Le pari fou d’Auchan: un centre commercial français sauce Dubaï …

Panem et circenses…

Img/BFM

Img/BFM

Le géant nordiste veut ouvrir en 2024 au nord de Paris un concept inédit mariant commerces et attractions. Baptisé EuropaCity, ce projet devrait coûter plus de 3 milliards d’euros. Auchan, a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre?

C’est un projet que l’on avait d’avantage l’habitude de voir en Amérique du Nord, à Dubaï ou en Chine. Et pourtant c’est bien en France, à 16 km au nord de Paris, qu’Auchan compte édifier EuropaCity, un parc commercial comme l’Hexagone n’en avait jamais connu. Sur le papier, EuropaCity a tout du Disneyland du commerce. D’ailleurs avec un budget global de 3,1 milliards d’euros et plus de 11.000 emplois à la clé, il s’agit du plus gros projet industriel en France depuis la création d’Eurodisney en 1992. 

De quoi s’agit-il exactement? Rien moins qu’un colossal centre commercial qui devra s’étendre sur 80 hectares, pour un nombre total de 500 boutiques (près de deux fois plus qu’à Lyon La Part-Dieu, le plus grand centre commercial de France). Mais EuropaCity promet d’être davantage qu’un temple de la consommation. Ses concepteurs veulent en faire un lieu de loisir, un véritable parc d’attraction. Au programme: un parc avec des montagnes russes, une ferme urbaine, un cirque de 2.500 places, un hall d’exposition mais aussi des excentricités de style dubaïote comme une piste de ski couverte ou encore un parc aquatique pour faire du surf…

Pourquoi Auchan s’est-il lancé dans un projet aussi pharaonique? Tout simplement parce que le groupe est convaincu que les centres commerciaux « à l’ancienne » sont voués à disparaître. Avec un e-commerce qui monte en puissance et qui représente désormais 10% des achats hors-alimentaire, les malls doivent proposer autre chose qu’un simple alignement de magasins. C’est en tout cas la conviction au sein d’Auchan. Un centre commercial doit être un lieu de sortie, voire une destination touristique. D’ailleurs les attentes en terme de fréquentation sont énormes. Auchan table sur 30 millions de visiteurs annuels, soit deux fois plus que Disneyland Paris!

…/….

Lire l’article complet

Auteur Frédéric BIANCHI pour BFM-business

14 commentaires

  • Un grand merci à bruxelles-wahsington:
    de faire que la france est en train de devenir les usa.

  • Le veilleur

    Faudrait-il encore que les gens est un travail et les moyens de consommer pour fonctionner car hélas on ne peut pas faire de profit sans argent, les 3 milliards d’euros ne seront peut-être jamais rentabilisé.

    Vous imaginez le coup dur si c’était le cas mais c’est pourtant ce qu’il pourrait se passer car les temps sont dur, de plus l’avènement du numérique précipite la fermeture de nombreux commerces car de plus en plus de gens préfèrent consommer sans sortir de chez eux.

    Top 9 des centres commerciaux américains laissés à l’abandon, là où la crise a gagné.

    http://www.topito.com/top-centres-commerciaux-abandonnes

    L’Amérique en ruine : Des centres commerciaux abandonnés.

    http://chaoscontrole.canalblog.com/archives/2014/05/08/29830488.html

  • Bellerophon

    (Mais EuropaCity promet d’être davantage qu’un temple de la consommation.)
    Un super temple de la consommation; pour qui ?
    Je décode entre les lignes que ces gens anticipent une baisse de la consommation des ménages et qu’ils se recyclent dans « l’événementiel » touristique!

  • soubiemyriam

    Que la paix vous accompagne.

    Déjà qu’à la part dieu c’est horrible. Tu sors avec l’envie d’étriper le premier venu. Alors deux fois plus grand…

    Une folie, mais peut être est ce le but? Plus les entreprisesFrançaises vont mal et plus le rachat est facile. Enfin pour les amerloques une petite planche à billet et c’est partit

  • Jean68bis

    EuropaCity ?? ou « Ville-Europe » ? Si c’est anglais je n’y mettrai pas les pieds.

  • Jean68bis

    11000 emplois à la clé et 12000 licenciés ailleurs ! Les portefeuilles des clients n’étant extensibles.

  • Grand marabout Grand marabout

    le centre commercial aux milles caisses?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Eric...

    c’est le préfet carenco qui après avoir géré le grand stade de Décine, a été chargé de gérer cette affaire…
    Il fait parti du cartel maçon dédié sur ce type de chantier.
    Le précédent préfet tournait à la coke, lui au whisky et ils ont scandalisé tout les employés de la préfecture du Rhône…
    C’est la couverture administrative de ceux qui livrent les terres et l’impôt à des gens qui jouent en bourse.
    Concernant le cas de l’ol, le club lui est déficitaire de 150 millions d’euros sur ces 5 dernières années….

  • Maverick Maverick

    Il y en a qui n’ont pas peur … Les centres commerciaux crèvent de partout, mais on rajoute encore une couche et ça va passer ? Encore un délire de marketeux … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Olala

    J’ai du mal à croire dans ce projet.
    Déjà, un truc tout bête: à Dubaï, et dans d’autres pays chauds, on va dans les centre commerciaux … parce qu’il y a la clim, et que les températures extérieures sont parfois difficilement soutenables.

    Ensuite aux Etats-Unis, ce type de centres commerciaux est en train de « mourir » vu que les gens n’ont plus les moyens de consommer. On peut voir qu’en France c’est pareil (voir article du jour: les français ont perdu en moyenne près de 400€ de pouvoir d’achat depuis 2010, un français sur 4 qui ne boucle plus ses fins de mois…). Quand je vois le nombre de façade vide du centre commercial près d’Ikea au sud de Paris, ça fait peur…
    Enfin, la localisation: il y a à parier que les gentils gars du coin vont aller s’amuser là-bas…Quand on voit l’état de Châtelet (avant travaux, pas mis les pieds là-bas depuis), de la foire du Trône et de ses environs, ou de Parinor (paraît que ça a été refait, je parle d’il y a sept ans), ça dissuade d’aller faire un tour en famille.

    Bref, si Auchan s’acharne, c’est sans doute qu’ils y voient leur intérêt financièrement (subventions?), mais ça paraît difficilement viable…

  • rouletabille rouletabille

    Vous n’avez rien compris .
    Un centre de distribution pour émigrés qui viennent en vacance.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • c’est une éponge à billets et une retenue fabuleuse pour la caste parisienne Enfin ! le paris de l’entre Soi …
    vue de haut le dessin D’ Europa-city et la copie fidèle de l’ile de France , mais le fond de l’histoire est simple l’entre soi des non parisiens à Europa-city …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif