Vos infos, news, liens (et autres…) du 27 Octobre 2016

Surpriiiiiiise! J’ai eu le temps et la possibilité de vous rédiger une revue de presse, par contre pour les e-mails, je m’en charge demain matin, j’ai la journée de tranquille our cela. En attendant, bonne lecture à tous. ;-)

CZ_Sheep2-57c235220506b__880

    • Notre-Dame-des-Landes : Valls accuse Royal d’affaiblir l’autorité de l’Etat, elle contre-attaque: « Le Premier ministre français a accusé sa ministre de l’Environnement de saper l’autorité de l’Etat en s’opposant à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, alors qu’il veut faire évacuer le site dès cet automne ». Il est sérieux là? Quelle autorité cet « Etat » peut-il bien avoir quant il est obligé d’utiliser le 49.3 pour faire passer des lois, et quand le président n’a que 4% de côte de popularité?
    • Et pendant ce temps… Au moins 323 personnes SDF sont mortes dans la rue sur les dix premiers mois de 2016: « Au moins 323 décès de personnes sans domicile fixe (SDF) ont été recensés par le Collectif Les Morts de la Rue.
      Mais ce chiffre, correspondant aux morts qui lui ont été signalées, pourrait en réalité être dix fois plus élevé, prévient l’association. L’âge moyen des victimes: 48,2 ans en moyenne »
      .
    • Rassemblements de policiers en colère devant l’Assemblée nationale et partout en France: « Les policiers se rassemblent à nouveau devant l’Assemblée alors que les syndicats sont reçus par François Hollande ce soir. Après dix jours de manifestations, cette rencontre suffira-t-elle à calmer une mobilisation qui déborde du cadre syndical ? Les syndicats de police seront reçus par François Hollande à l’Elysée ce mercredi 25 octobre à 18h, suite au vaste mouvement de mobilisation des policiers qui se poursuit depuis dix jours consécutifs. De nombreux policiers ont d’ores et déjà appelé au rassemblement dès 14h face à l’Assemblée nationale ».
    • Petite info au passage en anglais, car le nombre de sites français qui en parlent sont très limités, Gavin MacFadyen est décédé à l’âge de 76 ans, c’était le co-fondateur et directeur de Wikileaks, et pour l’heure, les circonstances de sa mort sont inconnues.
    • En ce moment entre les USA et la Russie, c’est « le jeu de celui qui a la plus grosse », militairement parlant. Et donc, circulent de plus en plus les images des armes de chacun. La Russie vient donc de dévoiler la première image de Satan 2, un missile qui pourrait s’attaquer au « grand Satan »? Espérons que non et que cela ne soit que dissuasif… C’est la première image de « Satan 2 », un missile capable de raser un pays: « Le centre balistique russe Makeev a dévoilé un premier cliché de « Satan 2 » (RS-28 Sarmat), son futur missile capable à lui seul de détruire un pays de la taille de la France. La capacité d’action de « Satan 2 » est de 10.000 kilomètres. Il peut contenir jusqu’à à douze têtes nucléaires. Dit autrement: ce missile nucléaire pourrait raser « le Texas ou la France » en quelques secondes. La Russie espère qu’il entrera en service dès 2020. Aucune technologie de défense antimissile n’est en mesure de l’arrêter et il est aussi équipé d’une technologie furtive pour tromper les systèmes radars ennemis ». C’est l’apocalypse à réaction en somme…
    • Vers une limitation des acides gras trans: « Les eurodéputés ont voté mercredi une résolution plaidant pour une limitation européenne de l’utilisation des acides gras trans (AGT) dans l’alimentation. Les AGT sont un type d’acides gras insaturés largement utilisés dans l’industrie alimentaire depuis les années 1950. Ils se trouvent surtout dans les plats préparés, la margarine utilisée en pâtisserie, les viennoiseries industrielles, les gâteaux, les biscuits, les sauces et les soupes déshydratées ». Et maintenant, la phrase qui fait rire (jaune): « Nous ne pouvons accepter que les citoyens mettent plus longtemps leur santé en danger. Vu l’absence de législations nationales dans de nombreux pays, c’est à l’Europe de prendre la main« . S’ils s’inquiétaient réellement de notre santé, ils auraient totalement interdit les pesticides, les perturbateurs endocriniens, et nombre d’autres produits pourtant autorisés par l’UE non?
    • Et en parlant de l’UE au fait, le parlement européen veut plus de sous! Donc les pays sont invités à payer plus, et donc à NOUS prendre un peu plus pour alimenter le racket…
    • Politiciens et généraux s’inquiètent des risques de Troisième Guerre mondiale. Soit dit en passant, il n’y a pas qu’eux d’inquiets… Car une guerre c’est aussi de très gros profits pour les pays exportateurs d’armes, et l’Allemagne se débrouille très bien dans le domaine! L’Allemagne bat son record d’exportation d’armes, notamment vers le Moyen-Orient: « Le nombre d’armes exportées par l’Allemagne vient de battre un nouveau record. Sur la liste des premiers acheteurs figurent notamment l’Arabie saoudite, l’Algérie et la Turquie. Une situation d’«hypocrisie» selon les Verts et la gauche radicale. Selon un rapport gouvernemental cité par l’agence de presse allemande DPA, les exportations allemandes d’armes, toutes catégories confondues, ont battu un nouveau record en juin 2016, atteignant l’équivalent de 4 milliards d’euros (contre 3,5 milliards d’euros en juin 2015) ».
    • En 2016, la Chine a acheté plus de 200 milliards de dollars d’actifs: « La Chine est assise sur un trésor de plus de 3 500 milliards d’euros de réserves de changes en dollars alors que peut-elle en faire ? Acheter massivement de l’or ? Impossible car cela ferait exploser les cours à la hausse alors elle conserve tout l’or extrait de Chine (premier producteur) et en importe autant, tout en contrôlant désormais une grande partie du marché international. Elle cherche donc à racheter des actifs tangibles dans le monde entier, et c’est le cas aussi bien des terres agricoles que… des entreprises et des savoir-faire auxquels elle peut ainsi accéder. Ces investissements sont donc une des moins mauvaises façons pour la Chine et le monde entier de « dédollariser » et « désaméricaniser » l’économie mondiale. En rachetant des actifs, la Chine réinjecte ses dollars de façon douce et progressive dans le système mondial ». Les USA sont censés perdre la partie de toute manière, et face aux BRICS, ils sont réellement dans la mouise…
    • Le danger c’est la Russie, c’est elle qui provoque nous dit-on! Mais bien sûr!!! Quand il n’y en a plus, il y en a encore : l’OTAN veut renforcer sa présence à la frontière russe: « Les ministres de la Défense des Etats membres de l’OTAN se réunissent à Bruxelles pour y discuter de la mise en application des décisions prises en juillet à Varsovie, dont le renforcement de leur présence militaire près des frontières russes. Les représentants des 28 membres de l’OTAN se réunissent à nouveau dans la capitale belge pour évoquer la «menace russe» et la possibilité de renforcer la présence de leurs troupes sur le flanc oriental de l’Union européenne ».
    • L’Autriche émet de la dette à 70 ans sur les marchés. Toujours plus haut, toujours plus fort!: « L’Autriche a lancé un emprunt à 70 ans. Les très longues maturités sont plus fréquentes : l’Irlande et la Belgique ont émis à 100 ans en début d’année. Le pays a lancé un emprunt obligataire à 70 ans, ce qui le fait entrer dans le club des émetteurs de dette de très long terme. Pour effectuer ce placement de 2 milliards d’euros largement sur-souscrit (à hauteur de 8 milliards environ) , le trésor a fait appel à Barclays, Goldman Sachs, HSBC, Nomura et Raiffeisen Bank ».
    • L’Espagne franchit le seuil de 100% de dette publique: « L’Espagne est le sixième pays de l’UE avec le pourcentage le plus élevé de dette publique. Au second trimestre de 2016, elle atteignait 100,6 % du PIB ».
    • Séisme important dans le centre de l’Italie, ressenti jusqu’à Rome, magnitude de 5.6, et peu d’infos à l’heure où je tape ces lignes… Mise à jour, les premières infos commencent à arriver en français, également ici.
    • Deux ans après la mort de Rémi Fraisse, la justice continue à prendre son temps: « Il y a deux ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre, Rémi Fraisse était tué par l’explosion d’une grenade lancée par un gendarme sur le site du barrage de Sivens. Alors que le dossier a été requalifié en « homicide involontaire », l’une des avocates de la famille fait le point sur l’enquête et raconte les premiers mois de l’instruction, notamment les rejets systématiques des actes demandés par la défense ».
    • « En marche ! »: Macron fait un pas de plus vers 2017: « Emmanuel Macron a fait un pas supplémentaire vers l’élection présidentielle 2017, pour laquelle il n’est pas encore officiellement candidat, en dévoilant mercredi la structure de son mouvement « En marche ! », fort de « 1.500 comités locaux« . Qu’il n’avance pas trop vite, cet homme est dangereux pour la France…
    • Protection du patrimoine: dîtes adieu à ce magnifique château belge qui va être détruit, les fonds pour le rénover n’ayant pas été trouvés… Château de Noisy: les premiers engins arrivent aujourd’hui, mais la démolition ne commencera pas avant ce jeudi 27 octobre: « Le château de Noisy, situé près de Celles (Houyet), vit ses dernières heures. «  La société de démolition est en train de se mettre en place ce lundi autour du site  », confie Yvan Petit, bourgmestre de Houyet. Mais selon les dernières informations recueillies auprès du responsable de la société mandatée par le comte pour détruire le château, la démolition à proprement parler ne commencera pas avant jeudi ».

1_noisy castle-miranda-aka-chateau-de-noisy-1 photo02

  • Et si vous aimez les belles photos, je vous invite à découvrir les grands gagnants du Nikon Macro Photo Contest 2016. Ce ne sont que des très gros plans, des « macros », mais ce sont également des choses que nous n’avons jamais l’occasion de voir tels quels, tout simplement éblouissant pour certaines…
  • L’élection américaine approche à grands pas, et vous ne savez toujours pas quel est le candidat le plus dangereux? Bonne occasion alors de regarder du côté des campagnes comparées de manière simple.  C’est très bien foutu, intéressant, et l’on peut découvrir que si Hillary gagne c’est la guerre mondiale assurée, du côté de Trump, c’est l’écologie à la poubelle et le gaz de schiste de soutenu et encouragé. Pas la joie….
  • Essonne : cinq villes privées de policiers afin de protéger l’ex-femme de Manuel Valls: « La protection du Premier ministre Manuel Valls lors de ses nombreuses visites en Essonne nécessite de nombreux effectifs de police. Une mission que les syndicats dénoncent comme une « tâche indue » ». Et c’est avec nos sous, donc tout est normal…
  • À voir car c’est toujours intéressant et bien foutu: Revues scientifiques : racket sur les cerveaux #datagueule63: « Pour son 63ème épisode, ce sont les revues scientifiques que #datagueule a mis dans son collimateur. En effet, l’équipe aborde un sujet peu connu et pourtant très problématique en termes de transparence et de démocratie, celui de la privatisation de la recherche, donc du savoir collectif. Aux dépens des citoyens et des laboratoires, l’argent public profite à des maisons d’édition privées. États des lieux et perspectives à propos d’un phénomène mondial d’accaparement et de commercialisation du savoir ».
  • Après « paris brûle-t-il? », film bien connu, place à la réalité avec Calais brûle-t-il? Pas exactement Calais, plutôt sa jungle qui est en flamme. Calais : un énorme incendie ravage la « Jungle » (vidéos): « Les cabanes de migrants à Calais ont brûlé dans la nuit du 25 au 26 octobre, un jour après le début de l’opération d’évacuation des réfugiés. D’après les autorités, il s’agirait d’un incendie volontaire« . Heureusement que nous avons la préfète du Pas-de-Calais qui nous a expliqué que c’est tout à fait normal, c’est une tradition chez eux… Ha ben si c’est une tradition de tout cramer avant de partir….

Et pour en finir, cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Android et Iphone:

Mais également nous soutenir en faisant un don. ;-)

89 commentaires

Laisser un commentaire