Numéros surtaxés: Deux sociétés condamnées à 300.000 et 500.000 euros…

Deux escrocs de moins! Suite à une enquête de 2013? Ils ont dû en engranger des sousous durant tout ce temps…..

android-iphoneQui n’a jamais été agacé par ces appels en absence, suivis d’un message invitant à rappeler un démarcheur ? Deux sociétés ont été condamnées à des amendes de 300 000 et 500 000 euros pour des pratiques téléphoniques de ce type, jugées « trompeuses et agressives » via des numéros surtaxés, a annoncé ce mercredi la secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de la Consommation, Martine Pinville.

Les sociétés 123soleil.com et holding123mediacorp ont été condamnées en première instance le 13 juillet par le tribunal correctionnel d’ Agen pour « pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive. Leur gérant a quant à lui été condamné au paiement d’une amende de 250 000 euros, et à deux ans de prison avec sursis », précise le communiqué.

Gare aux 3247, 3287, 3684, 3687 et 3261

Les deux sociétés « pratiquaient le « ping-call » : des appels en absence étaient émis auprès de millions de numéros de téléphone chaque mois, dans le but d’inciter l’utilisateur à rappeler au même numéro, et ainsi d’encaisser des frais liés à la communication téléphonique », est-il indiqué.

Le secrétariat d’Etat indique que « le coût de la communication pesait alors sur l’utilisateur, sans que le caractère surtaxé de l’appel ne lui ait été notifié. Ces appels étaient émis à partir de l’utilisation frauduleuse de numéros de téléphone surtaxés attribués par différents opérateurs de téléphonie, notamment les numéros suivants : 3247, 3287, 3684, 3687 et 3261 ».

Le jugement fait suite à une enquête lancée en 2013 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

« Le gouvernement est particulièrement attentif à la préservation de la tranquillité des utilisateurs de téléphones fixes et mobiles et au respect de leurs droits. Nous sommes déterminés, avec la DGCCRF, à mettre fin aux numéros surtaxés qui nuisent à la confiance des Français dans leurs liens avec les professionnels, et pèsent sur le portefeuille des ménages », a souligné Martine Pinville.

L’annuaire inversé des Numéros SVA

Elle appelle les utilisateurs à « faire preuve de vigilance face aux sollicitations reçues par téléphone émanant de numéros inconnus, et à recourir aux dispositifs publics existants ».

Martine Pinville rappelle qu’un annuaire inversé des Numéros SVA (Services à valeur ajoutée) permet ainsi de vérifier si un numéro surtaxé est utilisé frauduleusement en identifiant à partir du numéro, le professionnel et le tarif de ses appels.

Source 20Minutes l’article est ICI

Lire:

J’ai envoyé COCU au 71515 (ou comment j’ai vu l’avenir pour 6,50 euros)

24 commentaires

  • Enki13

    comment est ce possible de laisser des pub comme celle ci a la tv :

    http://www.youtube.com/watch?v=v73QyU-RbNg

    s’est pas interdit la publicité mensongère ?

    • Grand marabout Grand marabout

      la liste est longue dans ce genre..
      envoi crétin-ado au 7 12 12
      vaut mieux consulter un marabout qui résout
      tous les problèmes
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • supermouton supermouton

      Il serait salvateur en effet interdire tous ces services astro-numero-bullshito-gogo, mais il faudra aussi interdire les administrations en tous genres, d’une utilité plus que discutable, certains emplois totalement improductifs, ainsi que les religions et les partis politiques, non ?
      Ne nous y trompons pas, 99% des emplois dans notre société ne sont que parasitiques. Ils ne produisent rien, et consomment les ressources (bouffe par exemple) produites par le % vraiment productif dans les champs…
      OK, je force un peu le trait, mais c’est le principe global… ;-)

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    y a une rubrique journalière pour ça pourquoi tu postes pas dedans au lieux de dire que tu es hors sujet

    • Enki13

      rien a voir avec l’article mais a vous de gouter :

      http://www.youtube.com/watch?v=dk9hWnsDAgk

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        ça tombe bien je savais pas quoi manger … tu me sauves la vie comme ça cela va m’éviter de faire je sais pas cuisiner au 3218 ( je troll qu’à moitié) comme quoi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • voltigeur voltigeur

      il me semble que c’est suffisamment grave pour le mettre ici même hors sujet …
      Ça c’est toi qui le dis, les articles sont lus à l’appréciation de chacun. Il y a un espace pour vos
      news et liens, sers toi en, sinon ça pollue les articles dédiés à un sujet précis.
      Ça sert à quoi que Volti se décarcasse, fasse des billets demandant l’avis de tous, si certains font ce qu’ils veulent?? ;)

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    « Le gouvernement est particulièrement attentif à la préservation de la tranquillité des utilisateurs de téléphones fixes et mobiles »
    là j’ai beaucoup ri……. à la limite de l’incontinence
    alors pourquoi si je ne blackliste pas tout le n° de robots et de démarcheurs de vent et de pluie qui mouille je passes ma journée à répondre au tel.
    Pourquoi la revevente de données personelles dont n° de tel est-elle autorisé et facilliter par l’ensemble de clauses abusives chez n’importes quels marchants.
    j’aurai jamais assez d’essence pour passer ce beau monde à la tondeuse

  • Enki13

    fait comme moi ,
    tu leurs répond et tu fait l’intéressé pendant plusieurs minutes.
    bref tu joue la comédie.
    et tu fini en apothéose pour qu’il ne te rappel jamais.(ensuite tu te trouve sur leur blackliste qu’ils se partagent…)

    exemple :

    souvent ont m’appelait pour acheter de l’huile d’olive d’Italie(de Rome).
    mème si je disait non , ils me rappelaient quelques semaine après…
    la dernière fois , je leurs ai demander de passer le bonjour au pape de ma part et que je voulais leurs acheter 10 litre de leurs huile d’olive.
    mais a la seul et unique condition qu’ils m’envoient des échantillons gratuit avant pour gouter.
    depuis ce jour ils ne m’ont plus jamais rappeler…

  • engel

    …Pas si simple.
    Sous toute réserve, Il semblerait que se soit le proprio(association catholique) qui est demandé l’expulsion de l’église/prètre anglican qui se serait installé sans autorisation.

  • abes

    je le répète : L’islam = Satan et la je doit avouer qu’il frappe très fort … et chaque jour qui passe il nous montre sa puissance , êtes vous prêt ??? pas sur

    En tout cas tu m’as bien fait rigoler.

  • Contre les démarchages, il y a aussi l’astuce de décrocher, et de poser le récepteur à côté, pour vaquer à d’autres occupations. Ca finit par coûter cher à la société qui appelle.
    Sur les portables, c’est plus difficile, on y passerait la batterie.

    Il m’est arrivé d’enguirlander la personne au tél: où avez-vous eu ce n° ? Je répète ma question tant que je n’ai pas eu de réponse. Normal, elle n’en sait rien !
    La personne ne peut placer sa marchandise, alors elle finit par raccrocher après que je lui ai bien recommandé de supprimer mon n° de sa liste. Je n’ai jamais eu de rappel sur le même sujet.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Une fois j’ai eu le malheur de rappeler un de ces numéros sans faire exprès http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif, …et là je ne pouvais même plus couper la communication, et même plus éteindre le portable ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif …j’ai carrément du trouver un trombone pour sortir la carte SIM, pour enfin arriver à couper cette communication de tarés ! …un vrai truc de malade, il arrive carrément à te bloquer le portable c’est dingue ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    je ne réponds jamais à un numéro inconnu, donc je n’ai pas ce genre d’ennuis. ensuite je vérifie, si le numéro était affiché, s’il appartient à une société qui ne dit pas son nom.
    Comme cela je peux rappeler si j’ai le nom et qu’il correspond à quelqu’un que je connais et qui vient de changer de numéro par exemple.

  • dereco

    Ces escrocs continuent en toute impunité se moquant de la justice, car il y a 2 jours j’ai eu encore l’appel :
     » BONJOUR, UNE LIVRAISON D’UN COLIS POUR VOUS EST EN ATTENTE, PRIERE D’APPELER LE SERVICE D EXPEDITION, FAITE LE: 0892591054  »
    très très surtaxé et véritable escroquerie.

    Si vous attendez un colis vous pouvez vous faire avoir !!!!

    La justice est inefficace totalement !!

    Cela détruit tout usage normal du téléphone, avec en plus, la recherche automatique même des numéros cachés qui répondent aux appels pour alors entendre  » good bye  » et être alors mis en catalogue comme la cible de ces arnaques les jours suivants !!!

    http://www.annuaire-inverse-france.com/forum/n/0892591054

    Aussi la solution est de ne jamais répondre au téléphone et de laisser enregistrer les messages sur le répondeur, car ces escrocs de tout poil n’utilisent jamais le répondeur et raccrochent toujours après plus de 6 sonneries sans réponse !!

    Il suffit de dire à tous ses amis et famille de laisser sonner au moins 10 fois !!!

    • Stef81

      Pour ceux qui ne connaissent pas le systeme de tarification des numéros surtaxés :
      Dans le cas des 08, le chiffre qui suit le 8 indique la tranche de tarification. Plus le chiffre est élevé, plus c’est cher.
      080 >gratuit.
      081>tarif local.
      08….
      089>numero surtaxé le plus cher. Donc à proscrire.
      Déjà à la vue du numéro, ça donne une idée de la facture à venir. ( Eh oui on ne peut pas toujours les éviter. Banques, assurances etc…)

      Attention : Aussi ce qui a changé récemment, ce sont ces appels surtaxés par le biais des forfaits bloqués. Ceux-ci ne seront plus accessibles dans le cadre du forfait bloqué. Obligé de raquer en plus de la facture pour les joindre.

    • supermouton supermouton

      Le site officiel des numéros SVA : http://www.infosva.org/
      Le site officiel où râler pour faire cesser les parasites : http://www.33700.fr/

  • rouletabille rouletabille

    Ils envoient leur factures 2 Jours avant l’échéance et nous préviennent que si on est en retard cela couteras 10E de frais ,tout en sponsorisant le prélèvement AUTOMATIQUE.
    Quand allons nous nous réveillez ???
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif