La baie de Rio, qui accueillera les J.O., est une poubelle à ciel ouvert

Rio de Janeiro, la ville hôte des arton10313-300ceJeux olympiques qui commencent le 5 août, l’avait promis : sa célèbre baie, où se dérouleront les épreuves de voile, sera irréprochable. Las, les autorités n’ont pas réglé, loin de là, le dramatique problème de la pollution des eaux.

- Rio de Janeiro (Brésil), reportage

Un dimanche après-midi, au pied du Pain de sucre, des pêcheurs jettent leurs lignes dans les eaux de l’anse de Botafogo. L’un d’eux sent quelque chose au bout de son hameçon, tire avec force, sous les yeux de ses camarades. Apparaît alors un gros sac de jute emberlificoté d’objets indéfinissables. La scène n’étonne plus ces pêcheurs cariocas, qui depuis longtemps ne consomment plus le produit de leur pêche.

 

Elle a beau être une des plus belles baies du monde [1], entourée par le relief si particulier des « morros », ces collines rondes et verdoyantes, la baie de Rio de Janeiro souffre depuis des années des conséquences des activités humaines. Près de 9 millions de personnes vivent à proximité de cette étendue d’eau de 380 km².

Et ce sont près de 14.000 industries — dont des terminaux et chantiers maritimes, des ports commerciaux, des raffineries de pétrole — qui exercent des activités très polluantes. La baie recevrait ainsi 18.000 litres par seconde de déchets domestiques, notamment les eaux usées de près d’un million et demi de personnes qui se déversent directement dans les rivières sans aucune forme de traitement. C’est le cas à Duque de Caxias et Nova Iguaçu, des communes dépourvues de système de tout-à-l’égout, où les maladies et les mauvaises odeurs affectent la population depuis des années [2].

Lorsqu’on prend le ferry, on découvre un cimetière de bateaux rouillés

Le déficit récurrent de politiques publiques vis-à-vis du traitement obligatoire des déchets et de la préservation environnementale a fait de ce bout de mer une poubelle à ciel ouvert. Sur les rivages intérieurs, on peut voir s’échouer tous les vestiges de la modernité, télévision, pneus, réfrigérateurs ; tandis qu’au centre de la baie, on découvre, lorsque l’on prend le ferry, un immense cimetière de bateaux, allant de petites embarcations à d’immenses cargos, abandonnés là depuis plusieurs décennies. Même si les autorités ont commencé à faire le ménage, il restait encore, fin 2015, près de 150 navires rouillant entre deux eaux. Enfin, il ne faut pas oublier l’impact environnemental des sites industriels, responsables de fuites de produits toxiques et de métaux lourds.

 

Dans ces conditions, les athlètes s’inquiètent pour le bon déroulé de la compétition, mais aussi pour leur santé. En réponse, les autorités ont mis en place récemment des solutions palliatives avec l’installation de 17 « écobarrières » pour retenir les déchets en amont et la mise en service d’« écobarques », qui ramassent jusqu’à 40 tonnes par mois de détritus flottants — un travail un peu dérisoire lorsque certaines études estiment que 90 tonnes de résidus solides sont jetées par jour dans la nature. Le secrétaire à l’Environnement de l’État de Rio de Janeiro, André Corrêa, lors d’une conférence de presse, le 20 juillet, a pourtant essayé maladroitement de rassurer. « Je suis très optimiste sur le fait que nous aurons des épreuves de voile “convenables”, même s’il existe un risque d’avoir un problème. » Les autorités ont également promis que la qualité des eaux serait testée tous les jours durant les compétitions.

 

La question de la dépollution n’est pas nouvelle, elle existe depuis plus de 20 ans, bien avant l’attribution des Jeux olympiques. Dans les années 1990, le gouvernement de Rio de Janeiro avait lancé un programme, qui a déjà coûté 10 milliards de réais (environ 3 milliards d’euros), pour un résultat très partagé. Il estime aujourd’hui qu’il en faudrait au moins le double pour arriver à un résultat satisfaisant, et cela pas avant 20 à 25 années d’efforts. Or, l’État de Rio de Janeiro est aujourd’hui en faillite, à tel point qu’il a dû déclarer, il y a quelques semaines, l’« état de calamité publique ».

« Aujourd’hui, les rivières et les mangroves sont mortes »

Pour de nombreux spécialistes, l’échec d’une dépollution complète pour les J.O.était prévisible — mais pas inévitable. L’objectif des organisateurs de traiter 80 % des égoûts des 15 municipalités riveraines était ambitieux, lorsque l’on sait qu’en 2007, à l’époque de la candidature de la ville, seuls 11 % des eaux usées étaient traitées.

Source et suite de l’article sur Reporterre

Et la réalité en photos dépasse l’entendement…

 

Benji

27 Commentaires

  1. bonjour

    “quand homosapienssapiensdestructor disparaîtra bon débarras”

    les principaux éléments vitaux (eau, terre, air) sont empoisonnés au nom du pouvoir et de l’avoir…..beaucoup d’entre nous ont des pensés positives … pour essayer de contrer cette machine infernale qui est déjà dans le mur.. les dégâts sont terribles….et vont s’amplifier…. la planète va s’en remettre (difficilement) mais il est souhaitable pour l’heure actuelle que notre disparition soit effective…..la connerie humaine est malheureusement sans limite…..désolé pour ces propos très optimistes pour notre espèce

  2. allez une COP 22; ils se réunissent, se font des bonnes bouffes, nous sorte de beaux discourt. et tout va s’arranger non?.
    il n’ya pas que les épreuves de voile dans cette baie. il y’a des épreuves de nage en eau libre.
    j’ai lu un article que je ne retrouve plus, ou il est dit que cette baie c’est un vraie bouillon de culture a bactéries.
    dont certaines, très dangereuse pour la santé. allez, bonne baignade.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  3. et dans 4 ans, si le monde existe encore ce sera au Japon. des jeux radioactif. là, les athlètes Russe pourront venir pour les compétitions. les radionucléides ils ont l’habitude.

  4. Les russes ont finalement de la chance de ne pas pouvoir participer à ces jeux.

  5. Ils sont sales à Rio même pas fichus de ramasser leurs poubelles, tous les citoyens de Rio devraient se sentir concernés par se désastre et se rassembler en groupe pour ramasser ces déchets! pourquoi attendre que quelqu’un d’autre fasse le boulot et puis je ne sais pas, ils n’ont pas d’éboueur là-bas ?

    Rio ? c’est la honte pour le reste du monde ! pas fichue de compatir à leur planète et la biodiversité qui souffre de leurs immondices, ces gens ne méritent rien. En tout cas, il ne fait aucun doute qu’ils obtiendront la médaille d’or de l’ingratitude, de la destruction et du sabotage aux jeux olympiques de l’infantilisme !

    • Coucou Volti je n’arrive pas à poster mon message dans: “Pour une déclaration universelle des droits du vivant »… Help Please…

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Heu ! Le désastre c’est le même dans tous les pays dit sous développés; …avec l’arrivée du capitalisme marchant et l’accaparement de leurs terres cultivables pour l’export, on leur à filé à la place les produits finis en échange, et évidement sans prévoir le recyclage de leur putain d’emballage marketing ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif …donc avec des populations plutôt je-m’en-foutiste, voilà le résultat ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      _ Je traversé tout le sud du Mexique d’ouest en est en voiture de loc, et je peux te dire que j’en ai vu un paquet de saloperies (des bouteilles en plastique surtout) de partout, une véritable catastrophe et c’était partout pareil. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Je rappelle car ça m’avais marqué, une sorte guide de village qui nous avait conduit en forêt pour voir une petite cascade, tout au long du périple elle avait traîner une bouteille de caca-colé (pas la peine de faire de pub https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif) et je me disais tiens c’est cool elle va renter avec et pas la jeter n’importe où https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif, …tu parles alors qu’on approchait de l’entrée du village, cette conne la jetée dans une sorte de haie ! …rien à branlé quoi ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
      Voilà, voilà c’était juste pour l’anecdote ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  6. «Gardez la bouche fermée». C’est le conseil donné par les experts en santé brésiliens aux nageurs de marathon, windsurfers et coureurs en voilier des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, rapporte le New York Times. Le niveau sanitaire des eaux de Rio n’est guère réjouissant, à un peu plus d’une semaine du coup d’envoi des Jeux (5 août): des tests récents menés par le gouvernement et des scientifiques indépendants montrent que le littoral de Rio est bien plus contaminé que prévu.

    Les tests ont révélé une véritable culture de pathogènes dans une grande partie des eaux de Rio, notamment des «rotavirus pouvant causer des diarrhées et vomissements aigus et une «super-bactérie» résistante aux médicaments et susceptible d’être fatale pour les personnes au système immunitaire faible», détaille le quotidien américain.
    https://www.letemps.ch/sciences/2016/07/27/athletes-jeux-olympiques-rio-nageront-eaux-degouts
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Garder la bouche fermée !! et pour vomir, tu fais comment ?

      « Tout corps plongé dans l’immondice reçoit de la part de celle-ci une bouffée cloacale, dirigée de bas en haut, égale à l’odeur putride du fluide déplacé. »

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif M.G.

      • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifMG
        bah oui les microbes à saloperie ça rentre par les ports de la
        peau ou une petite plaie bénigne
        ils viendront pas se plaindre..
        prochain JO en Inde,piscine dans le Gange!

        • Le masque et le tuba et une lotion antibactérienne, ou des lingettes en application sous la combinaison, à rejeter immédiatement à la mer après la course!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  7. les Armes chimiques sous la mer

    De 1917 à 1970, pour se débarrasser des stocks explosifs et hautement toxiques,
    ne sachant que faire de cet arsenal, ont décidé de le jeter à la mer, notamment dans l’Adriatique et en Méditerranée.

    il existe une décharge au large de Saint-Tropez dans une fosse sous-marine.

    Pour l’heure, l’Union européenne ignore ce sujet.
    https://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=9948

  8. A moins de dix jours des Jeux olympiques, la violence est en hausse dans les quartiers nord de Rio. Pour alerter le gouvernement, une journaliste a créé une application pour recenser les quelque 250 fusillades hebdomadaires. En deux semaines, l’application a permis de recenser 508 fusillades, 40 morts et 43 blessés.

    https://www.letemps.ch/monde/2016/07/27/rio-une-application-denombre-fusillades

  9. ce n’est pas tant la pollution visuel qui est grave mais surtout la pollution invincible, produits chimiques et tout les déchets organiques.

    Une autre news peu réjouissante pour notre mère Gaïa!

    http://www.notre-planete.info/actualites/4382-2015-annee-record-temperatures-Terre

  10. C’est très beurk en tout cas…
    Perso, à chaque fois que j’entends “Baie de Rio” je pense à “La rua Madureira” de Nino Ferrer = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/10/la-rua-madureira/

  11. Je ne plaindrais pas ces sportifs. Ils vont dans un pays où règne la misère, pour tenter au prix de leur vie d’acquérir une médaille avec laquelle il pourront parader, avec peut-être les compliments de leur gouvernement. Besoin de reconnaissance à travailler ferme !

    La pudeur aurait voulu que personne n’aille dans ce pays – et dans bien d’autres – pour ce genre de festivités. Les Jo coûtent très cher, les pays s’endettent, et les pauvres s’appauvrissent.

Les commentaires sont clos.