La preuve que cela va très mal: le bénéfice net d’Auchan a baissé de 87,2% au 1 semestre

Bien évidemment cela ne va pas faire les gros titres, juste quelques lignes dans les médias, et encore… Car il faut montrer que les actions du gouvernement paie, que l’union européenne est une bonne chose, que les plus gros problèmes ne sont pas ceux que l’on voit nous, mais ceux qui nous sont montrés comme étant prioritaires.

Si tout allait bien, les grandes surfaces feraient des bénéfices car les gens consommeraient, hors, les chiffres montrent bien qu’il y a une grosse baisse de la consommation. Mais l’article relativise quand-même et arrive à être positif, car au final, tout va bien, il y aurait une « inversion de tendance » après que les chiffres aient été « retraités », en France et une reprise de l’activité en Espagne et au Portugal, 3 pays sévèrement touchés par la crise…

auchan-entrepot

Le groupe français de grande distribution Auchan a publié mercredi un bénéfice net en chute de 87,2% au premier semestre, à 4 millions d’euros, tandis que ses ventes reculent de 3%, à 26,1 milliards d’euros, pénalisées par les changes.
Le bénéfice net des activités poursuivies recule de 25,3%, à 117 millions d’euros. Une fois retraité de l’effet des changes, le chiffre d’affaires repasse dans le vert, progressant de 0,8%, tiré par l’expansion et une « inversion de tendance » dans les hypermarchés en France et une reprise de l’activité en Espagne et au Portugal, indique Auchan.

Source: Le Figaro

16 commentaires

  • lumpenproletariat

    Vite !!!!
    Lâchez vos points cadeaux de vos cartes fidélités !!!

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • dereco

      Oui, comme moi, de plus en plus nombreux cessent de manger la malbouffe sur 90% des rayons des grandes surface, préfèrent local, du bio ( en grande surface bio plus cher et plus mauvais ), du durable, et donc, les grandes surfaces perdent des clients .

      Donc cela va bien mieux pour le local et le bio et très mal pour les grandes surfaces où je ne vais presque plus, avec trop de malbouffe et trop de produits de plus en plus mauvais à la place des bons produits d’autrefois qui ont disparu !!

  • Le veilleur

    Qui dit moins de travail dit moins d’argent qui dit moins d’argent dit moins de consommation et les magasins peuvent fermer boutique, sans compter les loyers exorbitants des locations de magasins… d’ailleurs je n’arrive pas à comprendre comment des gens peuvent s’endetter rien qu’en location.

    Par chez moi les locations de magasins coûtent entre 6000 et 8000 euros par mois autant dire que votre paye passe dans la location, l’électricité, les impôts et les charges du magasins et à la fin de l’année vous pouvez fermer boutique pour endettement.

    Par chez moi c’est ce qui se passe, seuls les grands magasins comme Leclerc durent dans le temps mais jusqu’à quand ? quand on voit que le chômage augmente tous les mois et que les caisses retraites se vident faute de cotisant.

    Mais la bonne nouvelle c’est que moins il y aura de consommation et plus la planète s’en portera mieux.

  • engel

    J’ai rien pipé!!!

    Ils sont dans le rouge ou dans le vert, c’est bon ou mauvais ???
    Peut’être bein qu’oui, peut’être bein non….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • gneu

    Mais, mais, mais… si Auchan fait moins d’affaire, n’est-ce pas là une excellente nouvelle ?
    Peut-être que les gens commencent à réaliser qu’il faut boycotter ces grandes enseignes et privilégier les productions locales ?
    Certes, si une boîte comme Auchan coule, ça fera des emplois en moins dans ce secteur mais si Auchan coule, c’est que d’autres réseaux, plus locaux, prospèrent, et les emplois perdus d’un côté seront gagnés de l’autre (avec sûrement des meilleures conditions de travail).
    Pour moi, c’est une excellente nouvelle ! On va pas les plaindre !

    • JBL1960 JBL1960

      @gneu = Oui on va pas les plaindre. Mais c’est le Système qui est visé, pas seulement Auchan. Et la solution, pour beaucoup dont je fais partie, même si pour le moment on est encore dans le Système, même quand on est invisible, c’est effectivement d’organiser la minorité en associations libres et volontaires (à partir du local, de la commune) et en décroissance, en dépossession volontaire parce qu’imaginer le retour au plein emploi et la consommation qui va avec est totalement illusoire. Ce n’est que mon humble avis et je l’exprime en long en large et en travers dans ce billet de blog là = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/30/depossession-volontaire/
      Pour moi, cela ne fait pas de doute = Un jour l’argent n’aura plus cours et il nous restera nos compétences et tout notre temps pour les développer. C’est ce saut dans le vide qui fait peur. Pourtant les menaces de guerre totale devraient bien plus nous effrayer non ?

    • voltigeur voltigeur

      Mais, mais, mais.. Si beaucoup n’ont plus les moyens…. Ils ne boycottent pas, ils ne peuvent plus 🙂

      • engel

        « J’voudrais bein, mais j’peux point » dernière l’église y point d’Auchan…. tout juste des champs, tralala …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • voltigeur voltigeur

        C’est toute la contradiction, l’accent sur le manque à gagner d’un trust, mais en aucune manière des raisons qui font que les gens n’ont plus les moyens!! 😉 Ça doit être normal bêhêêêêê!! 😉

  • Ecomotard

    Ca s’appelle de la délocalisation de bénéfice, de l’optimisation fiscale quoi !!
    Pour se faire une idée réelle, il faudrait étudier dans le détail la totalité de toutes les ramifications de ce super mammouth.

  • soubiemyriam

    Que la paix et le salut soient sur vous!
    Il y a pas longtemps vous ne titriez pas que auchan allait investir3milliards dans un grand complexe style part dieu?

  • Maverick Maverick

    C’est un peu très confus, comme annonce : Le CA ne baisse pas ou peu, mais le « bénéfice net des activités poursuivies » recule de 25,3% ? Quelles « activités poursuivies » ? La perte de rentabilité est-elle avant le résultat d’exploitation ? Ca m’étonnerait qu’Auchan se soit subitement mis à payer plus cher les agriculteurs … Ou alors ça se passe au niveau du résultat financier ? Combien de provisions ont-elles été passées, du genre au cas où les produits financiers toxiques feraient défaut ? Ce qui voudrait dire qu’Auchan anticipe un Krach financier …

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif