L’héritage : Le vrai bilan complet des 5 ans de Nicolas Sarkozy à l’Elysée…

Pour ne pas oublier qui est qui, et qui a fait quoi, voici un travail exceptionnel du blog Perdre-la-Raison, qui a recensé en chiffres et graphiques le bilan du président Sarkozy. Il est à souhaiter, que la même chose soit faite pour le président Hollande qui, en fait de gouvernance irréprochable, nous a offert pire et bien emballé. Très bien fait et sourcé, à charge contre Sarko. Vu la date de parution de ce bilan, ce n’est qu’une compilation en chiffre, quant à la liste des « affaires » elle est non exhaustive. C’est orienté « gauche » avec les 60 promesses hollandesques, que les vrais socialistes, ont pu apprécier.. N’oubliez pas qu’ils sont à ce point fiers de leur bilan, qu’ils comptent bien en remettre une couche. J’ai rajouté en fin d’article, à titre de comparaison, les deux images Sarko/Hollande c’est « dantesque »!

J’ai la nette impression qu’un grand nombre de Français ont oublié les quelques années passées et le bilan que la gauche a trouvé à son arrivée récente au pouvoir.
Alors il m’a semblé intéressant de dresser un bilan le plus complet possible pour que les mémoires des cancres et des  poissons rouges y compris dans la presse, puissent se remémorer d’où l’on vient et dans quel état Sarkozy a laissé la France.
A l’image de son parcours personnel au RPR puis à l’UMP, son quinquennat aura été chaotique, lui qui vantait aux Français une « République irréprochable« .

(Mise à jour 11 mars 2014 ci-dessous)
Voici la compilation des données concernant l’état de la France au départ de Nicolas Sarkozy :
Économie :
– 2,46 millions d’euros de salaire moyen, soit 150 Smic, pour les patrons du CAC40,
– 37,4 milliards d’euros de dividendes versés aux actionnaires des sociétés du CAC40
– 1,7% de croissance (2011)
– 150,8 milliards de déficit budgétaire (2010)
– 70 milliards de déficit commercial (commerce extérieur) en 2011 (39,1 milliards en 2007)
– 1 789,4 milliards d’euros  dette publique soit 89,3% du PIB fin mars 2012
–  la dette publique de la France est passée de 64.2% du PIB en 2007 à 89,3% en fin mars 2012
– 172% d’augmentation du salaire présidentiel de Nicolas Sarkozy en janvier 2008

– 2 milliards de baisse de l’Impôt Sur la Fortune pour les plus riches

Voici le tableau de synthèse des comptes de la Nation, établi par  l’INSEE (source)

Sa représentation sous forme de graphiques :
Au 31 mars 2012 (dernier trimestre complet sous la responsabilité de Sarkozy) (source):
Déficit Sécurité Sociale :…
…/…

Source Perdre-la-Raison

bilan-hollande-2015

 

13 commentaires

  • sichri

    En conclusion, Sarkozy a été très mauvais et hollande est… pire !

    • rey

      Quelque chose m’aiguillonne tout de même, les français manquent de véritable information, merci à notre ami Benji pour qui j’ai beaucoup d’estime, si, si, il faut oser le faire, de leur rafraîchir la mémoire.
      La seule chose qui puisse faire cesser la dictature que nous subissons tous, serait que les peuples oublient leurs différences et se fédèrent, ce jour viendra t’il ?
      Le seul moyen qui nous permettrait de retrouver la souveraineté du peuple, serait de virer les politiciens, nous avons assez de gens compétents (qui nous coûteraient moins cher) pour diriger et SERVIR le peuple.
      Que faire des politiques ? Ils nous ont coûtés trop cher, envoyer les chez Paul Emploi, prenez leur tout leurs biens (qu’ils ont gagnés en exploitant le peuple).
      Mais si quelqu’un devenait à ce point un danger pour les prédateurs ne serait il pas rapidement suicidé, ou accidenté ?
      C’est pour cela qu’il serait important de nous fédérer, ils ne pourront pas nous éliminer tous. Et….peut être…..cela servirait d’exemple pour les autres peuples.
      Il n’y a pas de dirigeant sans peuple, mais le peuple peut exister sans politiciens qui sont les courtisans des banquiers qui tiennent le monde sous leur coupe en imprimant du PQ, des billets n’ayant plus aucune la valeur.
      La dette de la France ? Elle n’existe pas, c’est un mirage des banquiers, c’est pour cette raison qu’ils veulent supprimer l’argent liquide.
      Vous êtes déjà esclaves, vivrez vous dans encore plus de servitude ?
      Ce qui vous attend, surtout vos enfants, pour les années à venir ?
      Nouvel Ordre Mondial (Sarkozy nous a dit que rien ne pourrait l’empêcher), sauf NOUS !
      L’humain asservi au système, le pouvoir de l’(dés)information, trans-humanisme, eugénisme high-tech, Ingénierie médicale, une élite (ils sont très peu) qui continuera d’exploiter l’homme et l’environnement, revenu universel de base…..
      Je ne comprendrais jamais comment un peuple peut à ce point déléguer son pouvoir à des voyous sans vergogne qui le détruisent.
      Et vous êtes devant vos téléviseurs à voir mourir des enfants, cela me paraîtrait incroyable si je ne savais pas que vous avez la mémoire courte, vos enfants encore plus, puisqu’on efface l’histoire de leur racine.
      Un arbre sans racines meurt, un humain aussi !

  • gnafron

    ce serait terrible si après ça, Marine le Pen gagnait : tout le monde sait qu’au FN,

    y sont nuls en économie…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Sous Balladur, le ministre des finances était aussi sarko un moment et là aussi les déficits ont explosés, par seulement lorsqu’il était président.
    Le seul responsable était Jospin !

  • Rethy

    Nous le savons : les puissants ne tiennent leur autorité que par la somme des pouvoirs que nous acceptons de leur concéder. D’abord par le vote, lequel ne fait qu’entretenir aux yeux du bon peuple l’illusion démocratique, par le biais de la fausse alternance. Le suffrage universel» est un leurre : tous les prétendants aux mandats publics sont cooptés au sein des écoles et autres think tanks à la solde néolibérale. De fait, voter revient à légitimer les décisions d’une caste politicienne de métier, dont la collusion d’intérêts, entre eux, ainsi qu’avec les pontes de l’industrie et de la finance, n’est que trop flagrante. Quels que soient leur résultat, les élections ne visent jamais qu’à assurer les différentes sphères d’influence que surtout, rien ne changera.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Homme politique = menteur, escroc, voleur et accessoirement pédo.

  • clipart

    en 2017, aucune personne n’aura les compétences pour redresser notre pays par le vote

    N’attendons rien de ces élections, elles sont aussi pourries que celles des USA, 2 camps qui s’affrontent avec une 3eme personne pour faire croire à la démocrateuse

    je vais voter biquette, je serais sur d’avoir du lait de chèvre

  • pharaon

    beau développement, compréhensible et clair avec ses « tableaux » Bravo on comprend bien

Laisser un commentaire