La justice annule la décision d’Hénin-Beaumont d’installer une crèche de Noël en mairie…

À votre avis, est ce vraiment de la provocation de la part de l’extrême droite? dans vos villes et villages, quelle que soit la sensibilité, y aura t-il des crèches, symbole de Noël ? J’avoue ne rien comprendre à ces interdictions, alors que la tolérance est prônée partout, que cette fête est plutôt rassembleuse. Ce genre de décision, ne va t-elle pas exacerber les tensions?

Img/http://cartesmamielise.over-blog.com

Img/http://cartesmamielise.over-blog.com

Le tribunal administratif de Lille a annulé, jeudi 1er décembre, la décision d’installer une crèche de Noël dans le hall de la mairie d’Hénin-Beaumont, dirigée par le Front national. La ville avait pris cette décision le 1er décembre 2015.
L’élu municipal d’opposition communiste, David Noël, avait saisi le tribunal dès le 3 décembre 2015, mais l’affaire n’a été examinée qu’après la décision du Conseil d’Etat sur cette thématique, le 9 novembre.

La plus haute autorité administrative avait jugé que « dans les bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif ».

Lire aussi :   Les crèches de Noël dans les espaces publics autorisées sous certaines conditions

Méconnaissance du « principe de neutralité »

A Hénin-Beaumont, l’installation de la crèche « a méconnu le principe de neutralité des personnes publiques », a estimé jeudi le juge lillois dans sa décision.

« Il ne ressort pas des pièces du dossier que ladite crèche, composée de sujets sans valeur historique ou artistique particulière, ait revêtu le caractère d’une exposition d’œuvres d’art », est-il aussi expliqué.

En outre, « il n’est pas établi que cette installation s’enracine dans une tradition locale préexistante ou qu’elle puisse être considérée comme une extension du marché de Noël qui se tient à l’extérieur du bâtiment et sans proximité immédiate avec celui-ci ».

Lire aussi :   Trois maires FN s’opposent au retrait des crèches de Noël dans les mairies

La ville va faire appel

« Le marché de Noël se trouvait en bas des marches du perron de l’hôtel de ville, donc à proximité immédiate de la crèche », a réagi, jeudi, Bruno Bilde, adjoint aux relations publiques au maire d’Hénin-Beaumont. Il a précisé que la ville allait faire appel de la décision.

Cette année, « à cause du plan Vigipirate, nous avons déplacé le marché de Noël sur une autre place et y avons installé la crèche. Mais l’an prochain, sans Vigipirate nous referons la même configuration qu’en 2015, même si ça ne plaît pas à certains gauchistes », a-t-il prévenu.

« Il y avait une intention prosélyte manifeste, a assuré de son côté David Noël. Lorsque M. Briois [maire d’Hénin-Beaumont] et M. Ménard [maire de Béziers, proche du FN] installent des crèches, ils ne le font pas pour faire plaisir aux petits enfants, ils le font par provocation, pour montrer qu’ici on est en France, un pays aux racines chrétiennes, et [que l’on] combat le grand remplacement arabo-musulman”. »

Source Le-Monde

29 commentaires

  • Graine de piaf

    C’est une idiotie. Depuis longtemps on sait que les crèches font la joie des petits et des grands, Noël c’est avant tout la fête des enfants, la fête de la famille, quelle qu’elle soit, catho, juive ou musulmane, et de jolis souvenirs pour les adultes que nous sommes, qui souvent n’avaient pas de crèche à la maison pour de nombreuses raisons dont la principale est bien souvent le manque d’argent, suivie de près par l’athéisme. Mais un enfant est un enfant et il en reste quelque chose dans l’adulte.
    Noël c’est un peu la magie dans ce monde de brutes.

    Lorsqu’à Auxerre il y avait la crèche vivante dans un cloître de 400m2 les musulmans y participaient sans état d’âme, je le sais parce que moi même j’en faisais partie. Il y avait aussi des athées, des Juifs; nous étions tous très gais et heureux de donner aux regards des petits et grands quelque chose de magnifique. Pendant deux jours une immense foule venait de tous les environs et de plus loin encore pour y prendre part.
    Bien sûr ce n’était pas à la mairie qui n’aurait pu contenir tout ce monde, mais c’est bien elle qui payait les frais, je ne pense pas que le S.I. était assez riche pour cela.
    J’habite près d’une famille musulmane qui décore son entrée pour Noël sans état d’âme et qui aime bien aussi, quand elle le peut, se rendre à la messe de minuit, parce que, dit-elle, quel que soit le nom qu’on Lui donne, il n’y a qu’Un seul Dieu. (mais là j’entre dans le sujet croyance et ce n’est pas ce dont il s’agit ici)

    • soubiemyriam

      Que la paix vous accompagne.

      Magnifique témoignage comme d’habitude.
      Que la mairie installe la crèche ailleur. Dehors devant la mairie. Le peuple sera certainement moins débile que la justice et sa religion athéiste qui ne tolère aucune autre religion.

  • Grand marabout Grand marabout

    la justice devrait s’occuper des tueurs de flics,
    des pédophiles,des bourreaux d’enfants,des délinquants alcoolisés de la route
    des maltraitants d’animaux et des pauvres petits sauvageons

    on s’en souviendra

  • ROSSEL

    Nous assistons-là à une nouvelle manifestation d’hystérie anti-chrétienne. Au nom d’une pseudo-neutralité les racines chrétiennes de l’Europe sont niées par les mêmes qui sont les partisans d’une invasion migratoire musulmane. Que l’on soit athée ou croyant ,deux mille ans d’histoire ne se biffent pas d’un coup de crayon. L’acculturation voulue par les ayatollahs laïcards est une nouvelle porte ouverte au tout consumériste. Il n’y a pas de civilisation sans une Histoire et une culture qui lui sont propres. Parfaitement agnostique et n’ayant pas voulu faire baptiser mes enfants ,je suis d’autant plus à l’aise pour écrire ces lignes.

  • Le veilleur

    Je n’ai pas tout compris mais il n’y a rien de provocant à installer une crèche dans un lieu public, il faut qu’ils arrêtent un jour avec ça et que dire du sapin de Noël que j’ai vu à Leclerc ces temps-ci hein ? provocant aussi ? Le sapin comme la crèche font partis des traditions Française, il n’y a rien de mal là-dedans !

    De mémoire d’enfant, je garde de bons souvenirs de cette période là, pas seulement pour les cadeaux que l’on recevait mais pour la magie des lumières, des chants et des contes qui s’en dégagés.

    Un conseil, si nos traditions dérangent certains, ils peuvent toujours tourner la tête ailleurs. En bon entendeur.

  • gnafron

    mettre le petit Jésus dans la crèche, une tradition qui remonte pourtant à la nuit des temps…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Le veilleur

      Exact, toucher pas à notre petit Jésus et je suis d’accord avec grand marabout, que la justice s’occupe des assassins et des escrocs, après tout c’est avec l’argent des Français que cette justice est rémunérée alors qu’elle arrête de vouloir changer nos traditions Françaises ou sinon il se pourrait qu’un jour les Français exigent de changer de justice. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • En tout cas , cela fait parler et occupe les esprits ailleurs, vieille ficelle!

    Existe t il des études scientifiques montrant le lien entre les flux de stimuli primitifs et l’immobilisme?

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Yanne Hamar

    Je partage entièrement tous les commentaires et j’ajoute que pour être cohérents, les anti chrétiens devraient aussi interdire les père Noël, les marchés de Noël et toutes les décorations dans les rues.
    Et puis zut ! qu’on arrête d’ébrancher notre culture ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • gnafron

    si l’on disait que la crèche est en fait l’illustration du drame des migrants, ça inverserait

    les « pour » et les « contre » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • kalon kalon

    Ces gens qui sont censés gérer nos sociétés ne font plus partie de nôtre monde, ils sont devenus d’une médiocrité insoutenable ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • Le veilleur

      Oui mais le pire c’est que ces gens qui ont des places à responsabilités dans notre société devraient incarner la justice, la vrai et la morale mais c’est tout le contraire, d’ailleurs on ne sait plus qui ils servent et s’en en devient inquiétant.

  • Lilith Lilith

    Les origines de Noël –

    Noël, la célébration du soleil invaincu
    Noël vient du latin Natalis C’est (le jour) natal…et représentait l’anniversaire de la naissance du Sol invictus (le Soleil invaincu).
    Cette fête avait lieu le jour du solstice d’hiver : c’est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent le soleil renait…
    Cette année, le solstice d’hiver a lieu le mercredi 21 décembre 2016, à 11 h 44 (heure de France, ou 10 h 44 GMT). C’est à cette minute que commence l’hiver.
    Noël, c’est à l’origine la fête du soleil : rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour la lumière et sans lequel nous ne pouvons vivre !

    Perso j’aime les crèches vieux reliquat de l’enfance et quand je vois les yeux émerveillés des enfants quel que soit leur religions ça rempli me rempli le cœur de joie c’est aussi ça Noëlhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • dreadcast

    > ils le font par provocation, pour montrer qu’“ici on est en France, un pays aux racines chrétiennes

    Non mais sérieux ? Il existe encore des français qui veulent montrer qu’on est en France ???

    Sérieusement, toutes ces bondieuseries, c’est pas mon truc. Mais je ne vois pas en quoi une crèche de Noël dans une mairie est plus choquante que la célébration du Ramadan à la mairie de Paris.

    • JBL1960 JBL1960

      Ce n’est pas plus choquant, ça l’est tout autant, pour moi. C’est juste pas ça place. Il y a plus de 45 000 églises en France y’a des lieux dits où y’a 3 baraques et une église. C’est quand même plus logique de faire une crèche dans le lieux du culte correspondant ou au pied du sapin pour qui veut…
      Chaque année on nous soule avec ça et pendant ce temps là on ne parle pas des vrais enjeux.
      L’an dernier déjà ça s’écharpait sévère = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/22/tu-creches-ou/

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        je ne suis pas catho néanmoins cela fait partie des traditions et cultures françaises n’en déplaise aux mondialistes et cela ne me choque pas plus que ça …… l’interdiction par contre est bien un pas de plus vers la destruction de notre culture (qu’on la pratique ou nom ).

        un individus se construit aussi de part sa culture et son histoire ……à l’inverse un peuple et sans culture et sans histoire ça donne des ricains …. à méditer…..

  • Pikopet

    Cette nouvelle doit faire le bonheur des musulmans antichrist et des juifs sionistes. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Je propose pour régler le problème de baliser une sorte de petit chemin qui va du marché de Noël jusqu’à la crèche ! …et voili-voilou, comme ça, ça sera considéré comme une extension du marché de Noël ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif …enfumé c’est plié ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Crèche interdite à Héning-Beaumont : et qu’en est-il de la laïcité et des crèches à l’université de Strasbourg?

    Il y a de nombreuses années en arrière, j’étais étudiant en théologie à l’université de Strasbourg. L’un de mes jeunes professeurs était le père Michel Deneken, un prêtre catholique. Lorsqu’il y a quelques semaines j’ai lu dans les Dernières Nouvelles d’Alsace que le professeur Sauvage avait reçu le prix Nobel de Chimie, quel ne fut pas mon étonnement de voir que le père Deneken a appris la nouvelle au Japon parce qu’il est le recteur des Universités de Strasbourg! Le professeur Sauvage fut l’élève et maintenant ami et collaborateur de Jean-Marie Lehn, lui-même professeur à Strasbourg et prix Nobel. Or tout le monde sait que Jean-Marie Lehn est un catholique pratiquant.

    Puis-je me permettre de raconter une anecdote le concernant ?

    Lors de ma formation, j’avais une religieuse très dynamique, sœur Agnès. Celle-ci s’occupait d’une paroisse située non loin des Universités, je crois que c’était l’église Sainte-Madeleine. Tous les dimanches matin, durant des semaines, une berline barrait la porte de l’église, empêchant les fidèles de rentrer. Le curé prévenait la police qui arrivait sur les lieux, se scandalisait du fait, relevait le numéro de la plaque, se rendait dans la fourgonnette pour trouver le propriétaire et revenait en s’excusant de ne pouvoir rien faire, la voiture appartenant à une mystérieuse personnalité. Jusqu’au jour où monsieur Lehn vint remplacer l’organiste. Même scène. D’un coup, monsieur Lehn, que les policiers ne reconnaissaient pas, qui est un homme par ailleurs relativement discret, poussé par la force des choses, leur demanda s’ils savaient qui il était. Après qu’il eût décliné son identité, la police fût très embêtée. Monsieur Lehn exigea que l’on fasse venir la fourrière. Lorsque la voiture était en train d’être chargée, une bonne femme hystérique surgit sur la place, et se mit à hurler. C’était la femme d’un notable politique de la ville rhénane que le bruit que les fidèles faisaient à onze heures du matin dérangeait visiblement…
    Trop d’étudiants et de professeurs à la messe quotidienne des Dominicains de Strasbourg
    http://www.météo-du-monde.info/creche-interdite-a-hening-beaumont-creche-nobel/

  • clegiru

    Et le militant qui porte plainte contre la mairie a pour nom de famille Noël.
    Un comble d’ironie, il devrait changer de nom cet affreux provocateur avec ce patronyme qui laisserait croire que la France a des racines blanches et chrétiennes. En plus il a un prénom biblique, non mais il se fout du monde celui-là.

  • Qu’on aille interdire une crèche de Noël, ici, en Provence ! La mairie aura la sienne, m’a-t-on dit. Intérêt ! sinon ce sera la révolution ! D’ailleurs, le sapin trône déjà sur la place publique, le marché aura lieu dans 15 jours et les illuminations viennent d’être installées. C’est quand même bien sur les places et dans des rues publiques, non ? Tout cela est bien symbole de Noël, non ? Alors si on interdit une chose, il faut interdire les autres.

    Ce que je trouve sidérant est que ce sera en fonction des élus et de leurs oppositions. Tout ça ira ou non au tribunal qui tranchera en faveur de… qui il voudra, en fonction de qui le composera ! Bref, où est l’égalité des citoyens devant la loi ?

    C’est quand même incroyable de devoir se battre maintenant pour le maintien de tous ces symboles, de toutes ces fêtes, de toute cette vie qui fait notre beau pays.

    Quand on aura vraiment compris, il sera trop tard ! Et là, ça risque de faire très mal…Très très mal…

  • kalon kalon

    « Il ne ressort pas des pièces du dossier que ladite crèche, composée de sujets sans valeur historique ou artistique particulière, ait revêtu le caractère d’une exposition d’œuvres d’art », est-il aussi expliqué.
    Cette définition stupide pourrait tout aussi bien s’appliquer à la plupart des chapelles et des églises qui parsèment le territoire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Ce juge est d’une stupidité sans borne ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

Laisser un commentaire