États-Unis : les traitements homéopathiques devront porter un avertissement disant qu’ils ne fonctionnent pas

Je ne garanti pas l’efficacité de l’homéopathie personnellement ne l’utilisant que très peu, même si dans le passé quelques résultats satisfaisants ont été constatés. De plus, à l’heure actuelle, nous privilégions de plus en plus de notre côté d’autres solutions naturelles dont les alicaments et les huiles essentielles qui se montrent très efficaces suivant le domaine. Mais ce qu’il faut bien comprendre dans cette histoire, c’est qu’avant tout c’est une histoire de gros sous, et que certains labos ne veulent plus voir leurs bénéfices baisser à cause de médecines alternatives qui gagnent constamment en popularité…

« En général, les prétentions des produits homéopathiques ne sont pas fondées sur des méthodes scientifiques modernes »

 

placeboLa Federal Trade Commission, l’agence qui régule le commerce aux États-Unis, a demandé que les producteurs de produits homéopathiques publient les preuves que leurs traitements fonctionnent, où indiquent clairement sur ces produits qu’il n’y a « pas de preuve scientifique que le produit fonctionne. »

« L’homéopathie, qui date de la fin du XVIIIème siècle, est fondée sur l’idée que les symptômes de la maladie peuvent être traités par des doses minuscules de substances qui produisent des symptômes similaires lorsqu’elles sont fournies en doses plus larges à des personnes en santé.

[…] Beaucoup de produits homéopathiques sont tellement dilués qu’ils ne contiennent plus de quantité détectable de la substance initiale. En général, les prétentions des produits homéopathiques ne sont pas fondées sur des méthodes scientifiques modernes et ne sont pas acceptées par les experts médicaux modernes », explique une notice de l’agence.

Source et fin sur Atlantico.fr

27 commentaires

  • gnafron

    en principe, le test en double aveugle, ça devrait fonctionner, non ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • dereco

    L’homéopathie est une version de la vaccination poussée à l’extrême , dans ses principes de base !!!

    Mais tellement diluée elle n’est pas dangereuse contrairement à certains médicaments officiels qui par abus et erreurs tuent par dizaines de milliers, sur lesquels on devrait écrire en très gros : danger mortel extrême si erreur ou abus, comme pour le tabac !!

    Vu la complexité du vivant, le test du double aveugle est souvent très difficile, au point d’être déformé par des lobbys de pression, avec des scandales médicaux des années après et retraits de médicaments !!!

    On devrait aussi mettre en très gros caractères rouges, sur tous les produits aliments allégés et médicaments que l’aspartate est très dangereux, car il produit du méthanol et autres produits poisons pour notre cerveau, et notre vie comme prouvé scientifiquement, qui multiplie Alzheimer, le diabète !!

  • Yanne Hamar

    Quand on soigne les animaux avec de l’homéopathie, il ne peut pas être question de placebo. Allez monter le bourrichon d’une vache ou d’un cheval…Ce sujet est clos depuis longtemps face à l’abondance des résultats positifs.
    Quand il existera des appareils détectant les messages énergétiques, on constatera que l’homéopathie en contient.

    • gnafron

      ce n’est pas le cheval ou la vache qui s’affirme guéri, mais celui qui les a traités qui l’affirme.
      d’autant que l’homéopathie est de fait réservée aux bobos…

    • Et oui, l’homéopathie utilise l’énergie de la base choisie. Tout est ÉNERGIE…Et chez les animaux cela fonctionne du « Tonnerre de Zeus ».
      Et pas avec des listes interminables d’effets secondaires, ni de risque en cas d’oubli ou de prises incontrôlées…Si y’en a de trop, et bien c’est détruit.
      J’utilise l’homéopathie et ses sœurs (phyto et bourgeons) depuis 20 ans, et je continue après une ablation d’un poumon….et un grand nettoyage rénal et gastrique, pour virer les effets chimio….

    • engel

      JIl y a 4 ans j’ai sauvé ma chatte d’un cancer foudroyant avec de l’homéopathie!!!
      Les vétérinaires m’annoncaient une durée de vie maximum de quelques mois après ablation dans l’urgence de la tumeur principale.
      …Surement que ma chatte y croyait très fort…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      Ps: Petite précision, ce cancer avait pour point de départ l’endroit exact de la dernière vaccination reçue, bizarre bizarre…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Maverick Maverick

    Et tant qu’on y est, rajouter la liste des effets secondaires … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Bellerophon

    Le NHMRC (conseil australien de la santé nationale et de la recherche médicale) conclut en 2015 après plusieurs centaines d’études «Il n’y a aucune preuve d’une quelconque efficacité de l’homéopathie sur la santé»

    Lien en anglais fichiers PDF en bas de la page Déclaration NHMRC sur l’homéopathie

  • Graine de piaf

    Depuis plus de trente ans je me soigne avec l’homéopathie à laquelle j’adjoins l’aromathérapie et la lithothérapie.

    j’ai guéri une angine de poitrine pour laquelle le cardiologue voulait me donner non seulement un traitement à vie mais encore poser un steint !

    j’ai guéri une hernie hiatale soi-disant irréversible !
    l’une et l’autre m’ont pris environ 18 mois, mais j’y suis parvenue, et une fois elle m’a sauvée d’un œdème de Quincke débutant en 5 mn, alors quand on vient me chanter que l’homéopathie est du placebo je rigole doucement, les chiens aboient et la caravane passe. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • inam56

      Bonjour, vous ne faites peut être que confirmer les effets réels des placebos, non ? Il me semble que l’effet nocébo a aussi été démontré.

    • Bonsoir Graine de piaf,
      je cherche pour ma compagne depuis + de 1 an maintenant (après moult essais et visites , un produit pour la hernie hiatale de ma dulcinée).
      pourriez-vous me donnez une indication de votre traitement.
      merci beaucoup

    • Planete bleu Planete bleu

      Quand l’esprit croit qu’un médicament quel qui soit est efficace le corps ce guérit mais si l’esprit ni croit plus la maladie revient. J’ai lu un cas comme ça dans un livre. Un homme était en face terminale, il avait des kystes partout sur le corps. Son médecin essaya une chose, il lui fit prendre un médicament et lui fit croire que c’était un nouveau traitement, qui venait de sortir, pour ça maladie. Sa a marché, son cancer avait complètement disparu. Manque de bol, son patient à lu un magasine disant que ce genre de traitement n’était pas encore sur le marché, aussitôt son cancer est revenu et il est mort.
      L’esprit a un sacré pouvoir sur la matière quand il croit vraiment en quelque chose. Il y a cas regardé les miracles de Lourde. C’est pareil pour ce qu’on appel un déni de grossesse, si l’esprit n’y croit pas, aucun signe de grossesse n’apparaît mais dés qu’il y croit tout revient à la normale

  • Sujet déja vu il y a quelques jours

    Big pharma défends ses intérêts

  • Passetec Passetec

    L’homéopathie est un gros marché aux États-Unis, de plus de 3 milliards de dollars par an, mais également en France, de 332 millions d’euros en 2010.

    http://www.atlantico.fr/atlantico-light/etats-unis-traitements-homeopathiques-devront-porter-avertissement-disant-qu-ne-fonctionnent-pas-2886160.html#b5pLgYhwOjoOeDCR.99

  • kalon kalon

    Je ne sais pas si l’homéopathie guérit mais je suis certain d’une chose:
    LES MÉDICAMENTS TUENT ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Pinpin

    Publicité inventées :

    Pour toutes vos plantes, légumes et même les plantes médicinales dont l’efficacité a été mainte fois démontrée, faite confiance a MONSATO…
    Une graine, une plante ? C’est MONSATO…!
    Des graines garanties, sélectionnées parmis les meilleures souches de la planete par des scientifiques de renom… Ne vous laissez plus faire par de petits commercants peu scrupuleux qui mettent votre corp et votre vie en danger…!!
    Exigez MONSATO, les graines et plantes certifiées qui vont vous réconcilier avec les écolos…

    AconsommerAVECmodérationNEpasDEPASSERlesDOSESprescritesPARvotreGENETITIENenCASdeTROUBLEScontactezSANSattendreNOTREserviceDEdecontaminationDIRECTEouISOKEZvousDANSunABRISantinucléaireETimmolezVOUSapresAVOIRditQUEc’estTOUTlaFAUTEaPOUTINE.MONSATOestUNEentrepriseD’IRRESPONSABILITEpubliqueAUcapitalINFINIquiNEsauraitETREtenueRESPONSABLEpourQUELQUEdommageQUEceSOIT….!

    N’OUBLIEZ PAS DE TENTER VOTRE CHANCE POUR GAGNER UNE CURE BAYER ANTI CANCER GRATUITE. Voir modalités dans tous les mc DO, avec le code promo disponible sur le facebook de  »SORRHO est arrivé »…

  • engel

    Il y a 4 ans, j’ai sauvé ma chatte d’un cancer foudroyant avec de l’homéopathie!!!

    Les vétérinaires m’annonçaient une durée de vie maximum de quelques mois après ablation dans l’urgence de la tumeur principale.
    …Sûrement que ma chatte y croyait très fort.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Ps: Petite précision, ce cancer avait pour point de départ, l’endroit exact de la dernière vaccination reçue.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • jengi

    En réalité, le découvreur de l’homéopathie n’a absolument pas utilisé de substances très diluées pendant une dizaine d’années au début de sa pratique. Il a constaté qu’une substance qui provoquait un certain ensemble de symptômes (morbides ou pas) était capable de faire évoluer très favorablement un malade qui présentait approximativement cet ensemble de symptômes. C’est la « loi des semblables ». C’est cela l’homéopathie, et rien d’autre. Par la suite, vu la toxicité des substances qu’il utilisait et leurs effets réactifs très importants, il s’est mis à les diluer, et… leur activité a corrélativement diminué – ce dont tout le monde conviendra ici.
    Cependant, il ne s’est pas arrêté là. Constatant que l’agitation des flacons qu’il transportait chez ses malades rendait ses dilutions (au 1/10ème, voire au 1/100ème) plus efficaces, il s’est mis à expérimenter dans les dix années qui suivirent la dilution-agitation de ses substances, procédé appelé « succussion » par les homéopathes. C’est là qu’il est parvenu à des dilutions apparemment très faibles, en deçà apparemment du nombre d’Avogadro. Et cela ne l’a pas gêné, puisqu’au début du 19ème, les travaux d’Avogadro étaient encore dans les limbes.
    Très récemment, des chercheurs américains et indiens ont montré, grâce au microscope électronique à champ de force, que quelle que soit la dilution-agitation que l’on cherche à obtenir, il reste dans la solution des nanostructures correspondant aux molécules ou aux atomes dont on a cherché à faire une « dilution dite homéopathique ». On ne descend donc pas en dilution en deçà du nombre d’Avogadro, même avec une 30 CH.
    Il faudrait trouver un moyen d’analyser correctement ces nanostructures pour en connaître leur forme, leurs propriétés paramagnétiques, etc…

    • engel

      Pour rester dans le domaine.
      « La mémoire de l’eau », travaux du français Jacques Benveniste, confirmés depuis peu par(excuser du peu!) le professeur Montagnier.
      …Qui a du s’expatrier en Chine pour continuer ses recherches!
      Tandis que le professeur Beneveniste, lui avait vu sa carrière détruite du jour au lendemain!

      http://www.lesechos.fr/30/07/2014/LesEchos/21739-035-ECH_jacques-benveniste-et-la-memoire-de-l-eau.htm

      Petit rappel:
      – L’ordre-des-médecins fut créé pour et par un gouvernement de collabos vichystes en 1941…..et sans purge en 1945. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • rey

      Samuel Hahnemann en Allemagne, a « découvert » une science médicale ou un art de guérison qu’on appelle l’homéopathie.
      Les remèdes homéopathiques, lorsque vous les recevez, ne contiennent rien, c’est juste une solution saline ou une solution qui sert de support, il n’y a rien dedans, puisque dilué des centaines de fois.
      La façon dont un remède homéopathique a été fabriqué ?
      On a pris une substance, par exemple, le sumac vénéneux, si vous frottez du sumac vénéneux sur votre peau, qu’est ce qui va se passer ? Ça va vous gratter, vous allez avoir des marques rouges, vous allez avoir une réaction allergique au sumac vénéneux.
      Et bien l’homéopathie dit :
      – Si vous avez une démangeaison, des rougeurs, si vous avez les symptômes du sumac vénéneux ou des symptômes similaires, le remède pour cela, pour le faire partir, est la fréquence du sumac vénéneux.
      Et la théorie de Hahnemann est que, une chose guérit ce qui lui est semblable, une chose attire ce qui lui est semblable, ça le neutralise et ça le guérit.
      Les scientifiques regardent 5 remèdes homéopathiques différents, pour 5 éléments différents, et ils les analysent et ils disent :
      – Mais, c’est tous les mêmes, et l’homéopathe dit :
      – Non ! La fréquence, la vibration, est différente.
      Avec les instruments scientifiques aujourd’hui, on peut voir que non seulement il y a de l’eau, mais qu’aussi la fréquence est différente, c’est étonnant.
      C’est comme ça que l’homéopathie a été utilisée depuis des centaines d’années, et devinez qui sont les plus grands utilisateurs de l’homéopathie ?
      Les familles royales, les dirigeants à travers le monde, parce qu’ils comprennent l’énergie, et la raison pour laquelle ils comprennent l’énergie c’est qu’on nous a enseigné cela pendant des milliers d’années.
      Toute chose sur la planète terre est faite d’énergie, quoi que ce soit, que ce soit un rocher, une pomme, un morceau de bois, une plante, un objet inanimé comme une télévision, un tapis, toute chose sur la planète terre émet une fréquence différente.
      Une fréquence est également appelée, une vibration, et c’est aussi appelé énergie, c’est quantifiable et c’est mesurable.
      Votre ADN au plus bas niveau émet une fréquence unique, chaque atome émet une fréquence.
      Les fréquences passent à travers toute la matière connue.
      Ça dépasse l’espace et le temps.
      Les fréquences existent, elles sont réelles, les vibrations existent, elles sont réelles, elles sont prouvées scientifiquement.
      Quelle que soit la fréquence que vous émettez, la fréquence exactement similaire est attirée vers vous. Il y a une attraction magnétique.

      • jengi

        @Rey,

        Vous parlez de vibration, de fréquence, quantifiable, mesurable…
        Mais comment pouvez-vous relier cela à quelque chose de rationnel physiquement? C’est parce que votre discours n’est pas ainsi sous-tendu que vous n’êtes pas écouté.
        En fait, il faut chercher un système physique capable d’émettre ou d’absorber une onde électromagnétique, si vous voulez parler de cette manière.
        Mes réflexions ont commencé lorsque j’ai découvert une étude qui montrait que le temps de relaxation RMN des atomes d’hydrogène (protons) de l’eau dans laquelle on avait opéré une dilution-agitation (succussion), que ce temps de relaxation variait avec le nombre de ces succussions, mais de manière très aléatoire. En tirer quelque chose de manière statistique était bien délicat.
        Cependant, l’étude d’un article sur la RMN (résonance magnétique nucléaire utilisée en IRM) montrait que la présence de très faibles quantités de structures paramagnétiques faisait varier considérablement ce temps de relaxation.
        Qu’est-ce qu’une structure paramagnétique? C’est une molécule ou un atome qui possède un spin électronique non nul. Par exemple la molécule d’oxygène O2. Ou bien le sels de fer dissous dans l’eau.
        Ou encore des radicaux libres dont le monoxyde d’azote NO. Ces structures paramagnétiques constituent ce qu’on appelle un dipôle magnétique.
        Il existe de très nombreuses structures paramagnétiques dans les cellules vivantes, par exemple NO qui y joue un rôle considérable.
        On connaît très bien un type de dipôle magnétique capable d’absorber (et donc d’émettre) une onde électromagnétique. Il s’agit du dipôle formé par un noyau de spin nucléaire non nul plongé dans un chap magnétique constant : c’est le principe de la RMN. Ce dipôle acquiert grâce à ce champ externe deux états d’énergie distincts à partir de leur niveau d’énergie initial : un état fondamental dans lequel les protons seront en l’absence de rayonnement électromagnétique, et un état excité. Ce phénomène est typique de la quantification des niveaux d’énergie.
        Si on irradie ce système avec une onde em de fréquence précise, il y a absorption de cette onde et les protons passent à l’état excité. Le retour de proton à l’état fondamental se fait par une émission inintéressante en RMN, si ce n’est la durée de ce retour que l’on appelle le « temps de relaxation ».

        Ce phénomène existe également avec les dipôles magnétiques électroniques tels que O2, NO,… Il se produit dans un champ magnétique extérieur et se nomme Résonance paramagnétique électronique (RPE). Cependant, pour qu’il se manifeste au niveau cellulaire, il faut que les cellules soient baignées par un champ magnétique constant. Or, celui-ci existe, c’est le champ magnétique terrestre. Si l’on applique la formule qui relie la fréquence absorbée (ou émise) par le dipôle et le champ magnétique extérieur (ici le champ magnétique terrestre), qui dépend en plus du « rapport gyromagnétique de l’électron », on obtient des valeurs de quelques centaines de kilohertz, ce qui est très proche des valeurs obtenues par les expériences de Benvéniste.

        On pourrait donc proposer un mécanisme de fonctionnement du remède homéopathique.
        Tout d’abord, l’énergie chimique cellulaire permet à tout instant aux dipôles magnétiques électroniques de cette cellule d’émettre des ondes électromagnétiques quantifiées dans toutes les directions. Ce processus pourrait également permettre d’admettre des transmissions d’information entre les cellules (car les autres cellules contiennent les mêmes dipôles).
        Si le remède homéopathique, grâce à la succussion, acquiert des propriétés paramagnétiques spécifiques (ce qui reste à démontrer, mais qui peut être soupçonné grâce à la première expérience dont j’ai parlé), en s’approchant de la cellule il va absorber les ondes avec lesquelles il entre ne résonance. Ce faisant, il modifie l’énergie interne cellulaire, ce qui en modifie la chimie, d’où le processus de guérison qui peut en découler.
        C’est très compliqué, mais la chimie quantique, c’est compliqué…

  • Quelle tristesse ! Mais après tout, rien ne m’empêchera de continuer à me soigner ainsi. Surtout quand je lis les notices des médicaments de mes voisins, médicaments allopathiques, aux effets secondaires souvent gravissimes. Ah oui, c’est sûr, c’est bien marqué. Mais cela ne gêne pas les toubibs de donner des médicaments aux effets parfois mortels.

    Alors longue vie à l’homéopathie. Et si elle devait être interdite un jour, je me la ferais moi-même ! Non mais…

    Bien évidemment, il y a toujours des détracteurs qui parlent de placebo. Quand bien même ! Un placebo sans effet secondaire, c’est bien, non ? Du moment que ça fonctionne !

    Dernier point: l’homéopathie bien ciblée soigne à la fois le psychisme et le corps. C’est un gros avantage. C’est avant tout une question de dilution. Pour moi c’est prouvé. Alors que des pseudo-scientifiques, avides d’argent, et sans même se donner la peine de faire leurs recherches objectivement, dénoncent l’homéopathie, je n’en ai simplement rien à faire.

    • inam56

      Oui, l’effet placebo, c’est bien et plus que bien !

      Il est justement dommage que l’homéopathie pollue les recherches sur l’effet placebo. Un gri-gri ou un gros bisous sur la plaie de l’enfant marche aussi bien (ainsi que magnétiseur, barreur de feu, etc), c’est justement sur la « magie » du placebo que les recherches devrait mettre le paquet, non ?

Laisser un commentaire