État d’urgence en France, dénigrement de la Russie, le défi de la Chine…

Quelques articles et analyses à lire, parus sur le site Mondialisation.ca

Etat d’urgence en France : une compulsion de répétition. Par Jean-Claude Paye,, 29 août 2016

Les prolongations de l’état d’urgence se succèdent à la suite d’une série d’attentats. Le nouvel état d’exception, justifié par un massacre précédent, est pourtant incapable de faire face aux nouvelles tueries. C’est pourtant son efficacité présupposée qui justifie chaque prolongation, installant, à chaque fois, de nouvelles mesures attentatoires aux libertés.

Le foulard, la burka et le burkini. Quand l’Occident se voile la face. Par Chems Eddine Chitour, 25 août 2016

Cet été décidément, a été riche en scoops. Il y a le feuilleton journalier de dizaines de morts pour la plupart musulmans, il y a les évènements qui visent à diaboliser la Syrie en la bombardant illégalement alors qu’on est copain coquin avec les pourvoyeurs en armes et en argent de ceux que nous voulons démolir.

La provocation d’une guerre nucléaire par les médias Par John Pilger, 26 août 2016

La disculpation d’un homme accusé du pire des crimes, le génocide, n’a pas fait les manchettes. Ni la BBC ni CNN n’en ont parlé. The Guardian s’est permis un bref commentaire. Un tel aveu officiel et rare fut, sans surprise, enterré ou occulté. Cela révélerait trop de choses sur les dirigeants du monde…

obama_isis_warOui, Obama et Clinton ont crée Daech – dommage que Trump soit incapable d’expliquer comment. Par Glen Ford, 27 août 2016

C’est un fait historique que le États-Unis et l’Arabie Saoudite ont créé, il y a près de quarante ans, le réseau djihadiste international duquel Al-Qaïda et Daech ont jailli. […] Soyons clairs sur un point : ce ne sont pas les États-Unis qui ont rejeté la secte macabre djihadiste qui est devenue Daech ; c’est Daech qui s’est dissocié des Etats-Unis et leurs alliés européens et royaux.

brexitBREXIT – sans approbation du Parlement britannique Par Peter Koenig, 29 août 2016

La Première ministre Theresa May veut désormais concrétiser le Brexit en se passant, si besoin est, du vote du Parlement. La Première ministre veut désormais concrétiser le Brexit en se passant, si besoin est, du vote du Parlement.

Et une question se pose : pourquoi diable la Turquie aurait-elle besoin de sécuriser sa frontière depuis la Syrie s’il s’agissait réellement d’étrangler Daech, alors qu’elle est déjà de l’autre côté de la frontière et que le vital trafic d’armes, de mercenaires et de pétrole y passe dans les deux sens depuis des années ?

Turkey-syriaLa Turquie envahit la Syrie avec le soutien des États-Unis Par Brandon Turbeville, 27 août 2016

Soutenus par l’US Air force et des « conseillers » militaires américains, les soldats turcs ont poursuivi leur invasion du nord de la Syrie jeudi. L’Opération « Bouclier de l’Euphrate » est nécessaire selon Ankara pour prendre la ville de Jarablus aux forces de l’Etat islamique et repousser les Unités de protection du peuple kurde en Syrie (YPG) à l’est de l’Euphrate.

Maduro Chavez DilmaLes limites de la “nouvelle gauche” en Amérique latine, du modèle du Parti des Travailleurs brésilien Par Luis Basurto, 29 août 2016

Des anciens guérrilleros latino-américains insurgés dès les années 1960, tels Dilma Roussef aujourd’hui du Parti des Travailleurs brésilien, se sont reconvertis dans de structures politiques de centre gauche de l’Amérique latine. Et sont parvenus/ues à se faire élire à la tête des États, comme le Brésil…

USA-ChinaLa Chine se tourne vers les marchés internationaux pendant que Washington favorise les conflits armés mondiaux Par Prof. James Petras, 29 août 2016

La Chine et les États-Unis vont dans des directions diamétralement opposées. Pékin devient rapidement le principal centre des investissements étrangers dans les industries de haute technologie, notamment la robotique, l’énergie nucléaire et la machinerie de pointe, en collaboration avec des centres d’excellence technologique comme l’Allemagne.

putinLa Crimée, la Géorgie et la nouvelle discipline olympique : « le dénigrement de la Russie ». Le fantasme de « Vlad le terrible » s’intensifie… Par Felicity Arbuthnot, 25 août 2016

Essayer d’établir en quoi consiste la menace russe en Ukraine n’est pas plus facile qu’avant. Ce sont évidemment les USA qui ont organisé le coup d’État de février 2014 qui a fait tomber le gouvernement légitime, entraînant ainsi un autre pays dans le chaos. La Russie nous apparaît aussi comme la victime de cet incident récent à l’origine de l’article de The Independent, que Katehon (2) décrit d’une façon admirablement limpide…

Source Mondialisation.ca Copyright ©

6 commentaires

Laisser un commentaire