8 additifs alimentaires dangereux à bannir de votre alimentation

Nous ne le rappellerons jamais assez, chaque aliment que vous consommez a un impact sur votre organisme, et donc sur celui de ceux que vous aimez. Sachez choisir vos aliments, manger le plus sain possible, et échapper aux nombreux pièges qui sont tendus.

Il y a 8 principaux additifs alimentaires à éviter, ne négligez pas les effets qu’ils peuvent avoir à long terme, et pensez à votre avenir.

fc70c72b-fe13-4598-b2b8-376811c9071f

Aujourd’hui, en France, les industriels sont tenus d’indiquer sur l’étiquette d’un produit la totalité des ingrédients qui le composent, additifs alimentaires inclus. Oui mais à moins d’avoir un bac +8 en chimie, pas évident de savoir ce qui se cache sous le composé E199, ou le glutamate monosodique… CuisineAZ nous aide à décrypter un peu ces appellations, et nous donne 8 additifs alimentaires dangereux, à bannir de notre alimentation.

 

1. Les colorants artificiels

Grâce aux colorants artificiels, notre jambon a l’air plus rose, nos biscuits apéro plus orangés, nos bonbons ont des couleurs rigolotes… bref, ils rendent les produits industriels plus appétissants.

Sauf que : les colorants artificiels signalés sur les étiquettes par les codes E100 à E199 riment avec : hyperactivité, maux de tête, insomnies, troubles de la vison, risques de cancer. Oups !

2. Le glutamate de sodium

Le glutamate de sodium (ou monosodique, ou MSG pour les intimes, indices E621 à E625 sur les étiquettes) est un additif alimentaire tout de qu’il y a de plus chimique qui permet de relever le goût des plats préparés, des biscuits salés ou sucrés, des sauces industrielles…

Le problème avec lui, c’est qu’il perturbe les hormones qui régulent notre appétit. En d’autres termes, il nous rend carrément accro au produit qu’on est en train de manger ! Sans compter qu’il fait exploser notre glycémie, favorisant le diabète, et peut être à l’origine d’un vieillissement prématuré du cerveau. Aïe.

 

3. Le nitrate de sodium

Le nitrate de sodium est un additif alimentaire que l’on trouve surtout dans les charcuteries, viandes, fromages et poissons industriels, car il permet de les conserver plus longtemps. Une consommation excessive de nitrate de sodium peut entraîner, entre autres, de l’asthme, de l’hyperactivité, des insomnies, des vertiges, des baisses de tension, des nausées, et certains cancers (notamment le cancer colorectal).

 

4. Les gras trans

Les acides gras trans (matières grasses partiellement hydrogénées), que l’on trouve surtout dans les pâtisseries et viennoiseries industrielles, sont très dangereuses pour l’organisme. En effet, elles ont un impact très négatif sur le taux de cholestérol, et favorisent le risque de maladies cardio-vasculaires.

 

5. L’hydroxytoluène butylé

Avec un nom pareil, on se doute que cet antioxydant de synthèse est tout, sauf naturel et sain ! Et en effet, cet additif alimentaire que l’on utilise aussi bien dans la confection des plats industriels que dans celle de leur emballage (!!!) est potentiellement dangereux pour la peau (risques d’allergies) et potentiellement cancérigène. Mieux vaut l’éviter !

 

6. Les édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels (aspartame, sucralose, cyclamate, neotame, saccharine, composés E950 jusque E968 sur les étiquettes), on les adore, car ils donnent un bon petit goût sucré aux aliments « sans sucre » ou « allégés en sucre ». Du coup, grâce à eux, on se dit qu’on se régale à peu de frais caloriques. Oui mais attention : les édulcorants artificiels peuvent déclencher des fatigues chroniques, des migraines, et être à l’origine de maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

 

7. Le benzoate de sodium

Le benzoate de sodium (E211 sur les étiquettes) est un additif alimentaire qui permet de conserver plus longtemps et sans bactéries les sodas, les tartes, ou les confitures du commerce. Malheureusement, cet agent de conservation est réputé pour affaiblir le système immunitaire, et peut entraîner chez l’adulte des irritations oculaires, de l’asthme, des troubles digestifs, des troubles du comportement, des insomnies… et chez l’enfant, de l’hyperactivité.

 

8. Le sirop de glucose-fructose

Cet additif alimentaire, également connu sous le nom de « sirop de maïs à haute teneur en fructose », est un concentré de sucre que les industriels utilisent dans les biscuits, mais également dans les viandes sous-vide.

Le problème avec lui, c’est que notre organisme a du mal à l’identifier (vu qu’il est 100% artificiel), et qu’il fait monter notre glycémie en flèche. D’où les risques de diabète accrus qu’il représente ! Sans parler qu’à long terme, sa consommation peut causer des dommages au niveau du foie.

Source: Cuisineaz.com

 

30 commentaires

  • Bof vu l’état du cerveau des moutons, c’est du poisson qu’il faut leur conseiller.
    Dix secondes apres avoir lu cet article ils auront oublié et iront chez mac do s’enfiler la collection de produit d’un coup.

  • Grand marabout Grand marabout

    il y en a certainement beaucoup plus que huit
    à éviter en alimentaires et en boissonhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Les graisses trans dans les produits alimentaires sont souvent incarné par l’huile de palme qu’on retrouve dans pratiquement tous les produits venant de l’industrie de l’alimentation.

    Pour le sirop de glucose il est même présent dans les charcuteries industrielles.

    Orné

    • voltigeur voltigeur

      Renseignes toi mieux, elle n’est pas plus néfaste, puisqu’à l’origine elle était réservée au bio, c’est la destruction de l’environnement qu’elle provoque qui la diabolise et son gras saturé on le trouve aussi dans le beurre..
      L’huile de palme est naturellement sans gras trans. Les gras trans ont eu une très mauvaise cote ces dernières années car il a été démontré que non seulement ceux-ci augmentaient les niveaux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) mais ils diminuent également les taux de cholestérol HDL (« bon » cholestérol), bénéfique à la santé cardiovasculaire1. La plupart des gras trans sont créés artificiellement par hydrogénation en industrie …/…
      http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=huile_de_palme_nu

      L’huile de palme en remplacement des acides gras trans
      http://www.notre-planete.info/actualites/4077-huile-de-palme-sante

      • Dans les produits industriels elle est bien entendu sous forme hydrogénè, elle a un coût ridiculement bas c’est pour ça qu’ils en mettent dans à peu près tout, biscuits , viennoiserie, plat préparé, même dans la bouffe pour bébé, etc…
        Au fait à la base l’huile de palme est un produit utilisé l’hygiène corporel et soin de beauté. Déjà dans l’antiquité c’était le cas.

        PS : il est bizarre ton article ?

        Orné

        • voltigeur voltigeur

          la « végétaline » tu connais? ces pains de graisses de coprah hydrogénées pour la friture. Voilà ce que sont les gras trans, de même qu’on en trouve dans la margarine bas de gamme. On ne peut pas se servir d’huile de palme sous forme hydrogénée dans les comestibles, puisqu’elle est de fait, solide. Peut être dans certaines industries ou les cosmétiques, savons (?) etc…..

          • Je connais très bien ce qu’est une graisse trans ne t’en fait pas, c’est des choses expliquée en long et en large sur notre forum et vérifié par un membre qui est biologiste.
            Je parle bien de produits venant des gros lobby de l’agroalimentaire Nestlé etc.. Dans des produits comme Mars, Snikers, ou les biscuits lDelacre ou pire toutes ses sous marques tu ne crois tout de même pas qu’ils vont utilisé des matières nobles ou bios ?
            L’huile de palme est transformée pour en avoir des quantité plus grande encore et l’incorporé dans n’importe quel produits.

            Je viens de faire une recherche et effectivement dans les trois premiers résultats Google on trouve trois études orientés pour réhabilité l’huile de palme, ils ont fait de même avec l’aspartame, c’est pas nouveau se genre de d »marche.

            Orné

            • voltigeur voltigeur

              L’art et la manière de tout confondre… du moment que tes infos sont contrôlées par un biologiste, tu ferais mieux de faire appel à un chimiste ;)
              Les acides gras insaturés trans sont d’origine naturelle ou artificielle, dans ce dernier cas produits par l’hydrogénation industrielle partielle1 des acides gras insaturés contenus dans les huiles végétales2. L’hydrogénation totale n’en produit pas (ou très peu), puisqu’elle transforme quasiment toutes les doubles liaisons -C=C- en liaisons simples -C-C-, les acides gras insaturés devenant saturés (en atomes d’hydrogène).
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans

            • En diététique un biologiste fait parfaitement l’affaire, il n’y a pas que de l’huile de palme en diététique heureusement. Surtout que justement on conseil des aliments non transformé.

              Ce n’est pas moi ici qui veux à tout pris avoir raison en conseillant aux gens de consommer des aliments transformés ce qui est nocif pour la santé. Et par la même occasion en redorant le blason des lobbys de l’agroalimentaires

              Un autre problème avec l’huile de palme, vu qu’il y en a dans tout on dépasse largement la quantité journalière de matière grasse.

              Voici un article moins orienté :
              http://www.leswaouhdevic.com/huile-palme-consommation-destruction/

              Orné

            • Autre point important dans les aliments transformé mécaniquement qu’ils contiennent de l’huile ou tout autres graisses végétales ils sont à bannir pour la simple et bonne raison qu’on n’a aucun contrôle sur sa consommation de graisse et qu’il est important de l’avoir. Car il existe bien de bonne graisses celle riche en Omega3 par exemple. Mais il faut savoir aussi que 1 gr de graisse contient 8 kal contre 4 pour les glucides ou protéines.

              C’est l’une des raisons pour laquelle il faut cuisiner à partir d’aliments de base, frais et bios.

              Orné

            • engel

              Vous dites la même chose, mais chaqu’un se braque.

              -1°) L’huile de palme NATUREL(bio) est neutre ,voir recommandée (à chaqu’un de voir), pour sa consommation.

              -2°) L’huile de palme, comme tout corps gras, peut-être hydrogéné.
              Ceci afin de la solidifier et d’augmenter son temps de conservation et sa tenue à très haute température.
              Dés lors, elle prend l’appellation d’huile trans.

              -3°) L’huile de palme trans,hydrogéné donc solide, peut être incorporé à toutes les préparations culinaires y compris gateaux.
              Pour cela il suffit, comme vous le feriez pour toute margarine, de la préchauffer légèrement pour la ramollir avant travail.

              PS:
              -Avant hier, la margarine c’était pratique et neutre pour la santé
              -Hier, la margarine c’était bon pour la santé.
              -Aujourd’hui c’est mauvais pour la santé.
              – Et demain,…. ???
              …Il en va de-même pour le cholestérol.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

            • alba13

              La confrontation de vos deux égos fait peine à voir …..

  • http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

     » Mais il faut savoir aussi que 1 gr de graisse contient 8 kal contre 4 pour les glucides ou protéines.  »

    Les glucides, pas les graisses, responsables du surpoids et du diabète : le cri d’alarme des chercheurs

    http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/les-glucides-pas-les-graisses-responsables-du-surpoids-et-du-diabete-le-cri-d-alarme-des-chercheurs.html.

    Je préfère un site sérieux a des experts auto proclamés qui se prennent pour des huiles.
    Bonne nuit je vais me coucher.

    • Écoute mon coco, le sujet ici est les graisses et non les glucides il est impossible de tout traité dans un seul poste je ne pense pas qu’il ait écrit d’en consommer sans modération.

      Et le fait de dépasser son seuil calorique journalier conduit irrémédiablement au surpoids et ce , quelque soit les aliments consommé au cours de la journée.

      De plus les graisses se classe en divers catégories certaines sont nocives quand d’autres sont bénéfique comme celles qui contiennent des omega 3
      Il en est de même pour les glucides ce sont surtout les raffinées qui posent problème car elles élève le taux de sucre dans le sang et provoque une glycémie de ce fait l’organisme stock l’excédant calorique dans les tissus adipeux.

      Alors tes petites pics sont dispensable est ce qu’on lance des pics aux gens quand on débat ?

      Lire mon poste sur les glucides et mes conseils d’utilisations : http://www.noviorbis.net/t25-comment-bien-se-nourrir-la-dietetique-pour-une-alimentation-equilibree-et-salutaire?highlight=pour+la+sant%C3%A9

      Il y a aussi le métabolisme qui rentre en ligne de compte. Le métabolisme est l’aptitude à brûler les graisses et assimiler les divers aliments plus où moins rapidement. Plus votre métabolisme est rapide mieux c’est : http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1108

      Akasha.

      • Ma chère ,
        n’ayant pas dans ma jeunesse fréquenté votre ÷=%÷=%÷= et par conséquent n’ayant pas été élevé en votre compagnie, je vous prie de cesser vos familiarités déplacées.

        Dieu me garde d’être votre Coco, étant donné que vous n’êtes pas ma poule, et peu me sied de savoir par un autre de vos commentaires des plus vulgaires que ×%_€÷=×÷ en cette période de pleine lune.
        Continuez a paraître cela divertit bien des personnes qui ne disent mot sur le site.
        Bonne soirée car je m’en retourne a mes occupations plus intéressantes.

        • Merci de ne pas vous clasher, pas besoin de ça ici.

          • Je ne me clache pas j’ai répondu par un argumentaire, ce qui visiblement il n’est pas capable de faire, donc tout va bien.

            PS BenjiJe n’ai pas le « plaisir » de connaître ce monsieur, il n’a donc pas à me parler sur se ton. Il est donc logique que je ne vais pas me laisser dire, une femme dans la vraie vie ne se laisse pas parler sur se ton par un inconnu. Ensuite je répond par mon argumentaire, ce que LUI ne sais pas faire…. x:

            Akasha.

  • Graine de piaf

    Ce qui me fait rigoler dans cette histoire de « bon » ou « mauvais » cholestérol, c’est qu’après nous avoir gavés de conseils pour augmenter l’un et diminuer l’autre, surtout à coups de statines ( un véritable poison pour le corps) les « savants » sont en train de faire marche arrière, je l’ai encore entendu ce matin aux infos sur FI !
    Nous fabriquons nous mêmes notre propre cholestérol, dont nos artères ont besoin tant qu’il n’est pas en excès, et si nous en avons trop ce n’est pas la faute des matières grasses trans qui n’entrent qu’en faible part là-dedans, mais bel et bien celle de notre foie qui a besoin d’être suivi de près et soigné.

    J’ai connu une personne qui ne mangeait aucune, je dis bien aucune, graisse, ce qui était un tort, et qui avait un taux de cholestérol à faire frémir ! par chance un jour elle a croisé le chemin d’un véritable toubib, qui l’a remise sur les rails en soignant son foie et en l’obligeant à nourrir correctement son corps, donc avec des graisses, notamment des huiles bio, du beurre bio etc…

    Je n’utilise pas l’huile de palme et vérifie toujours avant d’acheter non pour une nocivité qui n’est absolument pas prouvée, mais à cause de la famine que la culture des palmiers à huile entraîne chez les petits paysans des pays producteurs.

    Quant aux additifs dangereux je ne les ai pas comptés, mais j’en ai relevé une liste fort longue ! Ce qui est dangereux c’est que les gens ne savent absolument pas ce qui se cache sous les E…. certains sont corrects mais la grande majorité est nocive.
    Je relève aussi quelque chose dont on parle rarement, c’est le terme « produit naturel » faisant croire ainsi que c’est bon et sain . Quand vous voyez « arôme naturel » demandez-vous ce que cela cache! un exemple : yaourt à la fraise « arôme naturel », savez-vous ce qu’il y a en vérité ? de la sciure de bois ! certes c’est naturel mais très loin des fraises, dont à peine quelques petits morceaux, dans le meilleur des cas, cache la vérité au fond du pot. le pétrole aussi c’est « naturel »….

    • Coucou Graine de Piaf ;)

      Sur le sujet du cholestérol j’ai effectivement consulté divers études qui en parle et ça m’a interpelé. Mais je préfère restée néanmoins prudente.

      Sinon ici on a pas évoqué le problème du cholestérol mais plus du surpoids.

      Orné a été un peu vite sur le problème de l’huile de palme enfin juste sur le point des graisses trans, sinon c’est pas la meilleurs huile végétale qui soit elle n’est pas bon marché pour rien et sa qualité au niveau industriel n’a rien avoir avec une bio.

      Pour la nature, outre la déforestation ils massacrent aussi les animaux s’y trouvant ce qui rajoute encore un peu plus à l’horreur. Non je suis désolée, mais l’huile de palme est indéfendable, je ne dis pas ça pour toi hein GdP :)

      Akasha.

      • Graine de piaf

        Salut Akasha,

        je ne défends pas du tout l’huile de palme, tu l’as compris, mais je le reprécise au cas où.
        Le surpoids est effectivement un problème, il est souvent causé par un manque d’activités, trop de produits sucrés que ce soit avec ou non du bon sucre, et une alimentation un peu …. hasardeuse ! le stress fait aussi bien grossir que maigrir selon les tempéraments. quand je stresse je prends des kilos, pour ma cousine c’est le contraire, elle fond à vue d’œil .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

        • Oui oui Grainette je l’avais bien compris, pas de soucis !
          Oui c’est ce que on expliquait, l’excédent calorique conduit au surpoids, c’était le fond de ce qu’on voulais exprimer ici et il y a bien entendu divers facteurs qui conduit au surpoids et on ne peut tous les décrire en un seul post.

          Moi aussi le stress me fait prendre du poids également surtout que j’ai tendance à abuser de desserts^^
          Voilà encore un exemple qui illustre notre propos, je suis Vegan et ça n’empêche pas que parfois je prenne 3 Kg en un rien de temps et que je dépasse du coup mon poids idéale…

          Akasha.

          • engel

            Si tu prends 3 Kg en très peu de temps……et b’hein……comment dire ….
            C’est que ton corps ou ton esprit n’est pas stabilisé(…ce n’est ni bien, ni mal, c’est un fait).

            …Ne me sors pas le coup de la sportive gourmande.
            Car s’il y a bien un exemple d’instabilité, c’est bien celui du sportif.
            Toute sa vie durant, obligé qu’il est de se surveiller de façon draconienne.
            Et cela même quand il a arrêter toute pratique depuis des années. Faute de quoi, il se transforme en une adipeuse masse).

            En diététique, comme aillleurs:  » Le juste milieux ».

            • Coucou Engel :)
              Eh bien c’est exactement ça au fait, plus jeune jusqu’à mes 28 ans à peu près, j’ai pratiqué l’athlétisme à haut niveau et donc suivis une diététique stricte. Après je suis restée un temps sans faire de sport. J’ai repris depuis 2 ans et je continue à faire très attention. Quand on arrête ce qu’il se passe c’est que le métabolisme ralenti d’où la prise de poids.

              Et il y a aussi le cas que tu évoques qui chez moi est assez marqué en effet^^

              Akasha.

  • gneu

    Il y a aussi le problème des appellations.
    Par exemple le glutamate monosodique peut se cacher derrière l’appellation « arômes naturels » qui peut paraître rassurante pour le consommateur… alors qu’il n’en est rien !
    D’une manière générale, bannir les arômes, quels qu’ils soient.

  • Graine de piaf

    Tout à fait Gneu !

  • ycn

    Et le fluor, il ne faut pas l’oublier !

  • engel

    Ouais, encore plus fort,

    ..A un moment c’était le radium, l’uranium, le thorium qu’ils conseillaient comme complément santé et de jeunesse.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Et
    – « par l’ordre des médecins, vive la médecine moderne ».
    – « La seule, la vraie ,capable de vous rendre radioactif pour votre plus grand bien ».
    ….C’était pratique dans le noir.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html
    Et vous voulez leur faire confiance!

    « Oui, mais maintenant c’est différent….. »http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Graine de piaf

    puisque j’avais levé le lièvre du cholestérol un peu plus haut, j’ai été contente de trouver cet article sur le blog de notre amie Galadriel !
    Aussi tous devant Arte ce soir, j’espère que l’émission sera intéressante !

    http://lesbrindherbes.org/2016/10/18/docu-demolir-60-ans-de-mensonges-grand-bluff-cholesterol/#comment-97643