L’État réduit sa subvention à Pôle emploi de 30 millions d’euros…

Lutter contre le chômage, en réduisant les subventions? Quand on touche au social, c’est le commencement de la fin, car ça touche, « la France d’en bas » et les précaires avant tout. Merci JBL1960
pole emploi

Décidé à faire des économies, l’État rogne sur tout. Sa subvention à Pôle emploi a été réduite de 30 millions d’euros, créant des remous au conseil d’administration (CA) de l’opérateur qui a rechigné à voter le budget rectificatif.

Le budget révisé pour 2016, qui a finalement été adopté mercredi par le CA de Pôle emploi, inclut une subvention publique de 1,477 milliard d’euros, au lieu des 1,507 milliard prévus dans la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi. Ce budget est financé au tiers par l’État et aux deux tiers par l’Unédic, qui gère l’assurance chômage.

Des économies sur le coût de fonctionnement

Cette baisse de 30 millions «s’inscrit dans un effort général d’économies de tous les opérateurs de l’État pour financer le plan d’urgence pour l’emploi» annoncé en janvier, explique-t-on au ministère du Travail. Elle «ne vient pas en déduction des services aux demandeurs d’emploi, mais c’est une économie sur le fonctionnement interne de Pôle emploi», ajoute-t-on.

Cette somme est notamment compensée par une «économie de 22 millions d’euros» réalisée par Pôle emploi «suite à l’annulation de son accord de classification des emplois», précise-t-on. Signé fin 2014 par la direction, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, l’accord avait été invalidé par l’opposition de trois syndicats (CGT, FO et SNU), une opposition avalisée en janvier dernier par la cour d’appel de Paris.

Pôle Emploi est déjà en déficit

De son côté, l’opérateur a confirmé que «la diminution de la subvention ne pèserait pas sur son résultat» comptable. Mais la baisse de dotation, alors même que le budget de Pôle emploi est en déficit de 52 millions d’euros, a suscité la colère des administrateurs syndicaux et patronaux de l’opérateur, qui ont menacé de s’abstenir, provoquant une suspension de séance, ont raconté les représentants FO et CFTC.

De retour en séance, le conseil d’administration a adopté, par 11 voix contre 5, une motion, dont l’AFP a obtenu copie, «désapprouvant le non-respect par l’État de son engagement financier» et dénonçant «une décision unilatérale, prise sans concertation préalable».

Une fois la motion adoptée, le conseil d’administration a finalement accepté de «voter le budget rectificatif avec des réserves», selon la CFTC. «Tout le monde l’a voté, sauf le patronat qui s’est abstenu» précise le syndicat.

Le directeur général de Pôle emploi «Jean Bassères a expliqué que, si on ne votait pas le budget, cela bloquait le plan 500.000 (formations pour les chômeurs – ndlr) et Pôle emploi devait stopper toutes les formations», a-t-on ajouté de même source. […]

Source Le-Parisien relayé par JBL1960  lire l’article, Impossible de fermer les vannes

13 commentaires

  • Même si une loi vous faisait asseoir de force sur une carotte pas rappée vous continueriez a voter pour eux.

    • JBL1960 JBL1960

      @Thierry92 = C’est parce que les carottes ça rend aimable normalement…
      Enfin, perso, et comme je l’ai dit, je laisse cicatriser parce que la dernière fois que je me suis fait poignarder le cul, en 2012 (ouais je sais, gueulez-pas !) ça s’est infecté grave, et donc je pense que ça ma vacciner pour le restant de mes jours… Et depuis j’me rattrape en m’éveillant au-delà du possible !

    • Le veilleur

      Mais non Thierry les Français ne veulent plus d’eux, c’est eux qui s’incrustent à l’Elysée comme des tiques sur le dos d’un chien. Promis on va tout faire pour qu’ils ne repassent plus jamais au pouvoir, de plus, après la loi El Komri et le chômage qui augmente de mois en mois s’ils ne payent pas les chômeurs les politiques auront droit à un typhon force 10 qui s’abattra sur eux, à leur risque et péril ! Après tout, à trop vouloir aller contre les intérêts du peuple ils finiront eux même dépossédés de tout !

  • Grand marabout Grand marabout

    ça va faire des restrictions sur les pauses café et les croissants
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    une grève est elle prévue ?

  • LETURK

    30 briques ! ! ! faut bien payer les 100 briques de dédommagement à EDF pour l’arrêt de Fessenheim , cadeau aux verts pour leurs voix en 2012 … reste encore 300 à verser … ça c’est cadeau pourri au prochain gouvernement qui sera pas socialiste .

  • Pinpin

    30.000.000 ? Formidables, cela paie 30.000 emplois annuels mi-temps pour réfugiés… !!!

    Grace a Elkromy, vous virez 15000 ouvriers communaux ( pour raison économique) que vous remplqcez par 30.000 réfugiés ( pour raisons sociales)… Vous avez créé 15000 emplois, et des économies astronomiques…. Ca rapporte le monopoly de la vie… Et en plus, tous les joueurs ont leur ‘carte chance’ pour eviter la prison…

  • On approche du bout du bout. Les caisses sont vides, le lumpen prolétariat et assistés de toutes sortes vont commencer à réclamer leur « dû », l’Etat va encore pressurer au maximum les « nantis » c’est à dire ceux qui ont un travail où qui ont la chance de détenir un petit capital. Au mieux il amusera la galerie un an voire deux et puis …booum ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Bien je ne vous apprends rien en vous disant que le but réel est bien de faire des économies de favoriser le partenariat surtout en grandes entreprises et pouvoir procéder à des coupes budgétaires en étant bien couvert par la loi. Un autre point que tout le monde a bien saisit c’est que ce n’est pas El Khomri (pas assez érudit) qui a écrit cette loi, le nom de Macron fut souvent annoncé, mais c’est un personnage de l’ombre qui a écrit le pilote du projet de loi et qui au final l’aura élaboré. Il s’appelle Pierre-André Imbert et est un technocrate en puissance ayant fait ses dents dans le privé comme réviseur d’entreprise, donc la seule chose qui lui importe sont les chiffres et rien d’autre !
    – France. Qui pilote la loi El Khomri?
    http://alencontre.org/europe/france/france-qui-pilote-la-loi-el-khomri.html


    El khomri satisfaite d’elle même, elle a réussi….

    Akasha.

  • Bl@ck Sheep

    Mouais, 2% en moins..
    En même temps, pas besoin de plus de coupe budgétaire pour être sûr que Pôle Emploi reste inefficace..