Canada: 80 000 fonctionnaires fédéraux n’ont pas reçu leurs paies

Au Canada aussi c’est la catastrophe, et peu de chance qu’ils utilisent le même logiciel que la France pour distribuer les payes!

horloge-de-mur-et-dollars-canadiens-2019067

Depuis le début de l’année, des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux ne reçoivent pas leur salaire puisque le système de traitement des paies connaît des ratés considérables.

Certains croulent sous les factures et cèdent au découragement. Sans salaire depuis près d’un an (neuf mois), Maxime, fonctionnaire dans l’un des ministères les plus importants, vit cette réalité.

«En signant plusieurs contrats au fédéral, je ne m’attendais pas à ne pas recevoir de salaire. En ce moment, on arrive dans une situation critique. On parle de difficultés à payer le loyer. Il faut être très prudent parce que nous devons nous serrer la ceinture le plus possible et devoir compenser avec un autre emploi», raconte Maxime en entrevue à TVA Nouvelles.

Maxime n’est pas le seul à vivre cette situation puisque 80 000 fonctionnaires fédéraux, partout au pays, ont subi les failles du système «Phénix», mis en place au début de l’année.

Dans le cas d’Audrey, elle estime que le gouvernement lui doit un peu moins de 10 000$.

«Beaucoup de cartes de crédit et beaucoup de factures en retard. Même si tu budgètes de façon appropriée, à un certain moment, tu n’arriveras plus. Donc, tu appelles tes parents et amis pour te donner un coup de main», raconte Audrey à TVA Nouvelles.

Le gouvernement tente de corriger la situation, mais pour le moment, rien n’y fait et les fonctionnaires sont au bord du découragement.

«Le système est dysfonctionnel. À mon avis, ‘Phénix’ devrait être retiré. Un autre système devrait être pensé. Le centre de paies à Miramichi devrait être appuyé pour trouver une solution pour régler la situation le plus rapidement possible», ajoute Maxime à TVA Nouvelles.

Interpellés par ces irrégularités, les députés tiendront, jeudi, à Ottawa, un comité d’urgence qui étudiera les ratés de Phénix.

Quant à eux, les fonctionnaires attendent des solutions et des actions pour que leur salaire leur soit versé.

Source+vidéo: Tvanouvelles.ca via Business Bourse

 

2 commentaires

Laisser un commentaire