Les doudounes Moncler, à plus de 1000 euros plument les oies vivantes

Déjà, je trouve cela hallucinant d’acheter une doudoune à 1000 euros, mais alors le faire sachant que derrière la souffrance animale est colossale…

4391-660x330

La très connue marque Moncler est au cœur d’un scandale après la diffusion d’un reportage montrant la fabrication de doudounes en plumes d’oie, dans lequel on peut voir les oiseaux plumés à vif. 30 Millions d’Amis, qui lutte depuis de nombreuses années contre de telles méthodes, appelle les consommateurs à faire preuve de grande vigilance.

C’est une vidéo qui a été diffusée sur la chaîne italienne Rai 3 qui a relancé la polémique. Intitulé « Siamo tutti Oche » [« Nous sommes tous des oies », NDLR] et réalisé par la journaliste Sabrina Giannini, cette vidéo montre les conditions de plumage des oies pour la confection des doudounes de l’enseigne italienne – d’origine française – Moncler.

Les images sont sans équivoque : on peut voir les oiseaux plumés vivants. Certains volatiles blessés sont recousus grossièrement à vif, puis recouverts d’antiseptique afin de diminuer les risques d’infection. Les oies déplumées tiennent à peine debout, leur démarche est chancelante, leurs souffrances ne font aucun doute. La scène a été filmée en Hongrie, bien loin des jolies boutiques Moncler de Gstaad (Suisse) ou d’Aspen (Etats-Unis).

Plumer les oies vivantes, une pratique fréquente en Hongrie

Face à ces images qui sont insoutenables, la chaîne enfonce le clou : « Le plumage des oies vivantes est fréquent en Hongrie, et ce reportage ne fait qu’exposer une pratique illégale et cruelle largement répandue dans la Communauté européenne » explique-t-elle sur son site. Et pour cause : le plumage des oies vivantes est, en dépit de la Convention européenne sur le bien-être animal du 22 décembre 1999 qui l’interdit, une pratique courante. « Cette méthode représente jusqu’à 80 % de la collecte mondiale de plumes et les six principaux producteurs sont européens, parmi lesquels la Hongrie, la Pologne et la France – concentrent à eux seuls, 93% de cette production » rappelle l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). « L’Union européenne est considérée comme le premier responsable de l’absence de contrôle et d’application des règles » poursuit Sabrina Giannini.

Le reportage se pose des questions sur les choix économiques de la marque qui préfère délocaliser la production en Europe de l’Est – et ainsi diminuer les coûts de fabrication- au lieu de garder ses unités de production en Italie et de contrôler plus facilement les conditions d’élevage. « En fabriquant ses doudounes pour un prix d’environ 40 euros et en les vendant en boutique à des prix situés entre 500 et 2 500 euros, Moncler réalise des marges considérables aux dépens du consommateur » précise le reportage. D’où son nom, « Nous sommes tous des oies » : comprendre « les clients sont pris pour des imbéciles » dénonce la chaîne.

ENQUÊTE DE LA FONDATION

Le président de Moncler, Remo Ruffini, a laconiquement réagi via un communiqué. « Nous n’avons rien à voir avec les fermiers et les compagnies qui travaillent de façon illégale et non acceptable ». Mais la vague de réactions indignées pourrait pousser le géant de la doudoune à prendre la polémique plus au sérieux. Au lendemain de la diffusion du documentaire, l’action baissait de 4,91 %, à 10,52 euros, indique le site du Monde.fr. Quant aux twittos, ils ont créé le hashtag #siaomotuttioche pour protester contre Moncler.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a alerté consommateurs et pouvoirs publics dès 2009 sur le plumage des oies vivantes, appelle les consommateurs à la plus grande vigilance lors de leurs achats. D’autres marques, à l’instar de Burberry, se sont récemment fait épingler pour les conditions d’élevage des animaux à fourrure. Une pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis est toujours en ligne.

Signer la pétition de 30 millions d’amis

 

Source+vidéo sur Sain-et-naturel.com

 

18 commentaires

  • lumpenproletariat

    Des débiles mentaux (manteauhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif)…

    Et tout ça pourquoi? Pour du fétichisme: des villas, des voitures de luxe et un beau chinchilla pour sa greluche qui a un verre d’eau tiède entre les 2 oreilles …
    Ah, les vœux pieux oligarchiques et leurs manifestations concrètes sont réellement pathétiques…
    Des guignols, à prendre réellement de haut, à mépriser du plus haut point…

    C’est quand que les gens vont enfin se foutre de la gueule des tocards qui roulent en Ferrarri plutôt que de leur lécher le fion et bader leurs roulottes ?… La voilà, la vrai révolution !!!

    • Le veilleur

      c’est simple, quand je croise quelqu’un qui roule en Ferrari, je tourne la tête car ces gens-là aiment s’enorgueillir de leurs richesses et je ne veux pas leur faire ce plaisir.

      En plus, acheter une Ferrari en France est ridicule, les limitations de vitesses sont toutes à 70 dans les villes et 130 sur autoroute, dans ces cas là, aucun intérêt de posséder une voiture puissante si c’est pour avancer aussi vite qu’un âne.

      Mais certains ne savent pas quoi faire de leur fric et d’autres se ruinent en crédit pour frimer et ça c’est se qu’on appelle de la misère mentale car au font d’eux ces gens ne sont pas heureux et les autres n’ont franchement rien à leur envier.

      • lumpenproletariat

        « je tourne la tête car ces gens là aiment montrer leurs richesses et frimer et je ne veux pas leur faire ce plaisir.  »

        Ah ah ah, moi je fais ça aux filles qui se la racontent !!! Genre matez moi, je suis belle et bien pomponnée.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        • …Et outre les limitations de vitesse (que peu respecte finalement), nos routes mixtes ne sont pas adaptées pour les propulsions.. Ce sont des voitures qui sont adaptée pur rouler sur circuit. Sur route mixte le must c’est une 4 roues motrices en mode RS par exemple.

          Pour ce qui est de ses vestes qui au final sont super banale et bien trop cher pour ce que c’est puis des plumes d’oies… M’enfin c’est vraiment par vice d’utilisé ça, j’aimerai bien lui en filer une dans son anus pour voir !

          Sinon il n’y a pas besoin de s’appeler Céline Dion ou être riche pour s’en payer une.. Je connais des gens qui sont au chaumage et qui se mette dans le rouge pour s’en offrir une, ce qui est encore plus ridicule, alors que pour 200 E je te montre des tas de modèles bien plus beaux que ceux proposé par cette marque.

          Pour revenir aux voitures, c’est pareil pour 38. 000 E je te proposes une voiture avec laquelle tu mettras une bourre royal à une Ferrai… Les trucs chers en général tu paye une marque de prestige…

          Pour le prix de cette veste je m’offre une tenue complète escarpins et lingeries compris !

          Akasha.

      • Guerrier Timide

        70 !? Ah j’aimerais bien, mais c’est encore pire, c’est à 50…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        • Oui en aglo c’est 50 voir 30 aux abord des écoles et zones bleues. 70 c’est sur les routes deux bandes hors aglo.. Et 90 sur nationale 4 bandes.

          Oui Planet tout à fait je le signale aussi mais pas assez explicitement sans doute. Et l’agora je boycotte aussi, et le Cashmere aussi pourtant c’est beau mais tant pis… Après tout on s’en fiche c’est pas important !

          Akasha.

          • lumpenproletariat

            Comment ça, c’est pas important Akasha !!!
            Les escarpins et la lingerie c’est sympa quand même http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

            • Ah oui c’est vrai je ne le nie pas d’ailleurs, j’aime bien être pouponnée :) Non c’est au niveau des laines animals que je disais ça http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

              C’est aussi un peu pour ça que je me basais sur un investissement de 200 E pour une belle veste d’hiver, mais ça peu être moins, ils y en a qui sont au dessus de leur apparence et ils ont raison !

              Akasha.

            • lumpenproletariat

              La coquetterie c’est très charmant dans la mesure où elle n’est pas source de superficialité et d’attitude hautaine.

              Ce qui reste chez tout un chacun c’est son âme qui lui seul peut se bonifier avec le temps. Quand au corps lui, il fait le chemin inverse…

              « Celui qui cherche une femme belle, bonne et intelligente, n’en cherche pas une mais trois ».
              Oscar Wilde
              Enfin, la réalité est quand même plus nuancée lol

            • Haha toujours excellent le Oscar Wilde ^^

              Oui la coquetterie ça tiens vraiment à peu de chose, je pense que l’idée est de mettre en valeur son naturel et non l’inverse et c’est le charme aussi qui fait beaucoup donc hautaine c’est l’antipode du charme. .. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

              Akasha.

    • Oui mais on est formaté par la SyncroSainte Possession Egoiste à la sueur de son front..

      Et c’est très puissant car agissant sur les masses de façon Universelle du fait qu’elle s’adresse au cerveau reptilien.

      Pour ceux qui n’ont pas la chance, les moyens ou le courage de voyager, regardez les « chaines tv  » locales,webcams street, les magasines les plus lus. Que voyez vous?
      Tout les pays en développement est plus, sont occidentalisé vestimentairement.(peut être moins l’inde). Pas d’alternatives en vue…
      A quoi aspirent ils?
      Une maison qui en jette, une voiture qui claque, un écran plat de 105 pouces (découvert chez un ami au RSA) face à un canapé d’angle.

      Comment s’en sortir, espérer le changement? Ils ont gagné, le Système a gagné.
      On ne sauvera pas les moutons, ils ont choisi fidèlement leur berger…

      Et notre avenir à tous s’en trouveras compromis..

      • lumpenproletariat

        C’est tout à fait ça.

        Mais, je refuse de dire qu’ils ont gagné.
        L’orgueil agit justement sur le reptilien.
        Alors, soyons orgueilleux.

        Car finalement, un type qui possède 10 salles de bain dans sa maison, où une Céline Dion qui se fait son Aqualand à elle, je crois que cela s’appelle un débile…

  • Pas seulement un truc de riches. J’avoue apprendre cette triste information. Depuis ma prime jeunesse, j’avais des oreilles en plumes (les derniers sont bien vieux maintenant). Puis un sac de couchage, des édredons, des anoraks en plumes. Je ne savais pas du tout.
    Rien dans ces prix en tout cas !
    Vu le massacre des volatiles, je pensais qu’on en prenait les plumes après leur mort. Mangeant ces volatiles à cette époque (et fort occasionnellement aujourd’hui), cela me semblait logique: pas de gaspillage.
    C’est franchement écœurant ! Ce n’est qu’un scandale de plus…

Laisser un commentaire