Linky, Énédis attaque les maires qui pensent à leurs administrés..

Cette histoire commence à être plus qu’ antidémocratique. Loin de dialoguer et de prouver l’innocuité de cet engin, Énedis veut imposer le Linky parce que c’est la loi et, demande des indemnités. Va t-on, à notre corps défendant devoir subir au lieu de choisir? Que l’on soit pour ou contre, il y a suffisamment d’éléments inquiétants pour que les citoyens aient leur mots à dire. Si le paye et ferme là, est devenu la règle dans ce pays, il semble qu’à part le forcing pour choisir un candidat, qui oubliera bien vite ses promesses, nous soyons prisonniers des lobbys. Comme pour, TAFTA, CETA, TISA, les taxes, les surtaxes,  pour ce qui est de protéger sa famille, ça n’est pas de notre ressort. Ils disent et décident et, on s’exécute bien docilement. Ne reste t-il que des moutons, qui sont bien loin de défendre leur droit à la parole, à cause de cette peur de tout ce qui pourrait perturber leur train-train? Depuis des années qu’on informe, je me demande ce qu’il faudrait, pour faire bouger le troupeau. À part les alertes, je n’ai plus grand chose à proposer. Ressasser toujours le même pessimism-porn journalier, est devenu inutile, on s’habitue à tout…

linky-compteurvous pourrez prendre connaissance dans l’article ci-dessous de la stupéfaction et de la colère du Maire de Cast (Finistère) de se retrouver attaqué au Tribunal administratif par Enedis (ex-ErDF).

Pourtant, cette commune a prudemment opté pour un simple moratoire sur la pose des Linky mais, comme elle le fait systématiquement pour les 260 communes ayant pris position contre le compteurs communicants, Enedis attaque brutalement la commune et réclame 4000 euros de pénalités, de toute évidence pour « punir » ces élus qui osent prendre la défense de leurs administrés. (Note : à ce jour, les Tribunaux ont systématiquement refusé à Enedis les 4000 euros exigés).

Cette affaire illustre parfaitement le processus brutal qui se déroule actuellement un peu partout en France : au lieu de prendre acte du refus des compteurs communicants décidé démocratiquement par de nombreuses communes, et de proposer des solutions, l’Etat ne réagit que par la menace et les procédures en justice administrative (par le biais d’Enedis et des Préfets).

C’est la démocratie locale qui est en jeu : que l’on soit pour ou contre les compteurs communicants, il est urgent de défendre le droit des communes à se positionner sur un tel sujet qui concerne absolument tous les habitants. Les communes qui le souhaitent doivent pouvoir conserver les compteurs ordinaires.

Au lieu de s’aligner sur les ordres venus d’ « en-haut », les structures nationales comme l’Association des maires de France (AMF) et la FNCCR, mais aussi les Syndicats départementaux d’énergie (SDE), doivent au contraire s’adresser à l’Etat pour prendre la défense de leurs communes adhérentes qui ne veulent pas des compteurs communicants.

Au Québec, les citoyens ont obtenu le droit de retrait, c’est à dire de pouvoir refuser les compteurs communicants et même de faire retirer ceux qui ont déjà été posés. Les Français doivent avoir les mêmes droits et pouvoir refuser les compteurs communicants, soit par décision municipale, soit par décision individuelle lorsque la commune ne s’oppose pas.

D’ailleurs, Enedis prétend que le taux de refus est faible, et la directive européenne ne demande que 80% de compteurs communicants, alors où est le problème ? Pourquoi vouloir par tous les moyens imposer ces compteurs à tous ? Cette façon de faire ne peut qu’aggraver le rejet grandissant des institutions par nos concitoyens.

Nous suggérons aux maires et élus communaux de s’adresser, si possible collectivement (par exemple les élus d’une même Communauté des communes, ou d’un même département, etc), aux instances (AMF, FNCCR, SDE, Préfets, Gouvernement) pour demander à ce que cette affaire de compteurs communicants soit enfin prise en compte démocratiquement.

Stéphane Lhomme
Conseiller municipal
Saint-Macaire (33490)
http://refus.linky.gazpar.free.fr

stop-linky

Voir:http://www.letelegramme.fr/finistere/cast/compteur-linky-enedis-attaque-cast-en-justice-28-09-2016-11234954.php

https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-compteurs-linky-mal-installes-cast-erdf-des-methodes-de-voyou-pour-le-maire-jacques-gouerou-1467151882

http://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/compteurs-linky-le-maire-de-cast-au-tribunal-4524451

 

28 commentaires

  • blackout

    Qui ce compteur est une arnaque de plus, car il consomme plus que les anciens, qu’il va créer un peu plus de chômage par le licenciement ou le non renouvellement des agents qui relevait les compteurs, et des possibles problèmes de santé causé par les ondes…

    Mais c’est pas pour ça, que je mets un com, c’est pour ton ras le bol de ne pas voir les gens bouger.
    Alors dis moi ,c’est quoi qu’il faut sauver, la société ou l’humain?
    Parce que l’humain peut exister sans la société, mais la société ne peut exister sans les humains.
    Pour moi, la société peut crever je ne lèverai pas le petit doigt.
    Tout est verrouillé depuis longtemps.
    Ce qui m’intéresse c’est ce qu’il y aura derrière ce système, et là je me mettrai en action.
    Tu ne peux empêcher ce système de société d’aller droit dans le mur, comme l’on fait d’autre modèle de société comme les Egyptiens, les Mayas…

    Mais Merci de continuer de nous informer, on sait désormais ce qu’il ne faut plus faire.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • voltigeur voltigeur

      C’est surtout la propension à critiquer sans arrêt ce fichu système broyeur de vie, et l’inertie des gens à se contenter de ce qu’ils subissent, de peur de perdre le peu qu’ils ont. Ce qui de toutes les façons, va arriver, ne serait ce que, parce que l’humain n’a pas de valeur en tant que tel, mais en tant que variable d’ajustement pour le meilleur profit possible. On assiste au délitement voulu, les solutions existent, mais les décideurs donnent le privilège au grand capital. Qu’importe le chômage, la misère croissante, il y a les « aumônes » mensuelles qui maintiennent la paix sociale, pendant qu’on est présurés sans arrêt. Je ne sais pas si ça vaut toujours la peine, de ressasser les conséquences d’une politique globaliste et mondialiste, alors que la majorité, suit la ligne toute tracée, en attendant des jours meilleurs. Pourtant dire NON ce n’est pas plus compliqué, que de râler sans cesse! L’économie va mal, attendons le crack, les DAB vides et les assiettes idem, là peut être….

      • engel

        « … parce que l’humain n’a pas de valeur en tant que tel, mais en tant que variable d’ajustement pour SON meilleur profit possible. »

        …Oh que oui!

  • laspirateur

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/societe/social/bonnets-rouges/9262127-1-fre-FR/Bonnets-rouges.jpg&imgrefurl=http://www.lejdd.fr/Societe/Social/Qui-sont-les-bonnets-de-la-colere-637535&h=2448&w=3696&tbnid=AkbokrVB0eWPcM:&tbnh=90&tbnw=136&docid=p8Vh4twzj8OU1M&usg=__ZVRBrQk4ZRcMlWBF8zrR9ZVWztY=&sa=X&ved=0ahUKEwiu7PeknLnPAhUlAcAKHbzpAeIQ9QEIMjAD
    Tout comme les portiques démantelés par les bonnets rouges, j’ose espérer qu’enfin un mouvement de défense citoyen va se mettre en action contre le Linky. Problème il faudrait intervenir sur chaque intervention de montage de compteur!!!

    Proposition de lien à ajouter dans la liste des ME
    http://www.robindestoits.org/

    On est dans une politique de sans-consciences, autant Hollande appelle ses citoyens des sans dents autant on peut facilement l’appeler un sans conscience!

    Penser aussi au bioscalaire

    http://www.energiescalaire.net/http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Pour cette histoire là, deux choses m’interpellent:
    – 80% des compteurs sont installés sur la commune. Le maire se réveille un peu tard ?
    – ils ont été installés avec la bénédiction du syndicat de l’énergie (lisez bien l’article). A-t-il touché des pots de vin ? Ce qui pourrait expliquer qu’Enedis veuille se faire rembourser ?
    Assez curieux quand même…

    Réunion d’information dans mon village. Une petit cinquantaine de personnes, motivées, malgré le peu de publicité. Elles ont eu tous les arguments pour refuser. Beaucoup ont « oublié » de venir.
    Le maire, présent, a affirmé qu’il nous préviendrait quand ce sera notre tour, et qu’il demandera le respect du choix de chacun.
    Le juste milieu est-il LA solution dans ce genre de situation ? Je ne crois pas. Sauf pour lui, et encore. Mais au moins, on avance un peu par rapport à la position de départ.

    • lily

      @biquette,…. »Beaucoup ont « oublié » de venir. »…

      çà ne m’étonne pas….
      c’est pour cela que je ne suis pas très motivée pour lutter seule , d’autant que ni le maire ni mon conjoint
      n’ont envie de se bouger.. , et pire je déménage dans les 2 prochaines années..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      Enedis nous a envoyé 3 identiques courriers depuis 3 MOIS pour nous prévenir de la prochaine installation
      Quel gâchis!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • Je suis d’accord, Lily, aucune partie ne peut être gagnée d’avance. Je rêvais d’un nombre plus important de participants, mais finalement, si les présents en parlent à… 2 personnes chacune, cela fait environ 150 personnes informées. Lesquelles en parleront à… 2 autres personnes ??? Voilà mon petit ruisseau qui fera une rivière ?
        Sème, Lily. Peu importe ce qui poussera. Tu auras fait ta part du colibri.

        Tu déménages ? OK, mais que vas-tu trouver dans ton nouveau logis ? Un beau Linky tout neuf ? Ou bien encore un vieux coucou qui fonctionne très bien ? Je te souhaite ce dernier.
        Mais pour devenir EHS, il ne faut pas toujours attendre deux ans…

      • lily

        @biquette, « ….que vas-tu trouver dans ton nouveau logis?.. »
        tu penses bien biquette que j’y ai grave pensé, et çà me fait c… (excuses pr le gros mot)
        J’ai fais ma part de petit ruisseau en joignant ce lien des moutons enragés
        à deux couples du voisinage dont l’un est ami avec le maire..!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
        Je suis fier de ce maire finistérien d’autant plus que c’est le département d’origine de ma mère..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • engel

    Ce que je trouve terrifiant de mauvaise foi.
    Personne ne veut assurer le risque des rayonnements électromagnétiques (ionisants?) du merveilleux concept!
    …Pas plus Enédis(ex-ERDF), que les collectivité locales , que l’état, que les compagnies d’assurances.

    Personne, personne, …personne!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Y aurait-il un problème ???…??..?

  • gneu

    Bonjour,

    Je pose une question bête, mais si je quitte edf pour direct-energy par exemple, est-ce que j’aurai droit quand même au linky ?

  • – Le président d’ERDF le reconnait : Linky n’est PAS obligatoire

    http://www.youtube.com/watch?v=VXtPsC4ZKH0
    (Lien fourni ici par Balou il y a quelques temps, je n’ai plus la date du com)

    Intervention très intéressante du président du directoire d’ERDF, Philippe MONLOUBOU, devant l’Assemblée Nationale le 2 février 2016, où on apprend de sa propre bouche que :

    1. le compteur Linky n’est pas obligatoire

    2. le Linky en zones de campagne utilisera des liaisons en radiofréquences, comme les Smart Meters américains, sources de nombreux dégâts matériels et sanitaires

    3. Les modules domestiques de visualisation fonctionneront en liaison par radiofréquences

    4. C’est le *marché*, et donc les intérêts des industriels, qui décidera des utilisations du Linky, et non l’intérêt des consommateurs

    5. L’objectif réel du Linky, derrière les allégations fantaisistes d’économie d’énergie et de meilleure maitrise de la consommation par le client , est de participer à l’installation de la « smart grid » qui se met en place au niveau mondial : tous les appareils connectés en permanence au réseau planétaire. Et Philippe MONLOUBOU est fier que sont entreprise soit « déjà un opérateur de Big Data, qui est une nécessité ».

    • Très juste, Arkébi.
      Les modules dont tu parles ne sont pas fournis avec le Linky. C’est une location à part. A ne surtout pas utiliser car ils fonctionnent aussi en radiofréquences pour transmettre les infos au Linky. De plus, il ne sert à rien. Gadget au début, il ne détournera personne de sa cafetière ou de son grille-pain !

      Monloubou et Lassus sont clairs sur le sujet: ils sauront tout sur nous, et les industriels sont à l’affût pour acquérir nos données. Pauvres types !!

  • Bonjour amis moutonnes et moutons.

    Beh oui après l’ère du feu du cuivre du fer nous sommes dans l’EQTP. C’est à dire l’Ere Qu’est Tout Pourrite. Comment avons nous fait pour en arriver là ?

    D’ailleurs bientôt une nouvelle émission va poindre. Il y aura des alliances douteuses, de la trahison, de la stratégie et aussi beaucoup de mensonges. Un seul d’entre eux arrivera sur les poteaux … de l’Elysée bien sur.

    Que le spectacle commence… ou plutôt continue. HightGlandeur colle en tas il n’en restera qu’un sur les poteaux !

    Ils vont nous brosser dans le sens du poil nous dire qu’y zont tout compris qu’y faut pas nous prendre pour des idiots qu’y zont changés qu’y sont plus les mêmes et surtout qu’y faut voter pour eux. Car tous les candidats de l’équipe HightGlandeur colle en tas y veulent être the élu, the only one qui reste. The président.

    Président : personne qui dirige les travaux d’assemblée, d’un tribunal, d’un conseil d’administration, etc.
    Sansdent : personne qui met un bulletin de vote une fois tous les cinq ans et se fait mettre le reste du temps.

    Pourquoi on vote ? Il y a longtemps qu’on ne vote plus pour le meilleur ni pour celui qui defend le pays le peuple qui fait rayonner l’hexagone car il faut bien reconnaitre, le pays des lumieres sombre ( le pays sombre pas les lumieres ). nan y a l’electeur compulsif qui vote pour un candidat car y a rien d’autre et qui faut voter. Y a aussi l’electeur deçu qu’y s’est fait mettre alors il vote pour continuer à se faire mettre mais en espérant que les autres catégories sociales se feront mettre plus que lui niac niac niac.

  • Liloup

     » Énedis veut imposer le Linky parce que c’est la loi et, demande des indemnités. »

    Le gouvernement n’a pas encore prévu de sanctions pour quiconque s’y opposerait fermement.
    Cette démarche de cette multinationale prouve bien que ce sont eux qui font appliquer les lois auxquelles le gouvernement obtempère mollement.
    Ce marché constitue pour eux une mine d’or. L’avis des gens, éventuellement leur santé; ils n’en ont rien à faire… Ils règnent..! 🙁

    Et s’ils arrivent à refourguer leur bidule à une majorité (car certains auront des dérogations…), on peut s’attendre à ce qu’ils changent le linky 5 ou 6 ans après l’avoir posé, sous un nouveau prétexte… 🙁

    Les très vieux compteurs noirs marchent encore impeccablement !

  • Liloup

    Si j’ai bien compris*, ce bidule serait connecté en permanence. L’habitant ne pourrait pas le fermer, même s’il part en voyage pour longtemps. Je suppose que ces appareils ne sont pas installés dans l’habitation; on ne pourrait pas avoir de contrôle direct sur la consommation.
    Ces connexions multiples entraîneront une énorme consommation d’électricité, donc d’énergie nucléaire à l’échelle de la France.
    En cas d’absence prolongée, ou même en temps normal, les compteurs pourraient être piratés.
    Les installations de ces bidules, leur coût, seront de toutes façons récupérées largement sur les factures à venir. Tout le bénef est pour eux.

    *Dites-moi si vous pensez que je me trompe..! 🙂

    Les innovateurs de ce produit feront-ils comme d’autres lobbyistes, préconiseront-ils leur bidule pour les autres en s’abstenant, eux et leurs familles, de l’installer dans leur immense maison..? Peut-être qu’ils auraient la trouille aussi de ce petit bidule ? 😉

    • Le Linky sera installé là où se trouve déjà ton compteur. En lieu et place. Il te présentera non plus des KW/h mais des KV/ampères. Alors si tu peux calculer ta consommation avec ça, bravo ! Ne t’en fais pas, tu regarderas sans doute au début, mais tu n’as pas besoin de ça pour éteindre les appareils en veille, les lumières dans les pièces inoccupées…

      Oui pour la consommation supplémentaire, équivalente à un mois pour une centrale nucléaire de 900 MGW. Une pécadille pour qui nous dit: l’énergie est notre avenir, économisons-là !
      EDF veut vendre, et pour cela il ne faut pas qu’on économise. Pas de souci, il se charge de nous faire consommer !

      Oui aussi pour le repérage des voleurs. Surtout lorsqu’on vide le frigo et qu’il n’y a donc plus aucune consommation. De plus, on pourra couper ou mettre en marche un appareil électrique à partir du compteur. Bonjour les mauvaises « blagues »… Si si, c’est marqué sur le livret des poseurs (de bombes) !

      Oui enfin sur la récupération sur la facture. EDF n’est pas philanthrope. Sinon… comme dirait l’autre, ça se saurait ! 5 milliards d’euros de coût… officiel. En pleine difficultés financières ? Bizarrrrre …..
      Et 5 millions d’euros rien que pour changer le logo d’ERDF qui devient Enedis (logo des voitures, des papiers..).

  • Curieuse politique de cette société (EDF). Dans un village voisin, un coup de fil à une personne pour l’amener à laisser poser leur marchandise. Isoler est une politique intéressante car elle pourrait éviter le regroupement et la contestation. On attrape plus facilement un mouton que le troupeau. Sauf que le mouton a compris la manœuvre ! Ouf !

  • Grand marabout Grand marabout

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=9690

    Linky :  » Rien n’empêche de s’y opposer !  »

    14400 vues 130 réponses..

  • lelievremilou

    puisque vous parlez des déboires d’une asso girondine anti linky, en voici une autre :

    stoplinky.bordeauxmetropole

    et son adresse :

    stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com