Suisse : un journaliste condamné après avoir démontré les failles du vote électronique

Il avait voté deux fois lors Vote-moutons-vote-ou-couteaud’un scrutin en mars 2015. Il a été été reconnu coupable de fraude électorale. 

Un scoop qui coûte cher. Un journaliste suisse, qui avait voté deux fois lors d’un scrutin en mars 2015 pour dénoncer une faille du vote électronique à Genève, a été reconnu coupable de fraude électorale par le Ministère public de la Confédération (MPC), rapporte Le Matin Dimanche, dimanche 4 décembre.Journaliste à la RTS, Joël Boissard a écopé de jours-amendes avec sursis. Cette affaire est hallucinante, estime Jamil Soussi, avocat du journaliste. Mon client a dévoilé un problème d’intérêt public, mais le Ministère public de la Confédération en fait abstraction totale et le sanctionne.”

“Dénoncer un problème d’intérêt public”

“Cette question soulève pourtant des questions de liberté d’expression et de liberté de la presse”, poursuit l’avocat, rappelant que la “Cour européenne des droits de l’homme a déjà blanchi des journalistes qui, pour dénoncer un problème d’intérêt public, n’ont pas eu d’autre autres moyens que de commettre des agissements qui pouvaient relever de la loi pénale”.

Joël Boissard et la RTS ont décidé de porter l’affaire devant le Tribunal pénal fédéral, qui statuera début 2017 lors d’un procès public.

Source: Francetvinfo.fr

 

Benji

8 Commentaires

  1. Et on continue de croire a l’honnêteté et impartialité de la justice?

  2. La justice n’existe nul part.
    Elle n’est qu’au service du fric et du pouvoir. L’un ne va pas sans l’autre.

  3. bonjour

    et on continue de croire à l’honnêtetée et à l’impartialité du vote

  4. Il n’y a aucune donnée technique sur le système utilisé dans cet article. On ne sait donc pas de quoi on parle. Vote électronique, ça peut tout dire et rien dire.
    Sinon, avez-vous étudié BlockChain et de ses possibilités et caractéristiques ?

  5. J’espère que ses droits seront reconnus, ainsi que son action de lanceur d’alerte, par d’autres tribunaux. Parce que là, ça donne une piètre image de la justice, en effet.

    Le vote électronique ne m’a jamais donné confiance.

Les commentaires sont clos.