RSA : les allocataires sous contrôle pour réduire la fraude

C’en est inimaginable, et même minable, mais les pauvres coûtant trop cher, et les fraudes étant trop fraude-fiscale-Francenombreuses, les allocataires du RSA sont sous un contrôle renforcé, il faut bien faire des économies… Ce qui est abominable, c’est que même si la fraude existe avec certains allocataires, à combien se monte celle-ci? Quelques millions d’euros dans le pire des cas? bien moins que les fraudes de très grande ampleur dont sont responsables certains sans que cela ne dérange quiconque… Je rappelle qu’en France trois méga-fraudes ont lieu et qu’elles représentent des milliards d’euros qui échappent à la France chaque année, ce sont la dette-les emprunts toxiques-l’évasion dans les paradis fiscaux, 3 fraudes détaillées ans cet article. Mais il est tellement plus important (et facile) de s’attaquer aux petits fraudeurs…

Pour le nouveau conseil départemental du Nord, le RSA coûte donc trop cher, et il faut renforcer les contrôles, à commencer par les inscriptions au Pôle Emploi puisque sur 80 000 bénéficiaires du RSA, seuls 45 000 allocataires ne sont pas en recherche d’emploi.

Sauf que dans les faits, de plus en plus de personnes ne croient plus au Pôle-Emploi pour décrocher un contrat quel qu’il soit, sans parler du fait que le Pôle-Emploi lui-même  radie de plus en plus de monde, cela fait toujours moins de chômeurs de comptabilisés dans les statistiques…

Suivant l’article de France Info, ce n’est pas le seul département qui pratique cette politique de contrôle, dans le Haut-Rhin par exemple, il a été demandé aux bénéficiaires du RSA de fournir leurs relevés bancaires.

Juste pour information, il est intéressant de rappeler pour ces deux départements, que nombre de députés responsables des différentes circonscriptions cumulent des mandats alors que ce type de pratique est interdit par la constitution de la cinquième république mise en place en 1958, mais là cela ne dérange pas, c’est normal…

 

5 commentaires

  • Le veilleur

    Vous ne me croirais pas si je vous dis que c’est une conseillère en orientation qui m’a dit de me désinscrire de Paul emploi car 80 % du travail se trouve de bouche à oreille et c’est vrai.

    Paul emploi ne sert qu’à justifier les salaires des fonctionnaires qui y travaillent, ils sont payés pour rassurer les chômeurs qui ont l’impression comme ça que l’état ne les oublie pas alors qu’ils ne nous proposent jamais de boulot, au pire, ils nous orientent vers des formations inutiles mais ça ne fait pas avancer le schmilblick pour autant.

    Le travail disparait c’est une évidence mais les gens ont besoin de vivre et sans doute préféreraient-ils trouver un travail digne de ce nom pour subvenir à leur besoin que vivre du RSA. Personnellement, je ne vous conseille pas de vous désinscrire de Paul emploi car ça fait baisser les chiffres du chômage et ça plairait trop à Hollande, non, non, il faut l’empêcher de se réjouir.

    Le RSA ne coûte pas plus cher dans le département du Nord qu’ailleurs mais peut-être qu’avec l’arrivé des migrants à Calais la facture sociale s’est vue quadrupler et bien sûr comme toujours ce sont les plus pauvres qui doivent faire les frais d’un contrôle pendant que les autres marchants de rêves se gaves sur notre dos. C’est pitoyable !

  • Bellerophon

    Derrière ces décisions politiques qui cachent de moins en moins ses méthodes fascisantes , il y a une multitude de petites mains qui les mettent en application!

  • suzanna

    Le plus choquant, c’est les demandeurs d’emploi qui accèpteraient de montrer leur relevé bancaire.
    A ce niveau de soumission, t’es plus un humain, met un terme à ta vie quoi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • rouletabille rouletabille

    Tant qu’ils restera des gens qui cherchent le moyen de se faire exploités et se battent pour avoir des chiffres en paiements on n’est pas sortit de l’auberge hahahahah.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Maverick Maverick

    Ca vous étonne ? Loi, Macron, El-Kohmry, 49.3 etceatera … Flicage des salauds de pauvres genre « Rebsamen II , le retour » … Wauquiez, Sarkozy et Compagnie, tous unis pour dénoncer l’assistanat ? Les retraites à vie et les protections contre le chômage des ex-élus ??? La Phobie administrative de Thévenoud, la fraude avérée de Cahuzac qui essaie de mettre ça sur le dos de Rocard (cette rigolade !), Julien Dray et sa collection de Rolex, HUchon et ses excès de vitesse, Jean-Vincent Placé et sa collection de PV impayés, Agnes Saal et ses taxis, Aquilino Morelle, etc.

    j’en ai marre … Et quand on pense que je suis né dans cette ville de ploucs qui réélisent Balkany à chaque fois … La nausée, je vous dis …

Laisser un commentaire