Conférence « La décroissance, indispensable pour éviter l’effondrement » – Étienne Mangin

Lé décroissance est une voie intéressante que de plus en plus de personnes déçues par notre système ont décidé de suivre. L’avenir est-il dans la consommation à outrance? Dans l’accumulation de biens qui le plus souvent sont inutiles? Car si vous regardez autour de vous, chez vous, combien d’objets avez-vous acheté un jour et qui sont maintenant complètement abandonnés à prendre la poussière? Il nous faudrait retrouver une société comme le fut celle en 1975, utopique, sûrement…. Car si dans l’idéal l’idée semble intéressante, dans la réalité, combien seraient prêts à suivre? On a parfois l’impression que la grande majorité des personnes préfèrent continuer sur leur train de vie au risque de se prendre un mur un jour, plutôt que d’envisager des choix qui pourraient être bénéfiques. Comme quoi, ce n’est pas gagné…

quand-bien-meme-2010Source de l’image: Partipourladecroissance.net

Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale organisée du 6 au 9 juillet 2016 par ATTAC, le CRID et Récidev Besançon : Exposé à Besançon, le 7 juillet 2016, d’Étienne MANGIN ingénieur de l’Association Belfortaine d’Information sur les Limites à la Croissance (ABILC). Exposé sur la décroissance et l’objectif d’un retour au niveau de vie de 1975 avec 3,3% de chômage, 25% de pouvoir d’achat en moins (sobriété), une alimentation plus végétarienne, une relocalisation de la production et une diminution de l’hyper mobilité liée au faible coût du pétrole fossile. Il s’agît d’abandonner l’objectif d’une croissance exponentielle indéfinie et de se contenter de notre unique planète. Cela pourrait éviter le risque d’effondrement prévu en 2030. Film réalisé par Serge Tostain d’Attac 34. Août 2016

Source: Unpetitanesurlaroute.ek.la

Un commentaire

  • rouletabille rouletabille

    Produire DURABLEMENT ,c’est possible et SUPPRIMER l’obsolescence Programmée .
    Pas besoin d’une conférence d’Une HEURE.
    Contrôle technique pour envoyer les voitures à la ferraille,les PC obsolètes apres 5 Ans,voir XP remplacé par W 10 et ne plus avoir accès aux anciens jeux.
    Tout ce qui est TV,FRIGOS,etc sont programmés irréparables..
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif