11-Septembre : Obama met son veto à la loi autorisant les poursuites contre l’Arabie saoudite

Mais quelle mauvaise foi, un mensonge de plus qui sert des intérêts qui sont autres que ceux de la nation et des citoyens! Car s’il prétend que c’est pour éviter « le principe d’immunité qui protège les Etats et leurs diplomates de poursuites judiciaires et risque« , cela ne le dérange pas du tout lorsqu’il s’agit pour une multinationale de poursuivre un pays en justice devant un tribunal privé afin d’imposer des produits à la vente, aussi dangereux soient-ils…

Le président américain estime 9-11_statue_of_liberty_and_wtcque cette loi affaiblirait le principe d’immunité qui protège les Etats et leurs diplomates de poursuites judiciaires.

Le président américain Barack Obama a mis vendredi 23 septembre son veto à une loi autorisant les proches des victimes du 11-Septembre à poursuivre l’Arabie saoudite, a indiqué la Maison Blanche.

M. Obama estime que cette loi affaiblirait le principe d’immunité qui protège les Etats et leurs diplomates de poursuites judiciaires et risque, par un effet boomerang, d’exposer les Etats-Unis à des poursuites devant divers tribunaux à travers le monde. « Je comprends le désir de justice des familles [des victimes] et je suis déterminé à les aider dans cet effort », explique le président américain dans un courrier adressé au Sénat.

Cependant, ajoute-t-il, signer cette loi « aurait un impact néfaste sur la sécurité nationale des Etats-Unis ».

En signant ce veto, M. Obama engage un bras de fer périlleux avec le Congrès qui pourrait lui infliger un cinglant camouflet à quelques mois de son départ du pouvoir. Si les deux tiers des élus se rassemblent derrière le texte, ils pourront en effet surmonter le veto présidentiel et la loi entrera en vigueur.

Source et suite sur Le Monde

8 commentaires

  • Pas très cohérents les Américains, ils veulent poursuivre l’Arabie Saoudite alors qu’ils ont mis le Moyen-Orient à feu et à sang prétextant que les auteurs de l’attentat étaient l’Afghanistan et l’Irak.

  • Principe d’immunité? Mouarf. Comment ça se fait qu’un juge US a condamné l’Iran il y a quelques mois alors?

    L’Iran devra payer 10,5 mds USD aux USA pour le 11 septembre

    En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201603111023300130-iran-usa-11-septembre/

    Il aurait du précisé:  » le principe d’immunité qui protège les Etats…alliés »

  • rouletabille rouletabille

    Pourquoi il poursuit pas ISRAËL ?
    Parce qu’Israël s’en fout bien que condamner pour l’holocauste Palestinien ,et vient de recevoir une avance de (je sais pas combien )en Milliards de DOLLARS .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • rouletabille rouletabille

      Cet avorton mulâtre ne met pas son veto sur les tueries de ces sinistres sponsors.
      Plus lavette que ce prix Nobel de la PAIX existe,MERKEL et la Frangipane F HOLLANDE,je me demmande combien de petits pains il a reçus?
      Savoir qu’ils nous tuent n’aide personne ,mais bon.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Rik22

    Le Sénat devrait voter au 2/3 pour contrer le veto d’oblabla, à deux mois des élections US.
    Le futur élu annulera alors les procès qui auront commencé en novembre.
    Les Russes ont semble-t-il des éléments précis sur le sujet, qu’attendent-ils pour communiquer abondamment sur leurs observations, n’ont-ils point la conscience tranquille ?

    • Balou

      Pourquoi les russes sauraient-ils tout sur le 11 septembre ?
      Et si c’était le cas, à quoi ça avancerait qu’ils le balancent en pleine campagne présidentielle US ?
      Ils n’apprécient pas spécialement d’être l’un des sujets les plus discutés lors des ces élections.
      Les mieux renseignés sont ceux qui étaient dans le coup.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • ils en savent certainement beaucoup parce que c’est le boulot des services secrets d’enquêter sur ce genre de choses, mais ils sont prudents car ils savent que toute révélation pourrait être mise à profit pour faire crier à la provocation et à l’agression. On vient de le voir avec l’affaire de l’attaque de la position syrienne par l’aviation US qui au lieu d’entrainer des excuses des US s’est transformée en une accusation contre les Russes.
      Aujourd’hui encore, l’ONU exige des Russes qu’ils cessent de bombarder le positions de l’État islamique à Alep tandis que certaines milices Kurdes chéries des USA recrutent d’anciens djihadistes d’ISIS et poursuivent les Chrétiens. On vit quasiment dans la cinquième dimension .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif