L’usine Lactalis bloquée par près de 400 éleveurs….

La rentrée s’annonce chaude…

Les producteurs dénoncent les prix pratiqués par le géant de l’agroalimentaire…

Ils sont résolus à prolonger leur action sur plusieurs jours si nécessaire, pour obtenir un « juste prix » du lait. Près de 400 agriculteurs bloquaient lundi soir une des routes menant à l’usine Lactalis près de Laval, le numéro un mondial des produits laitiers.

Le message est clair : « aucun camion Lactalis ne sortira de l’usine tant que nous n’avons pas été entendus », a lancé Philippe Jehan, président des Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de Mayenne devant un parterre d’agriculteurs venus de l’Ouest. Le responsable syndical a également menacé d’aller « retirer (des rayons) des grandes surfaces les produits Lactalis ».

Un blocus qui pourrait durer plusieurs jours

Peu après 23h, aucun camion ne sortait ni ne pénétrait dans l’usine mayennaise de Lactalis, a constaté une journaliste de l’Agence France Presse. Le rond-point près de l’usine était totalement bloqué par une dizaine de tracteurs et la circulation était interrompue. L’action se déroulait dans le calme. Une dizaine de camions de CRS et une dizaine d’autres de gendarmerie étaient stationnés à proximité.

…/…

Lire l’article complet sur 20Minutes


Décryptage: Pourquoi le torchon brûle entre les producteurs de lait et Lactalis

Crise du lait: Qui est le géant Lactalis et son patron milliardaire?

C’est un véritable empire. Fondé en 1933, le groupe Lactalis est devenu en moins d’un siècle le leader mondial des produits laitiers. Le lait Lactel, les yaourts La Laitière, les camemberts Président et Lanquetot, le Roquefort Société, la feta Salakis (au bon lait de…) ou encore la mozzarella Galbani (pas si italienne en fait)… Toutes ces marques appartiennent au géant de l’agroalimentaire, critiqué par les producteurs de lait, qui le considèrent comme « le plus mauvais payeur ».

Fondée à Laval (Mayenne), la société y a installé son siège social, situé au fond d’une impasse. Devenue leader mondial des produits laitiers, la société se fait pourtant discrète sur le plan médiatique, à l’image de son PDG Emmanuel Besnier, invisible dans les médias et dont les salariés avouent ne « même pas connaître la tête ». C’est son grand-père, André Besnier, qui a amorcé l’histoire en se lançant dans la production de 17 camemberts dans les années 30, selon Ouest-France.

Porté par l’essor des Trente Glorieuses, le groupe Lactalis, alors appelé Besnier, va prendre son envol et débuter sa politique d’expansion basée sur le rachat de laiteries. Lactel dans les années 80, puis Bridel et Roquefort Société dans les années 90 font de l’entreprise familiale un géant, rebaptisé Lactalis en 1999.

Un chiffre d’affaires de 17 milliards

En 2014, le géant, qui n’est pas coté en bourse, affichait un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros grâce à ses 229 sites industriels implantés dans 43 pays. Lactalis fait travailler environ 15.000 personnes en France et 60.000 personnes ailleurs dans le monde. En 2011, le groupe est devenu leader mondial en absorbant Parmalat, le numéro un du lait en Italie, ébranlé par un immense scandale financier au début des années 2000.

…/…

Lire l’article complet sur 20Minutes

9 commentaires

  • gnafron

    la relation éleveurs-Lactalis, c’est comme la relation employés-patron :

    un contrat librement consenti entre partenaires égaux (je sors) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Graine de piaf

    Bof, comme leur lait c’est de la cochonnerie parce que c’est ce que mangent leurs pauvres vaches maltraitées, je m’en lave les mains. Quand à la viande, après ce que ces pauvres bêtes ont subi, c’est un bouillon infect pour le corps qui détruit lentement mais sûrement… qu’ils pleurent misère s’ils veulent je ne les soutiendrai en aucune manière !

  • Les laitiers vont ils se retrouver seuls dans leur lutte?

    Rappel:
    Loi MACRON1: la loi ciblait la déréglementation des professions libérales en particulier. Chacun de leur côté ont tentés de résister, seul les taxis ont vaincu le gouvernement. Les autres corps de métiers « libéraux » n’ont eu ni cohésion ni soutient des salariés français qui se riaient de voir les nobliaux s’en prendre plein la tronche, lutte des classes qui débarque en France…
    Conséquence: les caisses d’actions syndicales au plus bas… très peu de médecins de gauche ou de notaires anarchistes ont contribués…

    A votre avis pourquoi les syndicats ne pouvaient ils plus se permettre de faire des grêves illimitées?

    Loi MACRON2: Les salariés sont ciblés. C’est la libéralisation de l’emploi. Et ceux visés par la MACRON1 , qui eux s’en tapent pas mal des 35h, code du travail et Cie ,car souvent ils en sont exclu de part leur professions, ont pu évacuer leur rancoeurs en ne participant pas au soutient des classes « ouvrières »… Donc manifs le jeudi-vendredi…

    L’Etat joue la division sur tout les tableaux. Et cela marche!!!

    Vous savez ce qui m’effraie le plus pour les temps à venir?
    Les générations « connectés » qui avaient 16 ans en 1980 en ont une quarantaine aujourd’hui. Dans 20 ans maxi, il n’y aura comme décideurs que des gens issus de la génération « lobotomie ». Et 10 ans après, la génération montante aura vécu dans le monde de l’isolement connecté depuis la naissance…

    (…) Pokémon GO qui ne compte pas moins de 71% de joueurs adultes entre 18 et 50 ans. La tranche d’âge la plus jeune entre 13 et 17 ans (22%) est en dessous de la tranche des 30 – 50 ans (25%)…

    Génération Lobotomie de MrMondialisation
    http://www.youtube.com/watch?v=JBzK8aUEJnQ

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • fdsea. fnsea meme combat.
    Il serait étonnant que le patron de la fnsea un certain patron de Sofiproteol, ne soit pas copain comme cochon avec le patron de lactalys.
    Il suffit de chercher les liens entre les deux pour comprendre.

  • laspirateur

    Ils étaient monté à Paris et s’étaient laissé attendrir par les représentants des syndicats. Ils se font prendre pour des cons et ils adore ça!
    http://www.youtube.com/watch?v=x-W1uyGeYO4

  • rouletabille rouletabille

    Le paysan est une vache à lait pour l’État.
    Sont trop cons pour se libérer de la tutelle des Grands exploiteurs et vivent en perdant du fric (C’est trop dingue hahaha) ,depuis qu’il n’y a plus de guerre le marché noir ne rapporte pas assez.
    Ils se sont eux même VENDUS .
    bof
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Pinpin

    Allez d’aucun vont encore me traiter de positiVISTE mais bon…
    Les problème créent des solutions et c’est du positif…. La preuve…
    UNE AUTRE FINALITE POUR LE LAIT :
    https://www.humanosphere.info/2016/08/vous-etes-producteurs-de-lait-un-emballage-a-base-de-lait-voit-le-jour/

Laisser un commentaire