Face au phénomène Pokemon Go, la Russie réagit

Le jeu Pokemon Go est le plus le plus téléchargé de l’histoire des jeux vidéos, 20 millions d’utilisateurs quotidiens, il est à la source d’accidents, d’agressions, c’est devenu une folie complètement insensée qui certes fait sortir de chez soi, mais pour quelle réelle utilité? N’oubliez pas que derrière cela se cache un business colossal, rien de plus…

Mais voilà, si une partie de la planète s’est laissé séduire par ce jeu pour smartphones et tablettes, la Russie a réagit et a lancé une alternative intéressante qui a le mérite d’être très intéressante, en espérant que le concept soit décliné dans d’autres pays! Je vous laisse juger de l’idée, elle n’est pas bête du tout, et certains en auraient bien besoin….

1026979084Une nouvelle application pour smartphones va proposer de partir à la recherche de personnages célèbres de l’histoire de la Russie pour prendre une photo avec eux.

Vous avez toujours rêvé de faire une photo avec Pierre le Grand ou Ivan le Terrible? Ce sera désormais possible grâce à la nouvelle application russe fondée sur la technologie de la réalité augmentée « Explore Moscou. Photo ».

Le principe de cette appli est d' »attraper » les sosies numériques des personnalités ayant marqué l’histoire et la culture de la Russie.

Dès que l’utilisateur s’approche à 50 mètres du personnage, il reçoit automatiquement les coordonnés le guidant vers le héros virtuel. Lorsque le joueur parvient à le trouver, il peut faire une photographie avec lui.

Les développeurs du programme proposent ainsi aux Moscovites et aux visiteurs de la capitale russe de rencontrer Youri Gagarine, Alexandre Pouchkine, Piotr Tchaïkovski, Pierre le Grand, Ivan le Terrible, Viktor Tsoi et d’autres personnages célèbres.

L’application « Explore Moscou. Photo » pourra être téléchargée sur Play Market et AppStore fin août, lit-on sur le site de la mairie de Moscou.

Source: Sputniknews.com

En France, combien ne savent pas qui est Baudelaire? Jeanne d’Arc? Roland? Charles Martel? Hugues Capet? Louis IX dit Saint Louis? Racine? Corneille (l’écrivain)? Une appli qui nous pousserait à aller à leur rencontre de la sorte pourrait être une très bonne chose non? Joindre l’utile à l’agréable, pourquoi pas…

Enfin, pour en terminer avec cette information, UFC-Que choisir alerte sur la dangerosité en tout point du jeu Pokemon Go qui n’affecte pas que les neurones…

L’UFC-Que Choisir indique que si le jeu est téléchargeable gratuitement, Pokémon Go propose des achats depuis l’application qui peuvent aller jusqu’à 100€ pour des Poképièces pour progresser. « Méfiez-vous si vous avez configuré des achats partagés au sein de la famille dans le Google Playstore ou dans l’App Store : vous êtes responsable des dépenses de tous les membres du groupe ! » prévient l’association de consommateur.L’UFC-Que Choisir rappelle que des accidents se sont déjà produits à l’étranger, notamment lorsqu’un Pokémon rare surgit (comme il y a quelques jours à New-York et à Seattle). En France, la gendarmerie nationale a tweeté « Conducteurs, ne jouez pas à #PokémonGo ».

Enfin, l’association de consommateurs estime que l’éditeur collecte de nombreuses données sur les joueurs. « Il est nécessaire de créer un compte ou bien de se connecter avec son compte Facebook ou Google. Dans tous les cas, Nintendo accède à vos noms et prénoms, à votre e-mail, à votre numéro de téléphone, à l’adresse IP et au numéro d’identification de votre smartphone. Si vous partagez une image de votre partie sur les réseaux sociaux, le géant japonais pourra la réutiliser à sa guise, comme il l’annonce dans sa politique de confidentialité. »

Article intégral sur Franceinfo.fr

PS: Voici un lien qui vous expliquera un peu l’histoire cachée derrière Pokemon Go, celle que peu de médias vous expliqueront, toujours intéressant à lire…

15 commentaires

  • Shadow

    Les russes ont eu une idée lumineuse… Quelle dommage que de nos jours tout le monde préférè aller capturer un Pokemon virtuel et continuer à s’abrutir encore plus même dehors, que de s’informer de l’histoire de son pays et de trouver les icônes du pays… Un rattata sur la tour Eiffel quel mérite il y a ? Absolument aucun à part celui de ridiculiser notre patrimoine. On assiste à des scènes stupides. Déjà avant la sortie du jeu, mais maintenant ce sera encore pire : car officialisé. Niantic et Nintendo peuvent contempler de leurs bureaux tous ces zhumains le nez sur leurs écrans à marcher lentement la tête vers le bas dans les rues tels des zombies… L’abrutisation de l’Europe et du monde est en cours.

    Malheureusement ceux et celles qui habitent dans les grandes villes ne pourront pas échapper au « phénomènes » et j’en fais partie…. Enfin je peux remercier Niantic et Nintendo pour une chose : Pendant que tous ces abrutis auront le nez sur leurs écrans à courir derrière des pokémons, il y aura moins de demandeurs d’emploi.

  • actiwish

    Ce jeu est d’une débilité affligeante. Raison de plus pour moi de ne pas céder aux smartphones, je préfère être dehors et/ou apprendre des choses plus utiles pour moi ou les autres. Je suis en train de réfléchir à un ptojet de voyage autour du monde à la rencontre de différentes cultures

    Bienvenue la nouvelle Babylone et sa masse décérébrée, il n’y a malheureusement plus rien à faire. Le réveil sera très difficile.

  • Rethy

    Oui mais vous irez tout nu, puisque pour avoir un costume il faut travailler.

  • Olala

    Est-ce que l’application permettra d’avoir des explications historiques sur le personnage « attrapé »? J’espère, sinon ce n’est pas mieux que Pokemon…Si c’est le cas, ça peut-être très sympa de se balader et de découvrir des personnages historiques que l’on ne connaît pas. En se baladant dans Paris, on voit souvent des plaques « ici a vécu tel auteur, tel médecin », ce serait sympa de pouvoir les « repérer » mieux!

    Sinon concernant Pokemon Go: je n’ai pas essayé donc je ne peux pas dire ce qu’il en est exactement, mais je ne vois pas pourquoi tout le monde crache dessus. C’est le principe des collections de cartes, sauf qu’on se ballade non?

    Et je pense qu’on peut jouer à un jeu « décérébrant » et se cultiver à côté…Chacun sa vie!

    J’ai été il y a quelques années une gameuse, ça ne m’empêchait pas de lire et de me balader à côté. Un temps pour tout. Pourquoi se priver de quelque chose qui nous distrait? Autant je comprends les réactions par rapport aux « chtis », qui mettent en valeur la bêtise et des comportements malsains, ou certains jeux vidéos (pour les mêmes raisons) autant Pokemon…ça me paraît neutre.

  • Ayaya

    Mais je crains que l’attrait ne soit pas le même pour cette génération nourrie au Disney et autres distractions affectives télévisuelles. Malgré que personnellement je n’ai pas nourrie la mienne au Disney, elle y joue autant ! Ils sont ravis de cette occasion d’une régression collective…
    Je ressens plutôt comme une errance surgie de la vacuité de l’époque et de l’échec d’un vécu collectif pas très nourri…

  • Sujet tout a fait dans la ligne de ce que cherche le gouvernement.

    Le détournement d’attention.

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    J’ai envie de pleurer quand j’observe l’appauvrissement intellectuel des dernières générations qui peuplent la planète. Malheureusement je ne peux que me rendre à l’évidence, notre civilisation est sur le déclin et sa fin ne serait tarder. Point de réveil à espérer …

    M.G.

  • Palteza

    Dire que je croyais être un (très jeune) vieux chiant, il y a pire apparemment dans les commentaires icihttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    Ces gens qui jouent à Pokemon Go sont habituellement chez eux en train de jouer à autre chose, ou regarder la télévision. Alors au moins ils sortent et respirent l’air frais.
    Vous n’alliez de toute façon pas faire d’eux les nouveaux penseurs créateurs de concepts philosophiques … non !? Sinon votre idéalisme me fait bien flipperhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Même si une bonne majorité reste collée le nez à son portable, certains tapent la discussion avec d’autres chasseurs ou autres. Imaginez, de l’interaction sociale !!!

  • Anatole

    Du côté des Chinois, certaines entreprises n’y vont pas par 4 chemins pour boycotter les US: Ils interdisent à leurs employés d’utiliser un smart-phone Apple, et leur fournissent gratuitement un équivalent Chinois.

  • laveriteoupas

    Bonjour, les moutons je suis tres surpris d’avoir une lecture tres differente de la votre.
    Je pense que si les russe font quelque chose contre pokemon ce n’est pas le fait que ce sois abrutissant mais plutot que les femmes russes sont magnifique et que c’est une resource tres lucrative pour le pay (attention je n’i met aucun jugement de valeur chacun ca culture) et vu comment les sites de porno et de rencontre on subit une baisse de frecantation du au phenomene pokemon go bin ils sont pas content.
    Enfin c’est mon avis :)

  • Allez, une petite vidéo que l’on peut voir de différentes perspectives sur l’effet PGo en France
    http://www.youtube.com/watch?v=l1r7_vMvwSc

    Qu’en penser vu le contexte actuel?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Sinon , merci la Russie d’apporter un peu d’espoir culturel…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Aurus

    Nintendo n’a rien à voir avec cette application, en fait (bon, ils sont un gros actionnaire certes)…

    https://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2016/160722e.pdf

    D’ailleurs leurs actions ont chuté à la Bourse suite à ce communiqué !

Laisser un commentaire