Allocs, carte bancaire, HLM, sécu… 12 intox sur les migrants décryptées

Vous le savez, sur ce blog, on aime bien proposer un angle d’approche différent sur certains sujets. Sur les migrants, tout est dit, tout et n’importe quoi. Alors nous trompons-nous dans certaines affirmations? Ou tout cela n’est-ce que propagande, politique et intox? Le Nouvels Obs nous présente 12 intox sur les migrants, reste à savoir ce que vous allez en penser, et si vous allez être d’accord avec l’ensemble des propos tenus…

Migrants_in_Hungary_2015_Aug_007

Alors que le démantèlement de la « jungle » de Calais se poursuit, les fausses informations concernant les migrants se multiplient. Eclairage.

L’évacuation de la « jungle » de Calais et la crise des migrants en Europe font ressurgir leur lot de désinformations sur les immigrés, relayées avec soin par une partie de la droite et l’extrême droite. « L’Obs » s’est penché sur les principaux clichés et intox qui circulent sur les réseaux sociaux. Décryptage.

« La France est envahie par les migrants »

« Valeurs Actuelles » et du « Figaro » reprennent le terme « invasion » pour évoquer les migrants.

Faux. Difficile, voire impossible, de dénombrer les migrants en situation irrégulière.

Aux immigrés qui n’ont jamais entrepris de démarches, il faut ajouter ceux n’ayant pas obtenu le droit d’asile et qui ne sont pas expulsés (seul 10% des déboutés sont effectivement renvoyés, estime la Cimade). Pour rappel, un migrant devient demandeur d’asile après avoir formulé une demande et, si celle-ci obtient une réponse favorable, alors il devient réfugié.

 

Côté statistiques officielles, la France a accordé l’an dernier le statut de réfugié à 19.506 personnes. Toutefois, ce record s’explique par un nombre record de demandes (64.942), ce qui situe le droit d’asile au niveau moyen des années précédentes (autour de 30%).

Rapportée aux 66 millions d’habitants de la France, l’arrivée des migrants ne peut donc pas être comparée à une « invasion ». « Le Monde » a ainsi calculé que la France compte 16 fois moins de demandeurs d’asile que la Hongrie ou la Suède. Dans l’hexagone, moins de 9% de la population est immigrée.

« Les migrants viennent pour toucher des allocations »

Un site et un tweet évoquent les allocations distribuées aux migrants.

Faux. Les migrants ne touchent aucune allocation, aussi bien familiale que pour le logement. Pour y avoir droit, il faut posséder un permis de séjour en cours de validité.

Seules les personnes ayant le statut de réfugié, c’est-à-dire ayant obtenu une réponse favorable de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) sur leur demande d’asile, peuvent bénéficier des droits sociaux (prestations familiales, CMU, APL, etc.).

Toutefois, pour prétendre au RSA, il faut être réfugié statutaire, c’est-à-dire avoir obtenu un permis de séjour de 10 ans, ou avoir déjà passé 5 ans en France en tant que réfugié subsidiaire (doté d’un permis de séjour d’un an renouvelable).

« Les migrants touchent 40 euros par jour »

Deux messages sur Twitter qui évoquent ces 40 euros par jour fictifs.

Faux. Ce chiffre de 40 euros quotidiens, largement repris, ne correspond à aucune réalité. Les migrants ayant formulé une demande d’asile auprès de l’Ofpra peuvent effectivement bénéficier d’une aide financière (l’allocation pour demandeur d’asile), qui s’élève à 6,80 euros par jour. Celle-ci peut se voir complétée par 4,20 euros quotidiens s’ils n’accèdent à aucune place d’hébergement.

Selon le barème officiel, il faudrait une famille de 10 personnes pour toucher 37,40 euros par jour, se rapprochant des farfelus « 40 euros » (le montant par personne diminue à mesure que la famille augmente).

Ce montant de « 40 euros » provient (peut-être) d’une information concernant le centre d’accueil humanitaire pour les migrants qui doit ouvrir à Paris, où était précisé que la ville et l’Etat tablent sur un budget annuel de 8,6 millions d’euros, soit 40 euros par jour et par personne. Mais il s’agit bien d’un budget de fonctionnement (rémunération des travailleurs sociaux, chauffage, électricité, etc.) et en aucun cas d’une aide pécuniaire versée directement aux migrants.

« L’Etat leur donne une carte bleue pour retirer 40 euros par jour »

Message de l’eurodéputé FN Bernard Monot sur Facebook.

Faux. Le Front national a fait circulé l’idée selon laquelle une « carte bleue avec un compte bancaire » est distribuée aux migrants. Ce qui est totalement faux. Cette rumeur provient sans doute du fait que des cartes sont distribuées aux réfugiés en Turquie, mais il ne s’agit que de cartes de débit, c’est-à-dire qu’elles ne fonctionnent pas avec un compte bancaire. L’AFP précise qu’en Turquie, ces cartes permettent des retraits jusqu’à 100 livres turques par mois (soit 30 euros).

En France, un récent décret prévoit également la distribution d’une carte de retrait. Délivrée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), celle-ci sera réservée aux demandeurs d’asile et permettra de retirer uniquement le montant de l’allocation pour demandeur d’asile de 6,80 euros par jour. A nouveau, la somme de 40 euros quotidiens demeure bien fictive.

« Les migrants sont mieux logés que les SDF »

Deux tweets qui opposent les migrants aux SDF.

Faux. Les migrants ont accès aux places d’hébergement d’urgence (qui offrent un lit, un repas, la possibilité de se laver, de rencontrer un médecin et un travailleur social), les mêmes que pour les ressortissants français sans domicile fixe.

Ces derniers bénéficient toutefois en plus d’un parc d’hébergement spécifique (hébergement d’insertion, places d’allocation logement temporaire, places de stabilisation…).

Par ailleurs, les SDF peuvent bénéficier d’aides sociales (comme la protection universelle maladie et le Revenu de solidarité active) en se faisant domicilier à l’adresse d’une association ou d’un Centre communal d’action sociale (CCAS).

« Les migrants sont prioritaires pour les logements HLM »

Message de Florian Philippot, vice-président du FN, sur Twitter.

Faux. Si un camp humanitaire a été aménagé par l’Etat et la ville de Calais spécialement pour les migrants, ceux-ci ne peuvent pas prétendre aux logements en HLM, et encore moins de manière prioritaire. Pour déposer une demande de logement HLM, il est nécessaire de détenir un titre de séjour. Ensuite, aucune priorité particulière ne s’applique.

Ce supposé favoritisme est agité par la droite et l’extrême droite depuis que le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées a évoqué la possibilité d’attribution de logements sociaux à des réfugiés. Si 20.000 places de logement ont été sollicitées par l’Etat, il s’agit systématiquement d’habitations inoccupées, répertoriées en « vacance de longue durée », généralement situées dans « des secteurs où la demande est faible » et qui ne trouvent pas preneur.

« Les migrants viennent en France pour profiter de la Sécu »

Deux messages sur Twitter évoquant la CMU pour les migrants.

Faux. Les immigrés en situation irrégulière ont accès à l’aide médicale d’Etat (AME), qui permet de bénéficier de soins médicaux gratuitement pendant un an renouvelable. Pour y avoir droit, le migrant doit justifier d’une résidence fixe en France depuis au moins trois mois (et prouver qu’il n’a pas gagné plus de 9.631 euros l’année précédente). L’AME est toutefois attribuée sans condition aux enfants mineurs.

Si le budget 2016 de l’AME s’établit à 744 millions d’euros, elle ne rembourse pas tout (certains députés ont laissé entendre qu’elle servait à la bénéficier de la procréation médicalement assistée, de la chirurgie esthétique ou des cures thermales). Les « médicaments à service médical rendu faible remboursés à 15% » (comme les sirops contre la toux par exemple) sont exclus des remboursements de l’AME.

Par ailleurs, lors d’une demande d’asile, les migrants ont accès au système classique de la Sécurité sociale et à la protection universelle maladie (ex-CMU).

« Les migrants ont droit aux transports gratuits »

Les politiques FN et LR s’insurgent contre les transports gratuits pour les migrants

Faux. L’Etat ne prévoit aucune aide pour les transports en commun en faveur des migrants. En revanche, certains départements ou communes proposent la gratuité des transports ou de la cantine aux migrants.

La SNCF a été largement accusée de délivrer des billets gratuits aux migrants. Tout partait d’une note interne dans laquelle la direction expliquait exonérer les migrants du prix de réservation des billets (entre 3 et 10 euros par voyage) afin d’éviter « tout risque de conflit entre voyageurs si jamais [les migrants] occupaient des places réservées par d’autres ». Sauf qu’à l’inverse de ce qu’ont affirmé des politiques FN et LR, il ne s’agit pas de billets de train gratuits mais uniquement du processus de réservation.

« Ces personnes sont contrôlées comme les autres, doivent être munies d’un billet comme les autres, peuvent faire l’objet d’un PV comme les autres », a insisté la SNCF auprès de l’AFP.

Par ailleurs, en Ile-de-France, la réduction de 75 % sur le tarif du pass Navigo, dont bénéficiaient les étrangers en situation irrégulière titulaires de l’Aide médicale d’Etat, a été supprimée par la nouvelle présidence de la région Valérie Pécresse en début d’année.

« Les migrants prennent le travail des Français »

Affiche emblématique du Front national dans les années 1970.

Faux. En France, seuls les ressortissants européens, suisses, monégasques, andorrans et saint-martinois sont dispensés d’autorisation de droit de travail. Les Algériens disposent aussi de cette exception s’ils bénéficient d’un certificat de résidence en vertu d’un accord spécifique.

Tous les autres migrants doivent avoir obtenu un titre de séjour ou disposer d’une autorisation de travail. Cette dernière peut s’obtenir uniquement à partir d’un an après avoir déposé une demande d’asile.

Source et article en intégralité sur Tempsreel.nouvelobs.com

 

25 commentaires

  • Tyr

    J’ai lu le premier point et j’ai arrêté là.
    C’est vraiment de grosses nullités, au nouvel obs, avec la mauvaise foi comme arme principale.

    « Il n’y a pas d’invasion parce qu’on ne sait pas combien ils sont ».
    Je ne savais pas qu’il y avait un nombre au delà duquel c’est une invasion et en deçà où on a juste des touristes un peu turbulents.

    Combien étaient les barbares lors des invasions du même nom? Et les Huns d’Attila?

    • lumpenproletariat

      Tant qu’on allait balarder des bombes sur leurs gueules, soutenir des dictatures dans leurs pays pour piller leurs richesses, le plouc moyen continuait à glisser le bulletin de vote de nos abrutis dirigeants qui ont crée cette situation…
      Alors, en tant que membre de la strate sociale du bas, je ne vais pas m’auto-flageller en étant dans un discours du tout bisounours, car un migrant, c’est aussi tout simplement un concurrent pour un HLM où bien un voisin traumatisé de guerre qui naturellement aura les fils qui se touchent et forcément c’est encore les classes les plus défavorisés qui devront faire preuve de générosité, générosité si chère au bobos qui je doute, partagent leur maison secondaire…

      • voltigeur voltigeur

        Et il y a du monde sur place, pas moins de 47 ONG, ce qui demande une sacrée organisation, des hommes et femmes, des moyens financiers, de la logistique et pourtant, on meurt encore et encore en Syrie.
        Sans compter toute celles qui ont demandé l’intervention de l’ONU contre les « crimes » de la Russie
        Qui est derrière tout ça?

        • lumpenproletariat

          Qui est derrière tout ça???

          Des dirigeants et des élites à la mentalité de patron de boite de nuit, qui nous soufflent dans le téléviseur des besoins matériels, des mentalités et des valeurs matérialistes et individualistes de merde, nous occupent dans des boulots de merde pour fabriquer de la merde, merde que nous consommons grâce à ces valeurs de merde, guerres menées pour aller récupérer des matières premières pour continuer à faire de la merde etc…

          Les milliardaires agrémentent et font notre quotidien aussi facilement que tout un chacun peut le faire à des poissons rouges dans un aquarium…

          Nous sommes les poissons rouges de Milliardaires et notre réalité, c’est l’aquarium qu’ils agrémentent à leur guise…

          On s’étonne, on juge, que fût un temps, on distribuait, durant la traite négrière, des pacotilles à des individus pour qu’ils en vendent d’autres… Mais aujourd’hui, combien d’individus vendent d’une façon plus complexe et sournoise leurs pairs(famille éclatée, petit chef tyrannique etc…) pour un IPhone, une super Nintendo, une semaine au camping …

          On peut s’acharner à éponger l’eau qui tombe du robinet, éteindre le robinet, c’est mieux…
          Chercher la cause des causes.

          • voltigeur voltigeur

            Je ne sais pas si c’est une erreur de manipulation mais, il n’y a pas de commentaire, sous aucun article du journal 20Minutes.fr Il y avait une certaine liberté de parole, est ce voulu?..

            • lumpenproletariat

              Connais pas trop 20 minutes.
              Fut un temps, lointain, où Le Figaro et Atlantico, étaient assez permissifs, cela n’a pas duré longtemps.

            • Maverick Maverick

              Sur LME, c’est différent, on a plus un sentiment de communauté et on est conscients du fait qu’il ne faut pas trop déborder quand même, voir les déboires qu’on a eu dans le passé … Sur un site comme 20 minutes, entre les trolls, les bas du plafond et ceux qui pensent être anonymes, il y a vite des commentaires « chauds », surtout sur des sujets « click bait » … Alors on attire le lecteur avec un post croustillant pour avoir les revenus publicitaires, mais on bloque les commentaires pour éviter les ennuis. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

            • voltigeur voltigeur

              Peut être mais ce n’est que depuis ce matin :) Bizarre

            • lumpenproletariat

              pourquoi depuis ce matin voltigeur?

            • voltigeur voltigeur

              Parce que je regarde tous les jours et, il y a pas mal de commentaires de toutes sortes. Est ce qu’il y a eu des débordements? Je ne sais pas, mais ce matin, pas de commentaire nulle part… :)

    • dreadcast

      Je ne sais pas combien de conquistadores ont été nécessaires pour prendre le contrôle de l’Amérique du Sud, probablement moins que les réfugiés, migrants et autres déplacés en France.

      Une de leurs méthodes était le métissage… ça prend du temps, mais c’est plus efficace que la poudre.

  • Gevaudan01

    Point numéro 2 et 3 sur le RSA et les 40€/jour

    « Les migrants […] peuvent effectivement bénéficier d’une aide financière (l’allocation pour demandeur d’asile), qui s’élève à 6,80 euros par jour. Celle-ci peut se voir complétée par 4,20 euros quotidiens… »

    Petit calcul: (7,80+4,20) x 30=330

    A combien s’élève le RSA?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Et sur la sécu: cela n’est pas nommé CPAM mais AME, mais cela ne ressemblerait-il pas à la CMUC?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • SOFTCONTACT

    Benji bonjour,j’ai beaucoup de respect pour ton travail sous sa forme général,mais sur ce coup la je pense a juste titre que tu fais certaine erreur je m’explique.

    Mais où est donc passé tout cet argent?

    1)A calais beaucoup de migrant n’ont pas le teint clair et vienne donc de pays pas en guerre mais bien de Pays pauvre.AFRIQUE OU AUTRE.

    2)L.U.E a budgété 353 millions pour les réfugier dans le camps en turquie en voici sont rapport

    http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-2971_en.htm

    Draghi n’exclut pas de faire pleuvoir des billets sur l’Europe… par hélicoptère !

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/03/16/20002-20160316ARTFIG00234-draghi-n-exclut-pas-de-faire-pleuvoir-des-billets-sur-l-europe-par-helicoptere.php

    Le Japon s’engage à verser 1,5 milliard de dollars pour les réfugiés et la paix au Proche-Orient
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/09/29/le-japon-s-engage-a-verser-1-5-milliard-de-dollars-pour-les-refugies-et-la-paix-au-proche-orient_4777301_3216.html#FTU5vqKdsLWldGyP.99

    http://www.lejdd.fr/Politique/Crise-des-refugies-Manuel-Valls-annonce-une-enveloppe-de-529-millions-d-euros-751507

    http://www.wsj.com/articles/european-union-to-provide-debit-cards-and-cash-to-refugees-in-turkey-as-part-of-migration-deal-1473335668///

    En fin pour finir médiapart le 14/09/2016:
    La banque de l’UE investit dans les paradis fiscaux!

    https://www.mediapart.fr/journal/economie/140916/la-banque-de-l-ue-investit-des-fonds-publics-dans-les-paradis-fiscaux?onglet=full

    Elle est pas belle là vie?

  • Graine de piaf

    Ce matin j’ai été écœurée en écoutant la chronique de Bernard Guetta à 8h15 sur France Inter.

    En principe je trouve qu’elle est juste, mais là non ! il était question de 3800 migrants qui auraient péri en mer depuis le début de l’année, et qu’ai-je ouï à ma grande stupéfaction ? que c’était de la faute des pays européens qui refusent de venir en aide à ces gens ! un vrai méli-mélo car ce ne sont pas les peuples de ces pays qui les mettent dans des bateaux livrés au gré des flots par des passeurs qui se font une fortune sur le dos de ces pauvres hères !
    Voulant à toute force, je le présume, mettre les consciences mal à l’aise devant ce flux de migrants, il a vraiment dit n’importe quoi !

  • Le seul a dire la verité est PIERRE EMMANUEL BARRE( stp p-e parle de upr pour bien les faire chier… J aime quand tu les fais chier)

  • sephiros

    pour la sécurité social etc sa existe et ceux depuis très longtemps c’est même passer a la télé
    les passeur fournissent des faux papier, yes carte ect
    création de fausse boîte au lettre dans les immeuble pour toucher les alloc (découvert au bout d’un an )
    et pour le boulot il y a déjà eu une émission elle été situer vers paris ou les patrons vienne en camionette a un endroit tôt le matin et embauche des migrants a la journé(un peu comme si il fond leur marché )

    • Merci de rappeler que ce sont les organisateurs qui font ca…………………………………

      • Et l ensemble de la classe politique, FN compris qui le cautionne, oui Fn compris!

        On a toujours pas de croisement de fichiers efficaces entre administrations en 2016!!!!!!!!hahahahahahahahahahahahahahahahah
        en 2016!!!!!!!!hahahahahahahahahahahahahahahaha
        Dans le pays qui a INVENTÉ le NETWORK!!!!!
        Dans le pays du Monsieur qui a INVENTE L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE!!!!!!!
        Haahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha
        Et pas un pays du tiers monde, non un PAYS DU G7hahahahahahahahahahahahahahahahahahah

        Machiavel devrait avoir un jour de l année en son nom dans tout les pays du monde, parce que les gens ils ont beau aller a l ecole, ils pigent pas….

        Et après les moutons se plaignent d être dirigé!

        Mais qui plus qu’un Raston a besoin d un maître?
        Jamais compris le sado masochiste…

    • sephiros

      une fois un voyageur ma proposer une yes carte ou des cartes grises la personne ne disais pas sa pour rigoler pour avoir vu 6 voiture voler rentré dans sa cour pendant mon repas chez lui
      les papiers sa se trouve partout si on connais

  • MAIS COMMENT PEUT ON LIRE SUR CE SITE DES COMMENTAIRES RACISTES?

    Je pige pas, le racisme est un INSTRUMENT DU POUVOIR, naturellement , les petits d’Hommes ne le sont pas.

    Comment amis qui parfois dérivent, NE VOYEZ VOUS PAS LES GROSSES FICELLES qui vous feront vous entretuer entre pauvres?

    MERCI POPULUS

  • Traduction d’un extrait d’article paru sur le site http://www.météo-du-monde.info/292-2/

    Bassam Tibi, universitaire allemand d’origine Syrienne, formé à Göttingen et à Harward, appelle à une immigration contrôlée. L’inclusion dans les systèmes sociaux doit être inconditionnelle, sinon la sécurité intérieure est mise en danger.

    Bassam Tibi est professeur émérite. Il a étudié à Göttingen, Harvard et Cornell et 18 autres universités; il a fondé, en trois livres (1980-2010), la nouvelle discipline scientifique des études islamiques.
    Bassam Tibi, spécialiste international des migrations et de l’islam
    Bassam Tibi, spécialiste international des migrations et de l’islam

    De Calais à Berlin, mêmes problématiques

    Les États-Unis, le Canada et l’Australie sont des pays d’immigration classiques. Toutefois, l’Allemagne est le pays d’immigration le plus important dans le monde; une destination de premier plan parce que statistiquement l’Allemagne reçoit plus d’immigrants que les États-Unis. Hambourg accueille annuellement plus de la moitié du nombre de migrants que les États-Unis en un an. Mais pourquoi l’Allemagne, est-elle un pays d’immigrants et pas un pays d’immigrés?

    La différence entre les deux notions est la suivante: Un pays d’immigration est celui qui « est celui des migrants choisis » selon les besoins et ne se comprend que dans un processus de droit sous la condition que ces citoyens / citoyennes (qui sont légèrement différents des citoyens Allemands), soient intégrés dans la communauté en tant qu’individus.

    Contrairement à la détermination ci-dessus d’un pays d’immigration, l’Allemagne est une voie d’immigration, celle que des millions de personnes empruntent pour arriver sans une volonté claire sur son territoire, par exemple, dans le cadre d’une culture d’accueil et d’une manière très primitive. Un pays d’immigration ne peut pas seulement accueillir le tout-venant en son sein, mais doit aussi, au-delà de toute approche politique, faire face aux besoins primaires de ces personnes et prévoir comment elles peuvent être intégrées dans la communauté existante.

Laisser un commentaire