Faisons le plein de vitalité avec les graines germées…

Cet article est dédié, à un ami qui adore les graines germées et, qui ne cesse de m’en vanter les bienfaits. Vous aussi pouvez donner votre avis et vos astuces. À signaler! Soyez très vigilants sur l’hygiène.

Les graines germées : des petits riens qui changent tout

Chaque graine possède en elle tous les éléments nécessaires pour se développer, s’épanouir et finalement devenir une plante. C’est dire toute l’énergie condensée, d’abord contenue dans la graine, qui se libère à travers le processus de la germination.

Il suffit juste d’un peu d’attention et d’humidité pour que certaines graines offrent en échange de véritables trésors pour la santé.

De bons atouts pour la santé des enfants

Si leurs qualités nutritionnelles sont exceptionnelles, c’est que la germination a pour effet de transformer et d’augmenter les éléments actifs contenus dans les graines. Ainsi, leur teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes se trouve multipliée par 2, 3, 5, 10 et parfois même 200 !

…/…
Lire la suite

Faire pousser ses graines germées : un jeu d’enfant

Le matériel : pour vos premières expériences, vous pouvez faire des graines germées sans germoir. Prévoyez quelques bocaux bien nettoyés (un par variété de graines), des morceaux de moustiquaire et des élastiques. Vous pouvez aussi trouver des germoirs dans le commerce.

Préparatifs : Mettez 1 ou 2 cuillères à soupe de graines dans un bocal et recouvrez d’eau.

Le temps de trempage varie de 1 à 5 heures pour les petites graines (cresson, luzerne, sésame…) à une nuit pour les autres.

Faire pousser ses graines germées est à la fois une garantie d’avoir des produits frais chez soi toute l’année et une expérience ludique à faire avec les enfants. La germination et la pousse rapide des graines raviront vos petits qui auront encore plus envie de les goûter.

Les étapes de fabrication des graines germées

Tendez la moustiquaire sur le bocal, maintenez-la à l’aide d’un élastique, puis videz l’eau de trempage. Rincez à grande eau sous le robinet, et placez ensuite le bocal tête en bas, sur un support, pour que l’égouttage se poursuive jusqu’à la dernière goutte. Les graines doivent juste rester humides.

  1. Recouvrez le bocal d’un linge afin de garder son contenu dans la pénombre, et conservez-le à température ambiante (18 à 20°).
  2. Rincez les graines une à deux fois par jour, jusqu’à la germination, en prenant soin de toujours bien les égoutter.
  3. Le temps de germination varie de 2 à 6 jours, selon la graine choisie. Vous pouvez les consommer dès l’apparition du germe, ou laissez ce dernier pousser un peu.

Attention toutefois avec les légumineuses (lentilles, haricots pois…) : si le germe dépasse 0,5 cm, coupez-le pour le détacher de la graine, car cette dernière pourrait alors devenir toxique. De même, consommez vos graines ultra-fraîches afin d’éviter tout risque de contamination.

Attention

certaines graines, une fois germées, sont impropres à la consommation. Pour simplifier tout en restant prudent, la bonne option est de faire son choix parmi les petits sachets de graines biologiques prévues spécialement pour la germination.

RE-Attention:
certaines graines, une fois germées, sont impropres à la consommation. Pour simplifier tout en restant prudent, la bonne option est de faire son choix parmi les petits sachets de graines biologiques prévues spécialement pour la germination.

Lire la suite

Auteur Véronique Desarzens pour Conso-Globe
Voir aussi:

13 commentaires

Laisser un commentaire