Aujourd’hui, cela fait 35 ans que la peine de mort a été abolie en France

La loi n° 81-908 du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort est promulguée le 10 octobre 1981, cela fait donc 35 que légalement les têtes ne sont plus coupées en France, mais la peine de mort ne se limitait pas uniquement à cela, il y avait également le peloton d’exécution.

C’était l’une des promesses de bagne1campagne du candidat François Mitterrand. Dès son élection en mai 1981, il charge son garde des Sceaux, Robert Badinter, de préparer un projet de loi abolissant la peine de mort.

Le 9 octobre 1981, la peine de mort est officiellement abolie en France.

C’est l’aboutissement de près de 200 ans de combat contre la peine de mort. Dès 1791, l’utilité de la peine de mort fut mise en doute – elle sera alors maintenue mais la torture préalable supprimée.

La peine de mort sera ensuite discutée à l’Assemblée plus de 80 fois entre 1793 et 1981. En 1848 c’est un certain Victor Hugo qui demandera son abolition, mais sans succès.  En 1981, au premier jour des débats, un sondage montre que 62% des français sont favorables à la peine capitale,Mais l’abolition de la peine de mort sera quand même adoptée par les députés, par 363 voix pour et 117 voix contre. Aujourd’hui près des deux-tiers des pays du monde, soit 140 états ont aboli la peine de mort en droit, ou en pratique.

Article complet sur Francetvinfo.fr

Aux dernières nouvelles, plus de 50% des français seraient pour le retour de la peine de mort en France, qu’en pensez-vous personnellement? Êtes-vous pour ou contre? Et si oui, quelle méthode jugeriez-vous plus « humaine »?

La guillotine est une mort atroce, mais avec un petit côté sportif, pourquoi pas au final?…..

guillotine

40 commentaires

  • Quelle horreur la guillotine.. C’est aussi toutes les simagrées qu’il y a autours, les préparatifs qui me font horreur, le rasage de la nuque, la découpe de la chemise autours du col, la manne pour le corps, etc… J’ai une foutue imagination je ne peux m’empêcher de gamberger et m’identifier argh !

    Sinon je suis contre la peine de mort quelque soit le procéder. Ce n’est pas à l’homme de décider qui doit vivre ou mourir, mais la justice divine. De toute les façons personne n’échappe à son karma !

    Akasha.

  • rouletabille rouletabille

    Merci pour cet article de rappel
    Perso je suis contre la peine de mort sans aucune excepsion.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Les surprises du Traité de Lisbonne = Réintroduction de la peine de mort en Europe, devinez qui y aura droit http://www.brujitafr.fr/article-reintroduction-de-la-peine-de-mort-en-europe-devinez-qui-y-aura-droit-79955651.html

      L’Union européenne a décidé de réintroduire la peine de mort pour les insurgés.
      Vous ne le croyez pas ?
      Les médias ne vous l’ont pas appris ?
      Alors asseyez-vous et attachez vos ceintures……

      • Coucou Brigitte :)
        Je confirme, c’est une information que nous avons en notre possession depuis 2012 et qu’on avais déjà débattu sur « Planète Révélations » à l’époque. Cela fait fait partie de ses fameuses annexes :

        – Pourquoi les médias ne nous ont pas parlé de ça ?
        Pourquoi les médias ne nous ont pas parlé de ça ?
        La Constitution européenne offre des libertés en trompe-l’œil et prépare le terrain à une dérive totalitaire et policière de l’Europe par le biais « d’annexes » ignorées du public et dont les médias ne parlent jamais. Ces annexes vident de son contenu la « Charte des droits fondamentaux » incluse dans la constitution et censée garantir les droits de l’homme en Europe. Le droit européen étant au-dessus des lois nationales, ces limitations s’appliqueront à tous les pays européens…

        http://www.alterinfo.net/Pourquoi-les-medias-ne-nous-ont-pas-parle-de-ca_a37344.html

        b) l’article 2 du protocole n° 6 annexé à la CEDH:
        «Un État peut prévoir dans sa législation la peine de mort pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre; une telle peine ne sera appliquée que dans les cas prévus par cette législation et conformément à ses dispositions». »
        Ces limitations contestables instaurées par la CEDH (Convention Européenne des Droits de l’Homme) se trouvent ainsi constitutionnalisées.
        En clair, les droits fondamentaux établis par la Charte ne s’appliquent pas en cas d’insurrection ou d’émeute. Mai 1968, une grève générale, une occupation d’usine ou une manifestation peuvent être assimilés à une insurrection ou une émeute, et peuvent donc servir de prétexte à l’annulation des droits civiques.
        La Charte ne s’applique pas non plus en temps de guerre ou en cas de « danger imminent de guerre », ce qui est une définition très subjective et qui ouvre la porte à tous les abus. Demain, un Bush européen (Sarkozy ?) pourrait utiliser comme prétexte une « guerre contre le terrorisme », ou un « danger de guerre » pour ne pas appliquer la Charte.

        http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2007:303:0001:0016:FR:PDF

        C’est exactement ce qui se passe avec l’état d’urgence…

        La loi martiale en Europe, c’est possible
        http://www.dailymotion.com/video/x7fhmd_la-loi-martiale-en-europe-cest-poss_news

        Akasha.

      • Grand marabout Grand marabout

        http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=6861

        l’article 2, paragraphe 2, de la CEDH:
        «La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un
        recours à la force rendu absolument nécessaire:
        a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
        b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue
        c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»
        b) l’article 2 du protocole no 6 annexé à la CEDH:
        «Un État peut prévoir dans sa législation la peine de mort pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre; une telle peine ne sera appliquée que dans les cas prévus par cette législation et conformément à ses dispositions …».

        Explication ad article 4 — Interdiction de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants
        Le droit figurant à l’article 4 correspond à celui qui est garanti par l’article 3 de la CEDH, dont le libellé est identique:
        «Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants». En application de l’article 52,

        lisez bien !

        Explication ad article 6 — Droit à la liberté et à la sûreté
        Les droits prévus à l’article 6 correspondent à ceux qui sont garantis par l’article 5 de la CEDH et ont, conformément à l’article 52, paragraphe 3, de la Charte, le même sens et la même portée. Il en résulte que les limitations qui peuvent légitimement leur être apportées ne peuvent excéder les limites permises par la CEDH dans le libellé même de l’article 5:
        «1. Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté. Nul ne peut être privé de sa liberté, sauf dans les cas suivants et selon les voies légales:

        a) s’il est détenu régulièrement après condamnation par un tribunal compétent;
        b) s’il a fait l’objet d’une arrestation ou d’une détention régulières pour insoumission à une ordonnance rendue,
        conformément à la loi, par un tribunal ou en vue de garantir l’exécution d’une obligation prescrite par la loi;
        c) s’il a été arrêté et détenu en vue d’être conduit devant l’autorité judiciaire compétente, lorsqu’il y a des raisons plausibles de soupçonner qu’il a commis une infraction ou qu’il y a des motifs raisonnables de croire à la nécessité de l’empêcher de commettre une infraction ou de s’enfuir après l’accomplissement de celle-ci;
        d) s’il s’agit de la détention régulière d’un mineur, décidée pour son éducation surveillée ou de sa détention régulière,afin de le traduire devant l’autorité compétente;
        e) s’il s’agit de la détention régulière d’une personne susceptible de propager une maladie contagieuse, d’un aliéné,d’un alcoolique, d’un toxicomane ou d’un vagabond;http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
        f) s’il s’agit de l’arrestation ou de la détention régulières d’une personne pour l’empêcher de pénétrer irrégulièrement dans le territoire, ou contre laquelle une procédure d’expulsion ou d’extradition est en cours.

      • Balou

        Le traité de Lisbonne autorise la peine de mort

        Publié le vendredi 5 avril 2013

        L’Union européenne a décidé de réintroduire la peine de mort pour les insurgés. Vous ne le croyez pas ? Les médias ne vous l’ont pas appris ? Alors asseyez-vous et attachez vos ceintures.

        Tous les Etats membres de l’Union européenne ont aboli la peine de mort. Lors d’émeutes, c’est la prison qui est la pire sanction qui attend les insurgés. Or le Traité de Lisbonne admet de nouveau la peine de mort pour les insurgés au sein de l’Union européenne. A la suite de la crise économique, elle s’attend à de graves troubles dans beaucoup d’Etats membres. C’est pourquoi elle tient à ce que le Traité de Lisbonne entre en vigueur le plus rapidement possible.

        En juin 2008, les Irlandais l’ont refusé et bloqué ainsi son entrée en vigueur. Il vise à étendre considérablement le pouvoir des 27 commissaires de l’Union européenne, à mettre en place un président puissant, à réduire à l’état de vestiges les lois nationales des Etats membres et à rendre possible la peine de mort dans certains cas. L’entrée en vigueur du Traité permet explicitement de «réprimer [si nécessaire], conformément à la loi, une émeute ou une insurrection». La peine de mort pourra être prononcée dans l’UE pour sanctionner «des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre». Cela a été précisé en petits caractères dans le Bulletin officiel de l’Union européenne du 14 décembre 2007 et dans les commentaires à propos de la Charte des droits fondamentaux qui aurait force de loi si le Traité entrait en vigueur. Il semble que personne n’ait lu ce passage car l’article 2 («droit à la vie») de la nouvelle Charte des droits fondamentaux dispose que «nul ne peut être condamné à la peine de mort ni exécuté.» Cela paraît incontestable, mais dans un passage en petits caractères on trouve les exceptions:

        «La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire:
        a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
        b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue;
        c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»

        C’est ainsi que l’abolition de la peine de mort est relativisée et invalidée. Selon l’alinéa c), il sera donc possible dans l’UE, malgré l’interdiction officielle de la peine de mort, d’y recourir pour «réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection». Le saviez-vous? Le Bundestag allemand a voté en avril 2008, à une majorité de deux tiers, avec les voix de la CDU, du SPD, du FDP et des Verts, pour l’abandon de la souveraineté en faveur de l’UE, le Traité de Lisbonne et la réintroduction de la peine de mort pour des insurgés qui y est inscrite. La chancelière Angela Merkel a salué le Traité comme étant un «grand projet».*

        Avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le gouvernement de l’UE devient un gouvernement central puissant, comme celui de l’ex-Union soviétique. Les différentes républiques perdront beaucoup de leur importance et devront renoncer à leurs intérêts individuels pour le bien de l’Empire. Les Irlandais qui, contrairement aux Allemands, avaient été consultés par référendum sur le Traité et l’abandon de leur souveraineté qu’il impliquait l’avaient rejeté en juin 2008 également à cause du retour de la peine de mort. A l’automne 2009, il y aura en Irlande une seconde tentative.
        Pour que tout marche comme prévu, les 27 commissaires européens se sont mis d’accord en secret, le 18 mars, à Bruxelles, sur le fait de modifier plusieurs lois irlandaises avant le référendum. Ainsi l’UE a mené en Irlande, en dépit de l’interdiction de la propagande politique dans les médias étatiques, une campagne politique en faveur du oui au Traité de Lisbonne, campagne financée avec l’argent des contribuables européens.

        Afin que les Irlandais votent «correctement» lors du second référendum, cet automne, les 27 pays de l’UE se sont mis d’accord, le 18 mars à Bruxelles, pour aller à la pêche aux voix. Par exemple, les évêques qui prêchent dans les églises en faveur du Traité de Lisbonne, et donc de l’abandon de la souveraineté irlandaise, recevront de l’argent provenant des caisses de l’UE. En tête de la campagne figure la direction du Parlement européen. Elle a même annoncé publiquement qu’elle voulait que le «non» irlandais soit corrigé le plus vite possible, même au moyen de pressions directes exercées sur les évêques irlandais. De nombreux commissaires de l’UE ont estimé que c’était probablement un peu trop audacieux et ils se sont mis d’accord pour acheter des votes en secret.

        Extrait de:
        Udo Ulfkotte, «Vorsicht Bürgerkrieg!
        Was lange gärt, wird endlich Wut.»
        pp. 361-363. Kopp Verlag, 2009
        (Traduction Horizons et débats)
        ISBN 978-3-938516-94-2

        Mecanopolis (http://www.mecanopolis.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=231#p1931)

        Source de ce texte : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-le-traite-de-lisbonne-autorise-la-peine-de-mort-116835250.html
        Autre source : http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2009/05/05/le-retour-de-la-peine-de-mort-en-france-i_1188847_3232.html

      • Coucou Balou ;)
        As-tu lu les premiers postes ?
        Ton poste fait double emplois, c’est le même article que Brigitte et Marabout et moi y avons apporté un complément de renseignement déjà.

        Amitié, Akasha.

  • Oui pour la peine de mort mais:
    -preuves biometriques et autres preuves 200% sures.
    -pas de longues attentes dans le couloir de la mort.
    -reservé aux criminels : Meurtriers Violeur et Traitres ainsi que les Banksters ou toutes personnes d influence rendu responsable de la mort d un agent em telecom ou d un ouvrier qui met fin a sa famille pour cause de licenciment. Ou encore les actionnaires « au courant » des puteries bigpharma…

    Quant a la guillotine… Trois coup de couteau dans le bide et largage dans la jungle…

    Plus ce sera spectaculaire plus les moutons buzzeront plus ca restera gravé…

    A oui creons un algorythme histoire de pas entendre parler de subjectivité dans la decision..

    Actualises! Censurée?

    • rouletabille rouletabille

      Avec la Justice aux ordres ,c’est mal barré,ils condamneront à mort la caissière du GB et laisseront Sarkobrol en liberté.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • D ou l interet d un algorythme impartial a la place de…

        Ce serait marrant non? Un systeme informatique a la place des juges d instructions et Cie?

        Impartialité…

      • rouletabille rouletabille

        hahaah
        des juges ?(tous FM)voir en Belgique le meurtre de l’épouse Piroton de Mr Westphael (exc l’horto)
        ACQUITTE (mourir étouffée par un sac en plastic (retrouvé sur la victime)) la recette.

    • Ecomotard

      Pour les banksters, souvent responsables de centaines de suicides, je les verrais bien suffoquer quelques heures en leur glissant progressivement des billets dans la gorge. Dès que le cœur s’arrête, on le ranime (ca se fait très bien) et s’il ne revient pas, c’est que le dieu argent aura décidé de le rappeler à lui.
      « Tu as voulu te goinfrer, bouge pas, on va te rassasier »
      La sanction par son propre vice.

      • rouletabille rouletabille

        T’est FOU ,leur glisser des billets de banques dans la gorge ou dans le Q les font jouir.
        hahahhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Ecomotard

        Et pour les pouritiques, idem avec des bulletins de vote.

        Bon, elle avance bien cette nouvelle constitution http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • lumpenproletariat

        Je sais pas si ces débiles valent la peine qu’on coupe quelques arbres pour faire du papier…

        Vu qu’ils sont bons qu’à couper des rubans autant les recycler, pour le restant de leur vie, dans la confection textile, façon ouvrier du Bangladesh…

      • lumpenproletariat

        @Ecomotard
        J’avais lu quelque part que les Amérindiens faisaient boire de l’or en fusion aux conquistadores qu’ils attrapaient…

      • C(est aussi le sort qu’eut le général Crassus lors de sa défaite face aux parthes. Le Général Suréna lui fit couler de l’or en fusion dans la bouche en s’écriant « rassasie toi de ce métal dont tu es si friand !! » Ensuite sa tête fut envoyé au roi Orodès II.

        Akasha.

      • lumpenproletariat

        Charmanthttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Merci pour l’anecdote Akasha

  • rouletabille rouletabille

    le courage des juges pour tuer à mettre en prll avec cette demi portion Zemmour le Gaulois.
    .
    Zemmour : « Les djihadistes ont du courage, celui de mourir pour leurs idées »
    .
    c’est super LONG 5 minutes avec cet enfoiré.
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=1JZTkO7YVqo
    .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • rouletabille rouletabille

      C’est pas comme les Sionistes hahaha
      eux ils regardent ,hahahahah
      Mourir pour des idées hahaha
      Ils inventent des idées EUX.
      C’est pour cela qu’ils sont partout ,aux infos,au GVT dans les services secrets ,bref comme la mérule ..
      ca passe ?
      on verras bien
      bisous
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • gnafron

    comme disait l’autre: « supprimer la peine de mort ? que les assassins commencent ! »

    • rouletabille rouletabille

      Merci GNAFRON ,c’est super bien dis ,les assassins sont au gouvernement qui accepte de décorer des ASSASSINS de la légion d’honneur et dire qu’ils FONT DU BON BOULOT (FABIUS)
      Cela fait longtemps qu’ils suppriment la peine de mort qu’ils appliquent PARTOUT en Libye,Syrie et partout ou sont les intérêts des mafias préteurs (j’ai pas dis élus ok)
      bisous
      je sors dans 10 minutes
      Déchainez vous les moutons Enragés
      et merci de la disponibilité offerte par BENJI et VOLTI

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • stereo

      Oui, on parle toujours de la peine de mort des assassins, jamais de celle des victimes… Par contre lorsque l’on parle des traitres qui gouvernent, il semblerait qu’il y ait un consensus assez général pour les … éliminer physiquement parlant ! Alors de quelle peine de mort parle t on ?
      Il faudrait aussi demander des avis, voire des leçons à l’Arabie ou au Qatar, il semblerait que ces pays aient des théories (élaborées !) qui ne choquent pas nos chers gouvernants !!!…

      • Passetec Passetec

        La pendaison donne de belles érections ………….

      • stereo

        J’avoue que je n’ai jamais expérimenté cette façon de faire ! Malgré cela, il parait que dans un couple il y a toujours des hauts et des bas, surtout chez le mari !!!
        Bon, là, je sors !

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Ah, c’est pour ça que tu as installé une poulie au dessus de ton plumard , ah OK http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif …tu as raison c’est plus naturel que le Viagra, et avec moins d’effets secondaires ! …enfin vaut mieux quand même porter le col roulé ensuite ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • engel

        Rigole pas trop!
        C’est une pratique(peu usitée) dans les contrées exotiques.
        Aussi bien pour la femme que pour l’homme… vu que l’excès de sang se concentre au même endroit.
        ..Tout « l’art » étant de bien doser, faute de quoi le bis-repetita est définitivement mort.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        …Et oui, le monde est fou!

  • Tyr

    La peine de mort est supprimée, sauf pour les victimes, pour les enfants à naître, pour les handicapés, et pour les innocents.
    Le plus amusant est de voir qu’en général, quelqu’un qui est contre la peine est pour l’avortement.
    Cherchez l’erreur.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    JOKER ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Car même suis en théorie je suis contre (la justice divine tout ça) ! …en même temps si un jour je dois être le martyre de ce système de merde je préfère largement voir venir la mort en face, histoire de mourir en pleine Conscience, c’est bien mieux je pense ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    – Pour ma part c’est tout ce que je souhaite, la voir venir – http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      …ne surtout, surtout pas être pris par surprise, …y’a rien de pire pour finir en âme torturée, …le pire c’est les morts violentes, comme dans un attentat ou tu meurs sans t’en rendre compte ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • engel

        …T’en sais des choses.
        D’où te vient tes certitudes?
        Parce que sincèrement j’aimerai être comme toi, mais le doute…

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Ah le doute ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif …c’est bien ça le problème !
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif D’où me viennent mes certitudes, …de partout de nulle part, au fil de mes lectures et autres rencontres, d’introspections et de questionnements personnelles, les réponses sont en chacun de nous puisqu’on ne fait qu’un avec la création ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
        …de mon père qui est très éveillé sur le sujet http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif, suite aux longues discutions que l’on a pu avoir tous les deux, …en fait on en est arrivé à la même compréhension des choses, dans ces moments-là, qui sont très précieux; …y’a une forme d’auto enseignement qui se met en place, on devient comme des canaux de compréhensions, on s’écoute et on apprend comme ça ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif …dans ces moment-là même nos voix changes, c’est comme si quelqu’un d’autre parlait à travers nous, on est comme connecté à des entités supérieurs ! …d’ailleurs ça fait longtemps que l’on a pas discuté comme ça ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif …en fin faut dire qu’il est à 700 km d’où je vis maintenant, bon par téléphone ça marche aussi mais c’est pas le top ! …ça doit faire 1 an demi que je ne suis pas monté le voir d’ailleurs ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • ROSSEL

    Partant du postulat que que l’homme est un animal social, le premier rôle d’une société est de protéger les individus qui la composent. En refusant d’assumer l’élimination des nuisibles qui enfreignent les tabous suprêmes qu’elle s’est donnée et sur lesquels elle repose, elle perd toute légitimité. La vie, n’en déplaise aux belles âmes, n’a rien de sacré en soi. Tout dépend de ce que l’on y met; en « mal » comme en « bien » en fonction de sa culture. La peine de mort est aussi légitime dans certains cas que le fait d’exposer des soldats aux combats ou des populations civiles aux bombardements.

  • Il y en a encore qui sont pour la peine de mort ? Sérieusement ? Vous voulez donc donner ce pouvoir à des juges, quand on voit comment est rendue la justice entre le sdf qui pique une boite de conserve dans un supermarché et le ministre qui planque des millions au Luxembourg ?

    Au-dela de savoir si c’est bien ou mal, si c’est utile ou pas, la question qui se pose, c’est veut-on donner le pouvoir de tuer légalement à ce qu’on appelle la « justice » ?

    • ROSSEL

      @ Hector
      Rien de ce qui est humain n’est infaillible. Avec votre raisonnement tout gouvernement ne peut qu’être illégitime. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Les malversations d’une bande de salopards qui ne « gouvernent » qu’avec l’accord des tireurs de ficelles ne doivent pas occulter le fait qu’il ne peut y avoir de société sans lois. Par essence, à un moment ou un autre, elles sont toujours arbitraires.