Cholestérol : le grand bluff – ARTE

Vous pensez qu’un tel scandale n’est pas possible? Que jamais un médecin ne pourrait ou n’accepterait d’entretenir un tel mensonge? Détrompez-vous, il suffit de lire l’article Comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées pour se rendre compte que tout n’est pas aussi rose qu’on nous le dis…

http://www.arte.tv/guide/fr/051063-00…
Comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d’approximations scientifiques. Un dogme dont un nombre croissant de chercheurs dénoncent les dangers.

Le cholestérol, que tout un chacun se représente comme un excès de mauvaise graisse dans l’organisme, est désigné à la vindicte médicale et populaire depuis les années 1950 comme responsable des maladies cardio-vasculaires qui terrassent jeunes et vieux avant l’heure. Or, un nombre croissant de chercheurs en médecine dénoncent ce qu’ils considèrent comme un vaste mensonge, façonné à la fois par une série d’approximations scientifiques et par de puissants intérêts économiques, de l’industrie agroalimentaire d’abord

, des laboratoires pharmaceutiques ensuite. Les facteurs avérés de risque, affirment ces recherches convergentes, sont en réalité le tabac, l’hypertension, l’obésité et le manque d’exercice. Mais depuis la mise sur le marché, en 1993, de nouveaux traitements anticholestérol, les statines, une écrasante majorité de médecins mise sur leur prescription avant toute autre mesure préventive. Consommées par 220 millions de patients à travers le monde, les statines sont devenues en quelques années le médicament le plus vendu dans l’histoire de la médecine. Or, les fabricants eux-mêmes commencent à reconnaître qu’elles peuvent entraîner des effets secondaires graves, tels que des douleurs musculaires, des problèmes hormonaux, des pertes de mémoire, des dépressions et aussi, selon des études récentes, le déclenchement d’un diabète. Une reconnaissance tardive qui, étrangement, intervient alors que les derniers brevets en la matière tombent dans le domaine public et qu’une nouvelle molécule anticholestérol s’annonce.
Manipulations
Pour démonter ce qui a constitué pendant plus d’un demi-siècle un dogme inattaquable, Anne Georget donne la parole à une quinzaine de spécialistes – chercheurs en médecine, cardiologues, journalistes médicaux, nutritionnistes… – qui expliquent à la fois ce que l’on sait du cholestérol et réfutent, études à l’appui, ce qu’ils estiment être des conclusions scientifiques biaisées. Ainsi le physiologiste américain Ancel Keys, qui, le premier, avait attribué à la surconsommation de graisses saturées la stupéfiante épidémie d’accidents cardio-vasculaires survenue dans les années 1950 dans certains pays occidentaux, a-t-il délibérément passé sous silence les contre-exemples statistiques. Tandis que les études cliniques des statines ont été financées à 80 % par les laboratoires qui avaient le plus intérêt à ce qu’elles s’avèrent positives. Dense et documentée, une roborative enquête à décharge.

(France, 2016, 82mn) ARTE

Source: Youtube

6 commentaires

  • engel

    En médecine comme en politique (…c’est souvent la même confrériehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif)
    C’est l’excès de traîtres qui tue!

  • Planete bleu Planete bleu

    A voir aussi

    Michel De Lorgeril l’arnaque du cholestérol et des statines

    http://www.youtube.com/watch?v=P1oIzqJgANg

  • Arnaud M

    Depuis une dizaine d’années, j’accumule tout ce que j’ai pu trouver à droite et à gauche sur le cholestérol. Il semble venir tout simplement d’un foie encrassé (par les vers principalement). L’ail et le vin rouge étant des vermifuges, voilà pourquoi ces aliments diminuent le cholestérol si on les ajoute à l’alimentation, et pourquoi il ne se passe rien si on donne ces médicaments en gélules.

    Enfin c’est ce que j’en déduis, aucune étude officielle sur l’effet du nettoyage du foie n’ayant a ma connaissance eu lieu, malgré les nombreux médecins « ouverts » qui constatent un cholestérol revenu à la normale sans médicaments.

    Je ne suis pas médecin, j’ai expérimenté le nettoyage du foie et selon moi pas de problème, si vous êtes fragile demandez quand même avant à votre médecin.
    http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr/fr/divers/sant/cardio.htm

    • rouletabille rouletabille

      Pilule CARTER pour le foie.
      ce n’est plus dans le commerce .
      Bon (mes parents en prenaient)
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • sephiros

      le foie créer du cholestérol pour le corps donc quand il en absorbe c’est du travail en moins pour lui (dans une certaine limite je pense)

      quand on voit le potentiel adaptable et l’expansion des ascaris (sans compter les autres sortes)
      on comprend comment le corps peut vite être saturé et pourquoi les styles de jêune différents sont si présent dans divers religions
      la digestion est se qui épuisent le plus le corps donc tout le reste est revue à la baisse
      si on est sur une base de 3 repas par jour a 12/24h de temps de digestion pour certain aliment en gros on gave une oie qui n’absorbe quasiment rien vu qu’elle digère h24

  • ycn

    IL y a longtemps que cela est dénoncé. Il y en a qui ont au moins 20 ans de retard
    Voir life extension en autres