Série de suicide chez les infirmiers, et le silence règne sur ce qu’il se passe réellement! (Et nous allons vous l’expliquer)

Comme le rapporte un article du journal Le Figaro, un appel à la grève nationale est lancé ce mercredi pour dénoncer le malaise qui touche la profession. Une des revendications de la part des syndicats est le manque d’écoute de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

A l’appel de la Coordination nationale infirmière (CNI) qui est l’un des principaux syndicats de la profession, un rassemblement était prévu ce matin à 11h à Martigues. Le but était de dénoncer les conditions de travail toujours plus mauvaises dans la profession, et de médiatiser le décès de cinq infirmiers qui se sont suicidé depuis juin: à Toulouse, au Havre, à Saint-Calais, près du Mans, et à Reims, et sur ces 5 décès, seul celui survenu à Toulouse a pour le moment officiellement été reconnu comme un accident du travail.

reforme-hopital-publicComme l’explique Le Figaro:

Pour le CNI, la liste des maux est longue: rythme de travail effréné, demande d’une polyvalence absolue sans accompagnement, non-prise en compte des compétences… «La surcharge de travail s’amplifie années après années. Les consignes des ministères sont claires: il faut faire des économies, et on les fait sur le personnel. Les départs ne sont pas remplacés», explique la présidente du syndicat. Le plan d’économies de 3 milliards d’euros demandé à l’hôpital sur trois ans jusqu’en 2017 amplifie le phénomène, selon elle. «Ce n’est pas tenable. À force de tirer sur la corde, on ne pourra plus tenir. Il y a des clignotants d’alarme partout, beaucoup de collègues sont en arrêt de travail. La marmite est prête à exploser», décrypte-t-elle.

La Ministre du travail Marisol Touraine a bien réagit, mais très tardivement, et surtout, elle n’apporte aucunement de véritables solutions aux différents problèmes, ce qui n’est guère étonnant puisque généralement, aucune explication n’est fournie sur les véritables problèmes de notre système de santé. Toujours suivant l’article: “Elle a notamment rappelé que des mesures avaient été prises dès 2012 pour les risques psycho-sociaux et confirmé travailler à de nouvelles mesures. «J’annoncerai un plan à l’automne pour les professionnels de santé», a-t-elle assuré.

Voilà ce qui est officiellement expliqué dans la presse, et généralement, les points ne sont pas reliés, les faits trop rarement rappelés, et du coup, les personnes concernées restent dans le flou quant à ce qu’il se passe réellement. Bonne nouvelle, je connais bien le sujet, ayant été agent hospitalier durant 17 ans, j’ai lâché mon poste dernièrement pour tenter de me recycler, mais je suis très au fait de la situation. Je vais donc vous faire un rappel de la situation en deux articles:

France: la fermeture de 16 000 lits dans les hôpitaux va les couler encore plus…

C’est la logique de nos dirigeants, et plus particulièrement celle de Marisol Touraine dans le cas présent qui a deux buts principaux, faire passer sa loi toxique qui transformera complètement la médecine en cash-machine, et couler les hôpitaux français, même si pour ce dernier point, cela n’est pas ouvertement avoué.

16 000 lits en moins, cela représente moins de profits pour les hôpitaux déjà endettés, et si moins d’argent rentre, alors cela sera plus de dettes, et plus de licenciements, logique.

 

Dans le cadre du plan de redressement des finances publiques, le gouvernement a demandé aux hôpitaux de réaliser 3 milliards d’euros d’économies en trois ans, de 2015 à 2017. Via la ministre de la Santé, il a même fixé l’objectif de supprimer 10 % des lits en chirurgie et médecine actuellement disponibles, portant donc à près de 16.000 la coupe à effectuer.

Sur le terrain, cette réforme nécessaire – les hôpitaux ont accumulé plus de 11 milliards de déficit – passe difficilement. Les professionnels insistent sur le fait que, contrairement à ce qu’affirme Marisol Touraine, de telles restructurations ne pourront pas se faire sans toucher aux effectifs et à la masse salariale – qui représente 65 % du budget total – des établissements hospitaliers. Source+carte sur Le Figaro

La loi Touraine est dénoncée de longue date déjà par le cancérologue-pédiatre Nicole Delépine aujourd’hui à la retraite, et fais partie d’un ensemble de dérégulations massives avec les lois Macron1 et Macron2 (loi El Khomri), tellement dangereuses et nocives pour ce qu’est la France et ses acquis que systématiquement, elles nous sont imposées, rappelez-vous que Valls n’hésite plus à sortir le 49.3 pour faire passer les lois sans le moindre vote.

Le point commun entre toutes, hormis le fait que cela soit des trahisons, c’est qu’elles préparent le terrain pour la mise en place du TAFTA en France, le pays ne deviendra plus qu’une région de l’Europe, l’Europe la marionnette des États-Unis.

Car si réellement Marisol Touraine voulait réduire l’endettement des hôpitaux, il y aurait moyen, en exonérant les hôpitaux du remboursement des emprunts toxiques qui ne sont qu’une gigantesque arnaque reconnue comme étant illégale, et profitant avant tout à des banques étrangères. Ces emprunts toxiques font partie intégrante d’un vaste système de fuite de capitaux du pays, une fraude, et l’ensemble des hôpitaux français sont concernés. Le but est au final est soit de privatiser les hôpitaux comme le redoute Grimaldi, professeur émérite au CHU Pitié Salpêtrière à Paris, soit de confier leur gestion à des groupes privés au risque de voir les bénéfices partir dans des paradis fiscaux. Mais la finalité reste la même: cela sera des plans sociaux pour “plus d’économies” et surtout de profits, des accords commerciaux de mis en place pour une “américanisation” du système.

La catastrophe n’en est qu’à ses prémices, mais indéniablement, tous les outils sont en place pour que la santé en France soit privatisée et rapporte un maximum. Quant à votre santé….Tant que vous payez….

Second article, tout aussi important:

Suicides d’infirmiers – «non assistance à personnel en danger» : silence de Marisol Touraine

L’hôpital est en danger, mais est-ce une découverte? Avec l’accord Tisa qui fait partie du traité transatlantique, aidé par les emprunts toxiques, les hôpitaux sont extrêmement affaiblis financièrement, et ceux-ci finiront privatisés, “sauvetage” oblige, profit avant tout! Voilà pourquoi les conditions dégénèrent autant dans le domaine, que certains services sont privatisés les uns après les autres, que des économies sont faites jour après jour, car les hôpitaux sont dans le rouge!!!

reforme-hopital-publicIl ne faut pas oublier certains faits bien précis:

Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas un malaise dans le personne hospitalier? Et des suicides à la clé? Surtout que se met en place comme le signale l’article du dessous les 135 groupements hospitaliers de territoire: “135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont constitués pour favoriser le travail en réseau des plus de 850 hôpitaux français en faveur de l’accès aux soins. « Cette réforme majeure pour l’hôpital est aujourd’hui une réalité » estime Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé”.

Ce que cela implique réellement? Que les agents hospitaliers deviennent des pions que l’on déplace en fonction des besoins du moment. Petit exemple: Je travaille dans un hôpital A à plein temps, juste à côté de chez moi, que cela fasse quelques mois comme quelques années ne change pas grand chose. Il y a une absence dans un hôpital B situé à 70 kilomètres de l’hôpital A, ils vont pouvoir m’imposer de remplacer l’agent absent dans l’hôpital B même si techniquement, je n’ai pas les moyens de m’y rendre. Les hôpitaux sont donc reliés au niveau du personnel qui n’aura pas d’autre choix que de se déplacer. À la clé, cela risque de représenter également une réduction du nombre d’heures supplémentaires qui rendaient tant service à certains…

Bonjour

A la mi-juin un infirmier se suicidait sur son lieu de travail au CHU de Toulouse. Quelques jours plus tard, au Havre, une infirmière de l’hôpital Jacques-Monod se suicidait après avoir laissé une lettre dans laquelle elle dénonçait ses conditions de travail. Lors de la minute de silence organisée à sa mémoire le mari de l’infirmière a lu le courrier qu’elle a laissé. Elle y dénonce la pression exercée depuis plusieurs mois par sa hiérarchie, afin de l’obliger à quitter le service néo-natalité pour le service de réanimation pédiatrique – et ce dans le cadre d’une politique de polyvalence et de suppression de postes mise en place en janvier 2016.

Au Havre les syndicats demandent que ce suicide soit reconnu comme accident du travail. Ils réclament également l’arrêt immédiat de la « politique de polyvalence » et la mise en place de mesures de prévention face au risque de suicide. L’infirmière, âgée de 44 ans et mère de deux enfants, avait été reçue par un cadre auquel elle avait fait part de ses réticences et de son malaise.

Professionnels abandonnés

Le site Egora.fr publie, sur ce thème douloureux, un entretien avec Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière : « Suicides d’infirmiers : « Le silence de Touraine, c’est de la non-assistance à personne en danger » ». Mme Depoire dénonce le silence public de Marisol Touraine, ministre de la Santé :

« Il y a effectivement un silence total qui fait beaucoup réagir la profession, qui n’est pas compris. Les professionnels se sentent abandonnés. Ils vivent des contraintes au quotidien qui ont beaucoup d’impact sur la santé des soignants. Le fait qu’il n’y ait pas de communication de la part du ministère est très très mal vécu. Ne pas vouloir en parler, c’est peut-être une façon de ne pas reconnaître la problématique.

Je ne m’explique pas ce silence. C’est assez surprenant pour le moins. Le minimum c’est d’envoyer un message de condoléance aux familles. J’espère que ça a été fait, même sans communication officielle. Je pense que notre profession méritait un message officiel national. On avait déjà eu ce problème avec une collègue assassinée dans l’exercice de ses fonctions il y a deux ans à Strasbourg. On avait déjà eu ce même silence assourdissant du ministère. On souhaite une réaction, et surtout il faut ouvrir des discussions pour trouver des solutions. Cette problématique de suicides est toujours un sujet délicat. Il faut que les enquêtes soient menées et que le lien soit avéré. Dans les deux cas évoqués, on a plus de que de fortes présomptions et ça mérite au moins une communication avec les représentants de la profession. »

« Se foutre en l’air »

La présidente de la Coordination nationale infirmière va jusqu’à parler de « non-assistance à personnel en danger ». Elle dit mesurer le poids de la formule :

« Ce sont des mots lourds de sens. Ils n’ont pas été écrits de manière anodine. Dans la position de responsabilité qu’a le ministère, rester dans le silence et ne pas appréhender cette problématique, c’est de la non-assistance à personne en danger. Et elle est en train de prendre de l’ampleur. On entend des agents dans les services dire qu’ils n’en peuvent plus. Certains vont jusqu’à verbaliser « Je vais finir par me foutre en l’air ». » »

« Nous avons alerté Marisol Touraine à de nombreuses reprises. On lui a adressé il y a quelques jours une lettre ouverte avec une demande de rendez-vous et nous restons sans réponse. Nous l’avons interpellée lors de sa visite à la Health care week (sic), au sujet de l’augmentation de l’absentéisme. Elle a pris acte, mais elle ne nous a fait aucune réponse. »

Sentiment de mal faire

Sur les causes d’un phénomène aussi inquiétant Mme Depoire évoque une inadéquation entre l’exercice quotidien réel et l’exercice pour lequel les infirmiers formé… le sentiment de mal faire leur travail…. les a contraintes économiques …les difficultés à pouvoir gérer le quotidien… les flux tendus… les absences qui deviennent une problématique majeure … les absences de définition claire du « ratio soignants  au lit du patient »…. les sous-effectifs permanent… des rappels sur les temps de repos… des problèmes d’épuisement des soignants. Comment résumer tout cela ?

« Ça signifie que les infirmiers ne sont pas des machines à actes. Dans nos missions, il y a de l’éducation, de la prévention, de l’information. Une grande part de relationnel. Là, on court plus sur ce qui est prescrit, sur des impératifs et on n’a pas forcément le temps nécessaire à accorder à la réponse relationnelle. Les professionnels rentrent chez eux, souvent en retard, épuisés, avec le sentiment de ne pas avoir fait tout ce qu’il fallait faire. Et ça, ça perturbe énormément les soignants aujourd’hui. C’est un facteur de stress. A cela s’ajoutent les contraintes de polyvalence.

« Dans nos permanences, on reçoit des soignants en larmes qui se sentent dévalorisés, qui ne se sentent pas compétents parce qu’ils n’ont pas pu répondre à un patient. Mais c’est parce qu’on ne les a pas accompagnés à répondre. Les directions sont elles-mêmes soumises à des contraintes économiques et qui n’ont plus assez d’effectifs pour faire face, ni les moyens pour remplacer. Ils ont des contraintes de diminution d’effectifs. Cela fait plusieurs années qu’on observe cette situation. Depuis ce système de T2A, de rentabilité, d’actes, les groupements de territoire. On est dans la mutualisation de moyens à l’extrême. »

Aujourd’hui 5 juillet 2016 Marisol Touraine, ministre de la Santé, a officialisé la création des 135 groupements hospitaliers de territoire. Mme Touraine s’exprime beaucoup dans les médias. Répondra-t-elle aux infirmières et aux infirmiers qui travaillent dans ces établissements et qui disent avoir le sentiment, paradoxal, d’être en danger ?

A demain

Source: Jeanyvesnau.com

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la destruction de l’hôpital et du système de santé en France, je ne peux que vous conseiller cette conférence du Docteur Nicole Delépine, toujours aussi intéressante et importante:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Ds7t-xTUYZY[/youtube]

 

Benji

38 Commentaires

  1. C’est triste ,mais pourquoi s’en prendre à SOIS MÊME ??
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  2. Salut Ecomotard
    reçu 5/5..
    Une fuite en avant des gens sans horizons .
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  3. Parce qu’il n’y a pas de haine ou une volonté de vengeance dans le suicide, il n’y a que le désespoir et la solitude .

    • Pourquoi être personnel jusqu’au suicide ??
      Les autres comptent PAS ?
      le suicide des minables n’a aucune importance et je m’en FOU.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • LE SUICIDE C’EST DE L’ÉGOÏSME NA
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • Pige pas .
          C’est pas de ma faute ok,j’y suis pour rien.
          Les victimes d’un suicide sont CEUX QUI RESTENT et souffres OK.
          On dirais que tu nous en veut de ne pas se suicider?.
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • SOUFFRENT
          oui je sais l’ortho et moi
          Pige pas ces gens heureux qui vivent encore pour expliquer le suicide qu’ils connaissent pas vus qu’ils sont encore la à nous emmerder.
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • Bien que je puisque appréhender la psyché d’un dépressif en phase finale, il m’est impossible de trouver une normalité morale dans le passage à l’acte.
          -Le suicide est surtout une fuite face à l’adversité.
          -Il ne solutionne rien et ne laisse que votre entourage dans un plus grand malheur et une abominable souffrance.

          Alors, certes ce geste est fort, mais il est aussi bien inutile et fort égoïste.

    • Il parais que les sectes qui réalisent ce truc incroyable ,bof si quelqu’un comprend ?
      ÊTRE responsable ????
      C’est déja une perception inutile de se savoir alors que des SENS sont incurvés pour que la bestiole BANDE et JOUISSE sur commande.
      Ok
      vais pas sortir,déja un vieux Bourgogne qui sent le vinaigre .
      bisous

    • @ Ecomotard : On peut très bien se rendre compte du “système” mais la seule porte afin d’y échapper est pour certains, le suicide.
      C’est le processus de la souffrance qui génère toujours plus de souffrance.

  4. souvent les tortionnaires sont inatteignables.

    Et ce n’est pas facile pour un petit employé de se suicider après avoir assassiné son patron tortionnaire.

    Enfin, beaucoup de suicides sont en fait inconsciemment des tentatives (appel au secours) qui ratent en réussissant…

  5. Syracuse aussi
    merci belle égérie de Babylone
    Au sommet du FUJIYAMA à votre convenance
    bisous
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif .

  6. C’est une belle profession, à soutenir comme ils nous soutiennent quand on est au plus mal.
    Quand on se suicide, Peu importe que ce soit du courage, de la fuite, du desespoir. Juste une grosse pensée pour les familles pcq un deuil c’est déjà dur mais un suicide c’est vraiment des années de souffrance en perspective.

  7. je comprend pas vraiment si je me plaît pu a mon travail je change c’est tout
    On a l’impression qu’il son comme bloquer (souris devant un chat?)
    la vie contre un boulot? j’oublie qu’on est née pour travailler …de nos jour (travail,travail les gens on que se mot en bouche)
    a un moment il faut savoir se poser des questions et évaluer la situation je pense
    stress ,hippocampe ,gras piste a fouiller

  8. J’ ai mieux à vous proposer :
    Hier soir, j’ ai entendu sur RTL que les personnes en arrêt cardiaque ne seraient pas toutes réanimées.En fait, ils vont estimer les chances de survie de la personne.
    Si elle n’ a aucune chance, ils arrêteront les massages cardiaques pour ne pas abîmer les organes dont le rein . De cette façon, on aura plus d’ organes à transplanter!!

    Conclusion:
    ILvaut mieux que les “sans dents français de souche” se forment au défribillateur et massage cadiaque. En fait, ils faut qu’ ils deviennent autonomes comme dans les pays trop grand pour avoir des docteurs à côté de chez soi.
    En même temps, ce n’est pas un BAC+12 qui fait de vous un bon docteur/infirmier/kiné/etc avec beaucoup de connaissances, de pratiques médicales et un respect iné du patient.

    En même temps, ils ne doivent pas trop compter sur les profesionnels de santé d’aujourd’hui qui préfèrent la compatbilité et les loisirs aux soins.
    Certains anciens ne crachaient pas dans la soupe non plus.

  9. Je suis/j’étais infirmière et nos conditions de travail se dégradent depuis des années. C’est vraiment de pire en pire chaque année. quand je disais qu’ils allaient finir par tous nous tuer, et les patients avec! J’ai finis par m’enfuir de l’hôpital pour ne pas y laisser ma peau, comme beaucoup…
    C’est un métier extraordinaire, et pour le faire au mieux, être à l’écoute de nos malades ( et tant qu’à faire éviter de se planter, ça peut arriver quand vous êtes épuisés) et apporter une qualité de soins, ce serait mieux de ne pas trop tirer sur la corde. Oui,certains ont fini par se suicider et la grande majorité des soignants est il est vrai, fragile, sensible mais c’est cela qui nous permet l’empathie, le don de soi, ce n’est pas une qualité donnėe à tout le monde d’ailleurs. C’est un métier de passion et nous aimerions tellement l’exercer dans de bonnes conditions.

  10. @Ecomotard
    Tu as raison . Ne partons pas seuls!

    @Louve
    Merci du témoignage

    @Sephiros
    Le conditionnement sociétal: rencontre ta moitié, 6 mois apres mari toi, 6 mois apres si CDI fait construire, 6 mois après fait des enfants etc…
    Beaucoup de gens pensent que meiux vaut faire un crédit maison à 100% étant jeune, plutôt que d’économiser peu à peu et faire un crédit à 30%, liberté assurée , même au RSA.
    Du coup ce sont des esclaves monétaires. Rajoute la soumission librement consentie et l’égoïsme de chacuns…

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  11. j’ai une femme, 3 enfants,une maison et sa change pas se que je dit

  12. vous venez vous plaindre des mauvaises chose du système mais quand il faut se mouiller plus personne sa me fait rire que du blabla
    mon père m’avait parler de sa il y a longtemps ou les gens râle veulent que sa bouge mes si tu bouge se sont les premiers a te dénoncer

Les commentaires sont clos.