Décret Royal : Le patrimoine historique français en péril..

Et ça continue avec la destruction de notre patrimoine historique, quand il n’est pas vendu, il est défiguré. Qu’aurons nous à laisser, à nos descendants, pour se souvenir et apprécier le « savoir faire » de nos anciens, si on nous impose des verrues, dans nos belles régions? Notre amie Galadriel, n’en pense pas moins.

Une chapelle, dans la Loire avant isolation par l’extérieur Photo : Sites et Monuments

Avant

Une chapelle, dans la Loire avant isolation par l’extérieur
Photo : Sites et Monuments

La même chapelle après isolation par l’extérieur Photo : Sites et Monuments

Après

La même chapelle après isolation par l’extérieur
Photo : Sites et Monuments

Désolée, mais je sens que je vais vous mettre en rogne.. En tout cas, moi je le suis !

Le Canard enchaîné titrait le 16 août dernier :

Le Ministère de l’Environnement vient de rendre obligatoire l’isolation des bâtiments de l’extérieur, un joli pactole pour les rois de la truelle..(Entendez : les entreprises du BTP)

Passé inaperçu de la plupart d’entre nous, ce décret qui se rapporte à la loi sur la transition énergétique, paru le 30 mai 2016 avec application en janvier 2017 menace 90% du patrimoine français, les 10 % restant représentant les sites protégés. Nous savions que Mme Royale fut balancée ministre de l’Environnement pour des raisons toutes autres que ses compétence  sur le sujet.  Là, on se demande vraiment où elle a la tête, à moins qu’il ne s’agisse comme le suggère le Canard d’une « négociation » avec le lobby du BTP ?

Notre premier ministre avec la grande subtilité qu’on lui connaît à déclaré cet été à propos des attentats « qu’il va falloir qu’on apprenne à vivre avec » ou quelque chose d’approchant. Imaginez les réactions des touristes étrangers à cette petite phrase… Si en plus notre patrimoine est défiguré, je vous laisse entrevoir les conséquences pour toute l’industrie touristique !

Je rappelle que son apport au budget français est énorme :

La destination France conserve le premier rang mondial en 2014, avec 83,8 millions d’arrivées de touristes internationaux, et le troisième rang en termes de recettes (43,2 milliards d’euros).  Chiffres DGE

Quel imbécile osera prétendre que les bâtis ne font pas partie du charme attractif des paysages français ?
EXPLICATIONS :

90% de la France menacée par un décret scélérat

Mais à côté de ces périodes tragiques, il y a des moments plus insidieux qui voient des décisions politiques aboutir à des destructions qui ne sont pas moins graves. Il y eut, dans les années 60 et 70 en France, une vague de destruction urbaine sans précédent en temps de paix. On croyait que ces errements étaient derrière nous. Il n’en est rien. Les dernières années ont déjà été difficiles pour le patrimoine. Celles qui viennent promettent d’être tragiques.

…/…

Ce décret, qui traduit la volonté du gouvernement de François Hollande, impose aux propriétaires de mener sur leurs habitations des travaux qui détruiront définitivement la beauté des villes et des paysages français. Toute maison ancienne qui ne se trouverait pas dans une zone protégée (soit plus de 90% du territoire français) est ainsi menacée. Lorsque l’on voit à quoi ressemblent les travaux d’isolation par l’extérieur effectués avant même qu’ils deviennent quasiment obligatoires, on sait à quoi l’on s’attend.

Les associations tentent de communiquer sur le vandalisme effroyable qui se profile, mais pour l’instant dans un silence assourdissant des médias qui ne semblent pas avoir conscience de la catastrophe à venir. Toute la France sera touchée. Tout ce qui fait la beauté de notre pays est désormais mis en péril par l’incompétence crasse de nos dirigeants. Le silence du ministère de la Culture sur ce sujet est honteux et prouve une nouvelle fois qu’il ne sert pas à grand-chose.

Nous avons décrit dans deux précédents articles, notamment ici et ici, les conséquences désastreuses de l’isolation par l’extérieur pour les édifices, et pourquoi celle-ci devrait a minima être limitée aux constructions postérieures à 1948. Outre la destruction des façades, elles occasionnent, en empêchant les échanges thermiques, un pourrissement par l’intérieur. Ceci est largement reconnu, non seulement par les spécialistes, mais aussi par les services officiels, notamment par le STAP (Service territorial de l’architecture et du patrimoine) qui décrit les risques dans cette fiche technique. Comme le rappelle l’association Sites et Monuments (SPPEF) dans un article récent, même le ministère de l’Écologie explique dans une circulaire que les « bâtiments antérieurs à 1948 bénéficient de performances énergétiques relativement bonnes, proches des constructions du début des années 1990. Le renouvellement d’air, qui a en particulier pour objectif de réguler le taux d’humidité, s’y fait par les défauts naturels d’étanchéité »
Article intégral :
http://www.latribunedelart.com/90-de-la-france-menacee-par-un-decret-scelerat

LE COUP DE GUEULE

DES MAISONS PAYSANNES qui souligne la nécessité de faire appel à des professionnels pour de tels travaux (tiens tiens…) http://www.maisons-paysannes.org/actualites/?13228_isolation-lexterieur-destruction-de-patrimoine

DE LA STE POUR LA PROTECTION DES PAYSAGES ET DE L’ESTHÉTIQUE DE LA FRANCE (photos de la catastrophe) : http://www.sppef.fr/2016/09/12/decret-isolation-par-lexterieur-qualite-architecturale-en-danger/

Merci à Jean-Michel

Source Les-Brins-d’Herbe 

Voir:

Loi travail : Pourquoi continuer à se battre ? Dessine-moi une vie de mouton…

11 commentaires

  • mat40

    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/30/LHAX1613394D/jo

    «  » Objet : travaux d’isolation thermique rendus obligatoires à l’occasion de gros travaux de rénovation de bâtiments. «  »

    Il ne s’agirait d’obligation, que SI on fait des travaux importants.

    «  » « 4° Il existe une disproportion manifeste entre les avantages de l’isolation et ses inconvénients de nature technique, économique ou architecturale, les améliorations apportées par cette isolation ayant un impact négatif trop important en termes de qualité de l’usage et de l’exploitation du bâtiment, de modification de l’aspect extérieur du bâtiment au regard de sa qualité architecturale, ou de surcoût.

    « II.-Sont réputées relever de la disproportion manifeste au sens du 4° du I les situations suivantes :

    « 1° Une isolation par l’extérieur dégraderait significativement la qualité architecturale. Le maître d’ouvrage justifie de la valeur patrimoniale ou architecturale de la façade et de la dégradation encourue, en produisant une note argumentée rédigée par un professionnel mentionné à l’article 2 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture ; «  »

    il existe des dérogations qui permettre au monuments patrimoine/historique de ne pas être obligée a appliquer l’isolation par extérieur .

  • ROY

    Purement honteux, scandaleux !
    C’est bien là la preuve que dans le gouvernement nous avons des personnes qui favorisent notamment des gros entrepreneurs et autres…
    Le Ministère de l’environnement ? Qu’est-il aujourd’hui ?
    Il faut que soient abrogés les textes qui sont contraires à nos valeurs (nous sommes gouvernés de plus en plus par une caste qui a des ramifications à l’étranger et qui tire profits de toutes choses ne l’oublions pas ! )…
    Quant à l’isolation extérieure obligatoire, qu’ils aillent se faire f…..
    De plus la plupart des églises ne sont pas chauffées vraiment, alors l’isolation extérieure c’est de la grosse connerie comme beaucoup de choses en France.
    Ils vont encore prétextés les économies d’énergies ?…
    Un prétexte qui ne tient plus la route quand l’on connaît les excès de consommation électrique qui peuvent être évités largement. Mais il faut consommer, surtout de l’énergie nucléaire et avec les voitures électriques on est bien parti pour la construction dans l’avenir de nouvelles centrales nucléaires (c’est pas BOUYGUES, EIFFAGE et toutes les autres entreprises qui gravitent autour de nos « décideurs »… qui s’en plaindront bien évidemment.
    Sans faire d’amalgame on voit bien que les écopolitiques sont de gros bidons qui favorisent une société bien éloignée d’un monde à l’échelle humaine, mais comment peut-il en être autrement dès lors que sont favorisés des groupes privés (BOLLORE, DECAUX etc) avec les vélos et voitures de locations (etc)
    Un monde de M…., loin très loin d’un monde à l’échelle humaine, là où le centralisme, le libéralisme… (déguisés mais bien existant dans les orientations politiques du PS… des « Les VERTS » , de la CFDT (chargé de manipuler les travailleurs (1) etc), Aujourd’hui « Les VERTS » sont à gauche, alors que la mouvance écologiste était ni à droite ni à gauche (du temps de René DUMONT, du Mouvement Ecologiste, des Amis de la Terre…)…
    Des opportunistes que tous ces gens là et bien pire ! On est bien loin de l’écologie de FOURNIER , de la lutte antinucléaire de PIGNERO, de l’écologie politique de MASSIOU, et de l’écologisme de FERONE DE LA SELVA, de l’humanisme de KRASOWSKI (2), de de Krees (3) (des hommes oubliés aujourd’hui…) etc… la liste est longue…

    Abrogations de toutes les « lois » qui sont contraires aux droits universels, aux droits humains etc

    Pour ma part, c’est très clair on ne m’imposera jamais une « loi » qui est contraire aaux textes universels ! De plus, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 n’a pas été abrogée encore par tous ces salopards, mais ils y viennent petit à petit en altérant, diminuant nos droits et acquis notamment au travail, (l’inversion de la hiérarchie des normes est un bel exemple de leur volonté de casser toute référence aux droits universels dont ceux édictés dans les conventions de l’Organisation Internationale du Travail et c’est très grave !
    Pour en revenir au fait que l’isolation devrait être obligatoire ? C’est un non sens. Qu’ils commencent à s’attaquer aux véritables économies d’énergies que l’on peut faire dont la réduction des éclairages des zones industrielles et commerciales (utilisation de détecteurs infrarouges pour que l’éclairage se connecte par exemple) et puis il y a l’éclairage public (source d’une pollution lumineuse que toutes ces marionnettes oublient) qui pourrait être réduit considérablement et utiliser des batteries solaires et détecteurs infrarouges…
    Que d’économies réalisées ! Mais il y a un problème dans cette société de consommation car si d’un coup nous consommons moins d’électricité et bien le programme électronucléaire n’apparaît plus justifié…d’autant que l’arrêt de certains réacteurs pourraient même être obligatoires par sécurité…

    L’utopie où la mort…

    1) On retrouve ses militants parachutés ici et là dès lors qu’il y a des opérations à réaliser (noyautage de syndicats, d’associations écologistes et environnementalistes, vente de patrimoine public comme certains hôpitaux etc etc
    Les « Les VERTS » ont même tenues des réunions au siège de la CFDT sans même se cacher…(Bd de Belleville à Paris)…
    Bien évidemment je dispose de preuves flagrantes, d’exemples et de situations vécues dans certains cas, pour avancer ces propos !
    Au niveau national, prenons la position de la CFDT qui soutient bien évidemment le gouvernement et qui ne participe pas à la lutte contre la loi travail, tout comme l’UNSA dont le principal « chef d’orchestre » est très proche du PS…
    Un pour tous, tous pourris…

    2) Qui est à l’origine de la couleur verte utilisée pour les écologistes et reprise par les écopolitiques de M…..
    Krassowski avait ensuite remplacé le drapeau vert par un drapeau blanc…

    3) Il avait notamment réalisée une affiche pour le MEP où l’on voyait des moutons, dont un seul se dirigeait dans le sens contraire, il était teinté de vert…

  • Natacha Natacha

    Bonjour !😊
    Quel intérêt y a t-il à camoufler des constructions anciennes sous pretexte d’isolation ?
    Ces bâtiments ne montrent-ils pas la connaissance, le savoir-faire de générations précédentes ?
    Serait-ce désir de disqualifier tradition et religion qui, avec leurs parts sombres, restent néanmoins fondement de notre histoire, et ainsi semer le doute absolu, terreau de la persuasion et de la violence ?
    Tiens ! Hannah Arendt amène à se poser de vraies questions, là encore.
    … dans sa « Crise de l’éducation ».
    Multiplions plutòt les années du patrimoine ! Il y a tant à dévouvrir et à comprendre. 😊

    • Mata Hari Mata Hari

      Coucou Natacha http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      Outre l’intérêt pour  » certaine  » et certains politiques vendus à des puissances étrangères, l’intérêt financier pour certains lobbies du bâtiment, l’intérêt de cette horreur monumentale et architecturale d’isolation par l’extérieur, est de camoufler et cacher à vie toute notre Histoire, notre Patrimoine national et familial, pour leur plan machiavélique d’une religion mondiale et d’une population sans  » Histoire dans l’Histoire de notre pays « , sans souvenirs, sans patrimoine, sans culture, etc…!
      Anéantir les religions Judéo-Chrétiennes çà passe aussi par la destruction ( de nos églises, chapelles, et tout le reste, ainsi que l’histoire passée et l’héritage de nos ancêtres sur leurs lieux de vie et l’histoire de nos villes et petits villages, car c’est l’Histoire des Français qui a fait l’Histoire de la France ) mais aussi par le camouflage des vieilles maisons pour les rendre sans  » âme « , il faut tuer le passé à tout prix, et puis, il faut bien plaire aux nouveaux arrivants imposés pour qu’ils ne se sentent pas trop sur une Terre Chrétienne  » Nos maisons aussi auront droit à leur  » burqua « . http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Le veilleur

    Ils ne pourront pas isoler par l’extérieur toutes les Église de France et de Navarre, non il y en a bien trop. La France recense 55 752 édifices religieux sur 35 885 communes, un tel projet d’isolation serait beaucoup trop coûteux pour les communes qui non pas les moyens de financer de tel travaux et dans cette histoire je ne pense pas que l’état mette la main à la poche.

    De plus, les décisions comme celle-là peuvent changer après les élections car ce qui manque ce sont surtout les moyens financiers. Non, dormez sur vos deux oreilles ce projet ne verra pas le jour, je n’y crois pas un seul instant. Les communes ont d’autres projets et les Français sont attachés à leurs patrimoines historiques tel qu’il est et rien ne changera ça !

    Combien d’églises en France ?

    http://patrimoine.blog.pelerin.info/2016/01/10/combien-deglises-en-france-en-janvier-2016/

  • lily

    Non loin de chez moi il y a une très vieille église
    qui a souffert non seulement de l’inondation de Mai mais elle n’a jamais été rénover depuis très très longtemps. Dans la réalité elle est toute verdâtre aujourd’hui avec des vitres cassées en hauteur..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    http://www.nemours.fr/zoom/eglise-saint-jean-baptiste-de-nemours

    http://www.nemours.fr/culture-et-sport/eglise-saint-jean-baptiste

  • rhubarbe

    Ce qui m’a frappé illico en voyant les photos de la chapelle, c’est qu’une fois revêtue en extérieur elle devient APTE aussitôt à être transformée en mosquée en perdant son apparence et son caractère chrétiens !
    Il suffit dès lors d’y appliquer un minaret et le tour est joué, nous voilà prêts pour le nouvel ère anti civilisation européenne en multipliant ces maquillages de la honte bien dignes des coupeurs de têtes de 1789 et de daech

  • soubiemyriam

    Que la paix vous accompagne.

    Dans les églises, enfin dans mon enfance, il faisait froid et il n’y avait aucun chauffage. Pourquoi les isoler? Au moins t’es certain de pas pouvoir d’endormir même si le sermon et soporiphique.
    C’est trop moche. Et peu importe qu’ils uniformisent ou cache l’histoire et l’héritage de nos aiëux, ça change queudale. Les croyance c’est à l’intèrieur, dans le coeur.

Laisser un commentaire