Syrie: Attention, ne tombez pas dans le piège…

Vous pouvez voir ICI, une pétition, lancée par avaaz pour la « protection » des enfants d’Alep. Je l’ai moi même reçue et, face à une propagande éhontée, elle a pris le chemin de la corbeille. D’autres ont réagi aussi. Faire appel au bon cœur, pour soi disant apporter aide et protection aux enfants (dont ceux qui bombardent se fichent éperdument) est un procédé propagandiste très employé pour « la bonne cause », alors que la stratégie est tout autre et, n’aidera que ceux qui veulent la destruction de la Syrie. Combien de femmes, d’enfants, de civils sont morts depuis cinq ans? Et c’est maintenant qu’on se rappelle qu’un peuple, dont de nombreux enfants, est en souffrance? Partagez…

Syrie frontière turqueUne amie Française vient de me consulter au sujet d’une pétition [1 ] qui circule sur le web à propos de « destructions commises par l’armée syrienne et les avions russes sur les hôpitaux d’Alep ». Pétition qu’il est demandé aux honnêtes gens de signer et qui sera ensuite envoyée comme lettre ouverte à Barak Obama et à Angela Merkel.

Voici ce que je lui ai répondu :

Attention. Ne signez pas cette pétition en pensant que vous nous rendez service en exprimant ainsi votre solidarité avec nous.

On veut profiter de la sympathie des gens pour les bonnes causes et de leur solidarité avec les personnes qui souffrent pour leur soutirer des appuis politiques.

Cette lettre est une fabulation et un outil de propagande très habile, exactement comme dans le cas de l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’homme); une officine basée à Londres proche des groupes armés qui, sous un nom qui inspire confiance, a été créé par la CIA pour faire de la désinformation sur la guerre en Syrie. Les communiqués de l’OSDH sont malheureusement repris par tous les médias occidentaux et présentés comme parole d’évangile. Souvenez-vous de la fausse nouvelle donnée il y a quelques mois disant que le « dernier pédiatre d’Alep avait été tué ».

Cette lettre à Obama est signée par 15 noms inventés (des personnages fictifs, sauf un ou deux). On y fait, comme d’habitude, l’amalgame entre les quelques quartiers d’Alep-Est tenus par les terroristes et le reste d’Alep. On y raconte dans cette lettre des mensonges en affirmant, par exemple, que « 15 hôpitaux d’Alep-Est ont été bombardés en un mois ». Si on devait compter tous les hôpitaux et structures sanitaires qui, selon les communiqués des terroristes ou de Médecins sans frontières ont été bombardés par l’armée arabe syrienne, il y aurait eu en Syrie plus d’hôpitaux qu’en France.

Nabil Antaki publié par Mondialisation.ca

Alep, le 1er octobre 2016  (Facebook)

[1] Avaaz ou change.org

La destruction de la Syrie: une entreprise criminelle concertée

47 commentaires

  • gnafron

    ouais ben si on avait eu une zone d’exclusion aérienne au dessus de Hiroshima, du Vietnam, de Dresde http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • jplchrm

    Adresse aux Gogos . Plus c’est gros, plus ça passe !
    -En 1964, on vous a raconté que le Nord-Vietnam avait attaqué la flotte US dans le Golf du Tonkin. C’était faux mais vous y avez cru. Ça a permis aux États-Unis de déclencher la guerre du Viet-Nam, de raser le pays et le Laos voisin.
    -En 1967, on vous a raconté que L’Égypte avait attaqué Israël. C’était faux mais vous y avez cru. Ça a permis à Israël de justifier la guerre « des six jours » et d’étendre son territoire.
    -En 1991, on vous a raconté que l’armée de Sadam Hussein débranchait les couveuses dans les maternités de Koweit City. C’était faux mais vous y avez cru. Ça a permis aux États-Unis de déclencher la guerre du Golf et de raser une première fois le pays.
    -En 2001, on vous a raconté que les afghans étaient derrière le 11 Septembre. C’était faux mais vous y avez cru. Ça a permis aux États-Unis de déclencher la guerre d’Afghanistan et de raser le pays.
    -En 2003, on vous a raconté que l’Irak possédait des armes de destruction massive, qu’elle était derrière le 11 septembre et hébergeait Al Qaïda. C’était faux mais vous y avez cru. Ça a permis aux États-Unis de déclencher la seconde guerre d’Irak et de raser une seconde fois le pays.
    -En 2011, on vous a raconté que Kadhafi massacrait son peuple. C’était faux mais vous y avez cru. Ça a permis aux États-Unis (et à la France) de déclencher la guerre de Libye et de raser le pays.
    -En 2014, on vous a raconté que les ukrainiens avaient tout seuls pacifiquement renversé leur gouvernement démocratiquement élu. C’était faux mais vous y avez cru. Ça a permis d’installer un gouvernement pro-américain néo-nazi qui contraint son opposition à l’arme lourde.
    -Aujourd’hui, on vous raconte le même genre de salade sur la Syrie et la Russie et vous y croyez toujours ! Quand la naïveté atteint ce niveau de stupidité, on est mûr pour la 3ème guerre mondiale.

    • ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++bonjour
      Le mot naïveté et vraiment faible…..la connerie humaine est sans limite…….

    • Brebis Galeuse

      Chapeau bas. Superbe démonstration.

    • JBL1960 JBL1960

      @jplchrm = Puis-je compléter ton utile compil’ ?

      https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/02/false-flag-co/
      Les Fausses Bannières de l’histoire moderne : Le grand secret de l’Histoire : le terrorisme des opérations sous fausse bannière. Ce vieil adage est bien vrai : si l’on ne retient pas l’Histoire, on est condamné à la répéter.

      Et l’illustration de se billet pour témoigner que je ne suis pas dupe, et qu’on l’est de moins en moins tout de même, non ?

      • jplchrm

        Bons compléments, effectivement !
        A lire pour les courageux (400 p, bien denses) l’excellent livre sur l’État Profond de Peter Dale Scott. En fait, on trouve plein de très bons livres sur la questions. La vérité y est finement exposée. Comme il n’y a guère plus d’un millier de gens qui prennent le temps de lire avec attention ce genre d’ouvrages et les turpitudes qu’ils dénoncent , ça n’est pas très dangereux pour les puissant qui les commettent.

      • engel

        En somme, un millier de rabat-la-joie .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        …Là est toute la contradiction de ce monde sur-informé.

    • mat40

      @jplchrm … et @JBL1960 …

      attention, c’est totalement injustifiée de utilise le passez pour décrédibilise les gens, media, militaire, gouvernements etc …

      c’est pas parce que le Media ((ou militaire, ou gouvernements, ou les gens)) ont menti dans le passez qu’ «  »ils » » sont entraine de mentir maintenant, ou que TOUTE ce qu’ils dise soit faux.

      • voltigeur voltigeur

        Mat40 tu as quoi devant les yeux, des lunettes roses? Ça fait des années qu' »on » nous ment et, maintenant « on » nous dirait la vérité? Si la majorité pense comme toi, on est fichus… :(

      • Bonjour Mat,
        Ne te tracasse pas on (les membres et nous) montrons chaque jours leurs exactions et ignominies couvert par les médias. Tu as un exemple ici plus bas sur les fameux « White Helmet »
        Puis au vue à qui appartiennent les médias il est assez évident qu’il y a un parti-pris. Il en est de même avec les politiciens qui sont financés par de gros lobbys.

        Avec de telles conjonctures il est clair que rien n’a vraiment changé.

        Orné

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Mais oui Mat, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et les médias sont nos amis pour la vie ! Arrête un peu de prendre les moutons enragés pour des enclumes, il y a un moment qu’on t’a démasqué ici, et arrête de creuser les mêmes sujets, tu vas finir par toucher le fond !

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif M.G.

      • Je rebondi sur ma réflexion d hier…

        Je trouve que mat qui « hait » tant le couple , par sa technique, sert leur cause.

        Mat c est un peu le copain/copine moche sur lequel on s appui pour briller face a l objet de nos désirs…

        Par exemple, si j étais manipulateur, j apparaitrais au même moment que mat, et me plaindrais du manque de modération et d éthique des moderateurs, et a travers attaques personnelles et autres « debunkage  » des années 40, je prouverai la necessite d embaucher des admins supplémentaires, en montrant mon recul et ma maturité….

        (sifflotements)

      • Tu te fais une fixette, j’ai déjà déclaré ici même de façon clair et sans faux semblant « on ne désire pas entrer dans l’équipe de M-E » et se, même si on a une haute estime pour Volti et Benji. Même si par l’opération du saint esprit ils nous le proposeraient. Pourquoi ? Tout simplement qu’on préfère la vraie vie à celle du net et que notre temps donné au net est déjà full.

        Sinon pour être franc même si on c’est pris la tête de nombreuses fois avec Mat et que malheureusement ça arrivera encore on ne peut le détester on est comme ça on a de l’estime pour les autres et ils nous en faut beaucoup plus pour qu’on aime pas quelqu’un, sans doute parce qu’on a du vécu et vu d’autres que des conneries d’échange du net, on a donc plus de recul du coup.

        Franchement tu psychotes pour peau de balle.

        Orné

      • (sourire cynique)
        Si tu le dit alors….

        Mais vu que vous êtes full, comment trouver vous le temps de venir laisser une trace quotidienne?

        Après je me dois de faire ça pour les lecteurs..

        Mais pas de craintes suis au vert , ca fait pas paranoier…

        Bon après t’inquiète contrairement a mat je dors bien la nuit

        :)

      • mat40

        @voltigeur

        non, Jai pas des lunettes roses,,,,, ni complétement noir non plus.

        «  » Ça fait des années qu’ »on » nous ment et, maintenant « on » nous dirait la vérité? «  »

        pourquoi ça doit être soit un ou l’autre ? oui , ils ont menti dans le passez, ça veut pas dire que toute est mensonge.

        @orne

        «  » Puis au vue à qui appartiennent les médias il est assez évident qu’il y a un parti-pris.Il en est de même avec les politiciens qui sont financés par de gros lobbys. «  »

        et il y a pas ^^parti pris^^ avec les medias ((alternatif)) ?

        et le mouvement anti-OGM finances par les sociétés BIO.

        le mouvement anti-legalisation de cannabis au USA est finances par les syndicats de police et gardiens pénitentiaire.

        ^^Dr^^ Wakefield était finances par des avocats , payée en avant pour discréditer le vaccin MMR .

        http://scienceblogs.com/insolence/2007/01/01/surprise-surprise-andrew-wakefield-was-p/

        ANDREW WAKEFIELD, l’ancien chirurgien dont la campagne reliant le vaccin ROR à l’autisme causé un effondrement des taux de vaccination, a été payé plus de £ 400,000 par des avocats qui essaient de prouver que le vaccin était dangereux.

      • engel

        Mat 40,
        T’es aussi crédible qu’une braise qui parle de la douceur de l’eau!

      • Encore heureux Mat qu’il y a des associations anti OGM et qui en parallèle promotionne le bio.

        Les OGM n’ont que de valeur pour des produits hors consommation nutritives, par exemple pour le colza destiné comme carburant, mais certainement pas pour la consommation.

        Il n’est pas nécessaire de développer les OGM pour nourrir la planète et les pays les plus pauvre. Il est suffisant de promouvoir le bio et les bonnes méthodes de culture. http://www.noviorbis.net/t169-on-peut-nourrir-10-milliards-dhumains-en-bio-sans-defricher-un-hectare?highlight=on+peut+nourrir+sans+d%C3%A9fricher+un+seul+hectare+de+plus

        http://www.noviorbis.net/t168-bienvenue-dans-lagriculture-de-demain-liberee-des-pesticides-et-du-petrole-et-creatrice-de-dizaines-de-milliers-demplois?highlight=en+crayant+de+l+emplois

        Orné

      • engel

        Là, c’est à moi que tu as répondu.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • criminalita

        Lis bien mat 40.
        Aux usa dans les 1er vaccins de la grippe administrés au peuple une etude sérieuse démontra que la maladie de Guillen Barré se devellopa uniquement sur tous les cobayes vaccinés. Certains dans des contraintes handicapantes. Leur vaccin continue de posséder des particules de mercure et on voudrait nous faire croire que cela a changé.

      • engel

        Idem mon com ci-dessus .

      • mat40

        @blackout

        votre lien, lire les commentaires …

        citation

        «  » Les études que vous présentez ne font que montré une corrélation entre un diagnostique d’autisme et la vaccination; non pas un lien de cause à effet ,,, «  »

        «  » Lorsque l’on considère l’ensemble des preuves, il est tout à fait juste de dire que les preuves scientifiques soutiennent massivement la conclusion que les vaccins ne causent pas l’autisme, et qu’il n’y a aucune preuve fiable du contraire.

        https://initiativerationnelle.wordpress.com/2016/05/09/vaccins-et-autisme-un-examen-approfondi-des-preuves/

        Chacun des liens présentés ici fait parti de cette analyse. Y sont détaillés les études qui n’ont pas de rapport avec le sujet, les études méthodologiquement faibles contredites par d’autres études méthodologiquement plus fiables, les études dont les résultats sont mathématiquement irrationnels, les études dont l’auteur a ensuite été convaincu de fraude. «  »

        «  » Je me suis penché sur les dix première études que vous citez. Soit il s’agit d’étude statistique (aucune démonstration scientifique) soit il s’agit d’études qui explique certains mécanismes de l’autisme sans rapport avec les vaccins…. Vous faites de la désinformation. Dommage, vous avez peut-être raison mais en publiant des articles comme celui-ci vous desservez votre cause. «  »

        «  » les articles que vous présentez n’ont aucune base scientifique, AUCUNE. Il n’y a ni description des tests statistiques effectué, ni bibliographie et les conclusions sont simplifiées à outrances. Arrêtez votre désinformation!!!!! L’étude hollandaise que vous présentez (la dernière) est de loin la pire: il n’y a même pas de discussion des biais dans la conclusion, c’est de la foutaise. «  »

      • blackout

        Ce n’est qu’une partie des commentaires!!!
        Avec un lien qui renvoi à initiative rationnelle , sur le forum initiative citoyenne!!!

        Pour des études scientifiques il fallait lire l’article qui donne un lien sur 30 études scientifiques(université,département de santé…)
        http://www.whale.to/v/30_scientific_studies.html

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Donc si j’ai bien pigé; …si les russes utilisent leurs S-300 et S-400 pour dézinguer tout ce qui vole alors que l’ONU a ordonné une « zone d’exclusion aérienne », …alors le seul risque c’est donc que Poutine et Assad passent pour les vilains tout méchants qui ont déclenché une guerre mondiale en tirant sur les ptits navions tout gentil des pays qui eux bombardent pour la paix dans le monde !
    …c’est ça j’ai juste ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    Bon ben moi j’ai plus qu’une chose à dire alors:
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif « vas-y Pout-pout met leur la misère quoi !!! » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • JBL1960 JBL1960

      @ConscienceU12 = J’espère sincèrement que tu ne souhaites pas vraiment que Poutine leur mette la misère. Franchement, souhaiter la guerre comme ultime réponse. Tu utilises le même argument que Phil Butler que j’ai dénoncé dans ce billet de blog = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/07/choisir-entre-la-peste-et-le-cholera/
      Voici ce que demande Phil Butler aux responsables de la Maison Blanche qui s’en cognent tu t’en doutes bien ;
      « Quiconque assume la charge à la Maison Blanche en ce moment de l’Histoire sera averti. Ramenez-nous à la normale, redonnez-nous notre télévision par câble, peu importe le coût, nucléarisez qui vous voulez, mais rendez-nous seulement nos vies ! »
      Donc, nous seulement son vœu risque d’être exaucé par des Néo-cons aux taquets, mais on lui rendra pas sa vie d’avant. Plus rien ne sera jamais comme avant, et c’est tant mieux car il y a une chance qu’au lieu de la guerre, les peuples se coordonnent et initient un nouveau paradigme hors États et Institutions.

      • Deepnofin

        Toujours un plaisir de vous lire, JBL. Je partage votre foi envers les peuples. Mieux vaut être optimiste et croire en l’éveil des peuples, l’émancipation de l’Humanité, qu’être pessimiste et être persuadé que la guerre totale est la seule solution pour « sauver la planète d’une Humanité malade » ( De plus en plus de gens semblent penser ça ).

        Et pour la démonstration de jplchrm, totalement d’accord, sauf que… je crois que parmi les peuples occidentaux, une majorité ne croit plus du tout en leurs mensonges. C’est là une sale ruse médiatique : continuer de nous diviser et d’empêcher l’éveil citoyen en faisant croire qu’ils sont écoutés et crus par « la plupart des gens ». Ce qui est totalement faux, qu’on écoute des discussions dans la rue, sur le net, qu’on regarde les commentaires sur les médias mainstream… on en voit plus beaucoup, des « Charlie » qui gobent toute cette propagande. Mais avec cette ruse, la minorité qui croit encore en son système fait dans le « biais de confirmation » et se conforte ainsi dans ces croyances.

        La vérité finit toujours par percuter les populations…

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Pourquoi n’y a-t-il pas une pétition mondiale qui tourne dans toutes les langues (avec internet c’est + facile) pour que TOUS LES PEUPLES (99%) fassent tomber tous les gouvernements, et reprennent le pouvoir sans guerre ?

        Que l’on fasse disparaitre tous ce qui touche aux armes non-utiles…

        Nous sommes en 2016 et JPL nous a montré les prémices de leurs supercheries !!

        Il faudrait un commencement de cette pétition de qqun de qqpart…..

        Suffit de voir le tableau de nos dépense militaire sur ce lien… http://lesmoutonsenrages.fr/2016/10/06/les-dernieres-nouvelles-du-troisieme-conflit-mondial-en-approche/

      • Deepnofin

        Bien d’accord avec vous. Dans mon (bcp trop long) article sur AV jparle notamment de cette urgence qu’ont les peuples de mettre de côté leurs différences pour s’unir contre le réel ennemi : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pensees-sur-l-humanite-et-son-183465 .

        Le principe d’une pétition me plait. Peut-être que ce serait bien si les tauliers des blogs genre LME, AV, Les Crises, etc… pouvaient se concerter pour pondre une pétition et inciter leurs lecteurs à la signer ( enfin… la simple lecture de la pétition doit nous donner envie de la signer, elle doit parler simple mais vrai ). Bien sûr, une pétition ça fait très bisounours… Mais : je crois au potentiel symbolique de la chose, et il me semble que nous avons la volonté de nous unir, et d’afficher notre unité par des symboles de ce genre…

      • Deepnofin

        Merci PoPuluS :)

      • Balou

        Pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré
        Appel pluraliste (pétition)

        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6031

      • engel

        JBL1960
        Dixit : « Franchement, souhaiter la guerre comme ultime réponse. »

        Et toi,
        tu veux que ces atroces guerres, pour la paix, la démocratie et le « doigt de l’homme », continuent à faire des dizaines et des dizaines de millions de morts de par le monde?
        Bien sûr que non!

        Mais quand un ennemi veut ta mort. Au grand jamais, des fleurs, des protestations, des pleures, des suppliques, ou même des gages de soumission, sauveront ta vie.
        …Et tu voudrais que les russes eux, hésitent!

        Ils connaissent que trop bien la mansuétude de l’Occident, pour l’avoir vécue dans leurs chairs, après la chute du mur de Berlin.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        Et maintenant, ils connaissent la chance inouï d’être de nouveau debout.
        L’Occident leurs a envoyé la peste bolchevique, puis leur a promis la liberté, la prospérité, pour au final leur livrer le chaos et la misère.
        Alors maintenant,c’est « Plutôt mort que soumis ».

        Et ça,
        j’ai bien l’impression que les peuples du monde entier n’ont pas bien compris
        Si non, ils seraient dans les rues de toutes les capitales du monde, pour demander la fin de ce bordel nucléarisé.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Ben quoi JBL http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif …ce que je dis c’est juste qu’en cas de déluge sur la Syrie, ben qu’ils ne laissent pas faire quoi comme le dit engel (http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif), merde y’en a ras le bol de la soumission, crotte ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • Balou

        Si on met la Russie et l’Atlantisme dans le même sac, on n’est pas sorti de la mouise..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Bonjour,
    Akasha a traduit un article proposé par Thierry dans « info du jour » qui démontre la duplicité du groupe des « White Helmet » (casques blancs).
    – Groupe d’entraide Terroriste : Preuve
    QUE LES ÉTATS-UNIS ET LE ROYAUME-UNI on financé le Travail des Casques Blancs au côté des terroristes

    http://www.noviorbis.net/t40p725-irak-et-syrie-l-ei-arnaque-ou-veritable-mouvement-revolutionnaire#7327

    Sinon nous aussi on espère de toute nos force que jamais le conflit ne tournera en une guerre globale. Il y aurait trop à perdre et pourquoi ? Pour une certaine forme de satisfaction à voire la ligue atlantique rendre gorge ? Mais à quel prix ? Au prix de millions de victimes et de dégâts irréversible, d’une pollution de l’air, des océans et des terres pour plus de un siècle. Non on ne peut souhaité un tel drame pour simplement assouvir une vengeance ou une sensation de justice ? Comptons sur la justice divine pour punir nos élites mondialistes, nul ne peut échapper à son karma.

    Il y a effectivement une manipulation par les médias qui tentent à faire croire que la majorité est toujours du côté du pouvoir en place, mais les gens sont de moins en moins crédules, ce qu’il se passe actuellement c’est que de plus en plus de gens sentent que quelque chose cloche, mais sans pour autant mettre le doigts sur les vraies causes, mais ça viendra, un peu de patience ! (sourire)

    Orné

  • Passetec Passetec

    Alep est le principal enjeu du conflit qui ravage la Syrie depuis cinq ans. Celui-ci a fait plus de 300.000 morts et provoqué la pire tragédie humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.

  • Le veilleur

    Ouais j’ai reçu cette pétition aussi et celle contre Trump lancée par Avaaz et elles sont parties toutes les deux à la corbeille illico.

    Si la pétition avait été contre Hillary Clinton je l’aurais signé sans ménagement car je pense que cette femme est dangereuse et nous provoquera une troisième guerre mondiale si elle est élue, contrairement à Trump qui cherche à régler les problèmes interne du pays et n’a rien contre Poutine.

    Clinton continuera la politique de domination d’Obama. Avaaz a viré de bord depuis un moment, il faut être très vigilant quant à ce qu’il propose car il joue sur les émotions pour arriver à leur fin.

  • defecator

    Merci.Pour ma part j’ai banni avaaz après avoir pris connaissance du « cui bono » , lors d’un twist de directeurs de leur administration, mais merci de continuer d’éclairer ces manœuvres içi .