Une étude américaine met en garde contre la chute de l’Empire occidental

Les mayas se seraient-ils trompés? Nous avons une très grande chance, nous avons survécu à 2012 (mais en aviez-vous douté?), pourtant, un effondrement de notre société est annoncé dans les 15 ans à venir, et pas par une prophétie issue d’on ne sait où, mais par une équipe de chercheurs qui s’est basé sur l’histoire de l’humanité, puisque l’histoire serait cyclique et se répéterait indéfiniment.

Cela passera-t-il par un effondrement financier comme le prédisent Marc Faber ou Jeffrey Gundlach (pour ne citer qu’eux)? Probablement, mais cela ne se limitera pas à cela, car tout ne se base pas uniquement sur la finance… Deux scénarios principaux sont surtout évoqués, et pas des moindres: la réduction par la famine des populations pauvres, et la surconsommation des ressources qui entraînerait un déclin des populations pauvres suivi par celui des populations riches. Faites votre choix…Le premier scénario me rappelant tragiquement ce qu’il se passe actuellement en Grèce ou au Vénézuela…
effondrement-civilisation-occidentale

Selon une étude américaine, la question n’a rien de théorique: notre civilisation serait condamnée à un effondrement total. Cette mise en garde ne vient pas d’un Nostradamus des temps modernes, mais d’un groupe de scientifiques qui ont utilisé un mode de recherche original: les enseignements de l’Histoire.

Le site du Guardian rapporte que des sociologues et des naturalistes ont développé un nouveau modèle montrant comment « une tempête parfaite » pourrait détruire la civilisation actuelle.

Cette nouvelle étude dont nous avions erronément annoncé le financement par la Nasa sur base des informations du Guardian, met en lumière la manière dont l’exploitation des ressources et l’inégale distribution des richesses mènera  » dans quelques décennies  » à un effondrement de notre système économique.

Toutes les civilisations finissent par disparaître

L’étude réunit des données historiques montrant que la disparition des civilisations est un phénomène récurrent. Les empires romain et mésopotamien en sont deux exemples « récents« .

Pour arriver à ce constat, l’étude repose sur un nouveau modèle de disciplines croisées, baptisé Handy (Human And Nature DYnamical). L’étude est conduite par le mathématicien Safa Motesharri de la National Science Foundation des Etats–Unis. Preuve de sa crédibilité, l’étude basée sur ce modèle Handy aurait été publiée par le très sérieux Elsevier journal Ecological Economics.

Des facteurs convergents qui conditionnent le désastre

Le fait que toute civilisation est appelée à disparaître un jour pose question sur la « durabilité «  de la civilisation moderne. En étudiant la dynamique « nature-humanité » des civilisations englouties, le projet scientifique se penche sur les facteurs communs qui pourraient expliquer ces effondrements. Et ces critères déterminant au cours de l’histoire sont principalement la population, le climat, l’eau, l’agriculture et l’énergie.

Ces facteurs mèneraient au désastre lorsqu’ils convergent pour générer deux fonctions sociales essentielles: « La rareté des ressources provoquée par la pression exercée sur l’écologie et la stratification économique entre riches et pauvres ont toujours joué un rôle central dans le processus d’effondrement. Du moins au cours des cinq mille dernières années« .

En général, relève l’étude, la stratification sociale riche/pauvre mène à la surconsommation des uns, les autres étant condamnés à survivre. Et l’apport des technologies n’y changerait rien, au contraire: « Les changements technologiques augmentent l’efficacité des ressources, mais aussi la surconsommation »

Les augmentations de productivité dans l’agriculture et l’industrie au cours des deux derniers siècles ont débouché, dit l’étude, sur une augmentation de production des ressources sans profiter à l’ensemble de la population.

Deux scénarios catastrophe

Safa Motesharri et ses collègues estiment que le premier scénario possible pour notre civilisation est la réduction, par la famine, des populations pauvres. Dans ce cas, la destruction de notre monde ne serait donc pas due à des raisons climatiques, mais à la disparition des travailleurs.

Le second scénario catastrophe repose sur la surconsommation des ressources qui entraînerait un déclin des populations pauvres, suivie par celui, décalé dans le temps, des populations riches.

Comme les Romains et la Mayas

Dans ces deux scénarios peu enthousiasmants, les élites sont protégées dans un premier temps contre les conséquences de l’effondrement de l’environnement. C’est précisément cette inconscience des élites qui aurait entraîné la disparition des empires romain et Maya.

La conclusion des scientifiques est qu’il existe deux façons d’éviter le crash: d’abord réduire les inégalités économiques pour assurer une distribution plus juste des ressources. Et réduire dans le même temps la consommation par la diminution de l’usage des ressources non renouvelables et par la réduction de la croissance de la population.

Le modèle Handy financé par la Nasa se veut une mise en garde et une alarme à destination des gouvernements, des entreprises et des consommateurs pour qu’ils réalisent que le « business as usual » n’est pas tenable et que des mesures urgentes doivent être prises.

Et cette enquête n’est pas unique. D’autres ont également mis en avant les risques que représente la convergence temporelle des crises en matière d’alimentation, d’eau et d’énergie. Et ces études évoquent un danger à court terme: d’ici moins de 15 ans. Source: Rtbf.be

La question reste donc simple: l’histoire va-t-elle réellement se répéter? Ou les prévisions sont-elles erronées?

18 commentaires

  • lumpenproletariat

    Boudu, le monde entier risque de nous regretterhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • engel

    Tu parles d’un scoop!

    Cela me fait rappelle que l’empire romain fut détruit par des hordes de barbares chrétiens…..Eh oui!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Déja là, le politique avait cru bon de politiser la religion.
    Mais au final, Rome brula…. et son « élite » avec!

    • odc

      « l’empire romain fut détruit par des hordes de barbares chrétiens … Et oui

      Comparons l’histoire, en 40-45 l’empire Nazi envahissait de multiples pays, l’empire romain envahissait également de multiples pays.
      L’empire Nazi a été stoppé par les alliés, et qui a stoppé l’empire romain? Des « méchants » barbares chrétiens.

      Me suis-je trompé quelque part?

      • lumpenproletariat

        odc
        L’empire Nazi comme tu dis n’a pas constitué ce que l’on peut nommé une civilisation, il s’inscrit dans notre civilisation.
        Une civilisation est une complexification des rapport socio-économiques humains qui entrainent la spécialisation de chaque individu, elle se distingue en ça de structures sociales plus simples telle que le clan, la tribu etc.

        Engel, Si cela peut t’intéresser:
        https://www.youtube.com/watch?v=oMfdTHhWQv0

      • engel

        Tu veux passer un message?
        …Pour ma part, je me borne exclusivement à des faits historiques reconnus.

        • odc

          Perspicace Engel …
          Mon « message » est dans mon com du dessus. Tout comme le tiens.

          Quand aux « faits historiques reconnus » … Reconnu par qui deja?
          Je n’ai AUCUNE idée de QUI écris « l’histoire » ???

          Exemple: Le génocide arménien, il est reconnu par certains pays mais il ne sera jamais inscrit dans les livres scolaires Turques. Est ce un fait historique ? Oui? Non?

          Bref, on vie dans un monde d’illusion, et chacun y va de sa propre opinion.

  • Jadis

    Bonsoir, lol pas mieux que Engel.
    il eût fallu avoir un empire Occidental, depuis le printemps Arabe, les rats s’agitent!
    L’Europe a toujours été une variable d’ajustement pour les impérialistes.
    Le terrorisme est dans vos écrans et avec votre argent… C’est fou!
    Même kamelott est pas de niveau.

    Rappelons-nous: Bush (toujours pas en prison, le bougre) et l’IRAK.
    @+

  • Le veilleur

    Bien sûr que notre civilisation arrive à son apogée comme toutes autres avant elle, c’est l’évolution qui le veut ainsi, rien ne dure, tout meurt et se transforme et pour ce qui est du déclin de l’empire Romain, je ne suis pas d’accord, nous savons que c’est la succession d’empereurs Romains convertis au Christianisme à partir du 4 éme siècle après J.C qui mis fin à 1000 ans de domination Romaine, de lois et us et coutumes.

    Et oui la spiritualité aussi peut changer les civilisations, l’évolution de la conscience tient une part importante, il n’y a pas que les sécheresses, les famines, les guerres… qui peuvent faire évoluer les civilisations vers autre chose, les mentalités évoluent d’ère en ère et avec elle de nouvelles civilisations naissent.

  • Graine de piaf

    Les Mayas ne se trompaient pas ! si vous remontez à 2012, vous constaterez facilement le déclin progressif de notre civilisation. Ils n’avaient pas prédit  » la fin » du monde mais la « fin d’UN monde » et c’est bien ce qu’il se passe depuis. c’est une très mauvaise traduction reprise en chœur par les médias de toutes sortes et le bouche à oreille qui ont propagé une fausse nouvelle !

    @ Le Veilleur je suis d’accord avec tes propos. Que la ou les religions aient été rejetées pour toutes sortes de raisons, soit, mais malheureusement elle (s) n’ont pas été remplacées par la spiritualité qui n’a rien à voir avec. Bien des athées sont des êtres remplis d’une spiritualité enviable !
    Une civilisation ne peut vivre « que » si elle est spirituelle, sinon c’est le déclin inévitable.

    Malraux ne s’est pas trompé en affirmant « le XXlè siècle sera spirituel ou ne sera pas » certains ont transformé la phrase en disant ou écrivant  » sera religieux » ce qui est inexact.
    Donc comme nous ne sommes qu’au tout début de ce siècle attendons la suite…

  • ROSSEL

    Ces doctes savants ne sont que des enfonceurs de portes ouvertes. Pas besoin d’être universitaire pour arriver au constat que les civilisations sont mortelles. Dans le même ordre d’idée ,il y a peu des scientifiques « découvraient » l’influence lunaire sur les marées et les comportements animaux. Le bon sens populaire basé sur l’observation n’était auparavant pour eux que superstition. Les Diafoirus sont toujours légions.

  • ROSSEL

    les causes de la chute de l’empire romain :
    – l’invasion violente de son territoire par les barbares
    – l’octroi sans discernement de la citoyenneté romaine à tous les sujets de l’empire avec pour conséquence la dissolution de l’identité locale dans un magma ethnique
    – la perte de sens civique et la dévirilisation du peuple et des élites
    – l’embourgeoisement ,le matérialisme ,le relâchement des moeurs et le confort
    – le remplacement de la religion romaine par un culte étranger (le christianisme)

    Cela ne vous rappelle rien ?

  • Grand marabout Grand marabout

    l’occident et son fonctionnement repose principalement
    sur le pétrole
    Documentaire 2016 Cruel sera le réveil Le Crash pétrolier Arte

    http://www.youtube.com/watch?v=gGfmO-Ply_M
    1h22
    Les cinq stades de l’effondrement :

    Stade 1 : L’effondrement financier
    Stade 2 : L’effondrement commercial
    Stade 3 : L’effondrement politique
    Stade 4 : L’effondrement social
    Stade 5 : L’effondrement culturel

    Le livre de Dmitry Orlov
    http://www.youtube.com/watch?v=neECtFLA178

  • rouletabille rouletabille

    C’est marrant quand on sait que les Banques sont TO BIG TO FAIL ,ELLES hahahaahahahah
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • rouletabille rouletabille

      Une question idiote.
      Que deviennent les Banques dans un Etat qui CHUTE ???
      Elles PAS ,sans blagues ,ca vas continuer longtemps cet enfumage?
      Faut dire que BAFTV avec des Delamarches et complices (genre JOVA et autres rigolos)disent que ca vas mal et que la dette inventée fait crouler les PAYS hahahaahahahahahhhh.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

Laisser un commentaire