Anomalies danger : deux des quatre réacteurs atomiques de Tricastin à l’arrêt

nucleaire atomique ukraine

Sauve qui peut !  46 générateurs de vapeur de 18 réacteurs nucléaires fournis par Areva à EDF menacent grandement la sécurité du pays. Deux des quatre réacteurs nucléaires de la centrale atomique du Tricastin sont concernés et ont dû être arrêtés. Le cours en bourse de EDF chute à nouveau tout comme les prévisions de production électrique tandis que l’agence de notation Standard & Poor’s abaisse la note à long terme de EDF estimant que les risques liés au projet de construction d’EPR anglais à Hinkley Point sont élevés…

__

Deux réacteurs de plus sont à l’arrêt pour des mois à la demande expresse de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le pot aux roses à été découvert lors de l’installation de la cuve du probable EPR de Flamanville (Manche), fabriquée par « Creusot Forge » (Areva) et dans la même forge japonaise  » Japan Casting & Forging Corp » que les 46 Générateurs de Vapeurs de 18 des 58 réacteurs atomiques implantés en France. Leur résistance est fragilisée par une concentration dangereusement élevée de carbone dans le métal.


La liste des réacteurs nucléaires arrêtés pour cause d’enquête technique s’allonge donc un peu partout en France avec les réacteurs 1 et 3 du Tricastin. Tandis que le réacteurs n°4 bat de l’aile et que son enceinte se fissure et fuit chaque jour un peu plus. Ils ne redémarreront pas avant fin décembre pour autant que les « contrôles supplémentaires » démontrent que les générateurs de vapeur, ces pièces majeures de la centrale atomique, « sont aptes à remplir leur fonction en toute sûreté ». Pas moins. La roulette russe continue. D’autant que, selon l’euphémisme de EDF, des mesures « atypiques » ont été constatées sur les équipements du Tricastin.

Le nucléaire craque de partout et n’est pas éternel quoi qu’en pensent ses laudateurs.

A Gravelines (Nord), le réacteur atomique n° 5, à l’arrêt depuis avril pour sa visite décennale, ne devrait pas redémarrer avant la fin mars 2017, à Fessenheim (Bas-Rhin), la date de redémarrage du réacteur nucléaire n°2 a été repoussée elle aussi à fin mars 2017, à Paluel (Seine-Maritime) la remise en état du réacteur atomique n°2 arrêté en mai 2015 pour sa troisième visite décennale puis la chute d’un générateur de vapeur de près de 500 tonnes dans le bâtiment du réacteur repousse au calendes grecques le redémarrage, à la centrale du Bugey (Ain) un défaut d’étanchéité de l’enceinte de confinement du réacteur n°5 empêche son redémarrage jusqu’à la fin février 2017 alors qu’il est arrêté depuis août 2015, Une date « sans doute » très optimiste, selon l’ASN elle-même.

Ces arrêts intempestifs à répétition se cumulent avec les arrêts programmés pour rechargement des produits de fission atomique et aux autres arrêts forcés pour différentes réparations de sécurité liées aux falsifications et non-conformités dans les dossiers de fabrication de certaines pièces réalisées par Areva NP. Cela finit par coûter très cher à EDF. Matériellement et financièrement.

D’autant que l’électricien est déjà endetté à plus de 84%, qu’il doit donc pour la deuxième fois cette année réviser à la baisse sa prévision de production électrique d’origine nucléaire pour 2016 (-8,8 % par rapport à 2015), que le chantier délirant de l’EPR de Flamanville voit ses coûts prévisionnels exploser et ses délais de mise en fonction s’allonger de plus de 6 ans (1), que le projet fou de construction d’un EPR en Angleterre (Hinkley Point) est contesté par tous les spécialistes et financiers. Le recul du titre EDF en Bourse qui affichait une nouvelle baisse de 0,9 % à 11h30 le jeudi 22 septembre a même atteint son plus bas niveau depuis le 6 juillet dernier. Aussi l’agence de notation « Standard & Poor’s » a abaissé la note à long terme de EDF en estimant que les risques liés au projet de construction d’EPR anglais à Hinkley Point sont élevés.

Pendant ce temps-là Areva attend toujours une offre ferme d’acquisition de sa filiale NP par EDF qui pourrait finir par renoncer à l’acquisition si les audits qualité en cours dans ses usines « révélaient une défaillance systémique significative du contrôle qualité ».

Il est grand temps d’arrêter de s’accrocher à une activité du passé, ruineuse et mortelle. En urgence car avant l’ultime catastrophe.

__

(1)  L’autre réacteur nucléaire dit de « troisième génération » en construction en Europe, sur le site d’Olkiluoto en Finlande sous l’égide de Areva, accuse également des années de retard. Ces « déconvenues » posent questions sur la technologie de l’EPR elle-même.

Source: Coordination-antinucleaire-sudest.net

 

45 commentaires

  • bonjour

    ah bon ….!!!!! suis surpris…!!!!!!!!!!!

  • gnafron

    le docu qu’il FAUT voir !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=1HHJ_TFEGPc

    l’autre nucléaire, le thorium…

    • Ecomotard

      Oula, bien se méfier de tout ce qui vient de l’industrie nucléaire.
      Voici ce que je disais il y a quelques jours :

      Le nucléaire vert (sic !)

      Hier soir, Arte diffusait un « documentaire » ventant les mérites d’une centrale nucléaire à base de thorium + sel fondu.
      Tout y était :
      – Dénonciation du loby « eau pressurisée » enterrant les « sels fondus »
      – un fil rouge pseudo conspi
      – omission de toute alternative rationnelle au nucléaire
      – démonstration technique grossière et biaisée
      – sous exposition des défauts
      – …
      Ce qui m’a fait tiquer c’est la démonstration de sécurité s’appuyant sur la solidification du sel fondu à température ambiante en cas de fuite. Sauf que rien que sur ce point précis c’est une arnaque grossière et c’est d’ailleurs la base même de cette technologie : une fois lancé, le sel fondu + thorium crée de la chaleur et donc ne se solidifiera que quand la réaction de fission sera épuisée, soit quelques dizaines, centaines, milliers d’années !!!
      Partant de cette entourloupe technique, j’ai voulu en savoir plus et je vous invite à en faire de même :
      http://www.sortirdunucleaire.org/Le-reacteur-au-thorium-une-nouvelle-impasse
      Les problèmes techniques sont immenses et certainement insurmontable. Évidemment le doc d’ARTE ne donnait pas du tout ce sentiment. Le monde du nucléaire, c’est un mensonge permanent, comment ARTE peut encore tomber dans ce piège et faire sa propagande.

      A quand la médiatisation :
      – de la chute vertigineuse des prix du solaire et de ses avancées techniques et durables ( pérovskite )
      – du stockage électrique fiable, dense et pas cher (batteries Zinc-air, aluminium-air)
      http://blog.erios.org/index.php?post/2015/03/05/La-batterie-Zinc/Air
      – la mise en réseau inversé, le client d’aujourd’hui va devenir un des gros producteurs électriques pour l’industrie

      • Planete bleu Planete bleu

        Il est très dangereux , en plus il y aurait au tant de déchet qu’avec les centrales classiques

        Radioactif, de période [3] 14 milliards d’années, le thorium se désintègre très lentement en émettant des particules alpha [4]. Si elles ne sont pas dangereuses au contact de la peau, elles le sont à l’intérieur du corps, après avoir été avalées ou inhalées.

        Thorium et uranium – L’inhalation de thorium est beaucoup plus dangereuse que celle d’uranium naturel, pour la même quantité de radioactivité ou à poids égal. [5]

        Thorium et plutonium – Le thorium, joint aux descendants de sa chaîne radioactive, est trois plus radiotoxique que le plutonium. [6]

        Le réacteur au thorium : une nouvelle impasse

        http://www.sortirdunucleaire.org/Le-reacteur-au-thorium-une-nouvelle-impasse

  • Pourvu que nous ayons des vents d’Ouest… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • engel

      Et que deviendront les français qui sont à l’ouest ?
      …D’un autre coté, il faut dire que ça fait un moment qu’ils y sont complètement!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Mata Hari Mata Hari

      @Fenrir http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Les vents, leurs caractéristiques et leur direction en France

      http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-vents-regionaux#

      • Bonsoir Mata http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

        Hé oui, les vents dominants sont plus ou moins prépondérants selon les régions.

        C’est bien pour cela que je faisais allusion à un vent d’Ouest, afin de limiter au maximum les retombées éventuelles et hypothétiques sur le territoire national.

        J’ai l’honnêteté de reconnaître que je me contrefous de polluer et intoxiquer mes voisins italiens et suisses…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Si le Mistral souffle lors d’une telle catastrophe dans ce secteur, ben, cela sera con pour toute la vallée du Rhône et environnant, mais je n’y peux rien…

        Pour ma part, je suis à 200 km à vol d’oiseau de la plus proche centrale nucléaire, et les vents dominants de la région devraient envoyer les retombées vers l’est et le nord de ma situation.

        Nonobstant le fait que je vis sur la même planète que les citoyens terriens résidant à Tchernobyl et à Fukushima….. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Planete bleu Planete bleu

      Il n’y aura pas tellement d’endroit en France ou ce protéger si plusieurs d’entre elles lâchent en même temps

      CARTE DES 59 CENTRALES NUCLEAIRES EN FRANCE, USINES ET STOCKAGE

      http://www.picbleu.fr/page/carte-des-59-centrales-nucleaires-en-france-usines-et-stockage

    • Oui fenrir surtout que dans la vallée du Rhône c est le mistral, donc marseilles et martigues, qui souffle le plus souvent..

      Et dire que j ai vécu la bas…

      Et tout ces gens qui diront  » si j avais su… » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifengel

      • Nous on habite à 15 km de Tihange…Si ça pète il faudra se montrer assez réactif on en aura pas beaucoup devant-nous ! Du temps…

        Akasha.

        • Bah achetez un geiger, et si zavez une cave…enterrez vous jusqu au secours au pire.

          C dans le sol que l on prends le moins de radiations.

          Et quinze kilomètres, selon le combustible cela devrait aller pour se casser, si pas de vent et surtout de pluie chez vous…

          • La cave on y a pensé car on a des caves voutées comme dans l’ancien temps vu que c’est une ancienne mercerie chez-nous (on a notre appart dans le toit), et il parait que justement se serait plus que suffisant pour nous protéger, mais l’emmerde c’est qu’on a peur des araignées tout les deux lol. En tout les cas c’est impec pour garder mon vin^^

            Akasha.

            • Planete bleu Planete bleu

              Elles sont pourtant mignonne ces petites bêbêtes! Je sens que vous allez faire des cauchemars tout les deux

              L’araignée Goliath : La plus grande araignée du monde

              http://www.youtube.com/watch?v=I63DFFpOX38

              Celle là est trop mimi

              VIDÉO. Pour séduire leurs ogresses de femelles, les mâles de cette famille d’araignées sauteuses dansent avec les stars. Explications.

              http://www.lepoint.fr/insolite/les-plus-belles-araignees-au-monde-sont-australiennes-26-03-2015-1916109_48.php

            • ö purée Planet ma belle tu jures que tu as pas peur de ses gros mastards ?
              J’te jures j’ai voulu regarder..Mais j’ai coupé après deux secondes dès qu’on vois un gros plan sur une pattes, c’en était fini pour moi…. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

              C’est la saison où les araignées rentrent dans les maisons, donc tout les soirs avant de rentrer dans le lit j’inspecte partout sinon je ne sais pas être à l’aise…. je retourne le lit aussi des fois qui en aurait une sous l’édredon…

              Akasha.

            • rouletabille rouletabille

              Bravo Orne et Akasha,un exemple à suivre ,les acariens en embuscades ,vous y pensez?
              Dans les orteils ,le nez,les oreilles et autres lieux humides de préférence .
              Vous faites comment svp?
              oui,se laver tout les jours?
              1 jour sur deux?
              Une douche obligatoire (faut aller en prison)
              Bref se coucher avec des ACARIENS et autres bestioles de matelas,QUI EST le PLUS à plaindre ?
              http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            • Planete bleu Planete bleu

              Bonsoir Akasha,

              Ta peur des araignées ma fait rire, la grosse bêbête qui a peur de la petite bêbête sincèrement je compati. Je n’ai pas peur des araignées que nous avons en France car elle ne sont pas dangereuse. Quand j’en ai une chez moi je prend un objet pour qu’elle monte dessus et je l’emmène sur mon balcon et je la dépose sur l’une de mes plantes. Plus tard j’ai le plaisir de voir qu’elle a construit une magnifique toile entre 2 plantes

  • Planete bleu Planete bleu

    Pas étonnant après la lecture des 2 articles que j’ai mis hier

    Areva veut garder les falsifications du Creusot secrètes !

    http://www.lejsl.com/edition-le-creusot/2016/09/22/areva-veut-garder-les-falsifications-du-creusot-secretes

    Nucléaire : 20 irrégularités dans certaines pièces de l’EPR de Flamanville

    http://www.lamanchelibre.fr/actualite-193483-nucleaire-20-irregularites-dans-certaines-pieces-de-epr-de-flamanville.html

  • chris68

    Fessenheim c’est dans le Haut-Rhin, pas dans le Bas-Rhin (rappel : le Bas-Rhin est au-dessus du Haut-Rhin)

  • Ecomotard

    Le défaut de la cuve de l’EPR (et donc les falsifications du Creusot) sont totalement majeur.
    (Résistance au choc de 36 joules alors que le minima doit être de 60 joules)
    Voici un doc technique très clair : http://www.global-chance.org/IMG/pdf/wise-paris-fabrication-defauts-epr-flamanville-latest.pdf
    Si vous voulez trouver plus d’info technique, recherchez via la nuance d’acier (supposé avant falsification) : 16MND5
    Donc on peut penser que les générateurs de vapeur (échangeur de chaleur entre le primaire radioactif et le secondaire pour turbinage) sont du même type et donc énorme.
    Les falsifications au Creusot sont de grande ampleur et encore, on en connaît aujourd’hui que ce que AREVA a bien voulu auditer, réécrire et donner à l’ASN…

  • engel

    On ne pouvait pas savoir,…
    Personne n’aurait pu imaginer,…
    Il était impossible de prévoir,…

    Et pourtant,…voilà, voilà…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Graine de piaf

    Et dire qu’il y a des crétins qui s’enthousiasment pour les voitures électriques ou hybrides ! ils ne songent pas une seule seconde que cela entraîne automatiquement la construction et l’entretien de centrales nucléaires pour fournir l’électricité !

    Achetez mes bons amis, fournissez-vous en gadgets qui demandent de plus en plus de courant, creusez votre tombe et celles de vos enfants et petits-enfants (si toutefois ils viennent au monde « intacts »,) ils vous diront merci !
    Mais je suis sûre que les ME d’ici ont déjà pensé à cela !

  • lumpenproletariat

    Je croyais qu’on était les meilleurs nous les Français … Qu’on était à l’abri de tout …
    Qu’il fallait pas se prendre la tête… Qu’ils gèrent et patin et couffin…

    Je sais pas c’est ce que tout le monde m’avait toujours dis…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Au moins il y en a ici qui se posent 2 où 3 questions…
    Avec toute ma gratitude les MEhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • laspirateur

    Dansons sur la bombe à neutrons,
    Dans les bras de l’invisible poison.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Balou

    Le caractère ingérable des catastrophes nucléaires

    Le fait que, dans le sud-est de la France, à 1900 kilomètres de Tchernobyl, et 30 ans après la catastrophe, certains sols restent contaminés à plus de 100000 Bq/kg nous interpelle sur ce qui se passerait en cas de catastrophe nucléaire sur un réacteur situé à quelques kilomètres de nos frontières, ou au cœur du territoire français.
    Des leçons ont été tirées de la catastrophe, mais ce n’est pas au bénéfice des populations.
    Les autorités internationales, européennes et nationales ont mis en place en effet un cadre
    juridique destiné à gérer à moindre coût les catastrophes nucléaires (voircommuniqué CRIIRAD du 21 avril 2016).

    http://www.criirad.org/tchernobyl/cp-2016-04-21-30-ans-web.pdf

    Source : http://www.criirad.org/tchernobyl/cp-tchernobyl-25avril2016.pdf

  • rouletabille rouletabille

    ILS SONT INCAPABLES D’ARRÊTER LES RADIATIONS MORTELLES de ces usines de MORT.(1.000.000 d’Années ne suffisent PAS)
    QUELQU’UN peut PROUVER le contraire ?
    Merci
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • rouletabille rouletabille

    L’afflux des informations divertit le mouton sur des orientations ou il polémique sans contraintes.
    Les bases d’une Guerre MONDIALE sont évidente ,les mercenaires de cette démocratie .
    Mais bon,on dirais que l’orientation du blog évite d’en parler .
    c’est pas un reproche ok,une constatation qu’on vas me reprocher certainement.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • LETURK

    Info de ce jour , toutes les tranches de Tricastin sont en service , le dernier arrêt de TR 4 est du 13/09 pendant 3h
    si vous voulez suivre http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/prod/indisponibilites.jsp

    • rouletabille rouletabille

      Ils travaillent en attendant que CA EXPLOSE ,pas besoin d’autre chose pour gagner son fric,ce sont pas des terroristes juste des travailleurs qui protègent leur famille hahahahaahahahhahhh
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      C’est comme l’ensemble des éduqués à la soumissions des chiffres hahah.
      bof
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • laspirateur

        Nos dieux ou enfin ces êtres supérieurs qui ont créé les hommes sous diverses formes avant l’homo dit sapiens ont commis l’erreur de donner à notre espèce la possibilité de se reproduire! Depuis qu’ils sont repartis sur leur planète et que l’homme est en quelque sorte livré à lui même, on peut facilement imaginer que le pire sort lui est réservé! Reviendront-ils pour tout éradiquer sur cette planète afin de recréer un autre jardin d’Eden dans plusieurs milliers d’années? Je me pose la question de savoir si il y a encore quelconque intérêt à venir sur notre planète pour d’autres espèces de la voix lactée?
        Les petits gris seraient à l’origine du nucléaire et l’homme et serait en phase de créer une race couplée avec la nôtre http://www.nouvelordremondial.cc/2016/07/01/ces-5-especes-extraterrestres-ne-veulent-pas-nous-reduire-en-esclavage/. Bill Gates doit bien être au courant, lui qui s’est lancé dans l’achat de séquences ADN. D’ailleurs si on pouvait analyser le sien d’ADN, que verrait-on?
        La Terre : A sauver pour qui saurait en faire quelque chose de mieux!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        • LETURK

          @laspirateur « Nos dieux ou enfin ces êtres supérieurs » , c’est une hypothèse a vérifier http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          • laspirateur

            Vérifie par toi même, es-tu archéologue?
            Cette hypothèse est vérifiée, à qui veut bien l’entendre!

            En ce qui me concerne Dieu est le créateur de l’univers ou la création par elle même, ceux qui sont à l’origine de notre hybridation sont des êtres supérieurs. (les bâtisseurs des Pyramides de Gizeh entre autre…)http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            • rouletabille rouletabille

              on croit etre le sommet de cette bouffonnerie qu’on appelle création ,hahahah
              Quand on vois la supériorité des virus et autres PERCEPTIONS impossibles pour la bestioles dans le ZOO et qui croit au créateur geôlier de cette prison hahahahaahah.
              http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Ecomotard

    Tricastin 1 et 3 sont bien arrêtés : « Indisponibilité planifiée » jusqu’au 23 décembre 2016

    Ce lien est très intéressant, merci Leturk.
    Impressionnant, 26 réacteurs nucléaires sur 58 sont arrêté en ce moment.
    Les centrales au fioul doivent tourner plein pot (et sans doute moins cher que les passoires nuk)

    • LETURK

      TR1 et TR3 à l’arrêt planifié en effet ( mal lu le tableau http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif), il faut préciser que les arrêts de tranches sont programmées l’été pendant la période de basse consommation,( maintenance diverse ) ce qui ne veux pas dire sur incidents

  • – Areva & Uramin
    La bombe à retardement du nucléaire français

    reportage : épisode 1 http://tinyurl.com/pfnv4bh
    épisode 2 http://tinyurl.com/pe32b9h
    épisode 3 http://tinyurl.com/p7hgytz
    l’article avec animation schémas et photos : http://www.informaction.info/iframe-areva-uramin-la-bombe-retardement-du-nucleaire-francais

    Akasha.

    • laspirateur

      JP Petit nous a bien prévenu que le parc nucléaire français était bien géré par des incompétents et que des commerciaux se prennent même pour des ingénieurs!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif