L’État va cesser de financer les régions

Cela s’annonce déjà comme étant une catastrophe pour les régions qui pour beaucoup sont dans un état financier déplorable, proche de la faillite totale. Certaines d’entre elles ne sont plus en mesure de payer le RSA, bientôt, cela risque d’être pire…

A l’occasion du congrès de Faillitel’Association des Régions de France (ARF), le Premier ministre a annoncé une nouvelle étape du chantier de la décentralisation. La dotation globale de l’Etat sera remplacée à partir de 2018 par un transfert d’une « fraction de TVA ».

« Un nouveau chapitre de la décentralisation« . C’est ainsi que Manuel Valls qualifie la future réforme de la dotation financière des régions présentée ce jeudi à Reims par le Premier ministre.

« Dès cette année, la loi de finance 2017 mettra en place un dispositif transitoire, un fonds d’action pour soutenir les actions économiques » des régions « dans la limite de 450 millions d’euros »,

a précisé le Premier ministre lors du congrès de l’Association des Régions de France. Manuel Valls souhaite qu’à partir de 2018, la dotation globale de l’Etat pour financer les régions soit remplacée par un transfert d’une « fraction de TVA ».

Les régions ne veulent plus être sous perfusion financière de l’Etat et souhaitent retrouver de l’autonomie fiscale, avec une fiscalité assise sur un impôt dynamique pour couvrir notamment les dépenses liées à leurs nouvelles compétences économiques. Manuel Valls a donc répondu à l’une des principales revendications des régions.

« Une étape importante »

Elles demandaient de nouvelles recettes pour 600 millions d’euros afin de compenser leurs nouvelles dépenses dans le domaine économique, assumées jusque-là par les départements. Un montant évalué conjointement avec les services de l’Etat.

Source et suite sur Lexpress.fr

 

14 commentaires

  • actiwish

    Bon ben la nation est réellement morte 🙁

    Le nouvel ordre mondial se met en place. Mon envie de partir dans les montagnes (proche de la mer) avec des chèvres, … et un potager me tente de plus en plus.

  • Grand marabout Grand marabout

    TVA : les 60 ans de l’impôt le plus lourd !

    cette invention française a été adoptée quasiment dans le monde entier, la plupart des pays disposant d’un système de TVA.
    À l’origine, l’idée était de taxer la valeur supplémentaire d’une production, à chaque étape de sa création, plutôt que d’imposer simplement un produit au stade de sa vente au détail. D’abord cantonnée aux grandes entreprises, la TVA a été étendue en 1966 à tous les acteurs économiques, jusqu’au commerce de détail.

    3 fois plus rentable que l’impôt sur le revenu
    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=9947

  • engel

    Pas grave, ils vont taxer plus(+) les cons qui sont encore solvables.
    A fortiori, s’ils ont l’impudence de bosser, …non mais! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • engel

    …Mais il me semble avoir lu pire.

    Il était question que certaines communautés territoriales reversent un impôt à l’état
    Sous prétexte que ces dites communautés étaient plus riches que la moyenne nationale.
    Le socialisme dans toute sa splendeur. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Le veilleur

    C’est clair ils veulent nous appauvrir en nous laissant le stricte minimum pour manger et ne pas se révolter, ainsi en gagne petit, les gens finissent par se contenter de très peu et pour le reste ils rêvent mais la société de divertissement et là pour alimenter les rêves et les confiner dans la zone du rêve afin qu’ils n’apparaissent jamais au grand jour dans la réalité car leur seul but est de nous maintenir en état d’esclavage. Terrifiant !

  • Pascual

    Bientôt l’Europe made in USA en direct sur vos écrans.

  • Pimpin

    Que ceux qui ne sont pas d’accord utilisent leur bulletin de vote, sinon qu’ils se taisent !