5 vertus de la spiruline pour la santé

spiruline

La spiruline est incroyablement bénéfique pour la santé.

Elle est remplie de nutriments qui peuvent avoir des vertus intéressantes sur votre corps et votre cerveau.

Voici 5 bienfaits pour la santé de la spiruline.

1. La spiruline est extrêmement riche en de nombreux nutriments

La spiruline est un organisme qui grandit à la fois dans l’eau douce et dans l’eau salée.

C’est un type de bactérie nommée cyanobacterium, souvent appelée « algues bleu-vert ».

Tout comme les plantes, les cyanobactéries peuvent produire de l’énergie à partir du soleil, grâce au processus de photosynthèse.

La spiruline était autrefois consommée par les Aztèques, mais est redevenue populaire lorsque la NASA a envisagé qu’elle pourrait être cultivée dans l’espace et utilisée par les astronautes.

Une quantité quotidienne standard de spiruline est de 1-3 grammes, mais des quantités allant jusqu’à 10 grammes par jour ont été utilisées efficacement.

C’est assez impressionnant qu’elle soit si nutritive.

Une seule cuillère à soupe (7 grammes) de poudre de spiruline sèche contient :

  • Protéines : 4 grammes.
  • Vitamine B1 (thiamine) : 11% des AJR.
  • Vitamine B2 (riboflavine) : 15% des AJR.
  • Vitamine B3 (niacine) : 4% des AJR.
  • Cuivre : 21% des AJR.
  • Fer : 11% des AJR.
  • Elle contient également de bonnes quantités de magnésium, de potassium et de manganèse, et de faibles quantités d’à peu près tous les autres nutriments dont nous avons besoin.

Cela ne correspond qu’à 20 calories, et 1,7 grammes d’hydrate de carbone digestible.

Ramené au gramme, cela veut dire que la spiruline peut être littéralement l’aliment isolé le plus nutritif de la planète.

Une cuillère à soupe de spiruline contient une petite quantité de matière grasse (environ 1 gramme), y compris à la fois des oméga-6 et des oméga-3 dans un ratio d’environ 1,5:1.

La qualité des protéines dans la spiruline est considérée excellente, comparable aux œufs. Elle contient tous les acides aminés essentiels dont nous avons besoin.

On dit souvent que la spiruline contient de la vitamine B12, mais c’est faux. Elle contient de la pseudo-vitamine B12, dont l’efficacité n’a pas été démontrée sur les humains (3, 4).

Conclusion : La spiruline est un type d’algues qui grandit à la fois dans de l’eau douce et de l’eau salée. Elle pourrait être l’aliment isolé le plus dense en nutriments de la planète.

2. La spiruline a de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

La pression oxydative peut endommager notre ADN et nos cellules.

Ce dommage peut entraîner une inflammation chronique, qui contribue au cancer et à d’autres maladies.

La spiruline est une fantastique source d’antioxydants qui peuvent protéger contre la pression oxydative.

Son principal composé actif s’appelle la phycocyanine. Cette substance antioxydante donne aussi à la spiruline son unique couleur bleue-verte.

La phycocyanine peut combattre les radicaux libres et inhiber la production des molécules de signalisation inflammatoires, offrant d’incroyables effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Conclusion : La phycocyanine est le principal composé actif de la spiruline. Elle possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

3. La spiruline peut diminuer les taux de LDL et de triglycérides

Les maladies cardiaques font actuellement partie des maladies les plus mortelles au monde.

Il est reconnu que de nombreux facteurs mesurables, appelés facteurs à risque, sont liés à des risques accrus de maladie cardiaque.

Et il s’avère que la spiruline possède des effets bénéfiques sur un bon nombre d’entre eux.

Par exemple, elle peut réduire le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides, tout en augmentant le cholestérol HDL (le « bon » cholestérol).

Dans une étude portant sur 25 personnes ayant un diabète de type 2, 2 grammes par jour de spiruline ont significativement amélioré ces indicateurs.

Une autre étude sur des personnes ayant un taux élevé de cholestérol a montré qu’un gramme de spiruline par jour diminuait les triglycérides par 16,3% et le LDL par 10,1%.

Plusieurs autres études ont révélé des effets favorables, mais avec des doses plus élevées de spiruline par jour de 4,5-8 grammes.

Conclusion : Les études ont montré que la spiruline peut diminuer les triglycérides et le cholestérol LDL, et peut parfois augmenter le cholestérol HDL (le « bon » cholestérol).

4. La spiruline empêche le cholestérol LDL de s’oxyder

Les structures graisseuses dans le corps sont sensibles à la pression oxydative.

C’est ce que l’on appelle la peroxydation lipidique, un facteur clé causant de nombreuses maladies graves.

Il est intéressant de noter que les antioxydants dans la spiruline semblent être particulièrement efficaces pour réduire la peroxydation lipidique. Cela a été démontré à de nombreuses reprises, à la fois lors d’études sur des humains et des animaux.

Lors d’une étude sur 37 personnes ayant un diabète de type 2, 8 grammes de spiruline par jour ont significativement réduit les indicateurs de la pression oxydative. Ils ont également augmenté les taux d’enzymes antioxydantes dans le sang.

Conclusion : Les structures graisseuses dans le corps peuvent s’oxyder, entraînant la progression de nombreuses maladies. Les antioxydants dans la spiruline peuvent aider à prévenir ce phénomène de se produire.

5. La spiruline semble avoir des propriétés intéressantes pour lutter contre le cancer, particulièrement contre le cancer de la bouche

Certaines preuves suggèrent que la spiruline pourrait avoir des propriétés qui aident à lutter contre le cancer.

Par exemple, certaines recherches sur des animaux ont montré qu’elle pouvait réduire l’apparition de cancer et la taille de la tumeur.

La spiruline a été particulièrement bien étudiée sur le cancer de la bouche.

Une étude s’est intéressée aux effets de la spiruline sur 87 personnes indiennes avec des lésions précancéreuses appelées fibrose sous-muqueuse buccale.

Après en avoir pris 1 gramme par jour pendant 1 an, 45% du groupe prenant de la spiruline a obtenu une régression complète des lésions buccales, comparés à seulement 7% dans le groupe de contrôle.

Lorsqu’ils ont arrêté de prendre de la spiruline, presque la moitié des personnes a développé à nouveaux ces lésions dans l’année suivante.

Dans une autre étude sur 40 sujets avec des lésions précancéreuses (fibroses sous-muqueuse buccales), 1 gramme de spiruline par jour a conduit à une meilleure amélioration des symptômes que le médicament pentoxifylline.

Conclusion : La spiruline pourrait avoir des propriétés qui aident à lutter contre le cancer, particulièrement contre un type de lésion précancéreuse appelé fibrose sous-muqueuse buccale.

Découvrez 5 autres bienfaits de la spiruline pour votre santé, ainsi que les vertus thérapeutiques de toutes les algues marines sur Therapeutesmagazine.com.

N.B.: La spiruline peut être cultivée dans des eaux polluées or on sait que la spiruline a tendance à concentrer les toxiques. Veillez donc à acheter de la spiruline provenant de zones de culture contrôlée.

Les femmes enceintes et allaitantes devront se conformer à l’avis de leur médecin. Par contre, les personnes qui ont de la goutte ne doivent pas en consommer

15 commentaires

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Un document PDF complet de 223 pages pour ceux qui voudraient se lancer dans la culture de spiruline.
    Spiruline – manuel de culture artisanale

    Je vous redonne également le lien pour accéder à de nombreuses archives qui pourraient notamment intéresser ceux qui visent l’autonomie. (pour télécharger en standard ou Zip : clic droit sur le dossier ou fichier désiré)
    Archives M.G.

    M.G.

    • Pinpin

      Magnifique lien mg….

      Ma femme utilise la spiruline en cure tous les 3 mois (2 mois de cure, 1 mois de pause…). Les effets son SPECTACULAIRES sur les personnes qui comme ma femme on eu des lesions cérébrales… Elle la prend en flocons (spiruline séchée cultivée ici a djerba). Depuis la derniere cure, j’en prend aussi et les effets sont effectuvement surprenants, sensation de bien étre, vitalité….

      Si maintenant je peux, grace a toi la cultiver moi-meme, je suis au paradis… N’en rajoutez plus, ce serait a la limite du supportable….

      Je vous le conseille tous…Qoui que le prix européen doit pas être donné (+- 80€ du Kg ici, une cure consiste en une prise de 5g a jeun par jour)

      Remarque, je l’utilise aussi dans les assaisonements de poisson ou soupes, mais juste pour le gout…

  • Franck804

    Merci Mouton Grain !
    Une belle soirée à toi.

  • Graine de piaf

    je n’achète jamais de la Spiruline made in France ou dans le coin. pourquoi ? simplement parce que, même si elle est bien cultivée, il lui manque l’essentiel c’est-à-dire ce qu’elle puise dans ses lieux d’origine et retransmet. L’efficacité n’est pas du tout la même !

    • Je suis d’accord avec toi Graine de piaf, mais Dame nature sait quand même transmettre son patrimoine, même délocalisé….
      « Vers ou vert, je préfère la spiruline »
      http://www.lesmysteresdarkebi.com/archives/2012/12/28/26009062.html
      et pour un achat local, eau « pure » de la montagne, soleil du sud…. et l’amour…..
      Le Chant de l’Eau http://www.lechantdeleau.fr/

      • Graine de piaf

        Non Arkébi, d’après les analyses effectuées sur des échantillons de spiruline cultivée en France et ceux où elle se développe à l’état naturel c’est-à-dire dans les lacs de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes, au Tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Chine, ses composants notamment les minéraux et les oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc, cuivre, sont moins abondants .(ce n’est pas le mot juste, je m’exprime mal)
        On peut obtenir la même quantité en pourcentage, mais cultiver sous d’autres climats, avec d’autres eaux, ne vaudra jamais, à mon avis, ce qui vient d’une façon naturelle ou cultivée dans des conditions d’origine.

        Pour ma part je ne prends que celle qui vient des Andes. C’est un produit très cher d’où qu’il vienne, donc autant profiter du maximum de ses bienfaits. Mais ceci, bien sûr, n’engage que moi. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Kool

    Dans les annees 70, l’ONU disait deja que c’etait une solution contre la faim dans le monde.
    Qui plus est,cette algue ou bacterie produit beaucoup d’oxygene et sa nourriture favorite est l’uree (le pipi).

    Pour en revenir a la conversation d’hier avec O et A, et sans vouloir faire de la pub. Une des meilleurs spirulines est fabriquee la-bas (a Auroville).
    Petit tout petit attention (pour les femmes a forte pilositee), a forte dose la spiruline peut augmenter le taux de testosterone (pour une fois c’est pas une blague).

  • Dans l’ensemble, toutes les algues sont intéressantes, avec chacune ses particularités. Mais c’est un aliment à ne pas oublier, qui permettrait aussi de laisser les poissons tranquilles quelques temps, histoire qu’ils puissent se reproduire en paix, avant la prochaine razzia humaine.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif C’est notre futur « Soleil Vert », pour quand il n’y aura plus rien à bouffer d’autre sur la planète ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Ne pouvant m’alimenter qu’avec des liquides depuis 3 ans (cause opérations cancer), la spiruline est pour moi + qu’un complément, c’est un aliment complet que je prends 9 mois sur 12, 1 cuillère à café par jour quand tout va bien (compléter bien sûr par de la vitamine c pour une meilleure assimilation), et une cuillère à soupe par jour quand ça va mal ! Surtout ne pas boire de thé ou de café avec , attendre au moins 4h après, car certains minéraux et oligo-éléments ne seront pas assimilés.

Laisser un commentaire