Attentat de Nice: « on m’a ordonné de taper des positions spécifiques de la police nationale que je n’ai pas vu à l’écran »

Mise à jour/ Cazeneuve porte plainte pour diffamation

Mise à jour 2: Vidéo ajoutée

Plus le temps passe, plus les révélations se multiplient sur l’attaque de Nice qui a fait de nombreuses victimes. Les témoignages contradictoires se font de plus en plus nombreux, les révélations chocs arrivent chaque jour un peu plus, les langues se délient, et le mensonge d’état ne fait plus aucun doute, à tel point que l’ensemble de nos politiques devraient être démissionné et présenté devant un tribunal. N’oubliez pas qu’ils ont des liens étroits avec ceux qui financent le terrorisme et l’Islam radical en France

webcam niceEt aux caméras s’ajoutent les webcams pour les internautes. Nice, Big Brother total…

Et cette fois-ci, c’est Sandra Bertin, la cheffe du Centre de supervision urbain (CSU) de Nice qui s’occupe de la vidéo-surveillance de la ville qui ose parler et dénoncer des pressions venant du Ministère de l’intérieur pour manipuler les informations existantes. Nice, c’est 1257 caméras qui quadrillent la ville, 1257 enregistrements que la justice a demandé d’effacer pour ne pas garder de traces de l’attentat.

Dans le JDD de dimanche, Sandra Bertin, la policière responsable de la vidéosurveillance à Nice, accuse l’Etat. Alors que le positionnement de la police nationale sur la Promenade des Anglais le soir du 14-Juillet est au coeur d’une polémique, elle affirme dans nos colonnes avoir subi des pressions de la part du ministère de l’Intérieur.

Depuis quelques jours, la polémique enfle autour de la présence de la police nationale le soir du 14-Juillet, quand le camion fou de Mohamed Lahouaiej Bouhlel a déboulé sur la Promenade des Anglais de Nice. Jeudi, Libération dénonçait déjà dans une enquête les « failles » dans le dispositif policier et, surtout, les « mensonges » du gouvernement sur le sujet.

Dimanche, dans nos colonnes, une responsable de la police municipale niçoise étaye un peu plus ces accusations.

Sandra Bertin, la cheffe du Centre de supervision urbain (CSU) de Nice, se confie en effet en exclusivité pour le JDD. Dans un long entretien à retrouver dans les kiosques, elle accuse le ministère de l’Intérieur de l’avoir mise sous pression. « J’ai été harcelée pendant une heure, on m’a ordonné de taper des positions spécifiques de la police nationale que je n’ai pas vu à l’écran », explique-t-elle ainsi.

Lire des extraits de notre interview exclusive. Pour lire l’entretien en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet. Découvrez également nos offres d’abonnement

Le ministère a-t-il fait pression sur la policière?

La policière explique qu’au lendemain du drame, elle a été mise en relation avec « un représentant » du cabinet du ministère de l’Intérieur qui lui a demandé « un compte-rendu signalant les points de présence de la police municipale, les barrières ». Il lui a également été instamment demandé « de bien préciser que l’on voyait aussi la police nationale sur deux points dans le dispositif de sécurité ». Or, la responsable assure, après visionnage des images, n’avoir pas vu d’agents aux endroits indiqués : « La police nationale était peut-être là, mais elle ne m’est pas apparue sur les vidéos. »

La présence de policiers nationaux à l’entrée de la zone piétonne par laquelle s’est engouffré le camion du terroriste est au centre d’une vive polémique, dans laquelle l’opposition, notamment portée par l’ex-édile LR de Nice – encore très actif pour la ville – Christian Estrosi, demande la démission de Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur a en effet affirmé dans un communiqué publié le 16 juillet que la police nationale était bien présente aux « points les plus sensibles » du périmètre de sécurité entourant la Promenade des Anglais.

Lire : Bernard Cazeneuve, un ministre face à la polémique

Une version que le ministre de l’Intérieur a maintenu dans sa réponse à Libération jeudi dans un communiqué : « Le dispositif mis en place le 14 juillet était, pour ce qui concerne la police nationale, conforme en tous points aux réunions préparatoires. » Désormais, le ministère va devoir répondre aux accusations de Sandra Bertin.

Source: Le JDD

Certains condamnent peut-être les théories du complot, mais dans cette histoire, certains doutent ne sont-ils pas totalement justifiés?

Suite des événements: Cazeneuve porte plainte pour diffamation!

Dans un communiqué publié dimanche midi, Bernard Cazeneuve annonce son intention de porter plainte pour diffamation. « Il serait très utile que Mme Sandra Bertin soit auditionnée par les enquêteurs et puisse leur produire les identités et les fonctions des personnes qu’elle met cause, les mails qu’elle évoque et leur contenu », ajoute le responsable dans son texte.

Lire nos extraits de l’interview de Sandra Bertin : « La police nationale était peut-être là, mais elle ne m’est pas apparue sur les vidéos »

Le rappel au droit de la Place Vendôme

« Le ministre de l’Intérieur appelle chacun à reprendre ses esprits. La vérité, la transparence et la dignité exigent que l’enquête conduite sous l’autorité des magistrats instructeurs puisse de dérouler dans les meilleures conditions : la France le doit aux victimes de cet acte odieux », estime encore Bernard Cazeneuve.

Source et article intégral sur le JDD

Pour la soutenir sur Twitter: #SoutienALaPoliciere

77 commentaires

  • Graine de piaf

    Tu m’as devancée de peu, j’allais justement mettre l’article !
    ce qui se passe est vraiment insensé, il y a une grosse magouille là-dessous mais hélas beaucoup de victimes !

  • Pyramidion

    Au ministère de l’intérieur, on a le sens du détail et de la cohérence, et ce jusqu’aux exercices de simulations d’attentats, alors vous imaginez bien que, quand ils font face à de réelles évènements ils sont rodés au remodelage de la réalité. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif http://www.programme-television.org/news-tv/VIDEO-Pieces-a-conviction-France-3-Bernard-Cazeneuve-pris-en-flagrant-delit-de-mensonge-4329328

  • soubiemyriam

    Chapeau à la responsable d’avoir dénoncé tout ça.

  • gneu

    Très bon article / témoignage mettant en lumière la frontière entre d’un côté une employée consciencieuse, intègre, humaine, attachée à des valeurs et d’un autre côte le haut-fonctionnariat corrompu jusqu’aux os.
    Ca fait plaisir de voir qu’il existe des personnes comme cette responsable qui RESISTE et qui DENONCE, bravo !

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Qu’importe les affirmations du gouvernement qui, comme à son habitude, cherche encore une fois à se dédouaner, et qu’importe les circonstances au moment du drame puisque dans les faits il ne peut y avoir qu’un seul responsable du massacre perpétré à Nice, l’état français, puisque :

    1 – Soit, comme sembleraient le prouver les images, il n’y avait aucune présence policière aux points sensibles évoqués, ce qui met alors en lumière un laxisme total dans la gestion de la sécurité des lieux de la manifestation de la part des services de l’état censés protéger les populations, de surcroît en plein état d’urgence, et le gouvernement se doit donc d’endosser la pleine responsabilité des conséquences tragiques que l’on connaît.

    2 – Soit, comme l’affirme le gouvernement, il y avait bien présence de policiers aux points en question. Cela démontre alors la totale incompétence et l’amateurisme effarant des services de l’état pour faire face à des actes de terrorisme auxquels ils sont censés être préparés, et en l’occurrence à un scénario aussi prévisible que celui d’un véhicule forçant un barrage policier ! Là encore, la responsabilité de l’état, garant de la sécurité du territoire, est sans appel.

    M.G.

    Edit: Pour en rajouter une couche et s’enfoncer un peu plus, le ministère de l’intérieur porte plainte pour diffamation contre la policière !
    Non Mr Cazeneuve, les français ne sont pas tous des idiots et nous nous doutons bien que la policière n’a pas parlé dans le but de mettre fin à sa carrière, mais bien dans l’espoir que la vérité éclate pour que les complices des massacres perpétrés sur le sol français soient démasqués !

    • ErJiEff

      @ Mouton Grain
      J’allais mettre un commentaire dans ton sens avec une évaluation toute personnelle : l’hypothèse 2 est incomparablement pire que la 1,…
      et c’est elle que suggère et défend bec et ongles cette minable erreur de casting de Caseneuve !?
      Comment ne pas interpréter la présence d’une « protection » (!) policière, précisément là où est intervenu le camion, comme l’ajout de la nullité d’un appareil d’État à la déjà consternante incompétence de ceux qui le dirigent ?
      Nous sommes en état d’urgence qui ne pourra être levé qu’après un vote extrême (droite ou gauche) qu’on nous présentera comme un passage au Kärcher (Nicolas si tu nous lis…) de la classe politique.
      Et attention, pas d’erreur : nous n’aurons pas le choix, parce qu’il nous faudra voter dès le premier tour pour le vainqueur final, le deuxième tour ne pouvant qu’enregistrer un victoire du candidat LRPS.
      Habituons-nous dès maintenant à déposer un bulletin Le Pen ou Mélenchon, il n’y a pour l’instant pas d’autre alternative.

  • criminalita

    http://www.romandie.com/news/ALERTE–Syrie-quatre-hopitaux-dAlep-touches-par-des-bombardements-aeriens/723213.rom
    Et après on va se plaindre que nous soyons victimes d’attentats.
    Nous devons sortir dans la rue et dire HALTE À LA GUERRE à notre gouvernement. S’ils n’arrêtent pas leurs tueries en Syrie se sont nos ministères qu’on fera sauter pour en finir avec cette politique d’assassins au profit des multinationales comme LAFARGE ils foutent quoi avec leur copains de Daesch ?

  • kalon kalon

    La nouvelle dictature française manque encore de cohérence !
    elle devrait prendre exemple sur la dictature turque et limoger 100.000 fonctionnaires pour restée crédible en tant que dictature !
    Dictature dont le chef ordonne a ses pilotes d’avions de commettre des crimes de guerre ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Courageuse cette policière. C’est sûr qu’elle risque sa carrière !
    C’est quand même fort, ça… Et après on va nous traiter de.. de quoi ? de complotistes ? Ben chat alors !!
    On passe du temps à nous apporter du grain à moudre. Ce n’est pas notre faute quand même !! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • dubois20

    OUI mais le camion n’a jamais ETE REPERE OFFICIELLEMENT , bien en amont
    lors de son « approche », de son parking, de ses multiples repérages
    il n’a meme pas été VU sur les cameras semble t il, au moment du debut du carnage

    ALORS LA il y a mystere, une INCOMPETENCE CRIMINELLE Y COMPRIS de cette policière , une complicité ? , ce n’est tout d e même pas un camion furtif, et il y a des milliers de cameras
    en plus c’est un 19T interdit de circuler

  • Panurgie

    C’est de la pure polémique de politicien. Dans les faits un camion déboule tue plus de 80 personnes, et l’auteur est neutralisé 5 minutes plus tard. Alors oui la police a fait son boulot, on ne peut pas surprotéger chaque événement de France. Bien sûr le lieu aurait pût être 15 fois plus sécurisé, mais cela implique de dégarnir d’autre dispositifs de sécurité. Les ressources policière ne sont pas infinis.
    Et puis cet argument: « le camion n’avait pas à à circulé à cet endroit ». Bien sûr que non il ne devait pas être la mais on arrête pas quelqu’un des qu’il commet un délit. Si le prochain terroriste fume un joint deux jours avant de passer à l’acte on va reprocher à la police de ne pas l’avoir remarquer ?

    LR et PS se rejettent la faute dessus parce que l’opinion a besoin de blâmer quelqu’un, et que 2017 approche. Mais en vérité et ça embête les autorités on ne peut tout simplement pas protéger correctement toute la France. Quelques lieux symbolique peuvent l’être mais le reste ne le sera pas. On est face à une bataille de communication indécente, et les terroristes frappent là où ils peuvent et il y aura toujours des endroits peu protéger.

    Quand à la prise de parole de cette femme je ne sais si c’est du courage ou si c’est Estrosi qui derrière lui promet une couverture en échange de dénoncer cela en place publique. Je me garderais donc de tout jugement de valeur sur cette femme.
    Après mensonge d’état ou mensonge de la localité je n’en sais rien et au final peu importe car les autorités locales et nationales se concertent sur la sécurité.
    On n’empêche pas les actes terroriste en mettant de la police partout mais en attaquant la racine.

    Nb: les enregistrements vidéos ne sont pas détruits, ils sont dans les mains de la justice, et c’est juste dans la base de donnés de Nice qu’ils doivent être supprimés. La distinction est importante.

    • Norbert

      Panurgie,

      Nb: les enregistrements vidéos ne sont pas détruits, ils sont dans les mains de la justice, et c’est juste dans la base de donnés de Nice qu’ils doivent être supprimés. La distinction est importante.

      Non,pas d’accord!
      Je pense qu’il ne faut rien detruire du tout surtout pas dans la base de donnes de Nice……parce que mauvaise manip,erreur,etourderie,perte, etc……de la justice cela arrive tellement souvent.

    • engel

      Troll ???

      – 1°) Une preuve(pièce à conviction) se doit d’être ORIGINAL, afin d’être reconnue comme telle et prise en compte par un tribunal.
      – 2°) La promenade des anglais était d’une facilité à sécuriser…
      http://lesmoutonsenrages.fr/2016/07/20/attentat-de-nice-du-14-juillet-2016-je-ny-etais-pas/#comment-478606

      …Toi mieux comprendre ainsi ?

      • Panurgie

        Les orignaux sont sous cadastre mais ça personne n’y a fait attention. La seule chose retenue est que « on a demandé à supprimé les vidéos ».
        Donc non les preuves n’ ont pas disparus, et il y a d’ailleurs déjà des vidéos sur internet. De plus les enregistrements de Nice ne sont gardés que 10 jours et dans tout les cas sont supprimé après. Donc au final ça ne change rien et il s’agit d’une énorme bourde de communication.
        Oui merci j’ai déjà lu le sujet de la sécurisation de la promenade, et c’est toujours facile après coup de justifier les choses. Apres chaque attentats on a le droit aux pro de la sécurité.
        On ne peut pas tout sécuriser, ni tout prévoir, ainsi va la vie.
        Et à part les ministères, et quelques lieux très symboliques la présence policière n’est pas suffisante pour prévenir les attentats, on ne peut pas mettre des flics partout. Sinon je pense que si on compare avec d’autres lieux symboliques ou s’est déroulé le feu d’artifice traditionnel, on verra que Nice n’était pas la seule ville mal protégée.

        Sinon peut être qu’un jour tu devrais expliquer quel est ton problème avec moi, ça te détendrais un peu. Car tu n’es jamais respectueux envers moi, alors que ce n’est pas mon cas. Je perturbe peut être trop ta vision du monde ?

        • voltigeur voltigeur

          Tu veux certainement dire « sous séquestre », le cadastre a peu à voir dans cette histoire :)

        • engel

          Je n’ai aucun problème avec toi.
          J’ai par contre un énorme problème avec la manière et la façon dont tu argumentes les sujets.

          Tes propos sont souvent généralistes. Tu ne sources jamais.
          Le plus souvent, tu te contentes de remettre en cause la façon de penser d’autrui(s), voir de l’ensemble, blog et éditeurs compris.
          Par contre, quand on engage un débat contradictoire avec toi, tu ripes très rapidement sur la personnalité de ton contradicteur. Tu cherches toujours la petite faille, même sans rapport avec le sujet principale, pourvu que cela déstabilise l’autre.

          Pour moi, tu as un comportement propre à un troll.
          Mais aussi, il est parfaitement possible que tu es la certitude que ta vérité est supérieure. Et que dans ce cas, elle doit se suffir à elle même,…..Soit!!!

          Si tu ne veux pas développer avec des faits factuels facilement vérifiables. Il serait de bonne aloi de donner ton avis sans dénigrer ceux qui pensent différemment.

          • Panurgie

            Ah je ne cite pas de sources, en effet car ce que tu nommes sources n’en est pas une pour moi. Un lien web n’est pas valable à mes yeux, on trouve de tout sur internet. Je préfère me baser sur d’autres sources, et par exemple je ne cite jamais les livres sur lesquelles j’appuie ma réfléxion car cela n’intéresse pas grand monde.

            Pour ce qui est de ma manière de commenter, balaye devant ta porte. Je ne traite jamais personne de troll, je ne dis pas que les autres sont sous propagande ou autre chose. Dans l’absolu tu fais exactement ce que tu me reproche. C’est pas comme si tu avais essayé d’échanger avec moi une seule fois. Donc passe ton chemin, ou parle moi de manière à échanger sinon je ne vois pas l’intérêt.
            Pour finir je trouve tes postes mal sourcés, et ce que tu dis me paraît mal analysé pourtant je ne te rentre pas dedans pour autant. Donc fais en autant, je ne suis pas d’accord avec énormément de choses sur ce site mais parfois je pense qu’un avis contradictoire peut être une bonne chose.

            • Panu tu le sais je te respecte et je n’ai pas de mal à échanger avec toi, mais parfois c’est vrai que tu choisi souvent la voix facile celle qui t’arrange…Et je dois reconnaître que Engel n’a pas tord dans ce qu’il dis. je ne vois pas pourquoi une source du net n’en serait pas une ? C’est vraiment commode comme argument et en quoi une source venant d’un livre en serait une de plus crédible ? Si tu veux je vais donc argumenter avec des passages de David Icke la prochaine fois…Et je te dirai ben quoi c’est un livre ne conteste pas !

              C’est vraiment ridicule donc toute source du net est fausse et toi celles de tes livres bien, c’est pas très concret tout ça.

              De plus venir dire que tes bouquins n’intéresserait pas grand monde, ça signifie quoi ? Que les ME ne lisse pas, qu’ils seraient inapte à comprendre ? Je lis beaucoup par exemple Et des livres qui sont éprouver en générale et souvent de très haut niveau pas des Barbara Carteland hein ? lol

              Puis chez moi ils y a de grand lecteurs qui aiment justement cité leurs lectures, ce qu’ils font ils prennent des extraits sur le net et les utilisent en citation, rien ne t’empêche de faire de même. D’ailleurs ils m’arrivent aussi de le faire.

              Et ils faut vraiment que tu arrêtes de dénigrer les sources du net d’office rien que sous prétexte que le net n’est pas fiable, c’est tuer tout débat et couper court à tout débat sérieux. Ils existent autant de sources non fiables que fiables, c’est aux cas par cas, oui je sais il faut du coup se décarcasser un peu mais c’est comme ça, ou alors tu participes pas à des débats alors si tu es trop flegmatique pour y jeter un œil avisé.

              Maintenant il est très sain d’avoir des avis divergents c’est essentiel pour tout débats, mais ne pas tomber dans le travers de l’être d’office à chaque fois et tomber dans la mauvaise foi.

              Akasha.

            • engel

              « C’est celui qui dit qui l’est, nananère ». c’est sûr que là le débat s’élève.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
              C’est bien ce que je disais,… du flan de suffisance. Que dis-je, de supériorité face au simple manant….

  • kalon kalon

    Ce n’est malheureusement plus à nous qu’ils mentent, mais à eux même !
    Et cà, c’est incurable http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Panurgie

      Désolé Akasha mais sur ce site pullulent les procédés rhétoriques et la démagogie. Je ne choisis pas la voie de la facilité, je ne m’énerve jamais, je ne traite pas les autres de trolls, ne leurs donne pas des petits surnoms minables ou autres choses. Mais évidemment je me fais taxer de facilité, de procédés réthoriques et autres tout ça car je suis en désaccord avec les points de vues exprimés. C’est une manière de couper court au débat, regarde les réactions de engel elles sont exemplaires à ce titre l’échange est tout bonnement impossible.

      Pour ce qui est des sources net je ne dénigre pas la provenance de celle-ci. Juste le travail a faire sur une source au préalable est terriblement chronophage selon mes critères. Tu estimes que les sources avancés sont fiables c’est ton droit, mais la grande majorité de ce que je vois ne correspond pas à ma méthode de vérification. De plus sortir quatres liens et me dire tiens c’est ecrit là dedans c’est ce que j’appelle une facilité de discours car par manque de temps je ne pourrais pas tout vérifier. La source du net est moins fiable que les livres car moins travaillé tout simplement. Et surtout et c’est personnel mais je passe du temps avec une méthodologie sur les livres que j’étudie, c’est lié probablement à une « déformation professionnel » de ma part mais c’est ma manière de faire.
      Pour les livres je ne sous entend rien juste les livres que je lis et qui analyse la société sous des angles différents n’intéresse pas les ME car ils ne rentrent pas dans leurs critères. J’ai déjà proposé plusieurs livres et à part sur les quelques classiques concernant la révolte ou l’analyse du pouvoir ca n’intéresse personne. Je n’ai que très rarement vu des réactions conseillant des livres sur des sujets aussi essentiel que l’éco ou la démographie (outre Jovanovic et du même style).

      Va réagir sur des forums ou quasi tout le monde est en désaccord avec ce que tu avances et dis moi si c’est de la facilité de devoir expliquer une autre vision des choses à des gens qui ne partagent pas les meme critères d’analyse et une vision du monde différente de la tienne. J’ai juste une conception des choses différentes de la tienne, et de beaucoup ici sauf que apparement le fossé est trop grands avec certains intervenants .

      • Oui Panurgie ne n’en disconvient pas, mais bien sûr ici je parle en terme de généralité je ne reprend ni pour un ni pour un autre. Une source se vérifie oui c’est évident même si parfois c’est compliquer, ça dépend de tellement de critères que ce n’est pas évident de trancher ici, comme tu dis c’est selon tes propres critères, un autre aura une tout autre méthodologie et un autre peut être aucune sauf ses convictions profondes…

        Puis pour ce qui est de la construction de tes postes tu dois penser autrement à mon avis. Personnellement je ne suis pas spécialement ici pour convaincre qui que se soit, mais plus pour proposer ce qui me semble le plus coller à la réalité et c’est surtout les lecteurs qui m’intéresse le plus bon je me suis lié d’affections pour beaucoup de personnes ici et le partage reste important mais je pense que l’optique principale est d’éveiller les consciences.

        Et c’est pour ça que la diversité est souhaitée pour que le lecteur puisse réagir selon son libre arbitre on ne doit pas leur servir du pré-mâché comme une vérité unique ce que la plupart combattent ici.

        Les livres pour moi c’est plus pour une étude de fond qui sur certaines sujets s’étale sur des années, or ici les sujets sont traité sur le vif et souvent lié à l’actualité d’où les sources du net. C’est pas vraiment le même concept. Après c’est tout à chacun de creuser plus loin ou pas un sujet donné.

        Je pense que tu es peut être un peu trop rigide ou d’autres sont sans doute trop crédule, mais chacun devrais apprendre de l’autre justement ce serait plus enrichissant que de se chamailler. Je ne ne fais pas de morale ici je suis aussi concernée par ce que je dis mais c’est vers ça qu’on devraient tous aller.

        Passez tous une belle soirée pleines de surprises et de beautés.

        Akasha.

      • engel

        Tu parles d’analyse, mais où sont-elles?
        …Et sur quoi se basent-elles?
        Commences donc par étayer tes dires par du concret. Au lieu de te plaindre et de nous assommer de tes péremptoires conclusions de grand livresque auto-proclamé.

  • Passetec Passetec

    15 JUILLET. ESTROSI CRITIQUE À L’ÉGARD DU GOUVERNEMENT AU LENDEMAIN DE L’ATTENTAT

    15 juillet. C’est encore la cohue sur la Promenade des Anglais quand Christian Estrosi prend la parole. C’est le lendemain de l’attentat. Le premier adjoint à la mairie de Nice fustige le gouvernement: « Si l’heure n’est pas à la polémique, je me pose bien sûr des questions, déclare-t-il sur France Inter. Pourquoi l’Etat a-t-il annoncé [jeudi] à midi la levée de l’état d’urgence et décidé [jeudi] soir qu’il faut le prolonger de trois mois? Tout ça me paraît bien désordonné. »

    L’élu remet en cause le dispositif de sécurité local. « Pourquoi et comment cet homme a-t-il pu pénétrer sur la promenade des Anglais qui était pourtant piétonnisée? Combien de policiers nationaux protégeaient cet événement, là où nous réclamons des renforts depuis des mois et des mois parce que nous jugeons que leur présence est insuffisante? »

    16 JUILLET. « LA POLICE NATIONALE TRÈS PRÉSENTE À NICE » RÉPOND CAZENEUVE

    « La police nationale était présente et très présente sur la Promenade des Anglais et est intervenue immédiatement après que le camion a franchi les obstacles pour mettre le plus rapidement possible fin à cette tuerie », a déclaré le ministre, répondant aux accusation du président de la région Paca.

    « Si une des autorités, l’État ou la municipalité, avait considéré à un moment que le niveau de sécurité n’était pas réuni, l’État comme la municipalité pouvaient décider de procéder à l’interdiction des festivités entourant le 14 juillet, ce qui n’a pas été le cas », a poursuivi M. Cazeneuve.

    17 JUILLET. LE PRÉFET CONTRE-ATTAQUE

    Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, monte également au créneau.

    « Les forces de sécurité s’acquittent de leur mission avec dévouement (…) Le 14 juillet 2016 à Nice avait bénéficié du même sérieux dans sa préparation: une réunion entre la Ville et la direction départementale de la sécurité publique, deux réunions entre la préfecture et la Ville (28 juin et 7 juillet 2016). Lors de la première réunion, les services de la préfecture avaient appelé l’attention de la Ville sur la nécessité de mieux sécuriser l’environnement de la manifestation. Lors de la seconde réunion, un accord avait été trouvé pour mettre en place un contrôle aléatoire des accès, conformément à ce qui avait été fait pour le carnaval. »

    Le ministre de l’Intérieur et la préfecture communiquent le chiffre de 64 policiers nationaux et 42 policiers municipaux – demandés par les services de l’Etat et mis à disposition par la ville de Nice.

    17 JUILLET. ESTROSI DÉNONCE DES MENSONGES DU GOUVERNEMENT

    Selon l’ancien maire de Nice, les effectifs de la police nationale n’excédaient pas 50: « Peut-être étaient-ils cachés quelque part? J’étais sur place et très surpris de voir si peu de policiers nationaux (…). On pourra le quantifier très exactement à partir des images de vidéosurveillance, puisqu’une enquête est ouverte. Si l’Etat nous avait demandé 70 policiers municipaux, nous aurions mis à disposition 70 policiers! Je ne suis pas le patron de la sécurité mais celui qui administre la collectivité. »

    19 JUILLET. VALLS APPELLE ESTROSI À « SE REPRENDRE »

    Le premier ministre répond au ^résident de la région PACA a donné une interview à Nice-Matin juste après la minute de silence au cours de laquelle il a été hué. Manuel Valls répond aux accusations de Christian Estrosi, Il dément notamment toute forme de relâchement des dispositifs de sécurité après l’Euro à Nice.

    « Quand on est président de la Région, élu dans un rassemblement républicain, il faut être à la hauteur de la fonction, ne pas mettre en cause le travail et l’engagement des policiers. Je lui demande d’assumer ses responsabilités, de se maîtriser et de ne pas ouvrir les vannes qui ne feront qu’alimenter un peu plus l’extrême droite. » assène le premier ministre.

    20 JUILLET. ESTROSI DÉNONCE « L’AFFOLEMENT » DU GOUVERNEMENT

    Au lendemain de l’interview de Manuel Valls, Christian Estrosi réplique. L’élu ne goûte pas le rappel à l’ordre du Premier ministre. « Je demande à M. Valls de ne pas s’exonérer de sa responsabilité » martèle le premier adjoint de Nice. « Qu’il mène donc une enquête minutieuse: il y a eu des fautes majeures commises à Nice et il a tout intérêt à regarder les choses. »

    20 JUILLET. LA JUSTICE DEMANDE L’EFFACEMENT DE 24 HEURES DE VIDÉOSURVEILLANCE

    Une réquisition judiciaire urgente est envoyée au centre de supervision urbain de Nice. Le parquet demande la suppression complète de 24 heures d’images provenant de six caméras.

    Raison invoquée officieusement: « éviter les fuites » et la diffusion d’images de l’attentat.

    22 JUILLET. LA VILLE DE NICE REFUSE D’EFFACER LES IMAGES DE VIDÉOSURVEILLANCE

    L’avocat de la municipalité, Me Philippe Blanchetier annonce que, non seulement la Ville ne va déférer à l’injonction qu’elle a reçue, mais qu’en plus elle s’apprête à demander au procureur de la République de Nice de mettre sous séquestre ces images « afin de ne pas hypothéquer les éventuelles autres procédures qui pourraient voir le jour au-delà de l’enquête antiterroriste en cours ».

    24 JUILLET. UNE POLICIÈRE MUNICIPALE DÉNONCE DES PRESSIONS DE BEAUVAU

    Sandra Bertin est chef Centre de supervision urbain (CSU). Elle était derrière les écrans de vidéosurveillance le soir du 14 juillet. Après avoir vu le camion foncer sur la foule et demandé l’interception du véhicule, elle doit faire un compte-rendu précis des dernières 24 heures. La fonctionnaire de police dénonce des pressions de la part du ministère de l’Intérieur dans une interview au JDD.

    « J’ai été harcelée pendant une heure, on m’a ordonné de taper des positions spécifiques de la police nationale que je n’ai pas vues à l’écran. »

    24 JUILLET. CAZENEUVE CONTRE-ATTAQUE ET PORTE PLAINTE CONTRE LA POLICIÈRE NIÇOISE

    La réaction du ministre de l’Intérieur ne se fait pas attendre. Bernard Cazeneuve annonce dans la foulée, via un communiqué de son ministère, porter plainte pour diffamation contre la policière.

    « Il serait très utile que Mme Sandra Bertin soit auditionnée par les enquêteurs et puisse leur produire les identités et les fonctions des personnes qu’elle met cause, les mails qu’elle évoque et leur contenu » détaille notamment le communiqué.

    Source: http://www.nicematin.com/faits-divers/chronologie-lescalade-de-la-polemique-entre-letat-et-la-ville-depuis-lattentat-66864

  • sichri

    Il ne faut pas oublier que cazeneuve, le bien nommé casevide, est un personnage falot mis en place à l’intérieur à la suite d’un différend entre hollande et valls et que le ministère de l’intérieur est en fait tenu par valls !

  • criminalita

    Voilà une autre femme courageuse
    L’Australie dit NON. Pour la 2ème fois!!

    Décidément, elle ne lâche pas l’affaire… Elle « en a », la 1ère Ministre.
    Cette femme devrait être nommée prix Nobel du courage.
    Jamais des mots n’ont été aussi justement prononcés
    Elle n’a pas eu peur de prendre clairement position, sans doute au risque de sa vie.
    Les musulmans qui veulent vivre sous la charia islamique ont été priés de quitter l’Australie.
    Le gouvernement a ciblé les radicaux dans le but de parer les attaques terroristes potentielles.
    Par ailleurs, Mme Gillard a irrité certains musulmans australiens en déclarant mercredi qu’elle soutenait les agences d’espionnage qui surveillent les mosquées présentes sur le sol de la nation.

    Citation :
    LES IMMIGRANTS, DOIVENT S’ADAPTER.
    C’est à prendre ou à laisser.
    Je suis fatiguée que cette nation s’inquiète de savoir si nous offensons certains individus ou leur culture…

    **ÉDITÉ, merci de vérifier les sources**

    • voltigeur voltigeur

      Ce texte circule depuis des années tantôt attribué, aux uns ou à d’autres, au fil des reprises, il est devenu un monument de propos islamophobes. je l’ai reçu aussi avec cités, Julia Gillard, John Howard!! etc…

      Édit!
      deux minutes de recherches
      Julia Gillard n’a jamais fait de tels commentaires, et n’est d’ailleurs plus première ministre de l’Australie depuis 2013.
      Le message n’est rien de plus qu’une version remaniée de vieux hoax qui visaient les anciens premiers ministres australiens John Howard et Kevin Rudd.
      Les commentaires supposés sur l’immigration attribués à Gillard dans cette version, ont été à l’origine destinés à un public américain et ont été écrits par Barry Loudermilk, un vétéran de l’US Air Force et chroniqueur pour un journal local dans l’État américain de Géorgie.

      https://hoax-net.be/non-l-australie-ancienne-premiere-ministre-julia-gillard-na-dit-non-2eme/

      • criminalita

        Nous en arrivons à croire plus que c’est un hoax que le discours de Julia. Elle n’a dit que des vérités qui permettraient de mettre en place une politique non hitlérienne comme souvent lu dans l’accompagnement de cet hoax mais une politique comme beaucoup voudraient que notre gouvernement applique. Ça ne sert à rien de se plaindre d’un État devenu fouineur dans nos vies si celui-ci n’arrive pas à appliquer ses objectifs et si en plus la bien pensence populaire l’empêche d’agir.
        Allez voir en Suisse, le peuple a voté pour la limitation des réfugiés et éviter la propagation de minarets.
        Ce texte est d’une actualité si criante pour notre civilisation chrétienne que son contenu devra être sur les lèvres du prochain élu en 2017.

      • boco

        les hoax c’est comme les trolls, il y a les vrais et les faux vrais. Parfois une manière pitoyable d’éliminer les dissidents de l’autre manipulation …
        ;-)

    • Enki13

      une grande damne ,
      j’espère juste qu’elle sait parler le dialecte des aborigènes pour pouvoir donner des leçons aux autres…

  • Passetec Passetec

    Affaire de la policière municipale: le chef de la police nationale invite à « cesser » les « manipulations »

    Ni le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, ni son cabinet ne sont intervenus auprès de la police municipale niçoise pour lui faire modifier un compte-rendu sur le dispositif déployé à Nice le 14 juillet, a assuré dimanche le patron de la police nationale.

    Récusant les accusations en ce sens d’une policière municipale de Nice, Jean-Marc Falcone a estimé que « les polémiques et manipulations qui portent atteinte à la police nationale, à ses dirigeants et à son ministre » devaient « cesser ».

    Source: http://www.nicematin.com/faits-divers/affaire-de-la-policiere-municipale-le-chef-de-la-police-nationale-invite-a-cesser-les-manipulations-66872

  • Passetec Passetec

    Mais !!!!!

    La mairie de Nice soutient sa policière municipale

    Suite aux déclarations de la policière municipale de Nice, accusant le ministère de l’Intérieur de pressions, la municipalité a tenu à apporter tout son « soutien » à son agent et les équipes présentes le 14-Juillet.

    « Nous ne pouvons que saluer le travail remarquable des agents présents ce soir-là, qu’il s’agisse de la police nationale ou de la police municipale, et en particulier de Sandra Bertin ».

    L’occasion pour la mairie de Nice de revenir aussi sur le déroulé de la soirée: « Sandra Bertin, qui a tout notre soutien a, ce soir-là avec son équipe, avec courage et sang froid, permis de lever les doutes et de répondre aux premières questions grâce aux caméras de vidéoprotection notamment sur de supposées prises d’otage et fusillades qui n’ont en fait pas eu lieu ».

    Et de conclure: « Nous rejetons les accusations scandaleuses du ministre d’instrumentalisation des propos d’un agent dans un contexte aussi terrible ».
    Source: http://www.nicematin.com/faits-divers/la-mairie-de-nice-soutient-sa-policiere-municipale-66871

  • Ecomotard

    Les chiens de garde de France2 viennent d’inviter Case-vielle au JT.
    Après le traditionnel et larmoyant coup de violon, on croyait entendre Cahuzac à la grande époque :
    Rappelez-vous : « Non je n’ai pas, je n’ai jamais eu… »
    Quand on commencera à punir le mensonge public en France, on pourra envisager la démocratie.

    • boco

      Confier le pouvoir du peuple à quelques représentants ? Pas d’espoir même si l’on ressort la guillotine !

      • Ecomotard

        La guillotine c’est sélectif et éducatif.
        Aujourd’hui c’est l’impunité totale, pourquoi se généraient-ils pour s’en mettre plein les poches et satisfaire leur orgueil de pouvoir ?
        Les critères de casting ne sont pas les bons (la faculté à boni-mentir pour aller chercher des électeurs), les personnes intègres ne se risquent pas dans ce panier de crabe.

        • boco

          Je reste persuadé que le problème n’est pas que le système mais l’être humain.
          Quand tu vois au niveau d’une petite commune ce que font certains « sans dents » élus, tu te dis que quel que soit le système il y aura des limites inhérente à la nature humaine.
          Non, il ne faut pas rêver, c’est la vie et c’est merveilleux.

  • Rik22

    Y a-t-il encore des lois pour défendre les lanceurs d’alerte en France ?
    Quand on pense aux conséquences de la déclaration de cette policière pour sa carrière, on peut raisonnablement s’interroger.
    Après les mensonges de Cahuzac à l’Assemblée Nationale et en direct TV, après la volonté du gouvernement de vouloir supprimer les bandes videos HD des caméras de surveillance, on peut raisonnablement s’interroger.
    Bien sûr en matière de justice, il faut apporter la preuve de ce que l’on dit.
    Ca sent le reichstag, incendié en 1933 pour dénoncer les citoyens communistes et instaurer une dictature sans merci.
    Quatre ans plus tard, le patronat français criait « plutôt Hitler que le Front Populaire »

  • Shadow

    Ce petit trou du cul de Cazeneuve disait au JT ce soir et je vous invite à revoir la rediffusion ! (Oui, elle vaut le détour) « Nous luttons contre le terrorisme et moi et mes collègues politiques on a jamais menti à la France. Je trouve ces accusations ridicules et absurdes. » Il nous demande « gentiment » de fermer notre gueule au JT.

    Son discours m’outre plus qu’autre chose !!! Si ce bouffon n’a rien à se reprocher POURQUOI, il porte plainte contre la policière pour Diffamation ? Elle connait son métier mieux que lui ! Lui qui se dit serein, il a intérêts à couvrir ses arrières. S’il s’en tire une fois de plus grâce à la pourritique, c’est bien une preuve de plus qu’ils magouillent quelque chose en coulisse! Comme le disait un détective « Si tu es innocent, tu n’auras pas besoin de le prouver ». Qu’on t-ils donc à se cacher derriere la prétendue « justice »… pfff, c’est le gros poisson qui mange le petit poisson. Cela me met hors de moi…

  • suzanna

    Sous le stress et l’émotion, on l’a suicidera, c’est mon petit doigt qui me raconte des choses effroyables. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    A part ça, je vois pas comment le ministère de l’intérieur pourrait se sortir de cette histoire.

  • Ecomotard

    C’est du très lourd !!

    Sandra Bertin vient juste de donner tous les détails sur le mensonge d’état du sinistre.
    http://www.youtube.com/watch?v=uU6CECi70RM

  • Thibaultraa

    Vraiment ouf pour elle.
    Je viens d’entendre sur i-télé, « le chef de la police national » qui nous prend vraiment pour des ânes.
    Faut l’entendre pour le croire!
    (désolé je ne sais pas mettre un lien vers une vidéo)

  • 12456897

    Lu sur Wikistrike:

    BREAKING NEWS!!!!!!!

    Hollande arrêté à Varenne alors que déguisé en femme il cherchait à fuir le pays et gagner sigmaringen en scooter. Plus d’informations à venir.

    (c’est juste pour déconner un peu, einh…)

  • Ayaya

    Des milliers de militaires lourdement armés sont mobilisés depuis plus d’un an pour protéger quelques centaines d’écoles et de synagogues dans tout le pays et seulement 2 policiers municipaux avec 2 petits pistolets ont été envoyés pour la fête nationale à Nice avec 35 000 personnes réunis au mème endroit, là il y a un truc qui ne tourne pas rond …

  • thorgari

    2016, année de la Vérité ? Bravo à cette femme courageuse !

  • engel

    Dixit: « Les orignaux sont sous cadastre mais ça personne n’y a fait attention. La seule chose retenue est que « on a demandé à supprimé les vidéos ». »

    C’est l’inverse, il me semble.
    Et les choses sont bien plus subtiles.

    Dés le lendemain, les enquéteurs ont copié plus de 20 000 heures d’enregistrement vidéo-surveillances.
    Maintenant, il demande la destruction définitive des enregistrements originaux.
    …Sous prétexte que la conservation des preuves par mise sous séquestre judiciaire des copies est suffisante.
    …Jusqu’à ce qu’un tribunal en décide autrement pour cause de preuve irrecevable par défaut de procédure.
    …Manière de faire mainte fois vu.

    Sinon, pourquoi croyez-vous que toute le staff municipal s’arque-boute contre cette destruction ?

    Les vieux refrains, « On ne pouvait pas prévoir », « si on avait su, jamais on n’aurait… » etc…

Laisser un commentaire