Vos infos, news, liens (et autres…) du 11 Août 2016

Avant toutes choses, je souhaiterait avoir une grosse pensée pour l’ensemble des pompiers et le travail colossal qu’ils assument chaque année quel que soit l’endroit sur la planète! Dans le sud de la France, le ravage est en cours avec un vent très fort qui continue la nuit tombée, le mistral pour ceux qui connaissent. Cela s’embrase de partout, Rognac, Les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Fos-sur-Mer, et Istres. À Fos les flammes continuent d’avancer, à Vitrolles et Rognac le feu est devenu incontrôlable et s’approche de Marseille. Et au milieu de tout cela, les pompiers qui risquent leur vie à chaque minute…

PompiersMaintenant, juste quelques petites infos bonus, juste pour la petite lecture:

  • La Russie et l’Iran sur le point de créer un corridor concurrençant le Canal de Suez: « Ce lundi, se sont en effet réunis à Bakou les présidents russe, iranien et azéri. Parmi les sujets divers et variés discutés (contre-terrorisme, coopération dans l’industrie d’armement etc.), il y en a un qui nous intéresse particulièrement : le projet d’un corridor de transport Nord-Sud reliant les trois pays.Jusqu’ici, rien que de très banal en apparence.

    Coopération régionale, volonté d’intensifier les échanges ; une petite chose dirait Dryden. Sauf que… A terme, le but n’est ni plus ni moins que de concurrencer le canal de Suez! Ce que l’article ne dit pas, mais qui sous-tend évidemment le projet, c’est le fait d’éviter l’océan « international » (c’est-à-dire la puissance maritime anglo-saxonne) et de favoriser les voies de transport continentales où l’empire n’a pas son mot à dire. En un mot, accélérer l’intégration de l’Eurasie« .

  • À vérifier si l’on veut aller au bout de l’information, car les coïncidences existent, même si parfois elles sont très grosses.. En tout cas, l’info m’interpelle.Les morts providentielles qui protègent Hillary Clinton : 5 morts en 4 semaines! : « Quand on se présente aux présidentielles américaines et qu’on traîne des casseroles multiples, heureusement qu’on a un bon génie qui s’emploie à éliminer d’une manière ou d’une autre les obstacles gênants« .
  • La France aurait proposé la Légion d’honneur au Financial Times pour sa couverture de l’UE: « Lionel Barber, rédacteur en chef du célèbre journal économique britannique, aurait reçu une proposition de décoration du gouvernement français pour son «rôle positif dans le débat européen», quelques semaines après la victoire du Brexit« . Rien de bien étonnant au final, les récompensent ne représentent plus grand chose à l’heure actuelle, à part peut-être les Gérard d’or et les Godwin Awards à la limite…
  • Hinkley Point condamné par un comité de l’ONU: « Nouveau revers pour le projet Hinkley Point, récemment adopté à toute force par le conseil d’administration d’EDF, mais mis en suspens par le gouvernement britannique : le Comité d’application de la Convention d’Espoo vient de terminer son enquête, et les résultats montrent que le Royaume-Uni ne respecte pas les règles onusiennes ».
  • Problème de place dans les prisons françaises? Pas de souci, on va les stocker dans des containers… Des conteneurs maritimes convertis en prison: « C’est une première pour un établissement pénitentiaire. Le centre de semi-liberté de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) sera réalisé à partir de conteneurs, à raison d’une cellule par conteneur. Chacune, d’une surface de 11,7 mètres carrés, comportera une kitchenette et une salle de bains. Les 47 modules du futur centre, recouverts d’un bardage, seront livrés cet automne« . J’avais détaillé l’usage des containers maritimes pour se créer un logement pas cher dans ma lettre d’information, je n’avais pas pensé à en faire des prisons, mince! J’aurais pu gagner de quoi me mettre au vert!!!
  • Vos instruments de musique à partir de déchets recyclés, c’est possible ! : « L’attrait de l’homme pour la musique est universel. Malheureusement, très peu de personnes sur cette planète auront un jour les moyens de se payer une Gibson, ou un Stradivarius. Pour pallier cette inégalité d’accès aux instruments de musique, des individus mettent au point de nouvelles façons de fabriquer « la musique » et ses outils. En France, au Paraguay et à travers le monde, des initiatives comme celle des Cigar Box Guitars ou de l’orchestre symphonique de Cateura réinventent nos instruments. Pour réenchanter le monde, même dans ses lieux les plus sombres ».
  • Jamais les abeilles n’ont produit aussi peu de miel que cette année: « «Dans les années 2 000, on produisait jusqu’à 35 000 tonnes de miel en France, explique Denis Sapène, membre du bureau de la fédération française d’apiculture, exploitant près de la forêt de Bouconne, en Haute-Garonne. Déjà, en 2014, les apiculteurs avaient été sinistrés, avec une production très faible, comme on n’en avait jamais vue. En 2015, ils ont repris espoir, car les conditions ont été plus favorables… Nous étions sur un petit nuage. Mais ce nuage a fondu !» »
  • Pesticides : le rapport embarrassant de l’Anses si peu médiatisé: « Le 25 juillet dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a publié un rapport sur lequel ses experts ont travaillé pendant près de cinq ans. Censé paraître en juin, sa publication a été retardée, laissant croire aux associations de protection de l’environnement à l’étouffement du rapport. Aujourd’hui disponible, mais peu médiatisé, le rapport pointe du doigt les risques importants liés aux pesticides pour l’environnement, mais aussi pour les travailleurs, et préconise une diminution de l’utilisation de ceux-ci. Certains se questionnent : pourquoi le rapport n’a-t-il pas fait l’objet d’une conférence de presse ?

Cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre….

108 commentaires

Laisser un commentaire