Nantes: L’association Terre de liens mobilise les citoyens pour racheter des fermes bio

C’est exactement le genre de projet qui doit être soutenu et médiatisé au maximum!!! Alors n’hésitez pas à faire tourner, merci!

countryside-1149680_960_720

L’association aide les jeunes agriculteurs à s’installer en préservant leurs terres…

Près de 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, la plupart du temps faute de repreneurs. C’est justement pour contrer cette spirale négative participant à la raréfaction des surfaces agricoles et à la flambée de leur prix, que l’association Terre de liens se mobilise. Son action : racheter et préserver des terres grâce aux placements de citoyens (épargne solidaire) ou en collectant des dons.

En Pays de la Loire, 14 fermes ont ainsi été rachetées et confiées à des agriculteurs bio depuis 2006, dont six en Loire-Atlantique. Trois autres exploitations sont en cours de rachat.

L’exemple de la ferme Campaville à Couëron

« De nombreux paysans partent à la retraite et ne parviennent pas à trouver des successeurs, explique Adrien Frouin, animateur régional de Terre de liens. Paradoxalement, il y a aussi beaucoup de jeunes qui cherchent à s’installer mais ne peuvent le faire, faute de capital ou de réseaux. L’objectif est de les aider à implanter durablement une activité agricole et à ne pas alimenter la spéculation foncière. »

>> A lire aussi : Agriculture: Le bio gagne du terrain

Eleveur de vaches laitières depuis 2007 à la ferme bio Campaville de Couëron, un secteur déjà gagné par l’urbanisation, Anthony Vaillant va bénéficier à son tour du « soutien précieux » de Terre de liens. L’association s’apprête à racheter une partie des terres qu’il loue.

Source et suite de l’article sur 20minutes via le forum des moutons enragés

 

Un commentaire

  • Le veilleur

    C’est rassurant de voir qu’il y a encore des gens qui ont des idées et se donnent les moyens de réaliser un monde meilleur où les valeurs primes sur la médiocrité ambiante, ce sont ces gens-là avec leurs idées novatrices qui finiront par changer le monde.

    Si nous sommes nombreux à ce rallier à leurs causes nous devrions évincer les projets destructeurs qui entrainent l’humanité à sa perte mais la lutte est dure nous l’avons vu par exemple dans l’article sur le linky où des maires réfractaires sont attaqués en justice parce qu’ils refusent de se laisser faire, parce qu’ils veulent la liberté de choisir et le bien être de leurs concitoyens.

    Plus nous seront nombreux à rejeter ces projets qui n’existent que pour en rajouter à une poignée d’hommes sans conscience qui ne tiennent pas compte du vivant, ni de la planète , plus le mal disparaitra de cette terre. C’est une certitude mathématique, alors assemble luttons et innovons pour de grandes causes justes et équitables et pour l’avenir des générations futures.