Le burkini, une aubaine pour les politiques français

C’est donc le nouveau faux-débat du moment! Au niveau de la finance cela se casse la gueule et le pays est en faillite à cause de colossales fuites de capitaux, nos politiques se foutent de nous et multiplient les trahisons, le chômage explose tout comme la paupérisation dans le pays, le TAFTA avance discrètement mais sûrement et l’UE a toujours plus de pouvoir, l’état d’urgence perdure à cause d’attentats dans lesquels nos élus sont plus ou moins complices, la loi travail est passée de force sans la moindre once de démocratie, et bien d’autres horreurs peuvent être cités ici, et on nous saoulent pour une histoire de maillot de bain???

Ils se passe des choses extrêmement plus graves ailleurs et nous allons en subir les conséquences directes, et le jour où nous nous retrouverons confrontés à ceux-ci, ce fait-divers sera bien le dernier de nos soucis!

Il y a bien deux choses à retenir, le problème de l’Islam radical est très loin de se situer dans ce maillot de bain, et tout ceci ne profite au final qu’à nos politiques qui utilisent cette histoire comme argument de campagne pour récolter un maximum de promesses de votes…

Ne nous laissons pas détourner par un tel « débat de merde » et regardons les véritables problèmes, ceux qu’ils aimeraient bien nous faire oublier avec le burkini.

Burkini

La polémique sur le port du burkini à la plage permet aux politiques français d’occuper l’espace médiatique. L’interdiction du vêtement semble juridiquement fragile et fait sourire au-delà des frontières.

Creux de l’actu oblige, le débat sur le burkini occupe l’espace médiatique français et les conversations des estivants depuis début août. Si les « burkinis », ces vêtements très couvrant auxquels ont recours quelques rares femmes musulmanes pour aller à la place étaient rarissimes, il semble que la polémique les ait fait se multipier. Le débat, qui avait démarré dès le printemps avec la commercialisation notamment par H&M de burkinis, s’est enflammé lorsque une association a proposé une journée privée dans une piscine, pour les femmes souhaitant porter un burkini, dans le Sud de la France (voir photo).

La journée a été annulée, mais entre temps des estivants se sont émus de voir des burkinis sur les plages, sachant qu’ils sont interdits dans les piscines publiques pour des raisons d’hygiène.

Plusieurs communes ont du coup adopté par décret des interdictions de le porter également à la plage, et notamment Cannes, Villeneuve-Loubet, Sisco, et le Touquet. Mais pour des raisons qui semblent juridiquement fragiles.

En effet, les arrêtés prévoient que le but de cette interdiction est d’éviter les troubles à l’ordre public ou d’assurer l’hygiène des plages, des arguments qui pourraient concerner d’autres accoutrements, y compris les combinaisons de plongée nécessaires dans les eaux les plus fraiches.

Une interdiction illégale ?

Selon Serge Slama, maitre de conférences en droit public à Nanterre, les arrêtés des maires reposant sur l’ordre public, la laïcité ou les bonnes mœurs n’ont aucune valeur juridique, puisque le droit français proclame au contraire la liberté. « Si on applique l’arrêté, on pourrait verbaliser des prêtres en soutane ou des bouddhistes ou des sikhs ou encore des juifs orthodoxes ou même le pape » a-t-il assuré au journal La Croix.

Au niveau européen, la charte européen des droits fondamentaux, ratifiée par la France, protège également le droit de « manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé », comme le précise l’article 10  de la Charte. L’article 21 interdit par ailleurs toute discrimination en fonction notamment de la religion.

La Commission européenne reste très prudente sur le sujet, rappelant simplement que la règlementation des Etats membres est soumise aux juridictions nationales ainsi qu’à la Cour européenne des droits de l’homme.

«Les états membres ont adopté de différentes approches quant au port de la voile, le burqua, ou bien le burkini dans les endroits publics» assure une porte-parole de la Commission qui rappelle que l’UE n’a aucun pouvoir pour légiférer en la matière.

Hommes politiques contre le burkini

Parmi les politiques français, la droite reproche à la gauche de laisser les maires décider commune par commune sur l’interdiction de ces vêtements. Ainsi, l’ex ministre des Affaires européennes Bruno Le Maire appelle à une interdiction nationale. « Si je suis élu président de la République j’ai prévu, par ordonnance, un code de la laïcité qui fixera une bonne fois pour toutes les règles (…) et j’y intègrerai l’interdiction du port du voile dans tous les établissements publics» et «l’interdiction du burkini» » a précisé l’élu.

Une position non sans arrière pensée pour le candidat à la primaire de la droite pour les présidentielles de 2017, dont on a connu les positions plus modérées. La droite remet régulièrement sur la table le sujet des racines chrétiennes de l’Europe, pour mieux séduire l’électorat de l’extrême-droite souvent inquiet de nombreux risques, dont font partie chômage et terrorisme. Le commissaire européen Pierre Moscovici en a fait les frais, et a été vertement critiqué après avoir déclaré qu’il ne croyait pas aux racines chrétiennes de l’Europe en mai dernier.

Burkini et xénophobie

La député européenne Marine Le Pen a décrit la même position dans son blog, en en profitant pour développer des thèmes plus xénophobes. « Profitons du burkini pour aller au fond des choses.(..) Que représentent ces quelques interdictions quand on sait que chaque année continuent d’affluer dans notre pays 200 000 étrangers, titre de séjour légal en main, auxquels viennent s’ajouter un nombre record de réfugiés et de clandestins logés dans des campements, des bidonvilles, dans nos villes et nos villages ? » a développé l’élue également candidate pour les présidentielles de 2017.

De son côté, le Premier ministre, Manuel Valls, dans une interview au journal La Provence, a indiqué qu’il « comprenait les maires qui, dans ce moment de tension, ont « le réflexe de chercher des solutions, d’éviter des troubles à l’ordre public ».

Source et suite sur Euractiv.fr

 

 

18 commentaires

  • Pinpin

    Merci Benji,

    Enfin un avis posé et sensé sur cette ridicule tempéte dans un verre d’eau qui n’a aucun intéret autre que d’occuper le troupeau… Et malheureusement l’article de volti d’il y a deux jours montre a quel point ca marche….

  • criminalita

    C’est le sujet du moment alors passer à côté serait dommage non ?

    En règle générale les musulmans sont des êtres comme vous et moi, pacifiques et pleins de bonne volonté. Sur le blog les commentaires divers l’on bien démontré, j’ai relu mes com sur le burkini et j’ai peut-être pas spécifié que seuls les intégristes sont incompatibles avec notre civilisation et cela toutes religions confondues.

    Nos politiques sont des charognards qui se jettent sur tout morceau de viande même pourrie.
    Il n’y a plus rien à faire pour cette race de vampires et les élections françaises seront gagnées par le plus riche et non par celui qui garde les valeurs de la fraternité entre les peuples. Je me demande ou se cache ce président .

  • Grand marabout Grand marabout

    Trust – L’elite

    Tes procès on le sait ne sont pas fondés
    Dans tes camps on le sait on supprime sans gants
    Elle se dit l’élite des peuples civilisés
    Elle pourrait arborer sans aucune gêne la croix gammée
    Elle a pour principe de protéger les gens
    De leur littérature de leurs pensées de leurs chansons
    Elle dit que c’est fondé sur l’esprit de liberté
    Elle ne fait que parjurer les traités déjà signés

    [Refrain] :
    L’élite est entrée sans prévenir
    Devant ses chars d’assaut vous n’aviez que vos idées
    Renforçons l’amitié proclament vos slogans
    Amitié enfermant des gens nommés dissidents

    Elle fut scandalisée en voyant ce génocide
    Elle a combattu et vaincu quel homicide
    La seule leçon qu’elle ait su en tirer
    C’est de financer des états policiers

    http://www.youtube.com/watch?v=61ECDYcRbbI

    • Grand marabout Grand marabout

      http://www.youtube.com/watch?v=WfD8Dnh2xho

      Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
      Tu masques ton visage en lisant ton journal,
      Tu marches tel un robot dans les couloirs du metro,
      Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas,
      Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle,
      Impossible d’avancer sans ton gilet pare-balle.
      Tu voudrais donner des yeux a la justice
      Impossible de violer cette femme pleine de vices.

      Antisocial, tu perds ton sang froid.
      Repense a toutes ces années de service.
      Antisocial, bientôt les années de sévices,
      Enfin le temps perdu qu’on ne rattrape plus.

      Écraser les gens est devenu ton passe-temps.
      En les éclaboussant, tu deviens gênant.
      Dans ton désespoir, il reste un peu d’espoir
      Celui de voir les gens sans fard et moins bâtards.

      Mais cesse de faire le point, serre plutôt les poings,
      Bouge de ta retraite, ta conduite est trop parfaite
      Relève la gueule, je suis la, t’es pas seul
      Ceux qui t’enviaient, aujourd’hui te jugeraient.

      • C’était génial Trust ! On possède l’album en pressage original :) Il faut bien avoué que la chanson contestataire se fait de plus en plus rare…Même chez les rappeurs et quand ils s’y essayent en générale ça sonne un peu surfait malheureusement. C’est un exercice dificile aussi il faut dire pour que ça sonne honnête. Dernièrement j’ai bien aimé cette chanson de Michel Cloup, l’ancien leader du groupe rock Diabologum.

        http://www.youtube.com/watch?v=F6J4bH1ODJY
        > Michel Cloup Duo – La classe ouvrière s’est enfuie.
        Sinon on retrouve aussi de belles choses chez les américains dans l’underground du Hip-Hop et du rock indé.

        http://www.youtube.com/watch?v=PkGwI7nGehA*
        > Run The Jewels feat. Zack de la Rocha – Close Your Eyes (And Count To F**k) (Official Video)

        Run The Jewels c’est l’ancien Mc de Company Flow et le Beat Maker El-P Ici en Featuring avec Zack de la Rocha l’ancien chanteur de Rage Agains’t the Machine des grands habitués du protest song.

        Akasha.

    • Maverick Maverick

      Etonnant comme leurs textes n’ont pas pris une ride http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • J’ai rien compris moi à cette histoire ? Elles viennent du Burkini Faso c’est ça ?

    Akasha.

  • Jadis

    Bonjour,
    non Akasha, on est dans l’otankini, de sens, il faut trouver des justifications aux massacres de l’IRAK et des postures d’oligarques Français en mal de représentation.
    Les criminels de guerre ne manquent plus de nos jours et en plus, les peuples payent!
    Au sens propre et figuré…
    Abject.
    @+

  • Voici un avis que j’aime bien qui rejoint le miens qui plus est :
    – Parole : Ni pute ni soumise… Billet d’humeur sur le burkini.
    http://lesbrindherbes.org/2016/08/19/parole-pute-soumise-billet-dhumeur-burkini/

    Akasha.

  • ROSSEL

    On ne me fera pourtant croire que les donzelles vêtues de ces sacs à patates le font sans arrière pensée. Là encore ,comme pour les horaires aménagés dans certaines piscines ,les menus de substitution dans les cantines et hôpitaux ,la lèche obligatoire des autorités au moment de l’Aïd ou du Ramadan ,le simple voile devenu monnaie courante … tous ces coups d’épingles ,même et surtout donnés par des gens paisibles voir sympathiques ,contribuent à islamiser au quotidien notre société. Mis bouts à bouts ,ils sont bien plus dangereux que des attentats spectaculaires qui ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Il y avait à tout casser une demi douzaine de mosquées il y a quarante ans en France. Elles se comptent aujourd’hui par milliers. Lorsqu’à cause de nos petites lâchetés ordinaires ,du déni de réalité savamment entretenu et de nos renoncements notre pays sera devenu terre d’Islam, les belles âmes qui invoquent le « vivre ensemble » et prônent le « padamalgam » finiront peut-être par atterrir. Il sera trop tard. La réalité pourtant saute aux yeux. Quel pays musulman ,même « modéré » ,offre ne serait-ce que le quart de libertés individuelles dont bénéficient encore les habitants de nos pays décadents ? Imagine t-on se balader dans les rues d’Alger en arborant un crucifix bien en évidence sur un tee-shirt tricolore ? Quid du sort des minorités religieuses dans les pays musulmans ? Et que dire de celui des femmes ? De celui des apostats ? Combien d’églises à La Mecque alors que Rome abrite la plus grande mosquée d’Europe ? plus un pays est musulman ,moins il est tolérant. Paradoxalement l’Irak puis la Lybie hier ,la Syrie aujourd’hui ,pays les plus réellement libéraux en terre d’Islam ,ont étés l’objet de la vindicte de l’Occident alors que dans le même temps le Qatar ,l’Arabie Saoudite et tous les régimes obscurantistes qui ne se cachent même plus pour afficher leur volonté religieuse hégémonique sont caressés dans le sens du poil. Pour ma part ,le statut de dhimmi ne me tente guère. Nos politiques jouent sur tous les tableaux pour obéir aux ordres de leurs Supérieurs. Il est évident que le burkini arrive à point nommé pour faire oublier certaines turpitudes et dissimuler les projets catastrophiques en cours. La trouille institutionnalisée sert effectivement l’objectif final qui consiste à démolir ce qui reste de nos sociétés. Il reste ,comme je l’ai déjà écrit ,qu’au moment de l’incendie on commence par éteindre les flammes avant de rechercher et de neutraliser le pyromane.

    • Mais nous en revenons toujours au même problème, nous avons l’Islam de France et ses succursales qui sont financées par le Qatar et l’Arabie Saoudite, et ceux qui se rattachent plus ou moins ouvertement à ces organismes qui se permettent de faire du prosélytisme. Et l’ensemble des musulmans trinquent même ceux qui sont contre.
      Quant à dire qu’ils gardent le silence et qu’ils pourraient bouger un peu, l’avons-nous fait contre les prêtres pédophiles? Les juifs le font-ils contre les sionistes? C’est un peu pareil…

  • ROSSEL

    Dernière nouveauté : à Villefranche-sur Saône est annoncée la création d’une auto-école Halal réservée aux femmes. Jouer les Cassandre devient usant.

  • Chèvre intello

    Ce n’est pas un faux-débat comme tu le dis mais un vrai débat, par ailleurs pour le clore, je propose de privatiser une plage, est-ce que ces mêmes femmes qui portent le burkini se mettraient à poil ?

  • Nevenoe Nevenoe

    L’affaire du burkini contrairement à ce que dit la majorité, ne sert pas à occuper l’espace médiatique ou à lutter contre l’islamisme.
    Cette affaire sert à donner aux politiques LR et PS l’impression qu’ils font quelque chose en espérant prendre des voix à Marine Le Pen qui a de plus en plus de chances d’être au 2ème tour des présidentielles l’année prochaine.
    Chacun peut y aller de ses déclarations, faire semblant de montrer les muscles etc etc.

    Par ailleurs le problème de fond, à savoir l’Islam, et donc l’immigration, n’est jamais abordé.
    Qui dit immigration dit entrée de Musulmans et donc d’une islamisation de notre société en premier lieu par les mœurs. Le religieux viendra après.

    Ainsi, Marine Le Pen est la seule à dire les choses lorsqu’elle dit : « Profitons du burkini pour aller au fond des choses.(..) Que représentent ces quelques interdictions quand on sait que chaque année continuent d’affluer dans notre pays 200 000 étrangers, titre de séjour légal en main, auxquels viennent s’ajouter un nombre record de réfugiés et de clandestins logés dans des campements, des bidonvilles, dans nos villes et nos villages ? »

  • Ah là là ! Je vous l’ai dit: le problème n’a jamais été le port de cet élégant (http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif) vêtement de plage. C’est peut-être mieux que de se baigner tout habillée, non ?

    C’était pire encore que je ne le pensais. J’avais cru comprendre qu’il s’agissait de touristes qui voulaient prendre en photo ces femmes. De source locale, c’était un groupe de marocains qui voulaient privatiser la plage en question. Donc ils ont tenté de refouler les locaux qui, on peut le comprendre, n’ont pas apprécié.
    Bien sûr, si c’est un gros méchant raciste qui a rapporté ces faits, … après tout, les grands nababs nous piquent bien les plages de la Méditerranée, il n’est même plus possible de marcher le long de la plage car les plagistes ont mis les transats de luxe jusqu’au bord de l’eau, et personne ne dit rien.

    Le sujet n’est donc pas innocent, même si ce n’est qu’un petit exemple.
    Et oui, d’accord bien sûr sur le fait qu’il occulte bien d’autres problèmes. On ne sait plus où donner de la tête en ce moment ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • rouletabille rouletabille

    Les missionnaires en Afrique et ailleurs devant les Indigènes (ceci n’est pas mon avis ok)nus et joyeux,sans fausses pudeurs et sans AMES (voir Valladolid)eux habillés de NOIR,puant la transpiration les ont convertis à s’HABILLER (évidement tres bons pour le commerce des AMES .)
    Et maintenant cette descendance qui s’habille comme eux est critiquable allers que leurs femmes (de la religion des missionnaires)courent à poil chez eux comme des sauvages hahahaahahah
    .
    Je sais VOLTI..bisous
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • criminalita

    Vu le peu de coms j’ose vous proposer un nouvel habit .
    D’ailleurs c’est un scoop.
    Le bourkunu pour homme va s’appeler le BOURKIKI.
    CIAO bonne nuit les ptits moutons tant que l’on peut rire c’est bon signe.
    https://goo.gl/images/p5NXS3

Laisser un commentaire