Le CETA est signé!

ob_7b1c48_ceta-traite-douteuxLes régions n’ont pas le droit à la parole, et si celles-ci osent, alors, la condamnation est directe, comme en témoigne cet imbécile de commissaire européen à l’Economie numérique Günther Oettinger, qui a osé tenir des propos plus que discutables: « Une micro-Région gérée par des communistes qui bloque toute l’Europe, ce n’est pas acceptable« . Vouloir défendre son steak ainsi que celui de sa population serait donc du communisme, sympathique…

2000 collectivités territoriales se sont déclarées opposées au TAFTA et donc implicitement au CETA, dont la ville de Bruxelles, mais rien n’arrête la machine, pas même la démocratie qui pour le coup n’existe pas! Il y a bien des militants qui aujourd’hui ont tenté de s’opposer à la signature, bilan: 16 arrestations:

Le 30 octobre, une centaine de personnes se sont réunies devant le bâtiment de l’Union européenne à Bruxelles pour manifester contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) qui doit être signé ce jour.

A la suite d’un long suspense entretenu par la réticence de la Wallonie à approuver le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le document sera finalement signé le 30 octobre.

A cette occasion, une centaine d’activistes se sont rassemblés face au siège du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles afin de faire entendre leur mécontentement – et, si possible, perturber la conclusion de l’accord. Ainsi, 16 manifestants ont été interpellés après avoir tenté de s’introduire dans le bâtiment de l’institution européenne, d’après des informations de la police belge citées par le journal La Libre Belgique.

Pour le porte-parole du collectif «CETAssis pieds sous-terre», à l’origine du rassemblement, les amendements au texte accordés à la Wallonie ne sont pas suffisants : «Ce traité est unilatéral, voulu et négocié pour les multinationales. Même sous sa forme amendée, il ne comporte aucun mécanisme de sanction à l’encontre des multinationales, qui n’ont donc que des droits et aucun devoir», déclare ainsi le militant au journal belge.

La mise en application du CETA n’est toutefois pas imminente : une fois signé, le traité devra en effet passer une longue procédure de ratification, devant les Parlements nationaux des 28 Etats composant l’Union européenne et le Parlement canadien avant d’entrer en vigueur. Ce document très épais, de plus de 1 600 pages, supprimera plus de 99% des droits de douane sur les échanges de produits entre l’UE et le Canada.

Article en intégralité sur Russia Today

En attendant, le traité est signé, et après viendra le TAFTA qui lui aussi sera imposé…

L’Union européenne et le Canada ont officiellement signé dimanche à Bruxelles l’accord de libre-échange (CETA), une signature retardée de trois jours par de vifs désaccords internes en Belgique.
Pour entrer en application provisoire et partielle, l’accord doit être d’abord ratifié par le Parlement européen et celui du Canada. Ensuite, il devra être approuvé par l’ensemble des parlements nationaux et régionaux de l’UE pour devenir définitif. Rappelons que le CETA prévoit la suppression des droits de douane pour presque tous les produits entre l’UE et le Canada, à quelques exceptions près, dont certains produits agricoles. Par ailleurs, le CETA ouvrira aux entreprises de l’UE les marchés publics canadiens. Les Européens avaient déjà donné un large accès à leur marché aux entreprises canadiennes. Les autorités de presque tous les pays européens ont donné leur feu vert pour la signature de l’accord avec le Canada. Seule la Wallonie (Belgique), dont la population constitue 1 % de l’UE, s’est opposée au CETA, craignant que l’accord se répercute sur l’agriculture et ne profite qu’aux grandes corporations, rendant non rentable le travail des fermiers. La région a connu des protestations d’envergure. Mais les Belges ont fini par s’accorder et ont signé le document. Des actions de protestation avaient également secoué d’autres villes de l’UE.
Source:: Sputniknews.com/

 

15 commentaires

  • Oyoj

    Belle leçon de démocratie encore une fois.
    Quand les mots n’ont plus de sens….

  • 1600 pages ? Combien vont signer sans avoir lu le texte ? Je vous le donne en mille…
    Et tout cela va nous passer largement au-dessus de la tête ! Braves élus qui s’occupent de nous sans même nous donner à réfléchir…

    • cogitologue

      Les peu nombreux élus ont la particularité d’être motivés à 100% pour défendre leur rumsteak !
      Alors que 100% de ceux (de plus en plus nombreux) qui râlent ont la particularité de ne rien faire de plus pour changer les choses ! Tout est normal donc, CQFD !

    • kalon kalon

      En fait, avec les annexes, il y a quasiment 5000 pages et tout ça, sans même une table des matières !
      vraiment fait pour décourager les plus courageux ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      En résumé, certains sont pour ce traité de merde, d’autres sont contre, mais personne ne l’a lu entièrement ! même pas l’alcoolique de service ! :-(

  • Maverick Maverick

    La dictature, c’est « ferme ta gueule »,
    la démocratie c’est « Cause toujours » …

    (Coluche ?)

  • Juncker sermonne les wallons…. Ce qui prouve bien que les manœuvres exécutée par Magnette et Lutgen Prouve que notre lecture est exacte, ils ne se sont pas couchés ils ont agis intelligemment et on clairement emmerdé l’UE les dires du commissaire européen qui nous considère comme une micro région communiste l’atteste aussi.

    Et ils persistent et signe en répondant virilement au Juncker et à se petit commissaire en disant « qu’ils allaient devoir s’habituer à la démocratie »

    Akasha.

    • kalon kalon

      Ben oui, on va rejoindre les Russes dans l’opprobre de la « communauté internationale ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      le premier ministre a failli pisser dans son froc quand il a vu qu’il avait fâcher la clique de la commission !
      Tu te rends compte, son plan carrière à failli être complétement foutu a cause de Magnette ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
      Lui aussi veux avoir son épargne – pension chez goldman sach !

      • Non non , nous c est a sec , vous avec de la vaseline.

        Le résultat est le même.

        La preuve, aucun belge oci ne parle de la manif a laquelle il aurait participé…alors que c’est dimanche, trop de lecture sans doute…

  • gnafron

    ce n’est pas le Canada qui baise l’Europe, mais plutôt

    les grandes entreprises qui baisent les citoyens… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Boy_Cott

    La meilleure chose qu’il reste à faire c’est de boycotter leurs produits, le client n’a t il pas le droit d’être ROI dans son pseudo royaume ? On va pas se laisser prendre pour l’âne de la farce tout de même. .

    Et n’essayez pas de me traiter d’antiquelquechose…ça marchera pas cette fois ci !

    • kalon kalon

      Dans ces 5000 pages de « traité » il est certainement prévu des moyens « légaux » d’éviter les boycotts !
      par exemple: autorisation de ne pas indiqué le lieu de fabrication ou la composition exacte du produit.
      prenons l’exemple de l’eau de javel ( Hypochlorite de sodium ) , il suffit d’y incorporer une seule molécule supplémentaire pour que cela ne soit plus, stricto sensu, de l’eau de Javel mais ça servira toujours à désinfecter les poulets d’élevage ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      Qui a vécu par l’épée mourra par l’épée !
      Espérons qu’il en soit ainsi également pour ceux qui vivent par le pouvoir ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif Pire encore c’était les merdias hier : « CETA, enfin la fin de la blague belgo-belge http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif ; …la Wallonie accepter enfin de signer le CETA ! » …l’incarnation du mépris total de la part de l’oligarchie à travers leurs immondes carpettes merdiatiques. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    – Combien de temps les moutons vont-ils encore accepter de se faire chier dessus par cette clique d’enfoirés sans rien faire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Lilith Lilith

    La réponse de Lutgen a Juncker

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2950531/2016/10/30/Lutgen-a-Juncker-Reveillez-vous.dhtml

    http://www.lesoir.be/1355766/article/actualite/belgique/politique/2016-10-30/lutgen-repond-juncker-sur-ceta-jean-claude-reveille-toi-video

    faut – il rappeler que Juncker sous des propos feutré à directement menacer un pays membre en plus un pays fondateur l’affaire n’en restera pas la……………….to be continued!!!!!