Syrie: Le régime de Bachar al-Assad contrôle désormais les trois-quarts d’Alep…

C’est info contre info, selon de qui ça vient. Après avoir diabolisé Pierre Le Corf le français fondateur de l’ONG humanitaire WeAreSuperHeroes, créée pour aider les civils lors des conflits armés, Pierre Le Corf subit l’ire des médias occidentaux, en plus des bombardements. Sanctifié les « casques blancs », dont des vidéos circulent qui les montrent en pleine manipulation, vrai ou faux? Il faut dire que, des sauveteurs en noir, avec des habits impeccables dans une ville dévastée, c’est « surprenant ». La désinformation bat son plein et, le jeu de ping-pong Est vs Ouest continue. Ne croyez rien de ce qui se dit, se montre, cherchez, analysez, faites vous votre avis.

Le quartier de Chaar, à Alep-Est, le 5 décembre 2016 – GEORGE OURFALIAN / AFP

Les rebelles syriens sont poussés dans leurs derniers retranchements. L’armée syrienne et ses alliés progressent rapidement dans la partie orientale d’Alep dont ils contrôlent désormais plus des trois quarts.

Alors que les forces prorégime ont continué mardi d’avancer inexorablement à Alep-Est, principal front du conflit, Moscou et Washington s’accusent mutuellement de bloquer toute tentative d’arrêter les violences, qui ont fait des centaines de morts et poussé plus de 50.000 habitants à fuir.

> A lire aussi : «Cette vie-là, c’est pas humain, ça ne peut pas l’être»

Progression des forces pro-régime

Pour accentuer la pression sur les rebelles, les aviations syrienne et russe ont multiplié les bombardements dans la province d’Idleb (nord-ouest), voisine d’Alep, tuant mardi 25 civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Trois semaines après le début de leur offensive pour reconquérir la totalité d’Alep, les troupes prorégime, appuyées au sol par des combattants venus d’Iran et du Liban et par l’aviation, se sont emparés d’une dizaine de quartiers rebelles ces derniers jours.

Mardi, elles ont repris l’important quartier de Chaar, et sept autres districts situés dans la partie centrale d’Alep-Est, selon l’OSDH. Chaar est « le quartier résidentiel le plus important au coeur d’Alep-Est » et avec sa perte, « les rebelles sont acculés dans la partie Sud et le régime peut accentuer la guerre d’usure », explique le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Submergés par la puissance de feu du régime qui progresse à coups de raids aériens, de barils d’explosifs et de tirs d’obus incessants, les insurgés sont désormais cantonnés dans le secteur méridional d’Alep-Est, avec des milliers de familles prises au piège.

> A lire aussi : Dans les ruines d’Alep-Est, des images à 360 degrés

Le régime contrôle maintenant plus de 75 % de la partie orientale d’Alep tenue par les rebelles pendant quatre ans. Les quartiers Ouest étaient restés sous contrôle gouvernemental.

La reprise totale d’Alep, deuxième ville du pays, représenterait la plus grande victoire du régime dans le conflit, qui a fait plus de 300.000 morts depuis mars 2011.

Lire la suite

Source 20Minutes

2 commentaires

  • gnafron

    heureusement qu’à Mossoul, les bombes américaines sont humanitaires…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    et sinon, pourquoi dire « le régime de Bachar al Assad » plutôt que « le gouvernement légitime » ???

    • kalon kalon

      Bof, plus une question d’habitude qu’autre chose !
      Ainsi, bientôt, ils écrirons: « des élections libres et démocratiques ont confirmé Bachar El Assaud dans son poste de ‘Président-terroriste » de la Syrie ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      Ils ont dépasser le stade de l’amalgame depuis longtemps, aujourd’hui, les communiqués de presse se font à la manière d’un tirage du loto.
      On met tout les mots dans une boule et on les aligne à la sortie par tirage au sort ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
      Cela donne rarement des phrases intelligibles mais bon, vu que plus personne ne les lit vraiment, c’est pas très grave !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif