Vos infos, news, liens (et autres…) du 23 Novembre 2016

Je ne vais pas relayer de liens ce soir, juste relayer quelques petites informations supplémentaires au sujet du séisme d’hier au Japon, puisque nous sommes extrêmement mal informés sur le sujet.

black-white-sheeps_1600x1200_287En effet, il n’y a pas qu’en France que la situation du nucléaire est plus que préoccupante, la situation était déjà catastrophique dans le domaine, incontrôlable et planétaire, minimiser ce fait serait que pure bêtise. Dans le domaine, il y a un site français incontournable, celui des Veilleurs de Fukushima, et le dernier article pointé chez eux donne quelques nouvelles de la centrale suite au séisme:

Le tremblement de terre a provoqué l’arrêt du système de refroidissement de la piscine n°3 de combustible de la centrale nucléaire à l’arrêt de Fukushima Daini, située à 12 km au sud de celle de Fukushima Daiichi. Cette information n’est pas anodine car la piscine n°3 de cette centrale contient 2544 assemblages de combustible nucléaire qu’il est impératif de refroidir en toute circonstance, sans quoi il y a risque d’évaporation de l’eau et d’embrasement aérien du combustible.

Cela nous rappelle que même sans explosion de centrale et sans guerre, le feu nucléaire est toujours possible à cause de l’existence même de piscines de combustible sans enceinte de confinement.

Ce séisme qui finalement n’aura pas d’autres conséquences apparentes a été suivi de nombreuses répliques, 44 à l’heure où j’écris.

Penser que Fukushima, c’est réglé, est une erreur. L’épée de Damoclès est toujours là. Alors que 300 tonnes d’eau hautement radioactive se déversent chaque jour dans l’océan Pacifique, alors que trois coriums se retrouvent dans les sous-sols des réacteurs 1, 2 et 3, il y a encore 3 piscines à vider sur le site de Fukushima Daiichi.Suite des informations ici

N’oubliez pas que généralement, le diable se cache dans les détails, et que lorsqu’un sujet est abordé dans les médias, c’est souvent ce qui est survolé qui a le plus d’importance.

Il est temps de vous remercier pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez, cette rubrique, c’est la vôtre! Vous pouvez utiliser celle-ci pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Android et Iphone:

Mais également nous soutenir en faisant un don. ;-)

66 commentaires

Laisser un commentaire