Gels douche, shampooing, déodorants, tampons… Tous ces produits de salle de bains dont vous devriez lire les étiquettes

Partez d’un principe simple: TOUT EST MAUVAIS et il faut faire un très gros tri pour consommer sans danger! La tâche est difficile, cela prend du temps, et surtout cela peut coûter plus cher.

Nous sommes inondés de produits dans les grandes surfaces, tous ne seraient là que pour notre bien, pour entretenir « l’apparence », pour nous permettre de rester dans la norme ou pour rendre notre vie plus facile, mais chaque médaille ayant son revers, les produits dangereux dont nous devons nous méfier sont également nombreux.

Une nouvelle étude s’interroge sur le lien entre les sels d’aluminium des cosmetiques_toxiques1déodorants et le cancer du sein. Mais ce n’est pas le seul produit auquel vous devriez vous intéresser dans votre salle de bains.

Votre salle de bains ne vous veut pas que du bien. Une étude sur les déodorants, révélée lundi 26 septembre par Le Parisien, s’interroge sur le lien entre cancer du sein et les sels d’aluminium utilisés dans certains produits. Une étude qui, si elle ne permet pas de conclure à la dangerosité des déodorants, rappelle une nouvelle fois qu’il vaut mieux faire attention à la composition de vos produits hygiéniques et cosmétiques qui peuvent être pleins de substances indésirables.

En s’appuyant sur le travail effectué par l’UFC-Que Choisir, qui liste 12 substances à éviter, franceinfo vous dresse la liste (non exhaustive) des produits dont vous devriez lire attentivement l’étiquette si vous souhaitez appliquer le principe de précaution.

Les dentifrices : attention au sodium lauryl sulfate, au propylparaben et au triclosan

Le premier risque de vous irriter la bouche, les deux autres sont des perturbateurs endocriniens. Comme l’explique l’Anses, un perturbateur endocrinien est une substance chimique naturelle ou artificielle qui interfère avec notre système hormonal. Il peut nuire à la fertilité, au métabolisme et au développement d’un individu. Les jeunes enfants et les femmes enceintes y sont particulièrement sensibles.

Selon l’UFC-Que Choisir, au moins 21 dentifrices vendus en grandes surfaces contiennent l’un de ces trois ingrédients indésirables. Les grandes marques comme Signal, Colgate et Oral-B figurent en bonne place dans cette liste. « Même les grandes marques sont à épingler », assène l’association.

Quelle alternative ? Commencez par lire attentivement les étiquettes avant de faire votre choix, à la recherche des 12 substances listées par l’UFC-Que Choisir. « Il n’y a pas de recette miracle. Il faut prendre ses lunettes et prendre la peine de lire la liste de composition, explique Olivier Audrault, de l’UFC. On a mâché le travail aux consommateurs en sélectionnant les composants les plus problématiques. »

Shampooing et colorations capillaires : des allergènes et des perturbateurs endocriniens à l’assaut de vos cheveux

Après les dentifrices, le shampooing est le type de produit le mieux représenté parmi les flacons épinglés par l’UFC-Que Choisir, avec 18 produits. On y trouve une liste impressionnante (et difficile à lire) de produits indésirables : des allergènes comme les p-phénylènediamine, methylchloroisothiazolinone et methylisothiazolinone, des substances irritantes comme le sodium lauryl sulfate ou l’ammonium lauryl sulfate, ainsi que des perturbateurs endocriniens comme le propylparaben ou l’ethylhexyl methoxycinnamate. Méfiance également si vous vous teignez les cheveux. Treize colorations capillaires présentent les mêmes ingrédients indésirables que les shampooings.

Quelle alternative ? En matière de shampooing comme de gel douche, il vaut mieux privilégier « les produits sous forme de savonnette plutôt que de gel douche : moins il y a d’ingrédients, mieux ça vaut », expliquait à Metronews Philippe Perrin, directeur de l’Institut de formation en santé environnementale. Le site spécialisé Slow Cosmétique propose des modèles de shampooing solide.

Les gels douche : gare au methylisothiazolinone et à l’ammonium lauryl sulfate

Sous la douche, vos gels proposent un éventail de produits indésirables. On peut y trouver du methylisothiazolinone et du methylchloroisothiazolinone, deux allergènes. Mais également du sodium lauryl sulfate et de l’ammonium lauryl sulfate, deux irritants, des perturbateurs endocriniens comme le sodium propylparaben. Au total, 14 gels douche contiennent l’un de ces produits. Là encore, de grandes marques comme Le Petit Marseillais figurent dans cette liste« Les perturbateurs endocriniens sont à bannir chez les tout-petits, les adolescent(e)s et les femmes enceintes », rappelle l’UFC-Que Choisir.

Quelle alternative ? Là, encore, il faut lire la notice et privilégier les savons solides, qui comportent moins d’ingrédients.

Les déodorants : attention aux sels d’aluminium et au cyclopentasiloxane

Vos voisins de métro vous remercieront peut-être, mais pas votre corps. S’asperger les aisselles de déodorant tous les matins est potentiellement risqué, selon une nouvelle étude publiée dans l’International journal of cancer (en anglais) révélée par Le Parisien. L’oncologue suisse André-Pascal Sappino et son compatriote Stefano Mandriota ont étudié l’impact des sels d’aluminium, un composant que l’on retrouve dans la plupart des déodorants, sur le cancer du sein. Résultat : « Le réquisitoire contre les déodorants contenant de l’aluminium, soupçonné d’être cancérogène, s’alourdit », expliquent les deux hommes.

Menée sur des souris, l’étude « fournit des preuves expérimentales que les sels d’aluminium pourraient être cancérigènes ». Ils recommandent d’appliquer le principe de précaution : « La sagesse voudrait que l’on évite l’emploi de ces antitranspirants », estiment-ils, en citant l’exemple de l’amiante, dont on a mis cinquante ans à prouver la toxicité. Les sels d’aluminium ne sont pas les seules substances qui posent problème au rayon déodorant. En février, l’UFC-Que Choisir a relevé la présence d’un perturbateur endocrinien, le cyclopentasiloxane, dans 16 produits.

Quelle alternative ? Pas de panique. « Cette étude, c’est beaucoup de bruit pour rien. Les conditions [une expérience sur des souris] sont très éloignées de l’application d’un déodorant », estime la dermatologue Catherine Oliveres-Ghouti. D’autres études, citées par Allodocteurs.fr, n’ont pas décelé de lien entre les sels d’aluminium et le cancer du sein.

Si vous êtes cependant un adepte du principe de précaution, les déodorants sans sels d’aluminium existent. Vous pouvez également opter pour une solution plus radicale : fabriquer vous-même votre anti-transpirant. De nombreux tutoriels, comme celui-ci, existent sur internet. « Tout dépend de la recette », précise Olivier Andrault, qui met en garde contre l’utilisation de « quelques gouttes de conservateur » ou d’huiles essentielles allergisantes.

Maquillage : évitez les BB crèmes, certaines crèmes antirides et certains sticks à lèvres

Un peu plus haut sur l’étagère, les produits cosmétiques ne sont pas en reste. Certaines BB crèmes – pour « blemish balm cream », un produit qui « ne colore pas mais corrige les imperfections » selon Marie Claire – contiennent des perturbateurs endocriniens comme l’ethylhexyl methoxycinnamate et le cyclopentasiloxane. On retrouve certains de ces ingrédients dans cinq crèmes antirides et six crèmes visage examinées par les équipes de l’UFC-Que Choisir, avec parfois, en sus, du propylparaben, du butylparaben ou du triclosan.

Circonstance aggravante, « les substances à risque sont encore plus préoccupantes dans les produits non rincés », comme ces crèmes, précise l’UFC-Que Choisir. Parmi les neuf produits épinglés, on trouve des marques comme L’Oréal, Garnier ou Bourjois. Pensez donc à bien vous démaquiller, tout en faisant attention au produit que vous utilisez : trois démaquillants figurent dans la liste rouge de l’association. Méfiez-vous enfin de vos sticks à lèvres (deux produits testés) et des vernis à ongles (trois produits), qui peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. Les hommes ne sont pas épargnés : les gels coiffants (allergènes), les après-rasage (perturbateurs endocriniens) et les crèmes nettoyantes (perturbateurs endocriniens et allergènes) figurent dans la liste rouge.

Source et suite sur FranceTVinfo

Bien évidemment, vous pouvez opter pour les alternatives « bio commerciales » qui peuvent coûter plus cher, mais le mieux reste de fabriquer ses cosmétiques soi-même, cela prend peut-être un peu de temps, mais le résultat n’en sera que plus sain pour votre organisme, nombre de sites sont dédiés à cela, dont celui-ci.

La beauté et le bien-être ne doivent pas mener à la mort, encore faut-il faire l’effort de passer à autre chose…

16 commentaires

  • Maverick Maverick

    Quelle alternative aux shampooings ? Facile … Avant je me lavais les tifs tous les jours. Maintenant que je suis dégarni, j’ai une tondeuse http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    Pour la barbe, ça fait des années que j’utilise savon et blaireau, et un rasoir jetable à deux lames d’une marque bien connue peut me faire de trois semaines à un mois. Et pas besoin de produits après-rasage non plus : ça ne sert à rien d’en mettre si ce n’est pas le même parfum que le déo / l’eau de toilette. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Le Déo : si je veux faire l’élégant, une petite pulvérisation d’eau de toilette par-dessus la tenue, ça le fait vachement mieux, plus tôt que ces aérosols qui puent pendant une heure, puis nada.
    Le gel douche ? On trouve facilement des tas de savons un peu sympas … Et vous vous souvenez de cette pub pour le savon « Zest » ? c’était « ZE » savon branché, à l’époque …

    http://www.youtube.com/watch?v=jLx5jQrz7cg

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • Bonjour Maverick :)

      Ils existent pleins d’alternatives aux gels douche. Moi j’utilise des savons bio avec une éponge en crin végétal bio appelé Loofah http://www.compagnie-bicarbonate.com/loofa-20cm.html
      Comme savon bio j’aime bien notamment celui-si : http://lespenseesdemily.com/savons-vs-gel-douche-que-choisir/ . Je n’utilise plus ded gel douche, même sous appellation bio car il y a toujours des vises cachés…

      Après il faut aussi bien hydrater la peau au moins une fois semaine avec de l’huile d’Argan par . Avec se produit millénaire connu en Afrique du nord et moyens orient vous donne une véritable peau soyeuse et naturellement parfumée.

      Le problème qu’il y a aussi avec les produits commerciaux c’est qu’ils sont testé sur les animaux !
      Voici une liste non exhaustive mais assez complète le poste suivant quand à lui propose des marques de produits bio non testé sur des animaux : http://www.noviorbis.net/t269-les-produits-des-societes-suivantes-sont-testes-sur-des-animaux?highlight=liste+des+produits+non+test%C3%A9+sur+les+animaux

      Ensuite pour le déo de dessous de bras et anti transpirant j’utilise un stick bio à la pierre d’Alun Et ensuite comme tu dis Maverick un bon parfum genre Chanel N°5 pour ma part ;)
      Je te donne la suite pour les cheveux dès que je reviens.

      Akasha.

      • mat40

        http://www.lexpress.fr/styles/beaute/pierre-d-alun-la-fausse-bonne-idee-en-matiere-deodorant-naturel_1701913.html

        « D’un point de vue purement chimique, explique le Pr Roger Deloncle, chimiste et pharmacien toxicologue, lorsque la peau est humide, le chlorohydrate d’aluminium (que l’on trouve dans les anti-transpirants issus de l’industrie), comme les aluns, se transforment en hydroxyde d’aluminium, bouchant les pores pour bloquer la transpiration. Mais le lactate, l’un des composants de la sueur, peut dissoudre une partie de l’hydroxyde d’aluminium lui permettant alors de traverser la barrière cutanée. En résumé que l’on utilise, un antitranspirant avec du chlorohydrate d’aluminium ou une pierre d’alun, l’aluminium est susceptible de traverser la peau. »

    • Passetec Passetec

      Moi aussi, savon et blaireau, mais je râpe le savon et le met dans un bocal avec de l’eau de manière à faire une sorte de crème qui me sert quelques mois …
      et rasoir à 5 lames et aucun « after shave »
      Et aucun dentifrice depuis 18 ans … la brosse suffit largement, pas de problème dentaire ni des gencives.

      • Ah super pour le rasage, je le dirai à orné, bien que je crois qu’il utilise un rasoir électrique ainsi il peut se faire de fausse barbe de trois jours bien clean ^^ Et moi je m’épile :)

        Alors pour les cheveux

        Bien, après mes petits conseils de soin visage, voici pour vos cheveux les filles. Quand on a de long cheveux on a souvent tendance à avoir des problèmes de démêlage ou de brillance, on a le cheveu terne… pale Alors au lieu de vous ruiner en après shampoing ou autre masque, essayé le vinaigre de cidre ! Alors je vous entend déjà mesdames « Aaaan ça marche pas toutes ces recettes de mère_grands pfff » Eh ben si ça marche ! essayez vous verrez de vous même, vous ne risqué rien de toutes les façons, vous n’allez pas vous retrouvez chauve Au fait pourquoi ça marche si bien ? c’est un problème de pH au fait Notre cuir_chevelu a un pH de 6, et la plupart des shampoing de 8, sauf les pH neutre qui est de 7 donc toujours de trop…les shampoing bio sont à 5.5. Donc utiliser du vinaigre de cidre, va redonner de l’acidité au cuir chevelu. tataaa !

        Attention : Ici on parle bien de rinçage, utilisez donc votre shampoing bio (de préférence), puis rincer bien avec le vinaigre, cela neutralisera aussi le calcaire de l’eau pour d’autre bienfaits encore sur vos cheveux !
        Quel est le problème pour un cuir_chevelu trop alcalin ? Les pellicules ! Et le rinçage au vinaigre de cidre est particulièrement indiqué pour le le traitement des pellicules, quand au choix de votre sgampoing, veillez bien à ce qu’il n’ait pas de sulfate de sodium, dont le pH est de 9 !

        Rincer les cheveux à l’eau froide vinaigrée permet aussi de stimuler les muscles horripilateurs qui se trouve à la base de chaque cheveu, et donc de stimuler également le cuir chevelu… De plus, le vinaigre fait briller les cheveux, les rend tout doux et légers…Sans compter qu’il facilite le démêlage ! L’odeur du vinaigre de cidre s’estompe très rapidement, une fois les cheveux secs, ça ne sent plus rien du tout. Tout de foi si l’odeur persiste, vous pouvez toujours ajouter deux ou trois gouttes d’huile essentielle de votre choix.

        La suite ici : http://lesfilsdelaloide1.actifforum.com/t599-astuce-cheveux?highlight=les+cheveux

        Hydrater votre visage avec de l’huile de chanvre bio ou de masque beauté avec du miel : http://lesfilsdelaloide1.actifforum.com/t571-faire-un-soin-hydratant-visage (post du 10 Avr – 2:33)

        Akasha.

  • engel

    Le savon, le véritable savon surgras(attention aux yeux, ça pique http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif).
    – C’est une aberration moderne que de se décaper journellement… et encore plus pour les cheveux.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    – De plus, la plupart du temps quand « un coin pue »(aiselle, pieds etc…) c’est qu’il y a déséquilibre du vivant à cet endroit.
    Alors, au lieu de tout détruire par une merde « bactério-crythogamique large spectre » que sont les « anti-odeurs », il serait beaucoup plus judicieux de rééquilibrer le milieux!
    …Quitte à réimporter les bactéries initiales disparues.

    Mais bon,notre hygiène corporelle est à l’image de notre médecine, alors…

    • En effet une transpiration odorante est souvent signe d’un mauvais régime alimentaire. Trop gras ou trop sucré, l’alcool et les médicaments y contribuent très bien aussi ainsi que la clope, déjà pour l’halène mais ça tous le monde s’en doute… C’est d’ailleurs pour ça que je mâchouille du chewing-gum toute la journée car en plus Orné ne fume pas.

      On peux aussi faire du Hammam pour éliminer les toxines, faire du sport ça fait transpirer.

      Akasha.

  • C’est tout de même incroyable que ces produits reconnus toxiques soient autorisés sur le marché, le tout sans que cela ne pose trop de problème à qui que ce soit. On trouve normal que ce soit au consommateur d’éviter d’être assassiner par les industriels en suivant un jeu de piste morbide, en slalom, pour éviter des produits aux noms tous plus barbares qui repoussent, fortuitement bien sûr, l’effort de discernement.
    Une normalité qui s’impose, rappelons le, par la connivence des organismes de contrôle sanitaire composés d’une clique d’experts corrompus, et surtout grâce à la haute trahison de nos représentants politiques dont ces organes dépendent directement.
    La démocratie est un bal de vampires où le peuple entre par les cuisines.

  • Pour toutes les bourses:
    http://www.lush.fr

    Magasin europeen, eco responsable equitable blabla, pas de tests sur les animaux etc…

    Meme si les quantites semblent cher, il en faut peut(savon shampoing ) pour se laver…madame adoooore.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Bonsoir Populus,

      Je te conseille de bien connaitre les composants des produits Lush, car rien que pour les savons, il y a présence de Benzoate de benzyle, il détériore le système immunitaire humain, le rendant vulnérable.
      Quant à être bio ??? Hum ! Entre le fait main et exempt de produits chimiques !!! ;)

  • Alors les copines :)
    Pour nous mesdames pour remplacer le tampon ou la serviette bourré de dioxine il y a la cup menstruelle qui de plus est bien plus pratique et hygiénique.

    – Dioxine et pesticides dans les tampons ? 5 alternatives écolo
    http://lesfilsdelaloide1.actifforum.com/t759-dioxine-et-pesticides-dans-les-tampons-5-alternatives-ecolo?highlight=tampons

    http://www.youtube.com/watch?v=yv8BaKw66d8
    > Coupe menstruelle : explications et test (sur Mooncup)

    Akasha.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Bonjour,

    Pour suivre le fil de l’article, le pire des exemples, c’est la gamme Ushuaïa de Nicolas Hulot !

    Il n’y a hélas pas que dans les cosmétiques, mais dans tout que l’on trouve de ces produits chimiques. Le hic de l’histoire est, que la toxicité de ces composants, n’est établie qu’au cas par cas, mais aucune étude ne permet de l’établir lorsqu’ils sont combinés à d’autres, aucun labo n’est réellement en mesure de dire quels seront les effets sur le corps humain !

  • stone16bp stone16bp

    Bonsoir, Eaglefeather . Nicolas Hulot n’a rien à voir avec la marque « Ushuaïa », Le PDG est sur le 14éme ardt de Paris et il a eu l’intelligence de prendre un nom non protégé par un dépôt légal à l’époque de l’émission…