Vos infos, news, liens (et autres…) du 31 Octobre 2016

Ha quoi bon se faire peur pour s’amuser à Halloween, il suffit de regarder l’actualité pour trembler… Bref, l’avenir ne s’annonce pas joyeux, pas bien difficile de s’en rendre compte, il suffit d’ouvrir les yeux!

Je vous ai donc repéré quelques infos, pas de quoi révolutionner le monde, juste de quoi faire tourner les infos, dont quelques unes que vous aurez peut-être raté… Et n’oubliez pas que malgré tout, c’est avant tout un très gros travail que de fournir une telle revue de presse…

sheeps peace

  • La réduction du nucléaire renvoyée définitivement à l’après-quinquennat: « La programmation pluriannuelle de l’énergie, qui passe quasiment sous silence la question cruciale de l’évolution du parc nucléaire, prévoit une forte hausse des renouvelables d’ici à 2023″.
  • Attentats de Paris : « Les autorités françaises ont menti et continuent à mentir »: « Le journaliste Philippe Cohen-Grillet était l’invité d’Emmanuel Faux, dans « C’est arrivé demain », pour parler de son livre-enquête Nos années de plomb : du Caire au Bataclan, autopsie d’un désastre.
    Les attentats du 13-Novembre auraient-ils pu être évités ? C’est la question que l’on se pose à la lecture de l’ouvrage Nos années de plomb : du Caire au Bataclan, autopsie d’un désastre, de Philippe Cohen-Grillet. Invité dominical d’Emmanuel Faux dans « C’est arrivé demain« , sur Europe 1, ce spécialiste du terrorisme, qui avait déjà publié des articles sur le sujet, estime que la justice a ignoré les menaces, n’a pas exploité certains indices. Et parle de « mensonge d’état ». Je confirme que oui, le Bataclan aurait pu être évité, et l’état est complice!
  • Je suis journaliste. Je voulais couvrir Calais. J’ai passé 33h en garde à vue: « Gaspard Glanz, fondateur de l’agence de presse Taranis news, a été placé en garde à vue alors qu’il était venu couvrir le démantèlement du camps de migrant à Calais. Il compte faire appel et se défendre avec les dents parce qu’il considère que ses « droits de citoyens sont attaqués ». Il témoigne ». Haaaaaa….. On me dit dans l’oreillette que certains ne sont pas Charlie, et que la liberté de la presse n’est pas aussi évidente que cela…..
  • Le mouvement de contestation des policiers ne se calme pas, bien au contraire, les pompiers commencent à les rejoindre! Toulouse : manifestation de quelque 400 policiers, avec le soutien des pompiers: « L’annonce par l’Etat du déblocage d’une enveloppe de 250 millions n’a pas convaincu les policiers. Plusieurs centaines de policiers et leurs familles se sont rassemblés samedi après-midi place du Capitole à Toulouse, où les pompiers leur ont apporté un bruyant soutien. Les manifestants, en civil et au nombre d’environ quatre cents, selon un officier de police en tenue, ont chanté la Marseillaise avant de prendre la direction de la préfecture ». Bien évidemment, tous les policiers ne sont pas pour, comme l’explique celui-ci dans l’Express:
  • « Je suis gardien de la paix et opposé aux manif’ de policiers actuelles »: « Malgré les annonces du gouvernement, la colère des policiers ne semble pas retomber. David Paufert, gardien de la paix, est OPJ à Mulhouse, après six années passées dans les rangs de la BAC de Brunoy (Essonne). Il raconte pourquoi il ne manifeste pas en ce moment ».
  • Et là, attention, talent journalistique comme il y en a peu! J’ai pu voir à la télévision une séquence avec un policier qui disait littéralement: « on a le cancer et vous soignez une grippe« , qui est devenu pour le journal La Provence « Vous nous soignez la grippe avec un cancer ! ». Je cherche encore à comprendre le sens de la phrase… Cela ne change pas grand chose au final à l’information: Marseille : convoqués, les policiers en colère débarquent en force: « Un vent d’amertume doublé de colère flottait hier soir devant l’hôtel de police de Marseille (2e arrondissement). Une trentaine de policiers avaient été convoqués par leur hiérarchie, ce qui s’est traduit par un rassemblement, salle Biancardini, de près de 500 policiers, les collègues étant venus soutenir les convoqués. Les policiers en colère qui ont manifesté ces derniers jours à Marseille, notamment sur le Vieux-Port, et encore hier après-midi, avaient rendez-vous hier soir, à 19 h, à l’hôtel de police. Certains d’entre eux craignaient une mise à pied ou des sanctions ».
  • Mais le problème est généralisé en fait… Flics, magistrats, profs, matons, militaires… l’État craque! : « Des flics tellement en colère qu’ils descendent dans la rue, des magistrats en état de sidération, des profs régulièrement agressés, des matons à bout, des militaires en manque de reconnaissance… Les agents publics sont en première ligne face à la montée de la violence alors même que le sommet de l’exécutif donne le spectacle du délitement de l’autorité. Un dossier à retrouver dans Marianne cette semaine. Extrait…« 
  • La Commission européenne prête à augmenter le nombre de pubs à la TV: « La Commission européenne voudrait assouplir les règles en matière de communications commerciales dans les médias audiovisuels, notamment en permettant des interruptions publicitaires plus rapprochées ». Bonne nouvelle quand-même pour les accrocs de la télé, il y aura toujours des programmes entre les pubs…
  • La Grèce commence à expulser ses citoyens les plus endettés: « Jusqu’ici et contrairement à ce qui s’est passé en Espagne, la loi et le gouvernement grecs protégeaient les plus touchés par la crise. La loi protégeait la résidence principale et il y avait un moratoire interdisant de procéder à l’expropriation de personnes endettées et qui ne payent plus leur loyer ou leur prêt, ce qui évitait aux familles de se retrouver à la rue. Sous la pression des créanciers (UE, FMI et BCE), qui veulent éviter l’effondrement des banques en les nettoyant de leurs actifs pourris, le gouvernement est en train de plier. La contestation s’organise ». Une honte!!! Et pour sauver des banques privées! En Italie, une autre méthode risque d’être utilisée, attention aux yeux! Italie : vers une réquisition d’habitations pour les migrants ? : « Un juge italien aux « exécutions immobilières » propose que les habitations dont les propriétaires n’arrivent pas à rembourser les crédits soient réquisitionnées afin d’héberger des migrants dans « un but humanitaire et philanthropique« . Le cas échéant, le propriétaire ne pourrait plus revendre son bien… Il serait alors saisi et dépossédé ».
  • Bretagne : un faïencier crée une Marianne noire pour représenter la diversité française: « Un faïencier breton a réalisé et mis en vente depuis jeudi 29 octobre 250 statues d’une Marianne noire afin de symboliser «l’amour inter-communautaire» et «l’abolition de l’esclavage». Il s’agit selon lui de célébrer la richesse culturelle en France ». Tu parles d’un message… C’est surtout un moyen de faire le buzz, à 500 euros la « Marianne », s’il les vend toute ça lui fait un pactole de 125 000 euros plus la pub gratuite!
  • Nomi Prins: Le prochain effondrement du système, sera encore plus dévastateur cette fois: « Aujourd’hui, Nomi Prins, ancienne directrice de Goldman Sachs qui a également travaillé pour Bear Stearns, Lehman Brothers, Chase Manhattan Bank, et qui rencontre des personnalités de la Réserve fédérale américaine, du FMI, de la Banque mondiale, des banques centrales ainsi que de hauts responsables gouvernementaux du monde entier, vient d’avertir kingworldnews que lorsque le système va s’effondrer prochainement, ce sera encore plus dévastateur. Nomi Prins est dorénavant auteur et journaliste sur son site nomiprins.com sur lequel elle dévoile les coulisses du pouvoir et la domination des États-Unis par une minorité de banquiers ».
  • La construction en terre, une technique performante et écologique entravée par les lobbies du ciment: « En Isère, le Domaine de la terre est un quartier d’habitat social unique en France. Les 70 logements y sont tous construits en terre crue, une ressource naturelle et locale, 100% recyclable et non polluante. Trente ans après avoir été bâti, ce quartier apporte la preuve qu’il est possible d’édifier à moindre coût une architecture de terre avec une faible consommation énergétique et un vrai confort thermique. Pourtant, l’opération n’a jamais été réitérée en France. Pression des lobbies cimentiers, absence de suivi des pouvoirs publics, réglementation… En dépit de ces freins, la filière terre connait un renouveau. Reportage et enquête sur une solution d’avenir ».
  • Photographies édifiantes des plus grandes décharges d’électronique au monde: « Pendant plusieurs mois, le photographe Kai Loeffelbein a suivi les déchets électroniques de l’Occident jusqu’à leurs destinations finales : des décharges à ciel ouvert en Afrique et en Asie. Pour réaliser sa « topographie des e-déchets », Kai Loeffelbein est allé au Ghana, en Chine et en Inde. Il nous livre de ces voyages un témoignage déroutant sur la sombre réalité qui se cache derrière notre consommation effrénée de gadgets électroniques, et sur la triste fin d’objets sitôt sur le marché, sitôt désuet ».
  • Etats-Unis : violente répression des Sioux opposés à un projet d’oléoduc: « 117 manifestants ont été arrêtés le 27 octobre par la police du Dakota du Nord, près du chantier controversé d’un oléoduc, le « Dakota Access Pipeline ». Depuis le 1er avril, un camp de résistance a été établi par des tribus amérindiennes et des militants écologistes sur un terrain privé acheté 18 millions de dollars par la société exploitante [1]. Les Sioux de la réserve de Standing Rock assurent que ce terrain, sur lequel l’oléoduc doit passer, est « sacré » et leur a été transmis par un traité conclu en 1851. Jeudi, plus de cent policiers protégés par des véhicules blindés et des équipements militaires sont intervenus pour déloger les opposants qui bloquaient deux routes ».

Et pour en finir, cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte

, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Android et Iphone:

Mais également nous soutenir en faisant un don. ;-)

106 commentaires

Laisser un commentaire