Le Danemark va tenter l’agriculture 100% bio, et pourquoi pas en France?

Cela donnerait presque envie d’aller habiter le pays, puisque celui-ci va tenter une agriculture 100% biologique, plus aucun pesticide, plus aucun fongicide, , rien que du naturel! Mais ce n’est pas une surprise, comme d’autres pays nordiques, le Danemark est en avance au niveau de l’écologie par rapport à de nombreux pays. Et ce pari fou peut être gagné sans trop de difficultés comme nous l’apprend le site Positivr. Quant allons-nous suivre l’exemple?

The-Kingdom-of-Denmark-the-Faroe-Islands-village-mountains-waterfalls-sky-sea-blue_1920x1080

Déjà, il faut savoir que, dans le domaine, le Danemark ne part pas de zéro. Il y a déjà plus d’un an, au printemps 2015, le gouvernement danois avait décidé d’augmenter nettement la part de l’alimentation bio servie dans toutes ses institutions publiques (hôpitaux, crèches, cantines scolaires, ministères…) Une première action concrète et immédiate pour, dans un avenir proche, convertir toute l’agriculture nationale au biologique.

La mutation ne pourra se faire que progressivement mais, à force de volontarisme et de décisions ambitieuses, elle se fera.

D’abord, l’Etat entend bien montrer l’exemple. Comment ? En imposant les méthodes biologiques à toutes les terres qui lui appartiennent.

Aussi, pour inciter le privé à suivre le même chemin, des mesures incitatives seront mises en place.

Parmi ces aides : le versement d’une allocation à tous ceux qui feront le choix du bio. Pourquoi ? Parce que la conversion au bio a un coût et qu’il faut encourager les agriculteurs à repenser leurs habitudes sans risque de faillite.

Parallèlement, toutes les marques favorisant le bio seront elles aussi récompensées par l’Etat danois.

Grâce à ces premières mesures, le Danemark espère très vite atteindre les 60% de bio en restauration collective (première étape vers les 100%).

Mais le gouvernement ne veut pas se limiter à la question de l’offre. Il veut aussi booster la demande et compte bien tout faire pour que les produits bio soient plus accessibles et plus attractifs.

Enfin, dernier volet de ce plan ambitieux, le Danemark entend bien faire exploser ses exportations de produits biologiques : pour y parvenir, il va squatter toutes les foires et tous les salons internationaux consacrés à ce domaine !

Exemplarité de l’Etat, aide aux producteurs, soutien aux distributeurs, coup de pouce aux consommateurs et encouragement des exportations : le Danemark tient sans doute la recette qui lui fera atteindre son but.

Source+illustrations sur Positivr

 

 

Benji

6 Commentaires

  1. Il manque truc dans le titre : 100% …

  2. Bah bien sur les massacreurs de dauphins Ahhh, engrais de farine animal (dauphins )https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  3. Depuis le temps que les pouvoirs Français méprisent les modèles nordiques, ça m’étonnerait encore une fois qu’ils soient capables d’autant de sagesse et de rétrospection! La France est livrée à ces abrutis de colons US.
    L’initiative du 100% Bio est la solution qui peut en plus apporter beaucoup d’emplois. Tout le monde au retour au noble travail de la terre nourricière, c’est tout ce dont on aurait besoin mais il me semble que les gens restent bridés par les moyens qu’on veut bien leur donner.

  4. Excusez moi MAIS…

    Qu’attendre de qui…?

    NOUS pouvons tous faire pousser quelques tomates, quelques salades, meme sans balcon, sur le rebord d’une fenetre… C’est ridicule ? Meme si c’est 5% de notre alimentation, c’est 5% bio et gratuit….!!

    Ou vous avez le choix d’attendre que les industriels s’y mettent….

    Dans vos semis, n’oubliez pas une graine d’optimisme… C’est celle que je préfère….

    Que votre journée soit douce…

  5. C’est rigolo de voir des OGM ou des hybrides F1 100% Bio.

    Juste avant de regarder le mot bio regardez si c’est une espèce ancienne ou non.

Les commentaires sont clos.