Après un impôt sur le soleil en Espagne, voici que le Portugal impose une taxe sur… le paysage

Tous les moyens sont bons pour dépouiller les populations, même les plus débiles!!! Ce qui est le cas aujourd’hui avec le Portugal qui a créé une taxe sur les jolis paysages, complètement dingue!!! Et il n’y a pas longtemps, c’était l’Espagne avec une « taxe sur le soleil », rien ne les arrête…

portugal_lisbon_river_night_buildings_coast_hdr_44100_1920x1080

Poisson d’avril? La plupart des Portugais l’ont cru aussi, mais le gouvernement n’entendait pas plaisanter: désormais, les chanceux qui apprécient chaque matin une belle vue par leur fenêtre doivent payer une taxe pour avoir cette possibilité.

Oui, c’est sérieux. Les propriétaires de maisons et d’appartements situés dans des zones pittoresques, ensoleillées, et ayant par conséquent une belle vue écopent d’une taxe supplémentaire, et pas modique de fait.

La vue sur la mer, par exemple, peut augmenter la taxe d’habitation de 20%, et les Portugais qui ont la chance de l’admirer devront dorénavant la payer, signale Deutsche Welle.

« Cette idée a été un gros bouleversement pour nous », a confié Louis Menesez Leitau, le chef de l’association des propriétaires de Lisbonne.

« Le gouvernement n’a pas discuté avec nous, et a pris la décision de modifier la loi au cours des vacances parlementaires, donc aucun débat n’a eu lieu à ce propos ».

Actuellement, les services financiers ont besoin de revenus supplémentaires car, lors de la crise, beaucoup moins de biens immobiliers ont été construits dans le pays. Les revenus de la taxe d’habitation sont en baisse, ce qui doit être compensé, d’où l’initiative en question.

Par conséquent, le peuple affronte une situation plutôt absurde: la taxe sur les appartements dans le même immeuble varie selon l’étage qui détermine le niveau du pittoresque de la vue. Ainsi, la vue sur un cimetière peut faire baisser la taxe, mais si derrière le cimetière commence la mer, la taxe augmentera…

Source:

Sputniknews

 

29 commentaires

  • Cela parait surprenant, mais en France, on n’est pas loin de cette situation. Il existe, dans le calcul de la taxe foncière, des coefficients de majoration ou de minoration portant sur le calcul de la valeur locative, selon le quartier où l’on habite. S’il y a une usine bruyante ou polluante à côté, un élevage, si le coin est campagnard et les transports accessibles, …
    Si vous avez, après votre achat, constaté une nuisance notable, qui n’existait pas au moment de l’achat, vous pouvez demander à faire jouer ces coefficients, mais surtout, renseignez-vous avant sur sa valeur actuelle. Histoire de ne pas provoquer une augmentation du fait d’une amélioration du cadre de vie qui n’avait pas été prise en compte à l’époque.

    Mais si vous allez délibérément vous installer APRES la construction de l’usine, ou alors que vous étiez en mesure de constater la nuisance (un élevage de porcs, une station d’épuration, .. par exemple), ne venez pas vous plaindre. Idem si le voisin a un coq qui pourrait vous réveiller à 4h en été.

    En résumé: vous habitez un coin sympa = vous payez plus cher. (à constructions à peu près identiques)
    Bien sûr, c’est pareil pour la taxe d’habitation, dans une moindre mesure (intervention du revenu dans le calcul en plus de la valeur locative).

    Bon, en passant, je précise que le chant des cigales N’EST PAS une nuisance ! De plus, elles étaient là avant nous !

    • Thibaultraa

      Merci Biquette, c’est la première fois que je lis cela. On imagine pas que l’on peut faire valoir ce type d’arguments.

      Et puis c’est vrai, avoir un vue dégagée, avec de sublimes perspectives, imprenable, du grand air. Ben c’est du luxe.

      • Thibaultraa

        Après réflexion, je me suis dis que c’était à double tranchant. C’est à dire que en fonction de vos arguments, on peut diminuer votre impôt, mais aussi, en fonction de ces mêmes arguments l’augmenter…

        Enfin, le coté positif, c’est qu’il est possible de dialoguer. Il faut le savoir.

        Perso, j’ai eu un contrôle fiscale il y a 15 ans et après contrôle, l’administration fiscale m’a remboursé un trop perçu par le fisc. J’avoue que cela fait très très plaisir. Cela marche dans les deux sens.

        • La démarche à suivre est la suivante: demander la déclaration du bien faite à l’époque et éventuellement ses modifications (modèle H1 pour les maison, H2 pour les appartements).

          Si la déclaration est conforme à la réalité, – et que vous avez bien déclaré la piscine (enterrée) en temps voulu !, bref que vous êtes à jour- vous pouvez déposer un contentieux (adresse sur les avis de taxe foncière) et demander qu’on revoit les coefficients de situation générale et/ou particulière. Il y a beaucoup de jurisprudence en la matière. La consulter peut vous donner des idées, des pistes.

          En cas de contestation, dans les deux mois de la décision de rejet, vous pouvez saisir le tribunal administratif. Je crois que c’est gratuit maintenant (avant c’était juste une inscription au greffe du TA). Il faut développer par écrit vos arguments, l’Administration répondra par écrit aussi.
          Il est en effet parfois difficile de juger de la qualité de l’environnement, et il y a un côté un peu aléatoire parfois.

          Je n’ai pas vérifié dans le détail mais lu en travers, cela me parait correct et bien détaillé:
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_locative_cadastrale#Calcul_de_la_valeur_locative

  • « Le gouvernement n’a pas discuté avec nous, et a pris la décision de modifier la loi au cours des vacances parlementaires, donc aucun débat n’a eu lieu à ce propos ».

    Les vacances…la périodes des coups bas des gouvernements. Et pour les aveugles, ils ont prévu une ristourne?

  • JBL1960 JBL1960

    C’est Jean Yanne qui avait dit « S’il y avait un impôt sur la connerie, l’État s’auto-finacerait ! »

    Tenez, cela m’a rappelé qu’en 2014 Caracas avait sorti une taxe sur l’air qu’on respire cela avait été relayé ici même = http://lesmoutonsenrages.fr/2014/07/17/la-taxe-sur-lair-que-lon-respire-enfin-ils-y-ont-pense/

    Pourtant c’est de plus en plus irrespirable tant ça pu, non ?

  • criminalita

    Moi président j’appliquerai une taxe sur les taxes. Tous les riches paierons, soit ceux qui travaillent.

  • Planete bleu Planete bleu

    C’est complètement fou. La vie va devenir invivable s’il continue leur connerie, qu’elle monde allons nous laisser aux enfants qui naissent aujourd’hui, d’ailleurs auront-il un avenir? Tellement la vie sur terre ce dégrade à une vitesse jamais vu. Beaucoup de personne n’ont pas encore pris conscience que la vie sur terre est menacée où qui s’en foute (après moi le déluge. Mais ce déluge peut arriver pendant qu’ils sont encore là)

  • Panurgie

    Il y a un problème de sources avec cet article. Je suis remonté jusqu’au site de la deutsche welle mais n’est pas trouvé l’article en question. Alors je ne sais pas si c’est deutsche welle qui a dit une connerie et l’a retiré ou si c’est sputnik News qui l’a inventé.
    Meme par mots clés je n’ai pas trouvé trace de cette taxe sur la beauté. Si une âme généreuse à un lien dessus je prend.

    J’ai poussé mon investigation car il me semblait et il me semble toujours ridicule qu’un gouvernement face cela. Jamais un gouvernement sensé ne mettrait en place une taxe sur la beauté en la nommant ainsi. A mon avis il faut plutôt se tourner vers le com de biquette qui explique que plus il y a de commodités/ que le coin est sympa plus tu payes. C’est sous cette forme la qu’on fait des taxes et jamais en les appelant taxe beauté ce qui serait ridicule. Sans compter que la beauté est subjective, que les portugais pourrait se plaindre devant un tribunal, a l’Europe, etc…

    Si un coin est joli la valeur immobilière augmente, et plus la valeur est grande plus les impôts suivent. Pourquoi inventer une taxe qui en somme existe déjà. D’où le fait que je ne crois pas un traitre mot de cet article en l’état, à moins qu’une personne mette un bon lien sur le sujet.

  • rouletabille rouletabille

    Taxer le nouveau né suivant son poid.(petits poids les moins cher)
    Une taxe pour les gens de plus de 1.75 M et surtout ceux chaussant du 46.
    Les taxes funéraires existe depuis longtemps et c’est les survivants qui douillent.
    Faut pas etre ministre pour faire des LOIS connes .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • criminalita

      Et une taxe au mot.

      • rouletabille rouletabille

        OUI,les taxes sur la pensée existe sur tout les Médias.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • JBL1960 JBL1960

        @criminalita = Aux gros mots alors ?
        Oui bon, on s’amuse comme on peut…

        • criminalita

          Oui JBL pour certains ce serait ruineux.
          J’ai mon beau-fils qui vient d’arriver de Bretagne et me trouve trop parlant. Il est d’accord que je paie pour les mots blessants mais comme je dis du bien des bretons il l’a dans l’os.

          • JBL1960 JBL1960

            @criminalita = Pour revenir à Jean Yanne, le Macron de Rothschild vient de lui donner raison en affirmant, sans rire, qu’il n’était pas socialiste !
            Remarque y’a bien longtemps que tout le monde avait compris, y’a que le François pour ne l’avoir pas compris…

        • rouletabille rouletabille

          Oui ,avec effet rétroactif jusqu’à la naissance et à la mère et ces aïeux.
          C’est normal que les ET ne communiquent pas avec nous,ils serait taxés.
          http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • rouletabille rouletabille

    Changez vos idées regardez leurs yeux et écoutez .
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=LXW9Y0h8cH0
    .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif