Les apprentis sorciers du climat..

Ça fait beaucoup parler la géo-ingénierie, qu’en est il vraiment?

Stimuler le plancton, repeindre les toits en blanc, envoyer des miroirs dans l’espace… : des lubies ? Non, la géo-ingénierie. Ces techniques plus ou moins fantaisiste, visent à modifier le climat afin d’enrayer le réchauffement de la planète. Longtemps, les scientifiques se sont refusé à mentionner ce plan B parce qu’ils pensaient qu’il détournerait le monde politique du plan A (limiter les émissions de gaz à effet de serre). Autrefois décrié, il opère aujourd’hui un retour en force.

Les recherches les plus avancées se proposent d’imiter l’effet des éruptions volcaniques en pulvérisant des particules refroidissantes dans la stratosphère. Pour l’instant, ces expériences restent confinées en laboratoire. Mais jusqu’à quand ? Aux États-Unis, la géo-ingénierie séduit les milieux conservateurs, ceux-là mêmes qui nient le lien entre le réchauffement climatique et l’activité humaine. Cette solution présente, il est vrai, des avantages : elle évite de se mettre les industries polluantes à dos, d’imposer de nouvelles taxes, de changer nos modes de vie, et crée du business. Mais des scientifiques prédisent des effets dévastateurs en cascade : augmentation des pluies, suppression de la mousson, désertification…

Course à l’arme météorologique

Ce documentaire réunit de nombreux experts, partisans ou critiques à l’égard de la manipulation du climat : scientifiques, journalistes, lobbyistes, historiens, « géo-ingénieurs », exposant placidement des projets qui font froid dans le dos… À l’aide d’un riche fonds d’archives, le film se penche sur l’histoire ahurissante de ces techniques qui ont pris leur essor durant la course à l’armement de la guerre froide, brossant au passage le portrait d’Edward Teller, qui a inspiré le docteur Folamour de Stanley Kubrick. Ce dernier pensait, notamment, régler le problème de la sécheresse californienne par une explosion nucléaire…

  • Durée : 84 min
  • Date : 24 Novembre 2015
  • Réalisateur : Pierre Oscar Lévy
  • Diffuseur : Arte

Source Inform’action

Voir aussi:

Le temps de cerveau disponible

67 commentaires

  • La théorie complotiste du jour : Selon la CIA, une nation hostile tente de modifier le climat du monde
    http://www.brujitafr.fr/2015/02/la-theorie-complotiste-du-jour-selon-la-cia-une-nation-hostile-tente-de-modifier-le-climat-du-monde.html

    Après la fraude du réchauffement anthropique, les médias ne reculent devant rien pour occulter les effets manifestes de la planète X sur la Terre.

    • Après 145 postes à la suite de cette info et une guerre apocalyptique sur les ME ….Brigitte nous la remet (rires)

      Orné

    • mat40

      @brujitafr

      voici ce qui apparaitre quand Je click sur ton lien …….

      Site trompeur !

      La page web sur http://www.brujitafr.fr a été signalée comme étant trompeuse et a été bloquée sur la base de vos préférences de sécurité.

      Les sites web trompeurs sont conçus pour vous amener à révéler des informations personnelles ou financières en imitant des pages en lesquelles vous pourriez avoir confiance.

      En saisissant des informations sur cette page web, vous pourriez vous exposer à une usurpation d’identité ou à d’autres fraudes.

      • voltigeur voltigeur

        J’ai déjà signalé à Google que le site est sûr, Brujitafr aussi et apparemment de temps en temps cette alerte apparaît. Il n’y a pas de risque! ;)

        • Planete bleu Planete bleu

          Un autre genre d’apprenti sorcier. Je reste septique sur ce genre de solution et des conséquences

          Stopper les tremblements de la Terre

          http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2016/08/19/stopper-tremblements-terre

          • Mata Hari Mata Hari

            Vouloir contrer les effets naturels et leur puissance, de la planète, est :
            – d’une débilité effarante, car cela provoquera automatiquement d’autres problèmes imprévisibles et incontrôlables ! C’est comme vouloir arrêter la Terre de tourner.
            C’est comme si vous vouliez empêcher la vapeur de sortir d’une cocotte-minute, au bout d’un moment, elle va exploser !
            – C’est pratiquement impossible à réaliser, même s’ils font des essais dans un endroit donné, çà va générer une pression énorme à l’opposé ou dans un autre lieu.
            Et compte tenu de la dérive des continents, du nombre importants de failles sismiques principales et secondaires sur la planète entière, et, les non moins dangereuses failles sous-marines qui lors d’un séisme peuvent provoques des tsunamis ( comme celui de Banda Ace – Sumatra – Indonésie en 2004, magnitude 9.1 – 9.3 ) et ( celui de Sendaï-Fukushima – Iles de Honshu – Japon en 2011, magnitude 9 ) dans toutes les mers et océans du globe, et le nombre incroyables de volcans sous-marins qui peuvent provoquer des cataclysmes sur toutes les régions côtières.
            Alors s’ils veulent arrêter çà, je leur souhaite bien du plaisir ! Vouloir contrarier la nature s’annonce toujours destructeur.
            Voilà mon point de vue sur cette expérience de stopper les tremblements de terre. J’espère que  » notre spécialiste  » Eagle Feather nous donnera son avis et ses connaissances sur ce sujet.
            D’un côté, ils veulent stopper ces forces de la nature, et d’un autre côté ils les provoquent !

            – Les « machines Pamir » connues également sous le nom de « générateurs MHD de Pavlowsky » sont par ailleurs capables de déclencher des séismes.
            – La  » Bunker Buster  » est une bombe sismique.
            – La machine à tremblements de terre
            – HAARP
            – Et peut-être d’autres méthodes que nous ne connaissons pas !

            http://www.youtube.com/watch?v=EslYydk3w44

      • mat40

        https://fr.express.live/2015/02/18/la-cia-pense-quune-nation-hostile-tente-de-modifier-le-climat-du-monde-exp-211431/

        leur source ,,,,

        http://www.dailymail.co.uk/news/article-2954933/Can-Russia-control-weather-Climate-researcher-says-CIA-fears-hostile-nations-triggering-floods-droughts.html

        donc ,,,

        Professeur Alan Robock, de l’Université Rutgers dans le New Jersey, a déclaré: «Consultants travaillant pour la CIA ont m’appelez et demander «  » nous aimerions savoir …. si quelqu’un tente le contrôle du climat de la planète, pourrions-nous être au courant ?

        a été transformer en …

        La CIA pense qu’une nation hostile tente de modifier le climat du monde.

        • Mata Hari Mata Hari

          L’hôpital qui se fout de la charité ! Exemple pendant la guerre du Vietnam, l’opération US Popeye.

          https://www.youtube.com/watch?v=H7vjLU-KrTE

          http://www.youtube.com/watch?v=dY-XMyJHq54

          • mat40

            l’ensemencement des nuages pour faire de la pluie na rien avoir avec les traînées persistent derrière les avion ,,, et rien avoir avec la théorie de « chemtrails » .

            • Mata Hari Mata Hari

              Les courtes traînées des  » Contrails  » elles, ne persistent pas, la vapeur d’eau s’évapore contrairement aux traînées des  » Chemtrails  » qui elles, restent pendant des heures, en s’élargissant, jusqu’à recouvrir le ciel d’un manteau grisâtre, alors qu’il était bien bleu auparavant, et cela aboutit toujours à des pluies.
              Les Chemtrails ne sont pas une théorie, mais bien une réalité !

            • mat40

              @Mata Hari

              «  » Les courtes traînées des » Contrails » elles, ne persistent pas, la vapeur d’eau s’évapore …. «  »

              non, le vapeur d’eau est invisible, quand ça condense ça deviens visible et leur persistence est bien connu depuis les annees 1920

            • Balou

              Mat, tu devrais te reposer. Tu ne comprends rien aux phénomènes de condensation en sortie des réacteurs d’avions. Tu ne comprends rien à l’humidité de l’air. Mais tu continues à tenter de noyer le poisson alors que la preuve est là, tellement évidente plus j’y pense, que les trainées persistantes apparaissant au passage de nombreux avions, en moyenne et haute altitude, ne sont pas des trainées de condensation (contrails).

              http://lesmoutonsenrages.fr/2016/08/17/vos-infos-news-liens-et-autres-du-18-aout-2016/comment-page-1/#comment-484819

            • mat40

              @Balou …

              Je sait suffisamment sur l’humidité de l’air pour ne pas sortir des âneries, style,,,,

              «  » Autant dire qu’il n’y a là-haut pas la moindre trace d’eau, en tout cas pas plus que dans le désert du Sahara en plein été à 13 heures tapantes. » »

              alors qu’il suffit de taper dans ton moteur de recherche «  » altitude nuages «  » et tu aurait la réponse en moins deux .

              si les nuages peut exister a les altitudes …

              nuages nacrés entre 15 000 et 25 000 mètres.

              Nuages mésosphériques latitudes 50° et 70° au nord et au sud de l’équateur. entre 75 et 90 kilomètres d’altitude

              Les cumulonimbus basse à moyenne altitude jusqu’à 3 000 mètres). Leur sommet est de plus de 7 000 mètres et peut même atteindre les 15 kilomètres

              Cirrus (nuages élevés) l’étage élevé ,,, des altitudes de 3 à 8 km dans les régions polaires, 5 à 13 km dans les régions tempérées et 6 à 18 km dans la zone tropicale

              pour quoi tu persiste a croire que les trainees de condensation ne peut exister a 8/10 000m,,, qu’il y a pas le moindre trace d’eau a ces altitudes ?

    • Bien d’accord avec Brujitafr (mon com s’est placé trop bas). Il est fort probable que les activités humaines accélèrent le processus, mais elles n’en sont pas la cause. Quid du réchauffement des autres planètes ?
      Il va bien falloir que la planète X montre le bout de son nez.

      La vidéo est intéressante, mais on ne parle pas de tous les autres épandages. Pour ce qui est de l’histoire, le pourquoi du comment y est bien expliqué. C’est une course de même type que la course à l’armement: ne pas être dépassé, faire mieux que le voisin, et justement, aussi, utiliser la manipulation du climat à de fins militaires comme ce fut le cas au Vietnam.

      • mat40

        https://en.wikipedia.org/wiki/Environmental_Modification_Convention

        La Convention de l’environnement Modification (ENMOD), formellement la Convention sur l’interdiction des militaires ou toutes autres fins hostiles des techniques de modification de l’environnement est un traité international interdisant les militaires ou autres fins hostiles des techniques de modification de l’environnement ayant des effets étendus, durables ou graves effets. Il a ouvert à la signature le 18 mai 1977 à Genève et est entré en vigueur le 5 Octobre 1978.

        La Convention interdit la météo guerre, ce qui est l’utilisation des techniques de modification du temps aux fins d’induire des dommages ou la destruction. La Convention sur la diversité biologique de 2010 serait également interdire certaines formes de modification du temps ou de la géoingénierie

        • Et depuis quand les conventions sont-elles appliquées? Il est bien beau de fournir de tels arguments, encore faut-il qu’ils correspondent à la réalité de tous les jours; Et de toutes façons un quadrillage du ciel n’a jamais été naturel, ou alors c’est dieu qui joue au morpions, mais là j’ai un doute!

          • mat40

            @Arkébi

            «  » Et de toutes façons un quadrillage du ciel n’a jamais été naturel, ou alors c’est dieu qui joue au morpions, mais là j’ai un doute! «  »

            il suffit que de deux couloirs aérien pour créer des «  »quadrillages » » dans la ciel.

            Quand vous voyez une «  »grid » (quadrillage)) de contrails dans le ciel, il n’est pas parce que « chemtrails » sont pulvérisés express pour couvrir une zone. La vraie raison est que les contrails sont continuellement entraînés par les vents, les avions volant exactement dans le même couloir aérien résultat dans une série de contrails parallèles.

            avec une autre couloir aérien qui est perpendiculaire ça créer des quadrillages.

            https://youtu.be/ltg4tQoYh0g

            http://contrailscience.com/contrail-simulations/

            https://youtu.be/7DSM7RS094c

            • Grand marabout Grand marabout

              parallèles..avec une autre est perpendiculaire..
              ça créer des quadrillages…
              http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
              ah,bon!?
              > merci pour le cours de geometrie
              > REPOSEZ VOUS,vous êtes limite burn-out
              > vous avez pensez au one man show?

            • Expliquez moi dans ce cas là pourquoi il n’y a pas de quadrillage tous les jours alors que les lignes aériennes et donc les couloirs aériens, sont les même tous les jours. Ah oui, cela doit être dû à des différences de températures du ciel, ou autre, de toute façon vous aurez une énième explication pour dire le contraire; c’est quand même étonnant de voir une telle insistance à dénigrer des choses qui justement commencent à être révélées même par l’armée américaine

            • mat40

              @Arkébi

              «  » Expliquez moi dans ce cas là pourquoi il n’y a pas de quadrillage tous les jours alors que les lignes aériennes et donc les couloirs aériens, sont les même tous les jours. «  »

              beh , c’est surtout l’humidité dans l’atmosphère ambiante qui détermine la durée d’une contrail.

            • Évidemment cela explique tout! J’aurai dû y penser, mais je suis bête des fois! Mais heureusement vous êtes là avec toujours une explication, les lecteurs apprécient, ou rigolent, c’est selon.

            • mat40

              oui c’est bête,,,, c’est comme demander,,, «  » pourquoi il y a des journées sans nuages et des journées avec des nuages , et des journées ou toute la ciel est nuage blanc/gris «  »

  • Grand marabout Grand marabout

    http://www.youtube.com/watch?v=ohSqithBEzs

    17min extraits d’OVERCRAST
    Après des mois de travail intensif, de recherches, d’entretiens, de tournage et d’heures de montage, nous sommes pratiquement parvenu à la fin.

    En juillet 2013, grâce à notre campagne indiegogo, grâce à vous, nous avons pu continuer la réalisation d’OVERCAST et nous avons pu atteindre bon nombre des buts que nous avions encore sur notre liste. En fait cette campagne et l’argent récolté nous ont permis de (d’):

    1) assurer un nouveau voyage aux Etats-Unis pour rencontrer et interviewer des scientifiques et des activistes de la Californie à Houston au Texas.

    2) de voler une nouvelle fois pour récolter des échantillons d’air à plus de 9000 m d’altitude (29000 feet).

    3) de continuer le tournage autour de l’enquête de Matthias en Allemagne, en France, en Suisse.

    4) de filmer et d’insérer les « cover shots » prévues avec un drone.

    5) de continuer et de finir le montage et d’amorcer les processus d’animation, de corrections finales de sons et d’image, de mixage, de composition musicale.
    Tristan Albrecht
    Producteur d’OVERCAST

    DEDAL FILMS
    Tristan Albrecht
    + 41 77 447 07 20
    http://www.dedalfilms.com
    tristan@dedalfilms.com

    RETROUVEZ NOUS SUR LE FORUM: 29660 vues

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=6899

    une mobilisation est en cours sur tous les continents,bien que certaines régions du globe
    sont encore épargnées

    Juste une petite mot pour vous dire que chuis charlene, luuki, george, osiris, listerdave, (etc:,) mais seulement une a la fois …..

    a bientot…mat40
    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=9979

  • Mata Hari Mata Hari

    @Mat40

    Concernant ton commentaire http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif du samedi 20 août 2016 à 15 h 23 min sous le mien

    Oui c’est bien ce que je dis dans mon commentaire précédent le tien, quand la vapeur d’eau produite par la combustion des réacteurs, sort en contrail ( eau est condensée et on voit la traînée, puis elle s’évapore, et donc la traînée ne persiste pas, contrairement aux traînées des chemtrails qui persistent et moi aussi je persiste dans mon propos !

    • Bonjour Mata ,

      Ce n’est pas exactement comme ça que ça marche. Déjà dans le ciel il y a différentes couche d’air qui sont à différente température c’est déjà un élément déterminent de ce que l’on peut observer à l’œil nu. Ensuite ce qui détermine la durée d’une trainée est le taux d’humidité ambiant. dans une masse d’air plus froide se passe un phénomène appelé nucléation se sont les atomes et ions d’eau qui se transforme en germe ordonné en cellule cristalline. Ce qui implique que la trainée sera plus persistante. Et dans une couche d’air inférieur qui sera plus chaude la trainée sera moins persistante.

      Orné

      • voltigeur voltigeur

        Tout un dossier sur HAARP et les chemtrails (pas de confirmation de JPP) mais des interrogations! Il faudra que je fouille le site pour voir si JPP a une théorie depuis le temps.. ;)
        Un de ses correspondants lui écrit : J’ai identifié les premiers chemstrail avec certitude dans le jura suisse en 2002.
        Page deux https://www.jp-petit.org/Divers/Arme_meteorologique/Arme_climatique3.htm
        Je n’ai pas tout lu sur HAARP c’est long, mais l’intervention d’un physicien n’est pas négligeable, pour les
        chemtrails « le mystère reste entier » est il écrit en fin de page ;)

        • Bonjour Volti,

          Personnellement j’évite de tirer des conclusions et formuler des hypothèses je me contente de relater des faits avérés. Dès lors le type du commentaire ne peut affirmer avoir identifier des trainées persistantes en 2002 vu que le phénomène est connu depuis presque un siècle : http://www.noviorbis.net/t1077-chemtrails-croyance-ou-realite

          Le premier témoignage probable de l’observation d’une formation de traînée de condensation a été rapporté par un certain Ettenreich en 1915 et se serait passé au sud du Tyrol dans les Alpes italiennes[4]. Il y décrit alors une condensation longiligne sous forme de cumulus provenant des gazes d’échappements d’un avion.
          Mais c’est surtout depuis la Première Guerre Mondiale que l’on à vu la démocratisation du phénomène s’amplifier lorsque les avions ont pu atteindre l’altitude nécessaire pour qu’il puisse se former ce type de traînées[5].
          Dès lors la multiplication des témoignages ne cessa de se multiplier[6]. La plupart font alors le rapport de traînées longilignes, plus ou moins persistantes, se dispersant ou non au grès du vent jusqu’à couvrir une part substantiel du ciel sous forme analogue à des nuages de type cirrus.

          Le phénomène ne fut réellement pris au sérieux qu’à partir de la Deuxième Guerre Mondial car il était d’une grande importance tactique. En effet, en temps de conflit et lors des affrontements aériens, les traînées de condensation laissées par les avions fournissaient des informations stratégiques à l’aviation ennemie tel que la position des avions, leurs directions et leurs nombres, sans parler des problèmes de visibilité que cela produisait.
          Il était alors indispensable de connaître les caractéristiques fondamentales de ce phénomène et les moyens de les éviter, voir de les éliminer…/…
          (suite et photos sur le lien).

          Orné

    • mat40

      Mata Hari…

      non, tu te tromp, les trainee peut persist et c’est une phenom connu depuis les annees 1920.

      le probleme avec ceux qui croire au chemtrails c’est qu’ils on etait mal informez

      http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=8843

      • Balou

        C’est faux. Combien es-tu payé pour propager tant de mensonges ? Combien de temps va-t-il falloir supporter tes commentaires infondés et polluants, tout comme ceux de Orne et Akasha, à propos des chemtrails ? Fermez vos gueules, laissez chacun s’exprimer s’il le souhaite. A l’évidence vous n’avez aucune info à apporter pour faire avancer le débat. Tout ce qui vous intéresse est d’avoir le dernier mot, croyant que cela est suffisant pour avoir raison. Avoir raison aux yeux des autres est pour vous plus important qu’être dans le vrai. Vous vous illusionnez en permanence d’avoir démontré… rien en réalité. Absolument rien à part votre parfaite méconnaissance de ce sujet. La chose est parfaitement claire maintenant. Vous allez encore sans doute vous débattre et inonder le blog de vos spams jusqu’à ce que plus personne ne vous réponde, ce qui à vos yeux confirmera que vous aviez raison.

        HEUREUX LES SIMPLES D’ESPRIT, LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        • mat40

          http://lesmoutonsenrages.fr/2016/08/19/vos-infos-news-liens-et-autres-du-19-aout-2016-2/#comment-485138

          «  » Je ne cherche pas a te convaincre, tu est trop croyante, il y a rien qui puisse te faire mème doutez n’est qu’une seconde tellement que tu sur de détenir la vérité absolue et irréfutable.

          pour des gens comme toi ,, tu sait que c’est vrai et rien te faire changer d’avis, c’est pour ça que , pour toi et d’autres aussi bien programmez , la seule explication pour les gens qui ne croire pas c’est « »tes payée par qui ? « » ou bien « » attention ne lire pas les messages d’une tel ou tel, c’est une troll ,,, « » ou aussi « » les gens lobotomiser par la télé,,, le meRdia mainstream ,, pas éveillé ,, endormie,, pas consciente ,, etc etc etc . «  »

        • mat40

          Debunking « Contrails don’t persist » with 70 years of books on clouds

          https://www.youtube.com/watch?v=X72uACIN_00

          • mat40

            http://contrails.free.fr/apropos_contrails.php

            Les contrails sont des traînées de cristaux de glace. Elles apparaissent à haute altitude, de 23 000 à 40 000 pieds (7000 à 12000 m), en atmosphère humide par des températures inférieures à -30 °C.

            Les gaz d’échappement contiennent de la vapeur d’eau et de nombreuses particules : imbrûlés, suies, poussières métalliques, sulfures, oxydes d’azote (NOx)…

            Selon le taux d’humidité ambiante, le mélange des gaz avec l’air froid environnant peut entraîner la condensation solide de l’eau en cristaux autour de ces aérosols.

            En fonction des conditions atmosphériques, les contrails peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures.

            Certaines contrails persistantes s’étalent et évoluent en un voile de cirrus.

        • Dis Balou avant de tomber dans l’insulte et les propos personnels, j’attends toujours ta contre argumentation aux faits scientifiques que je t’ai proposé ainsi que les preuves que les trainées persistantes est autres chose que de la simples eau qui a subit une nucléation.

          Dire « non c’est faux » ou « non vous êtes des menteurs » ne sont pas des arguments.

          On te renvoie donc à tes études et reviens-nous sur le sujet une fois que tu seras un peu plus aguerri. En plus tu trompes les lecteurs des Moutons Enragés à diffuser des théories aussi stupide et ne rend vraiment pas à la cause celle d’éveiller les gens à la vérité sur nos élites et la création d’un nouvel ordre mondial.

          A l’avenir tu éviteras de nous citer à tord et à travers Orné & moi.

          Akasha.

  • Ecomotard

    Question aux croyants en Chemtrail :

    1) Vous pensez réellement que des millions de salariés de l’aéronautique qui :
    – conçoivent
    – construisent
    – assurent la maintenance
    – remplissent quotidiennement les réservoirs
    – pilotent
    – …
    seraient tous de mèche pour s’auto empoisonner depuis des années sans rien dire à personne ?

    2) Vous pensez que les compagnies aériennes reçoivent un chèque mensuel de la NSA (ou what ever) sans qu’aucun des dizaines de milliers de :
    – comptables
    – gestionnaires
    – administrateurs
    – actionnaires
    ne voient rien passer et n’en parlent à personne ?

    Franchement, j’en reste la sans même aborder les questions techniques car ma manière de m’exprimer un peu trop directe pourrait faire grincer des dents…

    En tout cas, si le nouvel ordre mondial existe, il y a rien de mieux pour discréditer les réinformateurs que de lancer ce genre de complot abérant.

    Par contre, il y a aucun doute que des essais ont été fait (c’est même très logique) mais de la à croire à une industrialisation à très grande échelle de la chose et dans le secret total, il faudrait voir à consulter… ;-)

  • criminalita

    Il y a une bonne vingtaine d’années les employés drigeant l’aéroport de Munich ont été arrêtés pour détournement de fonds. Ils ont été dénoncés par les petits employés des bureaux qui eux ne recevaient aucun pot de vin.
    Avec les chemtrails ils peuvent arroser tout le monde avec les milliards de pq quantitative c’est facile de tout se payer.
    Personne ne c’est posé la question du pourquoi ces voyages à bas prix sur certaines compagnies et pourquoi ce système policier aux aéroports. Ce n’est pas si sûr que ce soit pour les actes terroristes mais pour cacher ce mystère de l’arosage chimique et faire voler un maximum d’avions.

Laisser un commentaire