Le pari fou d’Auchan: un centre commercial français sauce Dubaï …

Panem et circenses…

Img/BFM

Img/BFM

Le géant nordiste veut ouvrir en 2024 au nord de Paris un concept inédit mariant commerces et attractions. Baptisé EuropaCity, ce projet devrait coûter plus de 3 milliards d’euros. Auchan, a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre?

C’est un projet que l’on avait d’avantage l’habitude de voir en Amérique du Nord, à Dubaï ou en Chine. Et pourtant c’est bien en France, à 16 km au nord de Paris, qu’Auchan compte édifier EuropaCity, un parc commercial comme l’Hexagone n’en avait jamais connu. Sur le papier, EuropaCity a tout du Disneyland du commerce. D’ailleurs avec un budget global de 3,1 milliards d’euros et plus de 11.000 emplois à la clé, il s’agit du plus gros projet industriel en France depuis la création d’Eurodisney en 1992. 

De quoi s’agit-il exactement? Rien moins qu’un colossal centre commercial qui devra s’étendre sur 80 hectares, pour un nombre total de 500 boutiques (près de deux fois plus qu’à Lyon La Part-Dieu, le plus grand centre commercial de France). Mais EuropaCity promet d’être davantage qu’un temple de la consommation. Ses concepteurs veulent en faire un lieu de loisir, un véritable parc d’attraction. Au programme: un parc avec des montagnes russes, une ferme urbaine, un cirque de 2.500 places, un hall d’exposition mais aussi des excentricités de style dubaïote comme une piste de ski couverte ou encore un parc aquatique pour faire du surf…

Pourquoi Auchan s’est-il lancé dans un projet aussi pharaonique? Tout simplement parce que le groupe est convaincu que les centres commerciaux « à l’ancienne » sont voués à disparaître. Avec un e-commerce qui monte en puissance et qui représente désormais 10% des achats hors-alimentaire, les malls doivent proposer autre chose qu’un simple alignement de magasins. C’est en tout cas la conviction au sein d’Auchan. Un centre commercial doit être un lieu de sortie, voire une destination touristique. D’ailleurs les attentes en terme de fréquentation sont énormes. Auchan table sur 30 millions de visiteurs annuels, soit deux fois plus que Disneyland Paris!

…/….

Lire l’article complet

Auteur Frédéric BIANCHI pour BFM-business

14 commentaires

Laisser un commentaire