Juste au cas où, voici comment préparer un beurre succulent qui durera plusieurs mois voire plus encore

Ne doutons pas de l’avenir qui se profile, simplement en écoutant la dernière vidéo de Pierre Jovanovic 600px-butterschmalz-3relayée sur le blog aujourd’hui, il est évident que quelque chose d’assez désagréable est imminent. Les scénarios sont multiples et risquent de se superposer pour au final nous laisser découvrir un « sacré bordel ».

De ce fait, juste au cas où, il est utile de savoir comment stocker certains aliments, comment prévoir l’imprévisible, et l’astuce du jour concerne le « ghee » ((aussi appelé ghi), il s’agit d’un beurre clarifié originaire du sous-continent indien que l’on retrouve également dans les cuisines levantine et égyptienne. Le ghee est un beurre dont on a retiré l’eau ainsi que les solides du lait, il contient ainsi un nombre moindre de cholestérol par rapport au beurre traditionnel, cela lui permet d’être conservé sur de longues périodes et d’être utilisé à des températures plus élevées comme à la poêle par exemple.

Bien évidemment, vous pourriez acheter ce beurre clarifié directement en commerce, mais il y a toujours un risque que celui-ci soit un faux ghee, un phénomène présent en Inde et qui je l’espère n’existe pas sous d’autres cieux:

Des restaurants indiens et de nombreux ménages utilisent pour des raisons économiques de l’huile végétale hydrogénée (également connue sous les noms de vanaspati, dalda ou « beurre clarifié végétal ») en lieu et place de beurre clarifié. Ce « ghi végétal », qui a la même apparence que le vrai ghi, est en réalité une graisse saturée partiellement hydrogénée, un acide gras trans nuisible pour la santé.

Source de radicaux libres, il n’est pas recommandé de le chauffer à haute température, au contraire du vrai ghi qui a un point de fumée beaucoup plus élevé et permet donc les cuissons intenses. Plus sur Wikipedia

En clair, le ghee a de nombreux avantages et peut surtout se conserver durant plusieurs mois, il est donc intéressant de savoir comment préparer celui-ci directement chez soi, en optant au final pour un stockage adéquate. C’est grâce au blog Humanosphère que je peut vous proposer cette recette, merci donc à lui.

Ce qu’il vous faut pour cela:

  • Une casserole
  • Un bocal en verre hermétique (comme les pots à confiture)
  • Du beurre bio de préférence et surtout, non salé
  • Une cuillère
  • Une petite passoire

La méthode:

  • Faites fondre le beurre dans la casserole à feux doux
  • Une écume va se former à la surface du beurre, il faut retirer cette écume avec une cuillère, le maximum jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus
  • Ne pas dépasser  le feu moyen afin que le beurre ne sente pas le brûlé, ce qui peut arriver assez vite. Celui-ci doit conserver son odeur.
  • Lorsqu’il n’y a plus d’écume, retirez la préparation du feu
  • Versez le résultat à travers une passoire dans le bocal en verre
  • Laissez refroidir à air ambiant puis fermez le bocal

Et enfin, pour ceux qui souhaiteraient en voir plus en vidéo, en voici deux qui pourront vous permettre de bien réussir la réalisation du beurre clarifié.

11 commentaires

  • clegiru

    Et pourquoi pas salé ? On fait comment en Bretagne ?

  • Question pour une personne qui l’a déjà réalisé avec du beurre au lait cru. Est-ce que cela change quelque chose? j’ai essayé deux fois avec du beurre au lait cru mais je n’avais quasi pas d’écume donc pas vraiment une réussite autant consommer le beurre tel quel. Petite info : Le beurre clarifié est permis aux intolérants au lactose, produits laitiers.
    Au fait, tout autre chose, merci de nous accorder tant de liberté d’expression sur le site des ME car je viens encore d’être censurée ou modérée sur les crises.fr juste parce que le nom Dieudonné apparaissait dans mon message très modéré, je dirais même anodin! Merci aussi de ne pas rentrer dans le piège de la psychose ambiante qui nous inonde de sujets clivants tel Burkini, Zemmour,… ce qui noie les vrais infos. Bref, bon boulot!!!!

  • will-ME

    Bonjour les ME,

    Pour que votre ghee soit réussi et se conserve longtemps, il faut non seulement enlever l’écume sur le dessus mais également faire attention de laisser au fond de la casserole le « petit lait » car sinon votre ghee moisira en très peu de temps. Je préfère le préciser car il ne me semble pas que ce soit dit dans les 2 vidéos.
    Autre solution : faite chauffer votre beurre, enlever l’écume, transvaser dans un pot et une fois le ghee durci, démouler le et grattez en le dessous pour supprimer le fameux « petit lait ».

  • SANTE

    Très bonne idée.J’en fais et ça marche.Le beurre ghee ne brûle pas.
    J’ envisage aussi de faire mon beurre de brebis ou de chèvre même si j’ai trouver 2 bonnes adresses.
    http://www.paulinetoises.fr/ en commandant sur http://www.lefromage.fr/
    Par contre, il faut demander car tous les produits ne sont pas en ligne.
    https://www.kaeseleckerland.de/(possibilité de livrer avec ups today)

  • xeos839

    A savoir après avoir trait la vache vous avez du lait entier vous le laisser reposer! la crème va remonter en surface vous l’écumer vous fouetter la crème qui va monter en chantilly et vous continuer jusqu’à ce que la chantilly tranche et se transforme en petit lait le beurre lui va figer sur le fouet vous le récupérer vous l’égoutter le mieux est de le laisser reposer quelque heures avec un poids dessus enfin vous avez du beurre frais que vous pouvez conservez dans une cave 2 à3 jour au dela il va rensir du coup il va falloir le clarifié vous le mettez dans une casserole à feu doux ( le beurre salée marché aussi )vous n’enlevez pas l’écume qui remonte vous laisser sur le feu l’écume va redescendre au fond et va coller et prendre une couleur noisette votre beurre clarifier est prêt à être transvaser dans un pot et il se garderas longtemps et auras un petit parfum de noisette !nos ancien l’ont toujours fait pas besoins d’aller chercher ça en Égypte ou autre!! Vous pouvez essayer avec de la crème du commerce mais attention il faut qu’elle contienne 35% de matière grasse

Laisser un commentaire