Islande, 1783: le Laki, volcan qui déclencha la Révolution française…

Nombreux sont ceux qui ignorent qu’un volcan le Laki, a déclenché la révolution française. Cet article est paru quand, un autre volcan islandais au nom imprononçable d’Eyjafjallajokull, avait paralysé les transports aériens et eu un gros impact économique. Notre Terre est vivante…

C’est ainsi qu’on le nomma en France à l’époque après la prise de la Bastille: « volcan de la Révolution ». Le Laki, ou Lakagigar, est en fait une chaîne de volcans. Elle suit la même ligne que le volcan actuellement en éruption.

«Sur une distance de 25 km, on trouve 130 cratères qui émirent 14 milliards de m3 de lave basaltique, d’acide fluorhydrique et de dioxyde de soufre, entre 1783  1784, causant l’éruption volcanique la plus importante des temps historiques, avec des conséquences catastrophiques pour l’Islande et des très importantes perturbations météorologiques en Europe.»

L’éruption commença le 8 juin 1783. Au début elle fut explosive, puis elle continua en émission de lave pendant des mois, jusqu’en février 1784. Les cendres recouvrirent l’île, et de 50% à 80% des animaux d’élevages moururent. La famine qui suivit décima environ 20% de la population islandaise.

Mais ce n’est pas tout. En cet été 1783, un anticyclone puissant et centré durablement sur le nord de l’Atlantique envoya les fumées vers le reste de l’Europe, comme ces jours. Il faut savoir que l’«on estime que 122 millions de tonnes de dioxyde de soufre furent émis dans l’atmosphère, l’équivalent de trois fois les émissions industrielles annuelles en Europe et l’équivalent d’une éruption comme celle du Mont Pinatubo en 1991 tous les 3 jours. L’émission de dioxyde de soufre coïncidant avec des conditions climatiques inhabituelles provoqua un épais brouillard sulfuré qui se répandit à travers l’Europe occidentale, provoquant des milliers de morts durant 1783 et l’hiver 1784.»
Un nuage de poussière recouvrit les 2/3 de la France et se déposa en partie au sol. C’était exceptionnel, car ces poussières sont normalement en suspension très haut dans l’air et en faibles quantités comme le rappelle Kad dans son billet. Le nuage actuel devrait atteindre le ciel de Suisse ce matin, à voir la circulation des vents ici (animation du bas). Le coucher de soleil d’hier soir était déjà particulièrement rougeoyant.

Les années qui ont suivi l’éruption du Laki en 1783 furent marquées par des phénomènes météo extrêmes, dont des sécheresses et des hivers très rigoureux, puisqu’on disait que le pain et la viande gelaient sur la table de la cuisine et les corbeaux en plein vol. On vit un accentuation du petit âge glaciaire. La ligne de grain orageux qui traversa la France du sud au nord, en été 1788, détruisit presque toutes les récoltes du pays. On pesa des grêlons de 10 livres (5 kgs). L’extrait de presse ci-contre relate l’événement (cliquer pour agrandir).

La situation des paysans fut si désespérée que la révolution éclata en 1789. Ces modifications climatiques et le volcan Laki ne sont peut-être pas seuls en cause, mais les historiens admettent que leur influence fut considérable dans les événements politiques qui mirent fin à la royauté.

On estime que le nuage de cendre modifia le régime des moussons en Afrique, faisant baisser le niveau du Nil et l’irrigation de la plaine céréalière d’Egypte.

Quand à l’éruption actuelle, «Les autorités craignent que cette éruption ne déclenche le réveil du volcan voisin, le Katla situé sous le glacier Myrdalsjokull. Une éruption sous-glaciaire serait bien plus destructrice à cause des violentes explosions phréato-magmatiques et des inondations (jökulhlaups) résultant de la fonte massive de glace. Les séismes observés ces dernières semaines sous l’Eyjafjallajokull résultaient de la montée du magma. L’image ci-dessus montre l’activité sismique du 22 au 24 mars 2010. Jusqu’à présent, le Katla ne présente aucune activité inhabituelle (ni séisme si gonflement) mais ces deux volcans ont des réservoirs magmatiques qui communiquent et l’histoire a montré que chaque éruption de l’Eyjafjallajokull avait été directement suivie par une éruption du Katla.»

La nature est en interaction avec la vie des humains, même si ceux-ci tentent d’en diminuer les effets. Et la nature est mondialiste: le volcan islandais Laki, conjointement au volcan japonais Asama entré en éruption la même année, a influencé tout l’hémisphère nord pendant des années, comme le Tambura en 1815-1816.

A lire aussi ici sur Maxi-Sciences, et à voir le film sur l’éruption du Laki:

« Laki » l’enfer de 1783 / « Laki » the hell on earth in 1783 from Marc.preschia on Vimeo.

Source Homme-Libre-Blog

Voir aussi:

Pas de soleil, pas de blé (moins de blé en France, bonne récolte à l’Est et aux USA, El Niño en cause?)

Fabrique à héros (article sur le prêtre assassiné)

Hillary et ses Hilares, Trump et ses Trumpettes

 

 

9 commentaires

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Avec l’effervescence volcanique actuelle, il n’y a qu’un pas à (espérer) penser qu’une révolution se préparerait !!

    La planète est en passe de procéder à un remaniement de la surface du globe !
    Les séismes, les éruptions volcaniques et les changements du climat, sont les conséquences d’un phénomène que l’homme n’a jusqu’ici jamais subi, donc il ne le connait pas. Mais la Terre elle, la gardée en mémoire et nos scientifiques ne l’admettent pas, tout simplement que pour une cause, « ils sont incapables de l’expliquer rationnellement » !

    Ne perdez pas de vue que tout est « cycle » dans l’univers !

  • Quel volcan embourbera le phare de la Seine inférieure ?

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Voilà un résumé de RSOE EDIS que j’avais enregistré le 25 Mai 2016

    BARDARBUNGA ISLANDE

    An earthquake of magnitude 3.4 registered 6 km east-south-east of Barbarbunga volcano at 5:37 yesterday, mbl.is reports. Only a week ago, the volcano made headlines with the largest earthquake since the end of the Holuhraun eruption in February of last year. That earthquake was of magnitude 4.4. A total of 45 earthquakes in excess of magnitude 3 have registered in the area since February, 2015. Scientists do not believe the tremors to foreshadow an eruption. Barbarbunga is located under the ice cap of Vatnajokull glacier. A small eruption there in August of 2014 was followed by the Holuhraun eruption nearby, which produced more lava than most volcanic eruptions in the history of Iceland.

    Là vous pouvez suivre en direct

    http://www.livefromiceland.is/webcams/bardarbunga-2/

  • JBL1960 JBL1960

    Merci pour ce rappel, quand on en parle, beaucoup de gens l’ignore.
    Il me semble pour ma part me souvenir, qu’à l’école c’était évoqué rapidos et celui qui voulait creuser et dont les parents étaient « instruits » et avaient fait des études y étaient aidés, car certains historiens avaient creusé le sujet… Ce n’est pas péjoratif ce que je dis car souvent nos profs d’histoires à l’école sont d’un chiant et c’est bien dommage (qu’est-ce que j’aurais aimé avoir Howard Zinn comme prof d’histoire…) et quand on a des parents qui n’ont pas été beaucoup à l’école ou né à l’étranger (ma mère était Italienne et immigra en France à 9 ans) et bien c’est un chouille + difficile qu’on rattrape très bien après mais parfois on passe à côté de pas mal de truc juste à cause de cela. Je ne sais pas si c’est encore vrai aujourd’hui, mais dans les années 60/70 c’était le cas.

  • rhubarbe

    Belle illustration de l’inanité de « l’état d’urgence planétaire » en vigueur contre le réchauffement, aussi con et inutile que l’état d’urgence anti attentat (tricolore comme disent les ânes merdiatiques du sport);ces faits démontrent qu’un basculement rapide vers un âge glaciaire est possible et même évident et anéantirait en un clin d’oeil le moindre réchauffement…A l’inverse un véritable réchauffement ne peut être rapidement mené par la nature, et les puissants de ce monde l’ont bien compris en nous balançant la vanne du carbone maudit !

  • Le veilleur

    Et plus près nous avons l’Etna qui est un danger potentiel pour nous. Il suffit d’un glissement de terrain de la partie Ouest du volcan dans la mer pour provoquer un tsunami et atteindre les côtes Française.

    Méditerranée : Un système d’alerte au tsunami nécessaire.

    Il y a environ 8000 ans, une éruption de l’Etna, le plus grand volcan d’Europe qui se trouve en Sicile, a provoqué un gigantesque tsunami déferlant jusque sur les côtes français, nord-africaines et sur la Turquie. Depuis 2000 ans, une vingtaine de tsunamis ont été dénombré en Méditerranée.

    http://www.planet-techno-science.com/sciences-de-la-terre/mediterranee-un-systeme-dalerte-au-tsunami-necessaire/

    Éruption du Mont St Helens, aux États-Unis.

    En 1980 ce volcan situé dans l’État de Washington, aux États-Unis, provoque de lourds dommages et pertes humaines. Il s’agit d’un des plus importants évènements géologiques de l’histoire de ce pays.

    http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=1111

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Salut Veilleur,

      Il n’y a pas que l’Etna pour ce qui concerne l’Europe ! Il y a en première position, le Laacher (Laachersee(D)), vient ensuite le Waddenzee (NL), puis le Dogger Bank (Mer du Nord (GB), les Vosges et enfin la région des Puys.

      Géologiquement parlant, il se devrait d’en avoir d’autres disséminés ci et là dans toute l’Europe. A ses frontières, il y a la Turquie de l’Est avec un vaste champ d’anciens volcans où quelques soubresauts sismiques récents font craindre un éventuel réveille. Certains d’entre eux sont obstrués par les effondrements des cônes, œuvre du temps, mais danger extrême en cas d’éruption. Une explosion n’est pas écartée et pourrait avoisiner cinq fois celle du Mont St Helen. Dire d’avance quels pays seront touchés par les cendres est impossible mais la masse serait colossale, ainsi que les conséquences… mondiales, économiques et climatiques entre autre !

  • Enki13

    conclusion , la cause de la révolution française est du à la famine du peuple plus quelques piafs corrompu qui allume le feu …
    les causes de la famine sont le Laki, volcan et le loki des usa qui n’a jamais rembourser l’aide de la France pour leur indépendance.
    a qui profite le crime ?

    http://www.youtube.com/watch?v=6h0GV-vFM3Y

Laisser un commentaire