Les news en bref…

Il y a tellement de nouvelles, qu’il est impossible d’en faire des articles dédiés. Pourtant, certains mériteraient une attention particulière. La COP21/22 et les accords de Paris, ça vous parle? L’émission des gaz à effet de serre (GES) sur la sellette, pour les réduire.. N’est ce pas du bla-bla tout ça?

Rhône: En plein pic de pollution, la raffinerie de Feyzin continue de cracher sa fumée noire. « Nous vous informons d’un recours à la torche nord du vapocraqueur, conformément à nos procédures de sécurité, suite à un incident technique survenu ce jeudi 8 décembre. L’opération peut nécessiter plusieurs heures et nous faisons notre nécessaire pour limiter au maximum les nuisances occasionnées. La combustion de ces gaz ne génère aucun produit toxique, mais peut être source de bruit et être à l’origine d’un panache de fumées », a indiqué jeudi soir Total Raffinage France, exploitant de la raffinerie. …/…

«L’Emission politique»: Benoît Hamon veut étendre la réforme de l’éducation prioritaire aux lycée.

Benoît Hamon, candidat à la primaire PS, a détaillé jeudi trois de ses mesures concernant l’éducation, parmi lesquelles l’extension au lycée de la réforme de l’éducation prioritaire et le recrutement de plusieurs dizaines de milliers d’enseignants.

Ephémère ministre de l’Education (avril-août 2014), Benoît Hamon a estimé que s’il y avait «bien un domaine dans lequel il est nécessaire de continuer à investir, c’est bien l’Education nationale».

Interpellé par une enseignante d’un lycée de Seine-Saint-Denis, dans le cadre de L’Emission politique sur France 2, le député des Yvelines a jugé «indispensable d’étendre la réforme de l’éducation prioritaire aux lycées».

Marine Le Pen ne veut pas que les enfants étrangers en situation irrégulière soient scolarisés gratuitement.

Marine Le Pen, la candidate du Front national à l’élection présidentielle, a prôné ce jeudi à Paris la fin de la scolarisation des enfants étrangers en situation irrégulière et une « contribution » pour ceux dont les parents en situation régulière ne travaillent pas. « La solidarité nationale doit s’exprimer à l’égard des Français. Je n’ai rien contre les étrangers, mais je leur dis : « Si vous venez dans notre pays, ne vous attendez pas à ce que vous soyez pris en charge, à être soignés, que vos enfants soient éduqués gratuitement, maintenant c’est terminé, c’est la fin de la récréation ! » » a lancé la présidente du FN, lors d’un petit déjeuner organisé par l’institut de sondage BVA…/…

Dans les écoles bretonnes, l’apprentissage de l’écriture se fait sur tablette.

Maîtrisant déjà sur le bout des doigts l’usage des tablettes pour jouer ou regarder des dessins animés, vos enfants l’utiliseront bientôt pour apprendre à écrire. C’est l’ambition du projet IntuiScript, une sorte de cahier numérique qui est expérimenté dans une vingtaine de classes pilotes en Bretagne. Développé par des chercheurs du laboratoire de l’Irisa à Rennes et la société Script & Go, l’application se veut un outil pédagogique pour les enseignants ayant en charge des enfants de 3 à 7 ans…/…

Etats-Unis: Samsung veut désactiver les derniers Note 7, mais Verizon refuse

Samsung a annoncé vendredi son intention de désactiver ses derniers smartphones Galaxy Note 7 encore en circulation aux Etats-Unis, qui présentent un risque d’explosion, mais l’un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile du pays, Verizon, refuse.
Les deux groupes invoquent des questions de sécurité.
Samsung dit vouloir « accélérer la participation » au rappel de ces appareils, qui peuvent exploser et prendre feu, alors que jusqu’ici 93% de ceux vendus aux Etats-Unis ont été rapportés par leurs propriétaires.
Dans un communiqué, il explique prévoir une mise à jour logicielle qui sera déployée automatiquement et à distance à partir du 19 décembre, et qui « empêchera les Galaxy Note 7 aux Etats-Unis de se recharger », les rendant ainsi inutilisables comme téléphones mobiles…./…

Les montres Pebble sont mortes, et ses clients Kickstarter sont les dindons de la farce

C’était le plus gros succès de l’histoire de Kickstarter. La belle story d’un Petit Poucet sorti de nulle part, qui fut l’un des pionniers des montres connectées, avant Apple et Google. Croulant sous la dette, Pebble aujourd’hui mort et enterré. Fitbit va juste dépecer quelques organes d’un cadavre encore tiède en recrutant les ingénieurs software, soit environ 40 % des employés, selon Bloomberg). Mais l’acquéreur va arrêter le développement et la commercialisation de tous les produits Pebble. Et si les clients Kickstarter qui n’ont pas encore reçu leur smartwatch seront bien remboursés, ils sont aujourd’hui dé-goû-tés…/….

Après avoir levé 1,4 milliard de dollars, la start-up Magic Leap est rattrapée par la réalité

La très discrète société a convaincu des investisseurs comme Google, grâce à une technologie de réalité augmentée qui pourrait s’avérer trop ambitieuse.

Le mystère autour de Magic Leap se dévoile sous un jour inattendu. L’entreprise de réalité augmentée a aiguisé l’appétit de géants comme Google ou Lucas Film en diffusant des vidéos de démonstrations incroyables de sa technologie de projection d’images virtuelles dans le réel. Sur la dernière vidéo publiée par l’entreprise, on pouvait ainsi observer des hologrammes de R2D2 et C3PO déambuler dans un salon avec une précision et une résolution digne d’effets spéciaux. Sur ce type de promesse et sans avoir sorti un seul produit depuis sa création, l’entreprise est parvenue à une valorisation de 4,5 milliards de dollars et à une couverture médiatique enthousiaste. Seuls de rares privilégiés avaient eu accès à des démonstrations de sa technologie.

Coup de théâtre: The Information a pu tester l’un des produits de Magic Leap et affirme que l’entreprise a accumulé un inquiétant retard dans le secteur de la réalité augmentée. Au lieu de présenter de fines lunettes, Magic Leap a présenté un casque truffé de fils et des projections d’images floues et tremblantes. Faux produits, vrais investisseurs …/…

Après les radars de stop, les radars à passage piéton arrivent sur les routes …

Polémique autour des contraceptifs définitifs Essure : un numéro dédié au centre hospitalier

Le centre hospitalier d’Arras met en place une ligne téléphonique dédiée aux patientes ayant bénéficié de ce dispositif et désireuses d’obtenir des informations à ce sujet. Le numéro dédié est accessible au  : 03 21 24 46 15.Le centre hospitalier d’Arras met en place une ligne téléphonique dédiée aux patientes ayant bénéficié de ce dispositif et désireuses d’obtenir des informations à ce sujet. Le numéro dédié est accessible au  : 03 21 24 46 15.

Gard: Douze ans de prison ferme pour avoir transmis le sida à son ex-compagne.

Un homme, jugé en son absence par la cour d’assises du Gardpour avoir transmis le virus du sida à sa compagne, alors âgée de 16 ans, à qui il avait caché sa séropositivité, a été condamné ce jeudi à 12 ans de réclusion criminelle et un mandat d’arrêt a été délivré contre lui. Depuis 2013, Rui Filipe Da Rocha de Sousa est en effet introuvable…./….

Vaccin anti-HPV : l’Agence européenne du médicament visée par une plainte L’Agence européenne du médicament est accusée d’avoir mal évalué les effets secondaires du vaccin anti-HPV. Elle est visée par une plainte du Nordic Cochrane Centre.

L’Agence européenne du médicament (EMA) est dans la tourmente. Le très sérieux Nordic Cochrane Centre a déposé plainte contre elle. En cause : sa gestion du dossier des vaccins contre les papillomavirus. Les chercheurs scandinaves reprochent à l’Agence d’avoir manqué à ses devoirs en écartant le risque d’effets secondaires rares, mais graves, liés à l’injection. La plainte, portée auprès de la Médiatrice européenne, a été déclarée recevable ce 5 décembre, révèle Le Monde. Le document est pour le moins consistant. Il s’étend sur 99 pages.
Des précédents douteux …/…

Jura: Le garagiste qui a tué son cambrioleur remis en liberté

La thèse de la légitime défense a été privilégiée par les enquêteurs. Un garagiste, qui avait tué par balles un cambrioleur entré par effraction de nuit à son domicile dans le Jura, a été libéré ce vendredi à l’issue de sa garde à vue. L’enquête pour homicide volontaire n’a donné lieu à aucune ouverture d’information judiciaire et « on s’oriente vers un classement sans suite », selon une source proche du dossier…./…

10 ans de prison en appel pour le buraliste du Tarn

Le buraliste du Tarn qui avait tué un jeune cambrioleur a été condamné vendredi en appel à Toulouse à 10 ans de prison, soit trois ans de plus qu’en première instance, par la cour d’assises de Haute-Garonne, qui a exclu la thèse de la légitime défense.

La décision, prononcée après 5H30 de délibéré, a entraîné une vague d’émotion et de colère chez la famille de Luc Fournié, alors que des pleurs résonnaient du côté des proches de la victime. L’accusé, qui comparaissait libre, a semblé assommé.

Dans son verdict, la cour a écarté la légitime défense, jugeant qu’il y avait une « totale disproportion » dans la riposte de M. Fournié, avec notamment la mise en place, au cours des jours précédents, d’un « stratagème afin de pouvoir tirer sur tout intrus qui entrerait »…/…

APPEL A TEMOINS La police nationale a lancé un appel à témoins pour identifier un homme dans une affaire d’agression…

Une casquette et des lunettes noires cachent son visage. Pour avancer dans son enquête dans une affaire d’agression, la police nationale cherche à glaner toutes les informations sur cet homme.

La brigade criminelle et de répression des atteintes aux personnes de la sûreté départementale de la Haute-Garonne a lancé ce jeudi un appel à témoins pour recueillir un maximum d’informations qui permettrait d’identifier cet inconnu, suspect dans une affaire criminelle.
Ces clichés ont été pris au début du mois de juillet dans le métro toulousain. Toutes les personnes susceptibles de le reconnaître sont invitées à prendre contact avec les policiers en se rendant au commissariat central du boulevard de l’Embouchure ou en appelant directement les enquêteurs au 05 61 12 74 22, 05 67 20 69 45 ou 05 61 12 75 71.

Notre-Dame-des-Landes: «Honte», «scandale», «lâcheté»… Les pro-aéroport furieux contre le gouvernement. Un proche du Premier ministre a fait savoir ce vendredi que l’Etat, malgré ses promesses, n’interviendrait pas à Notre-Dame-des-Landes…

Alors qu’il s’y était engagé à plusieurs reprises, le gouvernement ne démarrera pas les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et ne tentera pas d’évacuer la ZAD avant la fin 2016, a fait savoir ce vendredi un proche du nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve. Rien ne devrait d’ailleurs se passer avant mai 2017. Cette information, qui n’a pas encore été confirmée par Matignon, est officiellement motivée par un pré-contentieux avec la Commission européenne au sujet de l’impact environnemental de l’aéroport. Elle a, en tout cas, été accueillie avec stupéfaction et colère par les pro-aéroport…/…

Pollution au fioul dans l’estuaire de la Loire: Total condamné à verser 80.000 euros à la LPO Une quantité importante de fioul s’était échappée dans le fleuve, en 2008, lors d’un ravitaillement d’un navire à Donges… La cour d’appel de Rennes a condamné vendredi Total à verser 80.000 euros à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) au titre du préjudice écologique subi après la pollution de l’estuaire de la Loire en 2008, consécutive à une fuite de fioul. La LPO réclamait 400.000 euros.

La cour a motivé sa décision par le fait que « le volume de fuite a été évalué (par un expert), en dépit des contestations de Total, à 1.500 m3 d’hydrocarbures » et que « l’estuaire de la Loire comporte 20.000 hectares de zones humides lesquelles accueillent chaque année plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux ». « Atteinte non négligeable à la faune avicole » [Note**La justice et son train de sénateur, 8 ans c’est long]

Pas-de-Calais: D’où vient la paraffine blanche retrouvée sur les plages?

VIDEO. Les girafes et des centaines d’oiseaux entrent dans la liste des espèces menacées

Victimes de la mode, les chiens de race sont malades de leur physique

To be continued..

La revue de presse de Crashdebug est disponible

25 commentaires