Caf : des milliers de foyers privés d’APL en août… et la plupart ne le savent pas…

Merci Roy

Ce mois d’août 2016, 80.000 foyers vont être privés de toute ou partie de leur aide au logement (APL). Et la plupart n’ont pas été prévenus correctement.

 

logo-cafEsther, 85 ans, a reçu la lettre couperet courant juin. « Vos droits changent à compter du 1er juillet », lui indique la Caisse d’allocations familiales (CAF). L’aide au logement de quelques centaines d’euros dont elle bénéficiait jusqu’ici est purement et simplement supprimée. Esther vit à Nice et, pour la CAF, son loyer est jugé trop élevé. Esther habite le même logement depuis trente ans. Elle vient de perdre son mari. Sa retraite, désormais de 800 euros, ne suffit plus à payer son loyer de 940 euros, mais ses enfants ont choisi de l’aider plutôt que lui imposer un déménagement. « Qui accepterait de me louer un appartement, à mon âge ? », s’interroge-t-elle. Pour la vieille dame, la sanction est rude : sans APL (aide personnalisée au logement), ses revenus mensuels chutent d’un mois sur l’autre de près de 300 euros, sans recours possible!
Les villes chères sont les plus concernées
Esther n’est pas la seule dans ce cas. Depuis le 1er juillet – les locataires ne s’en rendront compte qu’en août, les aides au logement étant perçues avec un mois de retard –, près de 80 000 foyers vont subir une baisse, voire la suppression, de leur APL si leur loyer est manifestement trop élevé par rapport à la taille du ménage. Un rabotage qui concerne surtout les personnes vivant dans des villes chères comme Paris, Nice, Lyon… « Plus précisément 1,2% des allocataires percevant les aides au logement. Pour 98,8% des allocataires, il ne se passera rien ! » , se défend-on au ministère du Logement. Il n’empêche : pour près de 80% des foyers concernés, l’aide diminuera de 70€ en moyenne. Pour les 20% restants, elle va disparaître.

L’affaire a été rondement menée : la CAF de Nice a informé ses allocataires le 28 mai dernier. A Paris, la communication a été plus succincte : pas de courrier, juste un coup de fil ou un SMS… Et pour cause, le décret d’application de la réforme n’a été publié que le 6 juillet ! « Les gens ont été prévenus », assure la CAF de Paris, qui redoute l’afflux de mécontents… La mesure d’aujourd’hui ne vise pas les ménages aisés. « On fait porter sur les familles la responsabilité de payer des loyers élevés, parce qu’ils habitent dans des zones tendues, en leur supprimant leurs aides », explique-t-on à la Confédération nationale du logement.

Les APL représentent près de 18 milliards d’euros, distribués à 6,5 millions de bénéficiaires. En les limitant, le gouvernement cherche à briser la hausse des loyers, qui serait encouragée par ces aides qui ne cessent d’augmenter (+ 2% par an environ depuis cinq ans). Ce que contestent les associations de locataires, favorables à l’encadrement des loyers. Paradoxe : des dizaines de milliers de locataires risquent de se retrouver dès le mois prochain dans l’incapacité de faire face à leurs prochaines échéances, alors que l’Etat n’a jamais consacré autant d’argent à l’aide au logement…

La mesure ne vise pas les ménages aisés nous dit Marianne!

Source Marianne.net

Voir:

Pollution : la commission Royal n’exclut pas des logiciels tricheurs en France

Croissance : non, ça ne va pas mieux au deuxième trimestre

Céréales : face aux mauvaises récoltes en vue, Le Foll lâche du blé

Juncker s’assoit sur les parlements nationaux pour adopter le Ceta, cousin du Tafta  Ne pas oublier ces traités de libres échanges, qui sont des épées de Damoclès pour nous les peuples.

32 commentaires

  • JBL1960 JBL1960

    Et oui, en juillet et en août tout passe ou tout trépasse au choix = Mais pas pour tout le monde hein tenez rappelez-vous le 12/07 = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/12/les-zeros-hics/
    A la CAF très souvent (mais aussi dans les CCAS, et services dédiés) on vous demande de quoi vous avez besoin pour mieux vous expliquer comment vous en passer…
    C’est pourquoi, souvent j’écris que j’espère disparaître juste avant mon mari… Car sinon, je prendrai la tangente mais au petit bonheur la chance = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/30/depossession-volontaire/
    Si rien n’a bougé d’ici là…

  • Aquila

    La M.S.A. aussi supprime les apl en ce moment, pour ma part j’ai été prévenue il y a de ça trois jours que je ne toucherais pas les apl pour juillet…
    Biens sur j’ai reçu une lettre pour me le dire, que dit-elle? Vous ne répondez plus à nos attentes cordialement le directeur…..

    • voltigeur voltigeur

      Critères non détaillés je suppose? ton loyer est trop cher (d’après la CAF) pour tes revenus?

      • lily

        @Voltigeur

        ou bien logement trop grand par rapport au nombre d’habitants pour le logement?
        ou encore revenus dépassant le plafond de ressources pour habiter un h.l.m. ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        Une tante de mon conjoint avait réussi à avoir un petit logement par rapport à sa pension et pension de réversion de son mari avec un total pensions de 900e ; Avec le loyer – apl il lui restait juste de quoi se nourrir, edf et plus rarement habits. Jamais de sorties.
        De toute façon l’Etat à besoin d’argent , m’est avis qu’ils ont abaissé le plafond de ressources dans beaucoup de situations.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

        • laspirateur

          L’état a besoin d’argent mon cul, l’Etat joue son rôle d’endetté, et ses mariolles de dirigeants qui ont reçu les directives d’oligarques arrogants multimilliardaires et mondialistes donc sans attachement à quelque nation qui soit souhaitent mettre à mal les pays d’Europe et il le font bien.
          Viendra l’heure fatidique où la famine sèmera la discorde et la violence montera d’un cran! Nuit Debout est un prémisse de ce qui se profile à l’horizon, tout arrivera très vite et comme la Grèce, la France est en train de plonger. Vous n’aurez peut être plus l’aisance dont vous avez joui jusqu’ici, les tentacules de la planche à billet se retirent petits à petit et n’alimentent plus tout le monde, le château de carte s’effondre maintenant.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • Aquila

        Mon loyer est de 340e, je pense pas que cela soit ça

  • YESauFrexit

    Les caisses de l’état sont vides. Tout a été mis en place pour détruire l’économie. Avec le chômage qui augmente sans cesse, les entreprises qui sont obligées à déposer leurs bilans, et les riches qui ont quitté le pays, les recettes ont baissé de manière très importante.

    Nos politiques dépensent les sous qui rentrent sur les allocs pour les immigrés et surtout des armes pour faire de la guerre à l’étranger ainsi que pour militariser nos forces d’ordre. Certes, la mathématique n’est pas bonne donc, comme le gouvernement refuse de remettre ses actions en question, il préfère voler de Pierre pour payer Paul…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Et oui le but de la manœuvre, c’est aussi de créer des villes sanctuaires pour les riches en poussant les pauvres à les quitter ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Le veilleur

      Cependant comme les Français s’appauvrissent toujours plus et que les riches quittent le pays cela ne changera rien et les logements finiront vides.

      • Pyramidion

        Il y en aura toujours qui se sentent bien en france et on fera tout pour qu’ils restent.

      • lily

        @le Veilleur,

        ce ne sont pas les riches ni les pauvres mais plutôt la classe moyenne qui paient les pots cassés…
        enfin ce n’est juste que mon humble avis..
        les riches se cassent, les pauvres ont les aides ; qu’est ce qui reste pour ponctionner …?
        Sauf erreur de ma part ce sont les célibataires ayant un revenu de 1500e plus ou moins qui morflent le plus..non? je me trompe? sans doute pas les seuls je m’en doute bien.

    • Pyramidion

      Je suis d’accord avec toi quand une décision est prise, c’est dans l’optique d’atteinde plusieurs objectifs, et l’un des objectifs de celle-ci est notamment une nouvelle repartition de la population

  • stereo

    Les 77 députés en séance se votent une augmentation, les 500 absents ne sont pas au courant !… Non je déconne !!!…

  • lumpenproletariat

    Aujourd’hui problème technique du site de la CAF, impossible de se connecter…

  • bonjour

    qui détient la planche à billet sur la planète ?

    cette monnaie papier est éditée par des assassins , voleurs, et bandits de la grande espèces…

    les amis de ces personnes (anciens présidents, sinistres, députains, maires…banksters…) ont des magots faramineux cachés dans les paradis fiscaux… et pour eux pas de problèmes…

    aller déposer plaintes auprès de vos maires (ils sont officiers de police judiciaire)… demander leur ci le vote blanc est comptabiliser et pris en compte lors des prochaines élections….

    Commencer à faire des assemblées constituantes… demander l’arrêt de fabrication des ames de destructions massivesr

  • beaucoup de problèmes avec mon ordinateur….pour conclure.. l’esclavage se met en place… la route pour le puçage s’élargit…..bougez vous …car vos enfants … petits enfants et arrière petits enfants vont subir les pires moments que l' »humanité » aura connue »….c’est en se serrant les coudes et non en blablatant sur ce qu’a dit l’autre mouton….que nous arriverons à contrer ce gros merdier

  • rouletabille rouletabille

    Vous pensez avoir des DROITS avec un régime aux bottes des Banquiers qui inventent de l’argent ????
    comme si supprimer des chiffres de dépendances RAPPORTENT hahahah???.
    J’ai un peut la trouille de dire que l’argent n’a PAS DE VALEUR ,c’est juste un moyen crapuleux d’esclavagisme aux mains des dominants sans scrupules en place.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • engel

    Tic-tac, tic-tac, le frigo se vide…

  • Mata Hari Mata Hari

    Rien a voir avec les APL, mais c’est encore une histoire de gros sous !
    Le secteur du tourisme est dans les mains du fond Carlyle qui détient les chaînes d’hôtel : Accor, B and B, Club Med, la plupart des villages vacances, Rémy Loisirs, etc…
    C’est avec ce genre de subventions que les politicards en France engraisse ce fond vautour. Carlyle est le pilleur de la France et la plupart de ces membres dirigent l’UE.
    Quelques membres du groupe Carlyle : Desmarais de la Power Corporation, Soros, Kery, Bush, Madeleine Allbright, Clinton… ses entreprises : Mosantos, IBM, United Defense, Vinelli, Ariane Espace, Numéricable, etc…

    http://www.quotidiendutourisme.com/site/france-attentat-de-nice-1-million-euros-pour-soutenir-le-tourisme-sur-la-cote-d-azur-101817.html

  • Panurgie

    Ah je suis interloqué je trouve ça énorme 300 euros par mois, à moins que je n’ai pas bien compris combien cette dame touche d’aide de la caf.
    Au mieux les étudiants peuvent gagner 140 euros par mois de caf, je n’ai jamais connu personne dans mon entourage qui gagne plus. Et toutes les personnes qui touchent la caf en tant qu’étudiants que je connais sont sortis de la déclaration d’impôts de leurs parents donc touchent 0 euros de revenus ou très peu pour les jobs étudiants.

    Comment est ce possible qu’une mamie gagne 300 euros par mois avec la caf, ca me semble énorme. Parce que si les retraités morflent dites vous que les étudiants c’est bien pire pour certains.
    Et je trouve ça plutôt injuste que certaines personnes touchent une centaine d’euros par mois alors que des étudiants galèrent complètement et touchent à peine une centaine d’euros d’APL. Quand meme désolé pour cette grand Mere, mais bon 300 euros alors qu’elle touche déjà une retraite de 800 cela me semble disproportionné par rapport à ceux qui n’ont rien, et absolument aucune retraite.

    • engel

      Ah t’es étudiant !
      Fallait le dire toute de suite.
      ..Maintenant je comprends mieux…
      Comme tu sembles être quelqu’un d’intelligent.
      Que tu sembles ouvert d’esprit.
      …Puisque tu restes sur les M.E; Et ceci, malgré que des choses et des gens dérangent tes convictions.
      Alors maintenant,(je suis presque sûr) que vie aidant (expérience du réel), ta maturité sera celle d’un bon vin.

      Mais si d’un autre coté, tu pouvais nous « lâcher la grappe » sur les sermons déguisés,…. cela serait sympa.

      Merci et bien à toi.

      … Et bonne route dans ce monde de fous où le vice à remplacé temporairement la vertu.

      • Panurgie

        Engel lâche moi. Sort dans la rue, trouve toi des copains. Vie ta vie mais ne présume rien sur la mienne.
        Si la tienne s’est avéré mauvaise j’en suis désolé, mais faut pas croire que c’est le cas de tout le monde. Tu ne me connais pas donc évite de faire des plans sur la comète. Et meme avec une vie de merde je n’aurai jamais ton raisonnement.

    • Balou

      Panurgie> Quand meme désolé pour cette grand Mere, mais bon 300 euros alors qu’elle touche déjà une retraite de 800 cela me semble disproportionné par rapport à ceux qui n’ont rien, et absolument aucune retraite.

      Tu penses que 800 euros de retraite par mois, + 300 euros d’allocation logement, ça fait trop à Nice pour une grand-mère ? Pauv gosse…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif