Fin du suspense, les aéroports de Nice et Lyon sont vendus!…

Selon le ministère de l’Economie qui avait précisé que l’argent récolté devait « contribuer au financement d’autres opérations stratégiques, notamment dans la filière nucléaire, ainsi qu’au désendettement de l’Etat ». Si on regarde ce que rapporte ces ventes, on est loin du compte, pour désendetter l’état et ses 2200 milliards de dettes, quant à la filière nucléaire, combien ça va coûter pour rafistoler les centrales?… Merci au Macron, qui permet a la France de devenir un “micron” de plus, dans ce monde livré à l’ultra libéralisme. Et n’oublions pas qu’il y a Notre Dame des Landes en projet de construction, José Bové appelle les français à la désobéissance . Tout fout l’camp ma bonne dame. …

Img/Patrice MAGNIEN / 20 MINUTES

Img/Patrice MAGNIEN / 20 MINUTES

Le feuilleton sur la vente des aéroport de Nice et de Lyon est en passe de se terminer. Le gouvernement a officialisé dimanche dans des arrêtés leur privatisation, via la vente à des consortiums des 60 % de parts qu’il y détenait, comme annoncé cet été.

Ces opérations, qui doivent au total rapporter 1,76 milliard d’euros à l’Etat, avaient été décidées fin juillet par Bercy. Elles devaient encore être validées après la consultation des instances représentatives du personnel et de l’Autorité de la concurrence.

> A lire aussi : L’Etat cède ses participations à Nice et à Lyon pour 1,75 milliard

L’Etat cède 60 % de ses parts

« La cession de la participation de 60 % détenue par l’Etat au capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur (qui exploite l’aéroport international de Nice mais aussi les sites de Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez) à une société de droit italien constituée par les sociétés Atlantia SpA, Aeroporti di Roma SpA et Electricité de France est autorisée », est-il écrit dans l’un des arrêtés du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, daté du 28 octobre.

« La cession de la participation de 60 % détenue par l’Etat au capital de la société Aéroports de Lyon à une société de droit français constituée par les sociétés Vinci Airports et Predica et par la Caisse des dépôts et consignations est autorisée », est-il indiqué dans un arrêté séparé, publié également dimanche au Journal officiel.

> A lire aussi : Privatisation de l’aéroport de Lyon: L’Etat choisit Vinci et récupère 535 millions d’euros

Une vente initiée par la loi Macron

Le consortium Azzurra (composé des groupes Atlantia, EDF Invest et Aéroport de Rome) avait fait une offre de 1,222 milliard d’euros pour Nice-Côte d’Azur, le troisième aéroport français en terme de fréquentation quand le consortium Vinci-CDC-Predica (Crédit Agricole) avait déposé une offre de 535 millions d’euros pour Lyon-Saint-Exupéry, le quatrième aéroport du pays.

Les concessions vont jusqu’en 2044 pour Nice et 2047 pour Lyon. Lors de l’annonce de ces opérations fin juillet, le ministère de l’Economie avait précisé que l’argent récolté devait « contribuer au financement d’autres opérations stratégiques, notamment dans la filière nucléaire, ainsi qu’au désendettement de l’Etat ».

La privatisation des plateformes de Nice et Lyon avait été initiée par la loi Macron d’août 2015, et fait suite à la cession des parts de l’Etat (49,99 %) dans l’aéroport de Toulouse à un consortium chinois, décidée fin 2014 et bouclée l’an dernier. Cette première transaction avait rapporté un peu plus de 300 millions d’euros à l’Etat.

Source 20Minutes

Voir aussi:

fin de l’opération sangari: La France «n’abandonnera jamais» la Centrafrique, assure Valls

REFUGIES à Paris Dans une lettre, Anne Hidalgo met le gouvernement face à ses responsabilités

Montebourg et Mélenchon, faux jumeaux et vraies différences

PRESIDENTIELLE L’ancienne ministre du Redressement productif a évoqué un possible accord électoral avec le PCF mais rejeté une union avec le leader de la France insoumise…

Après le printemps arabe, celui marocain?

Maroc Indignation après la mort tragique d’un vendeur de poisson

Gaspillage d’argent public?: Ces si chères infrastructures de transport épinglées par la Cour des comptes

Volti

7 Commentaires

  1. Comme les 60% des vertébrés qui ont disparu…le Français est une espèce en voie d’extinction.

  2. 1,7 milliards d’euros récupérés… alors que chaque année on donne 330 milliards d’euros a une dizaine de banquiers privés pour une dette qui n’existe. Et grâce à ça, ces banquiers peuvent ensuite acheter notre patrimoine… En une année de dette économisée on s’achèterait 194 aéroports…
    Quand je pense à toutes les belles choses qu’on pourrait faire avec cet argent si on n’était pas en esclavage avec des maîtres qui dilapident cette richesse inutilement…

    • Regarde l’arnaque des autoroutes, je viens de poster, c’est plus un tube de vaseline, c’est des actions chez le fabricant qu’on va devoir acheter, la rondelle n’est pas encore assez lubrifiée …..

  3. De quel droit, ce pouvoir se permet de vendre des aéroports que nos parents ont payé avec les impôts, de la même manière que nos autoroutes ou que bientôt nos centrales hydro-électrique de EDF

    2200 milliards, c’est la dette de l’état, il faut rajouter la dette de l’ensemble du mille feuille de notre pays (soit les communes, les comités de communes, les cantons, les départements, les régions, etc…

    Même les casernes de pompiers sont endettés avec des emprunts toxiques de la DEXA

    Avec toute ses conneries, nous sommes au quadruple de ces chiffres

    et il y a encore 4% de trou de balle qui aiment hollande dans notre pays ?…

  4. Je vends les aéroports de Nice et Lyon,
    Je passe directement par la case départ sans passer par la prison,
    Je touche 20 briques et je rejoue …

    M.G.

  5. Je suis déficitaire de 270 millions d’euros, je pique 55 hectares de terres agricoles à Décines avec la complicité des élus, à très bas prix, je construit un stade et je revends aux Chinois…

    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Sport/Football/Un-fonds-d-investissement-chinois-pour-acheter-20-d-OL-Groupe

Les commentaires sont clos.