« L’éducation interdite » (La Educación prohibida) …

A voir, à partager, diffusion libre. Merci à Stéphane du site le 4èmesinge, et à Thierry92.

Ce documentaire est un véritable chef d’œuvre, une merveille de bon sens et d’intelligence. Sur le thème de l’éducation et notamment celle inculquée aux enfants et aux jeunes adultes, il développe avec une étonnante clarté une critique fine du système éducatif actuel.

Retraçant l’histoire de ce que nous appelons aujourd’hui “l’éducation nationale”, il nous montre les différents types de modèles éducatifs mis en application à différentes époques et nous propose une vision étonnante de notre modèle actuel aux vues de son histoire et de ses objectifs sous-jacents.

« On stimule trop la compétitivité entre les enfants […] Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. Les enfants sont éduqués à la concurrence et la concurrence est la première étape vers la guerre. »

En s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles sur le développement des jeunes humains, il met en évidence une chose fondamentale : la méthodologie éducative employée aujourd’hui semble obsolète. Voir pire, il se pourrait qu’elle soit un frein au développement de la créativité, de l’intellect et de la curiosité des enfants.

« Lorsqu’on vient au monde, la société nous rend plus ignorants car elle nous donne des réponses à ces questions. Elle nous donne des réponses préfabriquées au sein de la philosophie, de la politique et même au sein des religions. Cette société détruit les questions et la capacité d’apprendre. »

De ce constat, les différents intervenants proposent des modèles d’instructions alternatifs, des pédagogies basées sur les besoins et aspirations naturelles des enfants, comme l’enseignement populaire, Montessori, l’enseignement progressif, Waldorf ou encore l’école à domicile. Un documentaire à voir absolument, que l’on soit enfant, parent, éducateur, élève, professeur ou simple curieux.

Une autre petite particularité, c’est qu’il a été financé par plus de 700 co-producteurs par le biais d’un financement participatif et que le documentaire est distribué sous licence libre. Que du bonheur !

« C’est ainsi que tous les êtres vivants apprennent, à travers l’interaction avec les autres et avec l’environnement, et non à travers un programme préétablit par quelqu’un. »

Source Le4èmesinge

url: http://4emesinge.com/leducation-interdite-la-educacion-prohibida-documentaire-vostfr

27 commentaires

Laisser un commentaire