CETA, cela devait être terminé, pourtant, ça continue…

On nous avait pourtant dit que si Lundi soir la Wallonie n’avait pas changé d’avis, le CETA capoterait, foutu, terminé, basta! Mais que nenni! Ils veulent nous l’imposer, donc, c’est simplement « repoussé à une date ultérieure »: « Il n’y aura pas de percée cette semaine dans les négociations sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) et le sommet UE-Canada prévu jeudi devrait être reporté, a affirmé mardi le président du Parlement européen, Martin Schulz. « Je ne pense pas que nous aurons une solution cette semaine. Cela me semble très très difficile », a-t-il affirmé à la radio allemande Deutschlandfunk ».

cetaEt aux dernières nouvelles, celles-ci étant bonnes, ce sont maintenant 3 régions de Belgique qui bloquent le CETA:

La perspective d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Canada devient de moins en moins réelle : après la Wallonie, c’est la région métropolitaine de Bruxelles qui refuse de céder, réaffirmant sa ferme opposition.
La Belgique ne signera pas l’accord CETA La région métropolitaine de Bruxelles a signifié son refus d’approuver la ratification de l’Accord économique et commercial global (Ceta) entre l’Union européenne et le Canada, à la suite de la décision analogue prise ce matin par la Wallonie, indique la chaîne de télévision allemande ARD.

Le chef du gouvernement de la région métropolitaine de Bruxelles Rudi Vervoort ne peut donner son consentement, car le parlement régional a dénoncé l’accord, a déclaré un porte-parole de M. Vervort dans une interview accordée à ARD. Ce sont désormais deux des trois régions de la Belgique qui se prononcent contre la signature immédiate de l’accord. Aussi, le premier ministre belge Charles Michel a déclaré ce lundi avoir d’ores et déjà annoncé au président du Conseil européen Donald Tusk que son pays ne pourrait pas signer en l’état l’accord de libre-échange avec le Canada.

Néanmoins, Charles Michel a indiqué qu’il restait « ouvert au dialogue » avec la Wallonie pour permettre une signature ultérieure de l’accord de libre-échange.
Échec du Ceta: Wallonie rejette l’ultimatum de l’UE © REUTERS/ Eric Vidal Échec du Ceta: la Wallonie rejette l’ultimatum de l’UE Depuis juin 2013, l’Union européenne est en négociation avec les États-Unis au sujet du TTIP. Il s’agit de créer la plus grande zone de libre-échange du monde pour un marché de près de 800 millions de consommateurs. Ce sont d’ailleurs des préoccupations liées à cet accord qui ont poussé la Grande-Bretagne à se retirer de l’UE. Le Ceta prévoit la suppression des droits de douane pour presque tous les produits entre l’UE et le Canada, à quelques exceptions près, dont certains produits agricoles. Par ailleurs, le Ceta ouvrira aux entreprises de l’UE les marchés publics canadiens. Les Européens avaient déjà donné un large accès à leur marché aux entreprises canadiennes. La Belgique est le seul des 28 pays de l’Union européenne qui se trouve dans l’impossibilité de signer le Ceta, un accord concernant plus de 500 millions d’Européens, en raison du blocage de cette région de 3,6 millions d’habitants.
Source: Sputniknews.com

 

15 commentaires

  • Rik22

    Cette vidéo a-t-elle déjà été diffusée sur les ME ?
    Le discours exceptionnel du Ministre-Président de la Wallonie : « la Belgique ne signera pas le CETA »
    http://www.dailymotion.com/video/x4ymgvy_le-discours-exceptionnel-du-ministre-president-de-la-wallonie-la-belgique-ne-signera-pas-le-ceta_news
    Cette vidéo pourrait être insérée dans l’article

    • Mais qui est derrière , qui soutient la Wallonie et pourquoi?

      (la Wallonie ne représente rien économiquement en Belgique, alors en UE et dans le monde…)

    • alain5

      la version intégrale et en meilleure qualité : https://www.youtube.com/watch?v=B5GhqxWeqzQ

      • La Wallonie ne représente rien économiquement en Belgique ?
        N’exagère pas, un seul exemple, la FN fabrique nationale est Wallonne.
        Ou encore la CSL http://events.ulg.ac.be/50csl/50-ans-aventures-spatiales-liege/ haute technologie spatiale. Ils existent d’autres sociétés en aéronautiques en Wallonie dont une à Charleroi aussi : https://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-aeronautique-un-fleuron-porteur-pour-l-economie-wallonne?id=8208731

        Ou à Libramont on trouve la 1ere usine verte du groupe L’Oréal : http://www.lesoir.be/1027581/article/actualite/regions/namur-luxembourg/2015-10-27/libramont-premiere-usine-verte-du-groupe-l-oreal

        Il y a pleins d’exemple : http://www.lesoir.be/1027581/article/actualite/regions/namur-luxembourg/2015-10-27/libramont-premiere-usine-verte-du-groupe-l-oreal

        D’accord la Flandre nous dépasse en PIB mais de la là ) dire que la Wallonie n’apporte rien, il y a une marge.

        Akasha.

        • Lilith Lilith

          sans compter l’industrie pharmaceutique qui est principalement implantée dans le Brabant wallon tandis que la chimie de base se situe essentiellement dans la province du Hainaut (triangle Feluy – Manage-Seneffe et Tertre). Ces deux régions concentrent à elles seules 70% des activités du secteur. La parachimie et la transformation des plastiques et caoutchouc sont partout présentes en Wallonie cela représente plus de 200 compagnies et un marcher de plus de 41 milliards d’Euro.
          Sans compter l’implantation de géant tel que Google et Caterpillar (pour l’instant)

          On est loin de l’image de sinistrose que veux bien donné les médias mainstream…………………

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Il faut se mettre à l’évidence qu’en Belgique rien n’est simple, encore moins en politique, sauf pour foutre en l’air tout le pays.

        A la remarque ci-haut « la Wallonie ne représente rien économiquement en Belgique, alors en UE et dans le monde ». Oui c’est vrai et faux à la fois !
        Vrai dans le fait que son heure de gloire s’est dissipée, par une volonté très ferme de la déstructurer économiquement tout en l’affaiblissant. Cela est l’oeuvre d’une fronde flamande qui depuis des décennies, a occupé tous les postes clés du pouvoir. Mais qu’a-t-elle rencontré comme résistance ou volonté de ne pas se laissé duper, évincer, par ces roublards, il faut être honnête aussi, il n’y en a eu aucune, c’était comme si on vivait en Wallonie, au beau milieu du Pays des Bisounours, où « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » !
        Aucun politicien wallon, n’avait ni le charisme, ni la volonté qu’affichaient leurs homologues flamands qui en fin de compte leur laissaient des miettes ou encore des cadeaux empoisonnés comme ce fut le cas avec Arcelor Mittal et combien d’autres, pièges à cons.
        Faux, car ces dernières années, on assiste à une volonté de tenir bon, mais c’est sans compté parfois sur les aides financières extérieurs, comme les compensations au développement de l’UE, parce que la région est considérée comme défavorisée. L’exemple type, les infrastructures portuaires, les ports principaux sont ceux d’Anvers et de Zeebruges en Flandres, le secondaire est à Liège et les tertiaires sont répartis aussi en Flandres pour un à Bruxelles et un en Wallonie. Mais cette dernière, développe de plus en plus de zoning industriels, seulement le hic de l’histoire la gestion des terrains, les charges salariales et sociales, étaient aux mains des flamands et le parlement wallon s’est vu contraint de surtaxer ces entreprises et imposer d’avantage sur le coup salariale, lorsque ces attributions ont été attribuées aux « régions », dans le but ultime d’une scission du pays. Certains secteurs sont très performants et reconnus de par le monde et prisés, notamment l’avionique, la recherche scientifique, etc..
        Un peu comme si on lançait un enfant à vélo, ayant roulé des mois avec des roues latérales et qu’on les lui aurait retirées, cassera ou cassera pas la gueule, on verra ! Seulement, on a semé des clous sur le trajet et qu’on lui a déboulonné la roue de derrière !

        • Kool

          Sans trop y connaitre, je pense aussi qu’il y a beaucoup de similitudes entre l’économie canadienne et la wallonne. Sauf que la canadienne ferait office de mastodonte face à la souris wallonne qui se ferait écraser à tous les niveaux.

          • Eaglefeather Eaglefeather

            Il y a surtout une grosse différence de mentalité ! Le wallon reste accroché à ses anciennes valeurs et n’évolue que trop peu sur certains points. Mais ton raisonnement n’est pas faux, car effectivement et cela étant proportionnel aux pays. Entre un pays dont 10 provinces et trois territoires contre une région !, la dimension aussi a son rôle.

  • Kool

    Ca y est ça recommence!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    Le chef des libéraux européens, alias « Baby Tatcher », alias « Gravier » (il en a mangé au déjeuner).

    Verhofstadt: « Le Conseil peut décider que le CETA est de la compétence exclusive de l’UE  »

    http://www.dhnet.be/actu/belgique/verhofstadt-le-conseil-peut-decider-que-le-ceta-est-de-la-competence-exclusive-de-l-ue-580f5a12cd70fdfb1a57a9c0

  • Lilith Lilith

    Par contre mauvaise nouvelle la Commission veux maintenir le sommet EU – Canada cette semaine et veux imposer la signature même si la Belgique se trouve dans l’impossibilité de signé, il feront passé cela comme une compétence exclusive de L’EU et non donc plus besoin de l’accord des états membres!

    Un scandale si ce n’est pas cette semaine ce sera le 11/11.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Selon Guy Verhofstadt (Parti Libéral belge (MR (Mouvement Réformateur))), l’Europe pourrait contourner le «non» wallon. Selon lui, le Conseil du commerce du 11 novembre pourrait considérer le CETA comme relevant de la compétence exclusive de l’UE.

    Il faut savoir que nous, les populations n’ayant pas de représentation légitime au sein de la Commission, n’avons donc aucun poids face à ces délinquants en col blanc qui prennent la vie et la santé des citoyens en otage pour satisfaire l’appétit des financiers et des actionnaires qui déjà se goinfrent sur le labeurs des travailleurs.
    Merci Mr Verhofstadt, vous en devenez le plus bel exemple de mépris de la population, félicitation !!

    http://www.lesoir.be/1351357/article/actualite/union-europeenne/2016-10-25/ceta-selon-verhofstadt-l-europe-pourrait-contourner-non-wallon

  • rouletabille rouletabille

    Question PUB il réussit MAGNETTE,on n’entend Jamais parler de lui contre l’Europe,l’OTAN etc,mais la il risque pas grand chose en étant contre un truc CETA ou autres superlatif,le mec est très fort.
    Qu’il accepte son enveloppe et nous foute la paix,ce cinéma a assez durer
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Salut RTB,

      Que diras-tu le jour où on te servira une trappiste sans le goût ? C’est ce qu’il n’a pas voulu !
      Par contre il a pris sa revanche sur les traitres à la nation, ceux qui n’ont pensé qu’à leur petits intérêts … notionnels … et autres engraissements panaméens et actionnariaux !
      a+

    • kalon kalon

      RTB, je suis certain qu’a part quelques collaborateurs de Magnette, pas un seul politicien belge n’a lu le texte de ce traité ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      1600 pages écrites dans un jargon juridique incompréhensible et sans table des matières !
      tu t’y mettrais toi ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Et le fils à Louis Michel doit être le premier sans aucun doute !
      Je suis même certain qu’il ne connait pas la couleur de la couverture !